FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Recherche montre de poche pour tous les jours

Aller en bas 
+2
Kristjan
blowtorch
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Recherche montre de poche pour tous les jours Empty
MessageSujet: Recherche montre de poche pour tous les jours   Recherche montre de poche pour tous les jours EmptySam 23 Aoû 2014, 22:18

Bonjour à tous !

D'abord bravo pour ce bô forum thumleft 

Je parcours votre forum depuis quelques jours et j'ai décidé de m'inscrire pour participer (enfin surtout apprendre car je suis un novice de chez novice  confiused ) et pour poser une question.

Je cherche en effet pour mon usage personnel une montre de poche (je ne supporte pas les montres avec un bracelet...). Elle sera donc utilisée tous les jours, et comme je suis maladroit, elle tombera surement au moins une fois  confiused 

Au niveau du budget... huuum je suis limité : 100 - 150€ max ! Et dans le meilleur des cas je rêve d'une automatique et pas d'une quartz  Wink 

Voilà compliqué je sais mais ça serait pour mettre un pied dans le monde des goussets qui m'attirent tant !

Merci d'avance et à bientôt  Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 849
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

Recherche montre de poche pour tous les jours Empty
MessageSujet: Re: Recherche montre de poche pour tous les jours   Recherche montre de poche pour tous les jours EmptySam 23 Aoû 2014, 22:56

Bonjour,

Déjà une montre de gousset à mouvement automatique...à oublier...
Une vraie montre de gousset possède un mouvement mécanique à remontage manuel.

Cherchez sur des sites d'enchères divers des goussets "vintages", qui sont de loin les plus sympas : LIP, Longines, Zenith, Omega, Waltham, Elgin, Illinois, et j'en passe...Ce ne sont pas les marques qui manquent ! Aussi, préférer les mouvement à échappement à ancre !

Si vous avez d'autres questions, n"hésitez pas !

Bien cordialement !  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche montre de poche pour tous les jours Empty
MessageSujet: Re: Recherche montre de poche pour tous les jours   Recherche montre de poche pour tous les jours EmptyDim 24 Aoû 2014, 00:15

Merci pour cette réponse claire & super rapide !

Au niveau de la résistance "à la vie de tous les jours", aucuns soucis avec un gousset "ancien" ?

Pour le mouvement en effet je pensais à un mouvement mécanique... Mais les mots se mélangent parfois  confiused 

Cordialement,

Revenir en haut Aller en bas
Kristjan
Animateur



Nombre de messages : 1079
Age : 56
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/08/2013

Recherche montre de poche pour tous les jours Empty
MessageSujet: Re: Recherche montre de poche pour tous les jours   Recherche montre de poche pour tous les jours EmptyDim 24 Aoû 2014, 00:48

Bonsoir, pour une utilisation au quotidien il n'y a pas de soucis avec une montre de gousset, j'en porte une tous les jours dans la poche briquet de mon jean et attachée avec une chaine à un passant.
Maintenant pour une entrée dans ce monde et si vous etes une tantinet maladroit je conseillerais de prévilégier un modele équipé d'un incabloc/antichoc comme sur les montres bracelets et donc se diriger vers un modele des années 50/60/70, et plus precisement ceux équipé d'un HP40, c'est robuste, fiable, bref increvable et ca se trouve pour quelques dizaines d'euros selon les modeles et l'état ou bien encore les montres russes des années 60/70 type Molnija à base de 3602 c'est sympa aussi pour démarrer.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche montre de poche pour tous les jours Empty
MessageSujet: Re: Recherche montre de poche pour tous les jours   Recherche montre de poche pour tous les jours EmptyDim 24 Aoû 2014, 10:54

Bonjour,

merci pour ses précisions. Encore deux questions si vous permettez  confiused 

pour l'achat, fait-il se méfier de la baie (j'imagine que c'est très aléatoire mais en règle générale est-ce risqué ?)

et au niveau de l'entretien, si j'en trouve un abimé, combien cela va-t-il me couter de le faire réviser ?

Merci d'avance et cordialement  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 849
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

Recherche montre de poche pour tous les jours Empty
MessageSujet: Re: Recherche montre de poche pour tous les jours   Recherche montre de poche pour tous les jours EmptyDim 24 Aoû 2014, 11:03

Bonjour,

Il faut TOUJOURS se méfier des annonces sur les sites de vente (comme la baie, et compagnie)...Mais on a souvent de bonnes surprises.
Demander un maximum d'informations sur l'état de la montre, ainsi que des photos (notamment du mouvement) et demander si l'axe de balancier n'est pas cassé. Mais le mieux est de pouvoir voir l'objet de ses yeux, même si ce n'est pas toujours évident à réaliser...

Préférer les montres dont le cadran ne possède ni fêlures, ni éclats ni manques.

La révision d'un mouvement de montre de gousset : déjà trouver un vrai horloger (tu pourras trouver de bonnes adresses reconnues sur le forum) ; et les prix peuvent aller du simple au double comme coûter aux environs de 100 euros comme 200.

Si jamais j'ai oublié quoi que ce soit, je pense que d'autres ferons la correction.

Si jamais tu as encore d'autres questions n'hésites pas.

Bien cordialement !  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Kristjan
Animateur



Nombre de messages : 1079
Age : 56
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/08/2013

Recherche montre de poche pour tous les jours Empty
MessageSujet: Re: Recherche montre de poche pour tous les jours   Recherche montre de poche pour tous les jours EmptyDim 24 Aoû 2014, 11:33

Sur la baie tu trouveras des gens bien et d'autres moins, comme partout.

Evites les montres qui sortent d'un tiroir, comme le conseille Blowtorch prévilégie celle avec un aspect cosmétique sympa, avec cadran et boite en bon état, et surtout à mon sens cible uniquement les montres révisées, on trouve souvent des collectionneurs qui renouvellent leur gamme, tu limite les risques en ayant une montre ou en principe tu n'auras pas engager de frais supplémentaires à court/moyen terme.

Bonne recherche
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche montre de poche pour tous les jours Empty
MessageSujet: Re: Recherche montre de poche pour tous les jours   Recherche montre de poche pour tous les jours EmptyDim 24 Aoû 2014, 12:42

Je vais regarder tout ça attentivement alors  Wink 

Et est-ce envisageable de regarder chez un antiquaire / une brocante ? Ou alors cela va être trop cher... j'ai regardé aussi sur un site d'annonce très connu, mais il y a beaucoup de goussets soi-disant de collection (= chers et surement trop vieux pour un usage quotidien).

Encore merci pour vos réponses !!  Chinois 

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

Recherche montre de poche pour tous les jours Empty
MessageSujet: Re: Recherche montre de poche pour tous les jours   Recherche montre de poche pour tous les jours EmptyDim 24 Aoû 2014, 20:59

Bonsoir,
avec ton budget, pas de problème pour un gousset ancien sur ebay. Si tu trouves un vendeur fiable (bonnes évaluations, présent depuis longtemps), ce n'est pas plus risqué que chez un brocanteur que tu ne connais pas !
Certaines montres sont à 20 ou 80 €, sans qu'on puisse comprendre la raison de la différence de prix. Même après l'achat !

A ta place, je choisirais une ou deux montres françaises et une russe (ex: molnija avec le mouvement 3601, le plus joli). Tu seras encore largement dans ton budget et tu pourras acheter une belle chaine de montre, ce qui m'a toujours semblé plus difficile à trouver que la montre elle-même.
Dans tous les cas, fais-nous des photos !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche montre de poche pour tous les jours Empty
MessageSujet: Re: Recherche montre de poche pour tous les jours   Recherche montre de poche pour tous les jours EmptyDim 24 Aoû 2014, 22:43

Les photos seront faites avec grand plaisir !

Je lorgne sur la baie trois goussets de la marque molnija à 40€ pièce qui me semblent esthétiquement en bon état et qui sont en état de marche. Pas de mention d'une éventuelle révision malheureusement... Je pense commencer par une et sûrement une autre si tout se passe bien Wink le virus s'attrape vite !

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Kristjan
Animateur



Nombre de messages : 1079
Age : 56
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/08/2013

Recherche montre de poche pour tous les jours Empty
MessageSujet: Re: Recherche montre de poche pour tous les jours   Recherche montre de poche pour tous les jours EmptyDim 24 Aoû 2014, 23:27

Bon choix, comme je disais les Molnija sont équipés d'un calibre connu et éprouvé avec un look ex Urss qui suscite toujours la curiosité quand on la sort de sa poche ! Et puis à ces prix la tu prends pas de gros risques que ce soit au niveau du fonctionnement ou meme voir si tu accroches au concept.

Mais tu risques d'avoir attrapé le virus  Wink 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche montre de poche pour tous les jours Empty
MessageSujet: Re: Recherche montre de poche pour tous les jours   Recherche montre de poche pour tous les jours EmptyLun 25 Aoû 2014, 22:04

Eh bien grâce à vous je me suis lancé (j'espère avec succès ! Wink )

j'ai commandé sur la baie un gousset molnija avec un motifs loup sur l'arrière, daté des années 60-70. L'aspect a l'air bon, en même temps pour 40€ fdpi je prends peu de risques...

Je vous fais des photos dès que je le reçois (dans une semaine, ça va être trop dur d'attendre !)

Encore merci et à bientôt pour des nouvelles Wink

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche montre de poche pour tous les jours Empty
MessageSujet: Re: Recherche montre de poche pour tous les jours   Recherche montre de poche pour tous les jours EmptySam 30 Aoû 2014, 11:15

Me revoici pour des nouvelles fraiches ! Wink

J'ai reçu hier soir ma montre, bien emballée :-)

La vendeuse ne m'a pas envoyé le modèle que j'avais commandé (un soucis logistique chez elle), mais un autre plus petit (à ma demande) et je ne regrette absolument pas ! Cette Molnija est magnifique, en très bon état. Elle marche du tonnerre et j'en suis ravi !

Je vais me mettre à la recherche d'une chaine de montre pour aller avec, et je vous fais des photos dès que je peux (et dès que j'aurais compris comment elle s'ouvre confiused )

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
amey
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/02/2012

Recherche montre de poche pour tous les jours Empty
MessageSujet: Recherche montre de poche pour tous les jours   Recherche montre de poche pour tous les jours EmptySam 06 Sep 2014, 23:18

Molnija c'est effectivement tout à fait utilisable au quotidien. Ça fonctionne même très bien thumright

Attention à un petit détail: Le mouvement 3602 est dépourvu d'antichoc, donc ne pas oublier de lui offrir une chaine pour éviter une casse de l'axe du balancier en cas de chute confiused

Autrement, je trouve les finitions très sommaires mais ça rend ces montres attachantes.

J'ai vendu la mienne il y a six mois pour en racheter une autre la semaine dernière... le virus à fini par l'emporter.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Recherche montre de poche pour tous les jours Empty
MessageSujet: Re: Recherche montre de poche pour tous les jours   Recherche montre de poche pour tous les jours EmptyDim 07 Sep 2014, 17:50

amey a écrit:
Molnija c'est effectivement tout à fait utilisable au quotidien. Ça fonctionne même très bien  thumright

Attention à un petit détail: Le mouvement 3602 est dépourvu d'antichoc, donc ne pas oublier de lui offrir une chaine pour éviter une casse de l'axe du balancier en cas de chute confiused

Autrement, je trouve les finitions très sommaires mais ça rend ces montres attachantes.

J'ai vendu la mienne il y a six mois pour en racheter une autre la semaine dernière... le virus à fini par l'emporter.

L'antichoc, sur une montre de poche, et de valeur " moyenne ", on peut aisément s'en passer . Bracelet aussi, d'ailleurs, bref ...

Le véritable intérêt concerne plutôt le rhabillage : US, pas de démontage hormis le pont de barillet, huilage des contre pivots dessus et dessous sans sortir le coq . En ôtant facilement les contre pivots pour cette opération.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche montre de poche pour tous les jours Empty
MessageSujet: Re: Recherche montre de poche pour tous les jours   Recherche montre de poche pour tous les jours EmptyLun 08 Sep 2014, 18:41

En effet je cherche depuis son acquisition une chaine pour la sécuriser. Mais pour le moment, je ne trouve rien qui me plaise dans des prix corrects (je vois parfois des chaines à 100€, je tique un peu...). Alors je fais super gaffe lors des manipulations ! Wink si vous avez des idées je suis preneur.

Sinon j'en suis ravi de cette petite molnija, elle est parfaite et ne me quitte plus. Elle tient l'heure de manière satisfaisante (1 ou 2 min d'avance / 48h) et son tic-tac me plait beaucoup ! bravohap

J'ai juste une question : puis-je changer le verre plexi moi-même ou est-ce difficile ? Le mien est abimé et cela coute 60€ chez un bijoutier... Alors que j'ai vu des verres plexi à 10€ sur le net ! Incompréhensible De plus Est-ce envisageable de changer la matière du verre (plexi --> minéral) ?

Enfin niveau entretien je n'y connais rien donc quand cette jeune dame devra être vérifiée, cela sera ait par un pro Wink

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Kristjan
Animateur



Nombre de messages : 1079
Age : 56
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/08/2013

Recherche montre de poche pour tous les jours Empty
MessageSujet: Re: Recherche montre de poche pour tous les jours   Recherche montre de poche pour tous les jours EmptyLun 08 Sep 2014, 19:10

Félicitations pour ton entrée dans le monde de la montre de poche bravohap

Pour la chaine, sans taper dans une en argent, tu dois pouvoir en trouver des sympathiques en nickel ou en acier à bon prix.

Pour le changement du verre, je dirais que la plus grosse des difficultés c'est de prendre la bonne taille de verre, ca se joue au 1/10e, et malgré une prise de cote au pied a coulisse de l'existant une erreur n'est pas à exclure. Apres le mieux c'est de prendre une taille au dessus et une en dessous, mais à 10€ le verre tu commence à te rapprocher du tarif du pro. A reflechir.
Revenir en haut Aller en bas
Mounir
Membre super actif
Mounir


Nombre de messages : 440
Age : 58
Localisation : RFA
Date d'inscription : 20/10/2009

Recherche montre de poche pour tous les jours Empty
MessageSujet: Re: Recherche montre de poche pour tous les jours   Recherche montre de poche pour tous les jours EmptyMer 10 Sep 2014, 13:36

Bastien-Atol a écrit:
Bonjour,

merci pour ses précisions. Encore deux questions si vous permettez  confiused 

pour l'achat, fait-il se méfier de la baie (j'imagine que c'est très aléatoire mais en règle générale est-ce risqué ?)

et au niveau de l'entretien, si j'en trouve un abimé, combien cela va-t-il me couter de le faire réviser ?

Merci d'avance et cordialement  Chinois

Mon avis; direct à la rubrique des annonces, et y insérer ton voeux dans "Recherche". Tu n´auras pas beaucoup à attendre.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche montre de poche pour tous les jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A la recherche d'une montre pour tous les jours 200€ max
» recherche montre d'occasion pour tous les jours
» Montre pour tous les jours
» Avis montre pour tous les jours
» Quel montre pour ma vie de tous les jours ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: