FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ?

Aller en bas 
+11
ney
ZEN
superted
Treizin
senator
Pierre-Yves
francois77
flazz
rotodingo
Fokker III
rexet
15 participants
AuteurMessage
rexet
Passionné absolu
rexet


Nombre de messages : 2594
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 04/06/2008

Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ? Empty
MessageSujet: Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ?   Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ? EmptyVen 22 Aoû - 2:04

Bonjour,

Loin de moi l'idée de vouloir lancer une polémique mais cela fait maintenant 3 fois que des vendeurs chez des enseignes multimarques me font remarquer que Zenith est certainement la marque pour laquelle ils ont le plus de retours SAV.
Je ne pense pas que ça soit une stratégie commerciale de la part des vendeurs (et puis ça fait quand même 3 fois qu'on me le dit dans des enseignes différentes) vu que je venais montrer mon intérêt pour une pièce de cette manufacture.

Alors le SAV avec les montres j'ai l'habitude et ça ne freinera pas mon achat mais je me demande quand même pourquoi cette maison semble avoir un problème de fiabilité plus perceptible que les marques concurrentes.

Vos expériences et avis ?


Dernière édition par rexet le Ven 22 Aoû - 2:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ? Empty
MessageSujet: Re: Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ?   Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ? EmptyVen 22 Aoû - 2:05

Pour quels modèles, ces retours ?
Revenir en haut Aller en bas
rexet
Passionné absolu
rexet


Nombre de messages : 2594
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 04/06/2008

Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ? Empty
MessageSujet: Re: Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ?   Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ? EmptyVen 22 Aoû - 2:06

Pas de mouvements en particulier mais on parlait surtout des chronos El Primero.
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ? Empty
MessageSujet: Re: Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ?   Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ? EmptyVen 22 Aoû - 2:08

Récents ?
Revenir en haut Aller en bas
rexet
Passionné absolu
rexet


Nombre de messages : 2594
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 04/06/2008

Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ? Empty
MessageSujet: Re: Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ?   Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ? EmptyVen 22 Aoû - 2:10

Oui on parlait de façon général donc à l'heure actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
rotodingo
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 508
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 24/04/2014

Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ? Empty
MessageSujet: Re: Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ?   Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ? EmptyVen 22 Aoû - 2:15

A mon niveau ce que je peux dire c'est que sur une Type 20 40mm (mvt Elite) j'ai eu des problèmes. La première retardais un peu la première semaine puis nette aggravation. Retour SAV, sans résultat. Echange par l'AD mais à nouveau fort retard. Dépôt à la boutique officielle du bon marché et là il semble que ça aille pour le moment. Je dois l'avoir depuis 3 semaines environ et elle tourne sur environ +4,5s/j. C'est un peu plus que ce que je trouverais normal sur une pièce de ce prix mais bon, c'est de l'avance donc c'est très facile à gérer.

On m'a aussi dit que le SAV Zenith était très mauvais. Mais ces mots sortaient de la bouche d'un vendeur en boutique IWC, donc peu fiable.  Mr. Green 
Pour le moment en ce qui me concerne IWC à fait bien pire donc la critique était malvenue: dégâts non contestés par le SAV sur une montre quasi neuve en série limitée dont on refuse pour le moment de changer la pièce qui a été rayée et dont on me dit aussi qu'elle n'est pas repolissable. J'ai écris en haut lieu et je ne céderais pas.
Revenir en haut Aller en bas
flazz
Membre éminent.
flazz


Nombre de messages : 15374
Localisation : 75011
Date d'inscription : 19/11/2010

Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ? Empty
MessageSujet: Re: Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ?   Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ? EmptyVen 22 Aoû - 2:29

mon EP tourne parfaitement ...  Chinois 
 
Les quelques personnes que je connais et qui possèdent une Zénith (pas forcément EP) sont très satisfaites...
 
Je prends toujours énormément de recul vis à vis de ce genre d'observation , quelle que soit la marque incriminée .
Revenir en haut Aller en bas
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ? Empty
MessageSujet: Re: Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ?   Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ? EmptyVen 22 Aoû - 2:33

Mon EP ronronne parfaitement. Mon Elite c'est une autre affaire... deux aller-retours en SAV et toujours une RDM douteuse et le remontage manuel délicat (la sensation que je vais casser un truc).

Mais comme le souligne Flazz, faut toujours prendre ce type de commentaires avec beaucoup de prudence...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 15972
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/05/2005

Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ? Empty
MessageSujet: Re: Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ?   Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ? EmptyVen 22 Aoû - 2:34

Les El Primero ne sont pas à confier à n'importe qui. Zen le rappelait récemment :
ZEN a écrit:
Très peu d'horlogers savent réviser un El Primero ...

Sinon, pas entendu de problème particulier de fiabilité.
Revenir en haut Aller en bas
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 77
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ? Empty
MessageSujet: Re: Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ?   Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ? EmptyVen 22 Aoû - 2:44

C'est la première fois en 3 ans (d'inscription à FAM) que j'entends ça .
D'abords mon chrono EP n'a jamais vu le SAV .
Ensuite on peut imaginer toutes sortes d'explications .
par exemple une marge laissée aux AD plus faible pour Zenith ,ce qui les pousserait à proposer des marques plus généreuses , cet état de faits existe dans beaucoup de domaines .
Et puis 3 vendeurs ,ça reste loin d'une statistique fiable .
C'est d'autant plus étonnant que Zenith ne doit pas avoir un "parc" de montres vendues très important ...c'est quand même une marque de passionnés plus que grand public .
Amha.
Revenir en haut Aller en bas
Treizin
Animateur



Nombre de messages : 858
Age : 76
Localisation : VAR
Date d'inscription : 12/09/2008

Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ? Empty
MessageSujet: SAV Zénith   Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ? EmptyVen 22 Aoû - 5:00

Voir le reportage fait sur le S.A.V. de Francfort . Si non pour ma part : pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
superted
Membre très actif
superted


Nombre de messages : 255
Age : 44
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 24/03/2009

Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ? Empty
MessageSujet: Re: Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ?   Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ? EmptyVen 22 Aoû - 6:34

Je possède une Stratos depuis près d'un an et aucun problème à signaler.

En revanche, j'ai effectivement entendu pas mal de choses de la part de vendeurs d'une très grande boutique parisienne signalant les retours importants !
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ? Empty
MessageSujet: Re: Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ?   Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ? EmptyVen 22 Aoû - 8:24

Un peu plus de 40 000 montres distribuées et 3 mécontents... Méfions-nous des rumeurs qui cassent les concurrents. Les "il parait que" ou "il semble que" sont devenus monnaie courante. Il faut prendre conscience que quelle que soit la marque le SAV lui coûte une fortune bien au delà des prix facturés. Une marque n'aurait aucun intérêt à servir des montres peu fiables. Quant à l'accident industriel, sur des montres il se corrige si vite que les statistiques ne varient même pas.
 
En 1969, les concurrents de Zenith (et Movado) expliquaient pourquoi les El Primero seraient fichus après 2 ou 3 ans. Certains tournent sans avoir été révisés.
 
Les gens qui font courir ces rumeurs sont dans des logiques de nuisance pour des motifs qui leur appartiennent mais dont l'intention ne doit pas nous échapper.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le Lun 1 Sep - 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ney
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 747
Age : 46
Localisation : bien trop prés des vignes pour m'en souvenir
Date d'inscription : 18/02/2011

Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ? Empty
MessageSujet: Re: Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ?   Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ? EmptyVen 22 Aoû - 8:39

Pour ma part, une captain calendrier annuel et elle à d'entrée fait un passage sav...
Changée par l'AD qui, lui, disait ne jamais avoir de pb avec Zenith.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas78
Animateur
Thomas78


Nombre de messages : 1002
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/05/2010

Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ? Empty
MessageSujet: Re: Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ?   Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ? EmptyDim 24 Aoû - 22:54

Pour ma part, après 2 retours au SAV, j'ai toujours le même problème : la montre a parfois du mal à redémarrer après être arrivée en bout de RdM. Même après remontage au maximum, rien ne se passe. Parfois pendant plusieurs jours. Et en la portant, ou en la manipulant, on ne sait pas pourquoi, hop elle repart. A part ce "petit" désagrément, RAS, le chrono tourne nickel, la grande date saute à la perfection.

Mais j'ai aussi 2 Zenith vinage équipées du mvt 126 et là RAS, ça ronronne... depuis plus de 60 ans !!!

Je reste très satisfait de la qualité Zenith.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ? Empty
MessageSujet: Re: Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ?   Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ? EmptyMer 27 Aoû - 20:28

Il y a concrètement et en toute objectivité peu de panne sur Zenith voire moins que beaucoup d'autres marques. La manufacture a une production limitée en volume et les gens qu'il faut pour bien faire et finir ses montres. L'ElPrimero tourne depuis 1969 et sa fabrication est très maîtrisée. Le Elite est un jeune de 20 ans ! Il est aussi fiabilisé depuis belle lurette.

Il est évidemment normal que quelques clients ne soient pas satisfaits mais cela se finit en général très bien.

Après, il y a le stockage chez les détaillants. Une montre qui a un problème dès sa vente est comme les autres, sortie des ateliers contrôlée et en état de marche. Si les passages de jour ou date sont faits en forçant dans les plages horaires où il faut éviter par la vendeuse qui garde son trousseau de clés dans une main, l'alarme dans l'autre et gère la montre n'importe comment, il peut y avoir à lire le mode d'emploi ...

Il faut rester sérieux. Quant aux détaillants qui déconseillent Zenith ou parlent de problèmes : en vendent-ils encore ? Ne se sont-ils pas fait virer du réseau et pourquoi ?  Je ne citerai pas de marques concurrentes mais le commerçant qui explique que le Sellita de la montre X est plus fiable que le El Primero de Zenith n'est pas forcément le personnage qu'il faut écouter.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
rexet
Passionné absolu
rexet


Nombre de messages : 2594
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 04/06/2008

Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ? Empty
MessageSujet: Re: Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ?   Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ? EmptyMer 27 Aoû - 21:12

Je peux citer deux sources sans que ça soit incriminant pour les personnes concernées :
1) un vendeur chez Royal Quartz
2) un vendeur chez Bucherer

Ces vendeurs sont multimarques. Alors ont-ils un intérêt personnel à "descendre" une marque plutôt qu'une autre ? Je ne sais pas.

Par contre encore une fois je précise que je suis arrivé avec l'intention d'acheter une Zenith et rien d'autre. Les vendeurs en question se sont fait un plaisir de me vanter valeurs, patrimoine et histoire de la manufacture pour transformer achat, on ne m'a jamais poussé vers une autre marque.
Ce n'est qu'une fois une longue discussion d'amateur faite et une confiance établie qu'un petit "j'avoue avoir plus de retour SAV sur cette marque que les autres" s'est échappé. La manière était telle qu'elle semblait plus être de la petite confession plutôt qu'une stratégie commerciale.
Revenir en haut Aller en bas
superted
Membre très actif
superted


Nombre de messages : 255
Age : 44
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 24/03/2009

Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ? Empty
MessageSujet: Re: Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ?   Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ? EmptyJeu 28 Aoû - 7:37

Merci pour ces précisions Zen.

Effectivement, je ne voulais pas citer Bucherer mais bon puisque Rexet l'a fait Mr. Green .

J'avais eu l'occasion de discuter avec deux vendeurs (dont un présent sur FAM) qui m'avaient déconseillé la marque pour cause de fiabilité douteuse.

Evidemment, je ne l'ai pas écouté et tant mieux, j'adore ma Stratos : Robuste, super fiable ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Pellaton
Membre super actif
Pellaton


Nombre de messages : 496
Age : 62
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 14/06/2007

Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ? Empty
MessageSujet: Re: Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ?   Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ? EmptyLun 1 Sep - 15:25

rexet a écrit:
Je peux citer deux sources sans que ça soit incriminant pour les personnes concernées :
1) un vendeur chez Royal Quartz
2) un vendeur chez Bucherer

Ces vendeurs sont multimarques. Alors ont-ils un intérêt personnel à "descendre" une marque plutôt qu'une autre ? Je ne sais pas.

Par contre encore une fois je précise que je suis arrivé avec l'intention d'acheter une Zenith et rien d'autre. Les vendeurs en question se sont fait un plaisir de me vanter valeurs, patrimoine et histoire de la manufacture pour transformer achat, on ne m'a jamais poussé vers une autre marque.
Ce n'est qu'une fois une longue discussion d'amateur faite et une confiance établie qu'un petit "j'avoue avoir plus de retour SAV sur cette marque que les autres" s'est échappé. La manière était telle qu'elle semblait plus être de la petite confession plutôt qu'une stratégie commerciale.

Sans nullement chercher la polémique (on est là pour discuter et échanger nos idées),  je n'aime pas le titre de ton post qui, malgré le point d'interrogation, a déjà un caractère un peu diffamatoire, même si ce n'était sans doute pas ton intention, on l'a bien compris.   Pesons nos mots avant de critiquer.
Tu cites 2 vendeurs qui travaillent chez des grossistes ou grandes surfaces qui font dans la vente de montres multimarques...  Ca me fait penser à un Bijoutier(avant tout)-Horloger(accessoirement) qui dans les années début '80 nous avait dit qu'il préférait réparer une fausse Rolex qu'une vraie ...  Quel c.. !
Et puis ces vendeurs sont-ils réellement qualifiés techniquement pour en juger ?  Diplômes de vente ou d'horlogerie ?

Est-ce que telle ou telle marque est meilleure que l'autre, c'est toujours un grand débat et elles ont toutes leurs défaut.  Mais si cette marque était perfectible à ce point, elle serait déjà sur sa caisse et ses calibres ne seraient pas aussi "salués" pour leurs prouesses et qualités techniques.   N'oublions pas que cette maison va fêter ses 150 ans.  Et malgré les nombreux rebondissements en tous sens qu'elle a connu au cours de son histoire, elle quand même tenu la longueur et préservé une bien belle réputation et d'exceptionnels acquis.   Alors ces vendeurs, ils aiment ou aiment pas, mais de là à dire ou laisser entendre qu'à côté de ses concurrents, c'est de la m.....   D'ailleurs je voudrais bien savoir qui sont les concurrents directs de Zenith auxquels ils ont fait allusion.  Zenith est une maison un peu plus confidentielle, un peu plus à part par rapport au grand public, si tu vois ce que je veux dire.   Et puis pour ce qui est des retours SAV, je suis totalement d'accord avec ce que dit Zen.
Bien cdt,
Revenir en haut Aller en bas
deninou
Permanent passionné
deninou


Nombre de messages : 2254
Localisation : bretagne en rêve
Date d'inscription : 03/07/2011

Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ? Empty
MessageSujet: Re: Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ?   Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ? EmptyLun 1 Sep - 21:27

c'est amusant, sur le forum Jaeger lecoultre, il y a aussi un post avec des quelques personnes qui nous expliquent que JLC est la pire en termes de fiabilité par rapport à d'autres marques

le français est sans doute râleur mais lire régulièrement que telle marque est la pire, a un taux de retour énorme, ... sans jamais de fondement ou de chiffres est lassant

mais bon, chacun trouve son plaisir ou il peut Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ? Empty
MessageSujet: Re: Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ?   Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ? EmptyMar 2 Sep - 8:50

J'avais cru comprendre en me promenant sur le forum HH que la pire s'était la 15XXX d'AP... au moins ici "la" pire a une référence et un mouvement ( clown ). On peut dit ce que l'on veut mais sans preuves c'est pas très crédible et lorsque ça vient d'un vendeur...il faut être prudent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ? Empty
MessageSujet: Re: Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ?   Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ? EmptyMar 2 Sep - 13:59

Mon expérience Zénith : 2 montres. Une new vintage 1969 et RAS.
Une EP 38mm 1969 : je décide de porter la montre un matin et la retrouve saphir fêlé à 12h au niveau de l etoile située sur le cadran. Une fêlure dans le saphir d environ 1mm. La montre n a jamais subit ni chute ni choc. Je retourne chez le revendeur qui exclut en bonne et due forme le problème de la garantie. La montre a 3 mois au moment des faits.

Un courrier au sav Zénith ne fera pas avancer l affaire. Seul un changement de saphir à mes frais m est proposé.
J ai finalement j ai vendu cette montre, sans cacher ni le défaut, ni son origine douteuse, à forte perte bien sûr... Mais je me suis promis de ne JAMAIS revenir vers cette marque.

Un an que je tiens parole et ce n est pas près de changer.

Revenir en haut Aller en bas
chocala
Animateur
chocala


Nombre de messages : 1155
Age : 67
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 25/04/2007

Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ? Empty
MessageSujet: Re: Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ?   Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ? EmptyMer 3 Sep - 0:09

Blackeyed a écrit:
Mon expérience Zénith : 2 montres. Une new vintage 1969 et RAS.
Une EP 38mm 1969 : je décide de porter la montre un matin et la retrouve saphir fêlé à 12h au niveau de l etoile située sur le cadran. Une fêlure dans le saphir d environ 1mm. La montre n a jamais subit ni chute ni choc. Je retourne chez le revendeur qui exclut en bonne et due forme le problème de la garantie. La montre a 3 mois au moment des faits.

Un courrier au sav Zénith ne fera pas avancer l affaire. Seul un changement de saphir à mes frais m est proposé.
J ai finalement j ai vendu cette montre, sans cacher ni le défaut, ni son origine douteuse, à forte perte bien sûr... Mais je me suis promis de ne JAMAIS revenir vers cette marque.

Un an que je tiens parole et ce n est pas près de changer.

;


Si tu achetes une voiture neuve que que tu revienne deux jours aprés avec le pae brise felée ça m'etonnerait que cela
soit pris en charge par la garantie.
Il faut comprendre les revendeurs meme si je ne doute pas de ta bonne foi .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ? Empty
MessageSujet: Re: Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ?   Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ? EmptyMer 3 Sep - 0:21

Il semble que le défaut et les pb de saphir mal enchâssé soit connu du sav.... M'enfin je suis déjà loin de cette marque désormais.
Revenir en haut Aller en bas
 
Zenith, une marque moins fiable que ses concurrents ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citizen moins fiable que Seiko
» La marque la plus fiable c'est ...
» Zenith m’inquiète…A moins que ce soit l'AD
» Immense cout de gueule Sur le SAV de zénith!!! 3 Sav en moins de 2 ans
» La Zenith Captain Central Second est-elle fiable?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: