FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réparation rubis gousset

Aller en bas 
+7
chris60
YoshiBipBip
BenoÅ2
carlgustav
Arno
oliveka
Jackspyr
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jackspyr
Nouveau
Jackspyr


Nombre de messages : 45
Age : 33
Localisation : BESANCON
Date d'inscription : 24/03/2012

Réparation rubis gousset Empty
MessageSujet: Réparation rubis gousset   Réparation rubis gousset EmptyMar 12 Aoû - 16:19

Bonjour,

Je viens d'acquerir il y peu une montre gousset argentan
Voici quelque photo.

Réparation rubis gousset WP_20140812_011_zps6e0cc924

Réparation rubis gousset WP_20140812_007_zps5ca32302

Le souci est quelle ne fonctionne pas car en l'ouvrant j'ai découvert qu'il manquait un rubis, du coup le pivot de roue n'est plus entrainer se qui empéche la montre de fonctionner.

Réparation rubis gousset WP_20140812_006_zps9203700e

Réparation rubis gousset WP_20140812_008_zps598e6be2

Réparation rubis gousset WP_20140812_009_zpsd0e002b7


Je voulais savoir si quelqu'un connait un fournituriste pour pouvoir acheter le rubis manquant et si quelqu'un pourrait me donner les référence de se rubis.
D'autre part je voulais savoir si quelqu'un pouvait me dire si il s'agit d'un rubis chasser ou serti et quelle outil utiliser pour réaliser le changement du rubis.
J'ai quelque base en horlogerie et en mécanique et je suis équipé d'un petit peu de matériel pour pouvoir réaliser l'opération.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3364
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

Réparation rubis gousset Empty
MessageSujet: Re: Réparation rubis gousset   Réparation rubis gousset EmptyMar 12 Aoû - 18:36

je déplace dans le sous forum montres de poche ...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Réparation rubis gousset Empty
MessageSujet: Re: Réparation rubis gousset   Réparation rubis gousset EmptyMar 12 Aoû - 19:16

Jackspyr a écrit:

J'ai quelque base en horlogerie et en mécanique et je suis équipé d'un petit peu de matériel pour pouvoir réaliser l'opération.

Merci.

Heureusement que tu as quelques bases ...
Juste comme ça, en jetant un œil sur ton profil (modération oblige ... )

Emploi:  
mécanicien Horloger


J'imagine que c'est du second degré ....

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Jackspyr
Nouveau
Jackspyr


Nombre de messages : 45
Age : 33
Localisation : BESANCON
Date d'inscription : 24/03/2012

Réparation rubis gousset Empty
MessageSujet: Re: Réparation rubis gousset   Réparation rubis gousset EmptyMer 13 Aoû - 9:40

Oui, je suis mécanicien horloger, je travail dans une entreprise qui fabrique de la pièce pour les mouvement horloger donc niveau mécanique je n'est rien à dire.
Mais je préfére rester modeste sur mes base en horlogerie car je n'est pas l'habitude de pratiquer le demontage ou la réparation de montre.
Je suis passionner par cela c'est pour cela que j'achete des montre a réparer, pour parfaire mes connaissance en la matiére.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Réparation rubis gousset Empty
MessageSujet: Re: Réparation rubis gousset   Réparation rubis gousset EmptyMer 13 Aoû - 12:05

Jackspyr a écrit:
Oui, je suis mécanicien horloger, je travail dans une entreprise qui fabrique de la pièce pour les mouvement horloger donc niveau mécanique je n'est rien à dire.
Mais je préfére rester modeste sur mes base en horlogerie car je n'est pas l'habitude de pratiquer le demontage ou la réparation de montre.


Ben ça ... pour être modeste, nous pouvons carrément te prendre comme symbole !

Cela étant, j'imagine que ton parcours de "mécanicien horloger" fut sanctionné par un quelconque diplôme.
Ne serait ce qu'un CAP, et tous les horlogers que je connais et côtoient, titulaires d'un CAP, ne se posent pas ce genres de questions, et rhabillent une montre de "A" à "Z" sans problème.
D'ou mon interrogation, et si elle ne t'apparait pas légitime, je veux bien me prendre un seau d'eau propre et me confondre en un flot d’excuses ( pas longtemps, non plus, faut pas pousser ... )

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Jackspyr
Nouveau
Jackspyr


Nombre de messages : 45
Age : 33
Localisation : BESANCON
Date d'inscription : 24/03/2012

Réparation rubis gousset Empty
MessageSujet: Re: Réparation rubis gousset   Réparation rubis gousset EmptyMer 13 Aoû - 13:11

J'ai un diplome BTS Etude et réalisation D'outillage.
Je suis tomber dans cette entreprise en temps que outilleur au départ en apprentissage puis maintenant embauché, je réparer et fabrique des outil de découpe pour fabriquer des pièce d'horlogerie ou médicale.
Mais niveau pratique pour se qui est de démonter une montre ou la réparer je n'est aucune expérience par contre j'ai les moyen de fabriquer de l'outillage ou des pièces suivant leur complexiter.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Réparation rubis gousset Empty
MessageSujet: Re: Réparation rubis gousset   Réparation rubis gousset EmptyMer 13 Aoû - 14:30

Arno a écrit:


Ben ça ... pour être modeste, nous pouvons carrément te prendre comme symbole !


En effet .....
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Réparation rubis gousset Empty
MessageSujet: Re: Réparation rubis gousset   Réparation rubis gousset EmptyMer 13 Aoû - 14:49

Jackspyr a écrit:
J'ai un diplome BTS Etude et réalisation D'outillage.
Je suis tomber dans cette entreprise en temps que outilleur au départ en apprentissage puis maintenant embauché, je réparer et fabrique des outil de découpe pour fabriquer des pièce d'horlogerie ou médicale.
Mais niveau pratique pour se qui est de démonter une montre ou la réparer je n'est aucune expérience par contre j'ai les moyen de fabriquer de l'outillage ou des pièces suivant leur complexiter.

Avoir un BTS ERO et ce niveau en orthographe c'est juste ...  What the fuck ?!? 

Pour info le BTS ERO doit être capable de réaliser l'industrialisation et la fabrication de ce type de m**dier :

Réparation rubis gousset Outillage
Crédit Elinor SA

Réparation rubis gousset Bv000002
Crédit Promo-Outillage


Donc pas vraiment horloger...  Shocked 



Réparation rubis gousset WP_20140812_007_zps5ca32302

Passé à la meuleuse le pont ?  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Jackspyr
Nouveau
Jackspyr


Nombre de messages : 45
Age : 33
Localisation : BESANCON
Date d'inscription : 24/03/2012

Réparation rubis gousset Empty
MessageSujet: Re: Réparation rubis gousset   Réparation rubis gousset EmptyMer 13 Aoû - 16:34

Merci je sais se que doit faire un bts ero

L'horlogerie c'est une passion et je travail dans une entreprise ou l'on fabrique mais l'on n'assemble pas les composants horloger donc niveau mécanique aucun souci mais je ne connais pas les montre et aimerais apprendre quelque base sans me faire juger.

Si sa vous plait pas c'est pareil, ici se doit etre un forum ou l'on discute et ou l'on demande des renseignement et pas un forum pour juger les gens sur leur qualification professionnel, ou sur leur passion.
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Réparation rubis gousset Empty
MessageSujet: Re: Réparation rubis gousset   Réparation rubis gousset EmptyMer 13 Aoû - 16:54

Jackspyr a écrit:
Merci je sais se que doit faire un bts ero

L'horlogerie c'est une passion et je travail dans une entreprise ou l'on fabrique mais l'on n'assemble pas les composants horloger donc niveau mécanique aucun souci mais je ne connais pas les montre et aimerais apprendre quelque base sans me faire juger.

Si sa vous plait pas c'est pareil, ici se doit etre un forum ou l'on discute et ou l'on demande des renseignement et pas un forum pour juger les gens sur leur qualification professionnel, ou sur leur passion.

Ce n'est pas pour toi que j'ai précisé ce qu'était le BTS ERO...  What the fuck ?!? 

Excuse moi, mais le jugement que je fais sur ton orthographe et ta syntaxe fait partie de la charte que tu as accepté en t'inscrivant ici :

https://forumamontres.forumactif.com/t1155-presentation-des-nouveaux-inscrits-reglement-insertion-images-chatbox-1

Extrait : "Par son affichage francophone, le site entend également préserver la langue française tant que faire se peut, et attire l’attention des membres sur l’intérêt supplémentaire de rédiger les messages dans le respect de l’orthographe et de la syntaxe, sans abus de langage de type SMS. "

Et je ne te juge pas sur ta passion... Mais ta présentation comme l'a stipulé Arno peut porter à confusion.

En passant, je réitère ma question mais est-ce que le pont (la pièce que tu présentes ici), était elle meulée comme sur cette photo, où est-ce toi qui l'a meulée comme ça ?
Car la pièce est bien amochée...  pale 

Réparation rubis gousset Meule10
Revenir en haut Aller en bas
YoshiBipBip
Animateur
YoshiBipBip


Nombre de messages : 1159
Date d'inscription : 01/10/2011

Réparation rubis gousset Empty
MessageSujet: Re: Réparation rubis gousset   Réparation rubis gousset EmptyMer 13 Aoû - 16:57

Bonjour Jackspyr,

Je n'ai malheureusement pas les connaissances pour réponder à tes questions, mais en attendant l'aide qui ne saurait tarder à venir de la part des experts, tu peux toujours regarder ici, il y a certains sujets qui pourraient t'apporter un d'ébut de réponse :

https://forumamontres.forumactif.com/search?search_keywords=rubis&sid=&q=&domains=forumamontres.forumactif.com&sitesearch=forumamontres.forumactif.com&client=&forid=1&ie=windows-1252&oe=windows-1252&hl=fr&cof=GALT%3A%23006699%3BGL%3A1%3BDIV%3A%23fafafa%3BVLC%3A%235493b4%3BAH%3Acenter%3BBGC%3A%23efefef%3BLBGC%3A%23fafafa%3BALC%3A%235493b4%3BLC%3A%23006699%3BT%3A%23000000%3BGFNT%3A%23006699%3BGIMP%3A%23006699%3BFORID%3A11&search_terms=any&search_author=&search_where=-1&search_time=0&show_results=topics&sort_by=0&sort_dir=DESC&google=

Certains sujets concernent des rubis fendus, cassés, perdus, bref à remplacer.
Revenir en haut Aller en bas
Jackspyr
Nouveau
Jackspyr


Nombre de messages : 45
Age : 33
Localisation : BESANCON
Date d'inscription : 24/03/2012

Réparation rubis gousset Empty
MessageSujet: Re: Réparation rubis gousset   Réparation rubis gousset EmptyMer 13 Aoû - 17:05

Salut,

Désoler Beno est oui tu a raison pour la charte, il est vrai que lorsque je tape je ne fais pas attention a se que je mais comme orthographe, j'essayerais de m'appliqué à présent.

Pour le pont non il était déjà comme sa quand j'ai acheté la montre, cela à t'il une incidence sur la montre ou cela ne joue que sur l'esthétique de celle-ci ?


Merci yoshiBipBip je vais regarder tous sa
Revenir en haut Aller en bas
chris60
Membre super actif
chris60


Nombre de messages : 357
Localisation : Oise
Date d'inscription : 20/02/2010

Réparation rubis gousset Empty
MessageSujet: Re: Réparation rubis gousset   Réparation rubis gousset EmptyMer 13 Aoû - 18:01

Bonjour.
C'est un rubis serti.
Pour trouver un rubis à sertir, ancien stock d'horloger ou bien récupération sur un autre mouvement. La recherche va etre longue, trés longue...
Et à condition que la sertisure soit encore en état pour recevoir un nouveau rubis....
Ou bien trouver un autre mouvement HP et récuperer (et probablement adapter) le pont entier...
Sinon remplacer le rubis par un bouchon laiton. Pas joli mais plus simple.
Le plus simple, trouver une autre montre.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Réparation rubis gousset Empty
MessageSujet: Re: Réparation rubis gousset   Réparation rubis gousset EmptyMer 13 Aoû - 18:08

Jackspyr a écrit:
Si sa vous plait pas c'est pareil, ici se doit etre un forum ou l'on discute et ou l'on demande des renseignement et pas un forum pour juger les gens sur leur qualification professionnel, ou sur leur passion.

C'est con, mais ça ne me plait pas vraiment.
Alors, direct, tu vas déjà essayer de ne pas nous prendre pour des billes, en précisant dans ton profil "mécanicien horloger".

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Jackspyr
Nouveau
Jackspyr


Nombre de messages : 45
Age : 33
Localisation : BESANCON
Date d'inscription : 24/03/2012

Réparation rubis gousset Empty
MessageSujet: Re: Réparation rubis gousset   Réparation rubis gousset EmptyMer 13 Aoû - 18:10

Ok merci bien chris60 je vais me lancer dans la recherche alors!
Revenir en haut Aller en bas
chris60
Membre super actif
chris60


Nombre de messages : 357
Localisation : Oise
Date d'inscription : 20/02/2010

Réparation rubis gousset Empty
MessageSujet: Re: Réparation rubis gousset   Réparation rubis gousset EmptyMer 13 Aoû - 18:14

Regarde déja l'etat de la sertissure avant toute chose.
Revenir en haut Aller en bas
Jackspyr
Nouveau
Jackspyr


Nombre de messages : 45
Age : 33
Localisation : BESANCON
Date d'inscription : 24/03/2012

Réparation rubis gousset Empty
MessageSujet: Re: Réparation rubis gousset   Réparation rubis gousset EmptyMer 13 Aoû - 18:16

C'est bon Arno j'ai changer mon profil comme sa il n'y aura plus de mal entendu.


Oui je viens de regarder l'état de la sertissure et elle m'a l'air en bon état reste plus que à trouver le bon rubis ou sinon je me rabatterais sur la deuxiéme solutions la pièce en laiton.
Revenir en haut Aller en bas
chris60
Membre super actif
chris60


Nombre de messages : 357
Localisation : Oise
Date d'inscription : 20/02/2010

Réparation rubis gousset Empty
MessageSujet: Re: Réparation rubis gousset   Réparation rubis gousset EmptyMer 13 Aoû - 18:37

Les mouvements Parrenin ne sont pas les plus rare.
Avec un peu de chance tu trouveras peut etre le meme en épave.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Réparation rubis gousset Empty
MessageSujet: Réparation rubis gousset   Réparation rubis gousset EmptyJeu 14 Aoû - 9:44

Jackspyr a écrit:
Bonjour,

Je viens d'acquerir il y peu une montre gousset argentan
Voici quelque photo.

...
...

Je voulais savoir si quelqu'un connait un fournituriste pour pouvoir acheter le rubis manquant et si quelqu'un pourrait me donner les référence de se rubis.
D'autre part je voulais savoir si quelqu'un pouvait me dire si il s'agit d'un rubis chasser ou serti et quelle outil utiliser pour réaliser le changement du rubis.
J'ai quelque base en horlogerie et en mécanique et je suis équipé d'un petit peu de matériel pour pouvoir réaliser l'opération.

Merci.

Bonjour,
Si tu veux absolument réparer cette ...épav ... ce gousset  clown  , je te conseille de faire comme ce qui a été fait sur la roue de moyenne
C'est à dire :
Bien repérer le centre !
Aléser à un diamétre supérieur à l'actuelle sertissure ..
Poser un bouchon .... aléser à nouveau afin d'y mettre un rubis "à CHASSER"
C'est ce qui a été réalisé pour la roue de moyenne , on voit aisément que :
Le rubis est ROUGE ! inhabituel pour les rubis à sertir ... voir la teinte de la pierre de contre-pivot ....
Le rubis est plat et "à chasser",  il n' a absolument pas la forme d'un rubis à sertir ...
En regardant dessous le pont , on voit aisément qu' il a été bouchonné , mis à l'épaisseur , sur le dessus "à la lime"
(boulot dégueulasse au passage ...) et le rubis-rouge affleure le pont sans trace de creusure pour le serti !
Je pense avoir été suffisamment explicite ...
Je te signale en outre qu'il n'y a plus de pivot de trotteuse à la roue de secondes  et que le cadran avait déjà "morflé" au niveau des pieds affraid 
Cordiales salutations
bernard
Mon conseil : conserve ce gousset , il est inévitable qu'il prendra de la valeur ...dans , dans , dans ... un futur lointain , très lointain ....
là , je ne saurais dire ... clown  clown
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Réparation rubis gousset Empty
MessageSujet: Re: Réparation rubis gousset   Réparation rubis gousset EmptyJeu 14 Aoû - 10:12

Bernard a écrit:

Je te signale en outre qu'il n'y a plus de pivot de trotteuse à la roue de secondes  et que le cadran avait déjà "morflé" au niveau des pieds affraid 
Cordiales salutations
bernard
Mon conseil : conserve ce gousset , il est inévitable qu'il prendra de la valeur ...dans , dans , dans ... un futur lointain , très lointain ....
là , je ne saurais dire ... clown  clown

Bernard !!! toujours bon pied bon œil !  Mr. Green 

J'avais vu, mais tu as été plus rapide !  thumright 

Pour l'outillage, potence, alésoires, etc…

Amicalement GG  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Réparation rubis gousset Empty
MessageSujet: Réparation rubis gousset   Réparation rubis gousset EmptyJeu 14 Aoû - 10:26

kelorkilé a écrit:


Bernard !!! toujours bon pied bon œil !  Mr. Green 



Amicalement GG  Wink

Salut "GG"  
Merci pour ton appréciation !   thumleft 
Mais il arrive un moment ou , comme les vis et filetages , "çà foire" ... un peu   clown 
Amicales salutations,
bm
Revenir en haut Aller en bas
Jackspyr
Nouveau
Jackspyr


Nombre de messages : 45
Age : 33
Localisation : BESANCON
Date d'inscription : 24/03/2012

Réparation rubis gousset Empty
MessageSujet: Re: Réparation rubis gousset   Réparation rubis gousset EmptyJeu 14 Aoû - 17:23

Salut,

Merci bernard pour ton conseil oui effectivement je trouverais en plus plus facillement des rubis à chasser que à sertir, il ne reste plus que à me mettre au boulot.
Si j'ai le temps je prendrais des photos et les posterais quand j'aurais fini la réparation.

Est ce que quelqu'un par contre pourrais me dire comment réparer l'émail du cadran si cela est possible, j'ai entendu parler d'émail à froid mais cela marche t'il vraiment ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Réparation rubis gousset Empty
MessageSujet: Re: Réparation rubis gousset   Réparation rubis gousset EmptyJeu 14 Aoû - 20:47

Jackspyr a écrit:
Est ce que quelqu'un par contre pourrais me dire comment réparer l'émail du cadran si cela est possible, j'ai entendu parler d'émail à froid mais cela marche t'il vraiment ?

Merci

Vraiment ???
Non.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Ultima Ratio
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 14/08/2014

Réparation rubis gousset Empty
MessageSujet: Re: Réparation rubis gousset   Réparation rubis gousset EmptyJeu 14 Aoû - 21:05

Moi je vous conseille de le changer cela reviendra moins cher

car l'email a froid n'est pas tres beau comme type de reparation sur un cadran
Revenir en haut Aller en bas
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 849
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

Réparation rubis gousset Empty
MessageSujet: Re: Réparation rubis gousset   Réparation rubis gousset EmptyJeu 14 Aoû - 22:42

Ultima Ratio a écrit:
Moi je vous conseille de le changer cela reviendra moins cher

Bonjour,

A condition de trouver le bon diamètre...pas gagner...
Puis pour une montre comme ça...pas vraiment utile...juste bon à "désosser" pour comprendre le mécanisme. Bien qu'il y en ai des jolies.

Bien cordialement !  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation rubis gousset
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gousset Lip 17 Rubis
» montre à gousset et rubis
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]
» [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-]
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: