FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre à répétition des quarts

Aller en bas 
+7
Arno
plume68
Bernard
franck272
Xaipe
Bernard Hoche
archimedou
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
archimedou
Membre Actif



Nombre de messages : 104
Age : 35
Localisation : Zurich, Suisse
Date d'inscription : 20/08/2014

Montre à répétition des quarts Empty
MessageSujet: Montre à répétition des quarts   Montre à répétition des quarts EmptyVen 29 Aoû 2014 - 12:05

Bonjour,

Je vous présente ma première montre de collection, une répétition des quarts, calibre "type Lepine 1", remontage à clé, boite en or guillochée (je ne sais pas si c'est du 18K (normalement) ou 14K), cadran argent, avec cadran des petites secondes en or. J'estime sa fabrication sous Charles X (donc entre 1820 et 1830 environ). Elle n'est pas signée, seulement quelques numéros de séries. Diamètre 53mm. Activation de la sonnerie par le pendant. Echappement à cylindre.

Voilà   Wink

J'en suis très content, mais il y a quelques petites défauts de vieillesse à corriger :
- Nettoyer le cadran avec un produit pour l'argent afin de lui redonner une couleur plus claire et brillante
- Peinture des chiffres romains à l'encre noir et au fusain/pinceau (une fois qu'ils auront été effacé par le nettoyage)
- Changer les aiguilles pour un type Breguet bleuies

(Je vais essayer de faire ces 3 premières étapes moi-même)

- Changer le verre qui est légèrement endommagé sur les bords et qui manque de clarté.
- Ajouter la visse manquante sur le couvercle du ressort de sonnerie
- FAIRE SONNER LES TIMBRES correctement ! (Le mécanisme fonctionne bien, mais le son se rapproche plus de la montre à toc que de la cathédrale !!! Rolling Eyes ) Pourtant je n'ai pas l'impression que les timbres touchent le boitier, et les marteaux ont l'air d'avoir de la puissance. Il y a clairement un problème de vibrations...ou peut-être est-ce les timbres qui sont de mauvaise qualité (cela se trouve facilement ?)

(Je vais laisser faire cela par un horloger, mais je n'ai pas encore qui choisir)

- Enfin, il reste un léger soucis sur la pièce qui est poussé par le pendant et qui appuie sur l'escargot (limaçon ?), celle-ci a tendance à passer "au-dessus" de l'escargot des heures pour les petites heures (1 à 6). J'ai remarqué qu'il suffirait de mettre une petite cale en métal en dessous de cette pièce mobile, ce qui lui donnerait le bon angle d'attaque sur l'escargot, pour régler le problème.

Place aux photos, et surtout à vos commentaires (choses à faire, ne pas faire, ce qui est bien, pas bien, sur cette montre...) !

Et je me posais une question d'ordre générale : Qui pouvait se payer ce genre de montre à cette époque ? (C'était une montre chère ? TRES chère ? Assez commune ? Grande bourgeoise ? Sous-officier ?...) Bon, bien sûr, ce n'est pas une Breguet...

L'histoire de la montre ne m'a pas été transmis, j'espère donc pouvoir en apprendre le maximum dessus et la restituer dans un contexte historique...avec tous les détails possibles...

Montre à répétition des quarts <a href=Montre à répétition des quarts 110" />

Montre à répétition des quarts <a href=Montre à répétition des quarts 210" />

Montre à répétition des quarts <a href=Montre à répétition des quarts 310" />

Montre à répétition des quarts <a href=Montre à répétition des quarts Cadrat10" />

Montre à répétition des quarts <a href=Montre à répétition des quarts Mouvem10" />

Merci d'avance pour vos commentaires :-)

Je vais faire une vidéo ce week-end où on l'entend sonner.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Hoche
Membre super actif



Nombre de messages : 382
Age : 81
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/03/2009

Montre à répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: Montre à répétition des quarts   Montre à répétition des quarts EmptyVen 29 Aoû 2014 - 12:26

Jolie montre. J'en ai une qui lui ressemble beaucoup. Le cadran est probablement plaqué argent: attention au nettoyage, à faire très prudemment avec très peu de produit pour argenterie sur un chiffon, après séchage du chiffon. Avec cette prudence, les chiffres n'auront pas besoin d'être repeints. Dommage que la croix de malte ait disparu.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7916
Date d'inscription : 17/05/2005

Montre à répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: Montre à répétition des quarts   Montre à répétition des quarts EmptyVen 29 Aoû 2014 - 12:55

archimedou a écrit:

- Nettoyer le cadran avec un produit pour l'argent afin de lui redonner une couleur plus claire et brillante

Trouver une méthode sans frottement : ces cadrans ont des zones mates. Frottées avec une merdouille genre miror argent et c'est mort.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

Montre à répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: Montre à répétition des quarts   Montre à répétition des quarts EmptyVen 29 Aoû 2014 - 15:13

A l'eau savonneuse pour le cadran avec une éponge propre, imbibée et éssorée (sans grattoir), comme cela pas de risque, si c'est du métal argenté. Après cela il devrait être déjà beaucoup plus propre, mais pas déoxydé, il faut voir après...
En grattant très légèrement sur la tranche, pour voir s’il y a du laiton, si c'est du métal argenté, sinon le test à la pierre de touche facile et rapide.
Pour le titre de l'or, tu dois avoir des poinçons qui te diront exactement le titre. (Mets une photo).
Revenir en haut Aller en bas
archimedou
Membre Actif



Nombre de messages : 104
Age : 35
Localisation : Zurich, Suisse
Date d'inscription : 20/08/2014

Montre à répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: Montre à répétition des quarts   Montre à répétition des quarts EmptyVen 29 Aoû 2014 - 15:31

Merci pour ces premiers conseils Wink

Les poinçons sont présents mais illisibles. Je les posterai tous demain.

Est-ce que j'ai un gros risque à nettoyer le cadran délicatement au produit pour l'argent avec un coton tige, par exemple, et en y allant tout doux ? Si ce n'est que du plaqué, je vais me retrouver avec le métal "moche" à nu ?
Pour les chiffres, ils sont déjà un peu bouffés, donc je veux les repeindre.

Pas d'avis sur les timbres/gongs ? Comment je fais pour avoir le son d'une cathédrale dans la poche ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Montre à répétition des quarts Empty
MessageSujet: Montre à répétition des quarts   Montre à répétition des quarts EmptyVen 29 Aoû 2014 - 16:11

Bonjour,
Pour répondre à ces questions , j'en pose une autre , j'avoue mon ignorance ....
Ne serait'il pas préférable de laisser , (hormis son bon fonctionnement)  cette montre "dans son jus" , tout comme
en numismatique .... ???
Il me souvient d'avoir essuyé les foudres d'un numismate pour avoir "ravivé" une pièce de monnaie romaine ,
Cela , parait'il , l'avait très fortement dépréciée ...
??????
Bonne journée
bm
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Montre à répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: Montre à répétition des quarts   Montre à répétition des quarts EmptyVen 29 Aoû 2014 - 16:29

Si rien ne touche alors -> Le recul des marteaux n'est pas bon!

Pour le palpeur du limacon des heures, si c'est juste les petites heures il faut voir si ce n'est pas l'axe du limacon lui même. Sinon actionneur (pas forcement d'origine) qui serait mal ajusté, un poil plus casse bonbon en general.
Revenir en haut Aller en bas
archimedou
Membre Actif



Nombre de messages : 104
Age : 35
Localisation : Zurich, Suisse
Date d'inscription : 20/08/2014

Montre à répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: Montre à répétition des quarts   Montre à répétition des quarts EmptyVen 29 Aoû 2014 - 16:39

Bernard a écrit:
Bonjour,
Pour répondre à ces questions , j'en pose une autre , j'avoue mon ignorance ....
Ne serait'il pas préférable de laisser , (hormis son bon fonctionnement) cette montre "dans son jus" , tout comme
en numismatique .... ???
Il me souvient d'avoir essuyé les foudres d'un numismate pour avoir "ravivé" une pièce de monnaie romaine ,
Cela , parait'il , l'avait très fortement dépréciée ...
??????
Bonne journée
bm

Je comprends parfaitement la logique (je suis collectionneur de motos/voitures et le problème est le même), mais là je veux absolument un cadran qui sorte clair et brillant.


plume68 a écrit:
Si rien ne touche alors -> Le recul des marteaux n'est pas bon!

Je vais faire une vidéo demain et la poster.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Montre à répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: Montre à répétition des quarts   Montre à répétition des quarts EmptyVen 29 Aoû 2014 - 18:57

archimedou a écrit:


Je comprends parfaitement la logique (je suis collectionneur de motos/voitures et le problème est le même), mais là je veux absolument un cadran qui sorte clair et brillant.


Ce cadran est réellement magnifique.
Le toucher = le tuer.
Mais n'est ce pas ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
archimedou
Membre Actif



Nombre de messages : 104
Age : 35
Localisation : Zurich, Suisse
Date d'inscription : 20/08/2014

Montre à répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: Montre à répétition des quarts   Montre à répétition des quarts EmptyJeu 4 Sep 2014 - 20:54

Voilà les vidéos de la sonnerie :





J'étais voir "Charlie la passion des montres" aujourd'hui à Paris, rue Godot-de-Mauroy. Accueil TRES sympathique. Je suis arrivé avec des tonnes de questions...auxquelles il y a répondu :-)

Malheureusement, il ne veut pas s'amuser à faire sonner les timbres.
Je recherche donc un devis / un horloger, qui pourrait me faire sonner cette montre comme il se doit :-)

Si la qualité de la vidéo (un peu floue), ne vous suffit pas, j'essaierai de faire mieux se week-end.

Pour le cadran, il a préconnisé de ne rien faire, mais que si je voulais réellement, il faudrait "gommer", où alors nettoyer avec du produit mais alors vernir le cadran pour éviter l'oxydation (qui reviendrait très vite apparemment).

Comme vous l'avez compris, j'aimerai tout faire pour lui redonner une certaine jeunesse :-)
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Montre à répétition des quarts Empty
MessageSujet: Montre à répétition des quarts   Montre à répétition des quarts EmptyVen 5 Sep 2014 - 8:01

plume68 a écrit:
Si rien ne touche alors -> Le recul des marteaux n'est pas bon!

Pour le palpeur du limacon des heures, si c'est juste les petites heures il faut voir si ce n'est pas l'axe du limacon lui même. Sinon actionneur (pas forcement d'origine) qui serait mal ajusté, un poil plus casse bonbon en general.

Bonjour "plume 68"
C'est l' hypothèse la plus plausible !
Mais , je reviens à l'hypothèse que "çà touche" , (malaisé à voir sans déboiter !) ,il semble , à l'audition que les timbres soient en cause et qu'ils touchent , soit sur la platine, soit sur la carrure de la boite ( assez plausible aussi .. ) , annihilant ainsi le phénomène de résonnance harmonieuse ...
Bonne journée à tous.
bm
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Montre à répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: Montre à répétition des quarts   Montre à répétition des quarts EmptyVen 5 Sep 2014 - 11:10

salut Bernard,

En voyant la vidéo, je pense un peu comme toi.

Pour les heures il semblerait que cela touche la platine
pour les quarts ce serait plutôt le recul qui ne serait pas assez franc.

Evidemment ce n'est qu'une impression et seul un diagnostique avec montre en main permettrait de clarifier les choses!
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Montre à répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: Montre à répétition des quarts   Montre à répétition des quarts EmptyVen 5 Sep 2014 - 13:12

Personnellement j'évite à tout prix d'acheter une montre à répétition qui sonne mal, sauf si c'est une pièce rare.
C'est un vrai calvaire à régler ces gongs, sans parler des bidouillages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Montre à répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: Montre à répétition des quarts   Montre à répétition des quarts EmptyVen 5 Sep 2014 - 13:44

suis assez d'accords avec toi, surtout sur les charles X.

Je n'aime vraiment pas mettre les main dedans, toujours un truc qui merde. plus agréable celles des année 1900-1920.

après une montre qui sonne mal voir pas du-tout peux aussi être à l'origine d'une très bonne affaire, a condition évidement d'y mettre soit même les main dedans, car l'horloger compétant pour ce genre de montre, déjà ça cours pas les rues, et après qui veuille bien le faire à un tarif raisonnable bah là...

Revenir en haut Aller en bas
archimedou
Membre Actif



Nombre de messages : 104
Age : 35
Localisation : Zurich, Suisse
Date d'inscription : 20/08/2014

Montre à répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: Montre à répétition des quarts   Montre à répétition des quarts EmptyVen 5 Sep 2014 - 16:28

Vous êtes rassurant (ou pas), c'est bien ! :-) ahhahaha
Bon,

Il y a donc deux solutions :

- J'apprends l'horlogerie sur cette montre moi-même
- Je troue un mec sympa qui voudra s'amuser à la régler. Mais il y a deux cas, 1) Juste plier les timbres (cas facile), régler le recul du marteau (cas difficile)

C'est un peu comme les véhicules de collection. Il y a toujours un mec qui achète une voiture de collection qui a un léger problème, mais que lui-même ne sait pas régler, et qu'aucun garagiste ne veut régler car le devis en temps passé serait supérieur au prix de la voiture.
Je fais ce parallèle parce que je connais bien ce milieu, mon père est moi-même étant collectionneur auto/moto (à titre privé). SAUF, que l'on répare tout nous-mêmes.

Merci pour vos réponses en tout cas.

Quelqu'un pour répondre à mes autres questions initiales ? (Les questions blablabla, sur "qui pouvait se payer cette montre à l'époque", l'année au plus proche,....)
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Montre à répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: Montre à répétition des quarts   Montre à répétition des quarts EmptyVen 5 Sep 2014 - 17:19

- J'apprends l'horlogerie sur cette montre moi-même : clairement tu oubli cette alternative. si la majorité des horlogers ne veulent pas le faire c'est pas pour rien!

- Je trouve un mec sympa qui voudra s'amuser à la régler : le mec sympa, pour s'amuser... hum... comment dire.... enfin... ouiouioui!

Mais il y a deux cas, 1) Juste plier les timbres (cas facile) : surement pas, une galère assurée!

régler le recul du marteau (cas difficile) : ... fait appel a un pro Montre à répétition des quarts Blunt_gi

qui pouvait se payer cette montre à l'époque : c'était une montre pour bourgeois aisé, pas forcement très riche.

période : a la grosse 1820-1870 ... (?)

a+

Revenir en haut Aller en bas
archimedou
Membre Actif



Nombre de messages : 104
Age : 35
Localisation : Zurich, Suisse
Date d'inscription : 20/08/2014

Montre à répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: Montre à répétition des quarts   Montre à répétition des quarts EmptyVen 5 Sep 2014 - 17:54

plume68 a écrit:
- J'apprends l'horlogerie sur cette montre moi-même : clairement tu oubli cette alternative. si la majorité des horlogers ne veulent pas le faire c'est pas pour rien!

- Je trouve un mec sympa qui voudra s'amuser à la régler : le mec sympa, pour s'amuser... hum... comment dire.... enfin... ouiouioui!

Mais il y a deux cas, 1) Juste plier les timbres (cas facile) : surement pas, une galère assurée!

régler le recul du marteau (cas difficile) : ... fait appel a un pro Montre à répétition des quarts Blunt_gi

qui pouvait se payer cette montre à l'époque : c'était une montre pour bourgeois aisé, pas forcement très riche.

période : a la grosse 1820-1870 ... (?)

a+


Merci de la réponse.
Pour la période, non elle n'est pas postérieure à 1840, ça c'est sûr.
C'est un calibre type LEPINE 1 à barillet suspendu. Or, le type LEPINE 2 à barillet fixé sur un pont est sorti en 1825.
Seulement, ce n'est pas parce qu'un nouveau type de calibre sort qu'il est forcément unanimement utilisé et que l'ancien n'est plus fabriqué. Et sur ce point, je n'ai pas d'infos précises.
Théoriquement, le type LEPINE 1 est sorti vers 1800 je crois. Seulement, je parle du "vrai" LEPINE, et non du type LEPINE
Ma montre est, je pense, une ébauche type Japy Frères ou le même genre. Il faut donc du temps pour que l'on passe du calibre initial de M. Lepine, jusqu'à la production industrielle.

Je l'estime donc autour de 1820, pour laisser un peu de marge en début et fin de date d'utilisation du calibre.

Toutes ces dates proviennent d'articles que j'ai pu lire sur le net.

Ma question sur la datation, est de savoir si la montre est plus proche de 1820 ou de 1830. Oui, je comprends que je demande peut-être trop de précision sur ce point   Incompréhensible
(J'ai aussi lu que le balancier rond était sorti en 1830, et qu'avant il était plat. Pourtant, j'ai trouvé plusieurs datation de montre qui avait un balancier rond et était datée d'avant 1830. Alors, je doute de la véracité de cette infos sur le balancier).

Enfin, j'aurai aimé connaître le lieu de production : Japy Frères ou non ?

J'ai l'impression que j'arrive au bout de l'enquête.

Pour le coup du "mec sympa", je ne voulais pas dire "gracieusement" bien sûr...J'espère qu'on ne s'est pas mal compris. C'était plus l'idée, de ne pas me facturer le prix de la montre :-)

Je lance donc un appel aux, pros / particuliers intéressés compétents, du forum :-)

En tout cas, merci pour la réactivité et les conseils dont vous faites preuve !



Voilà ma source :-) (J'ai lu ceci sur un forum anglais)

Hi there,

it wasn't made by Lepine, only inspired by him. Jean Antoine L�pine was the first to create movements with single bridges and cocks instead of the conventional full plate. As simultaneously the balance moved into the same layer to all other moving parts, these watches were much thinner and thus more elegant. So it can't surprise that this design was quickly adopted by the majority of watchmakers in France and Switzerland.

Original Lepine calibres of this kind had a flying barrel and more or less curved bridges and cocks like this one:

Montre à répétition des quarts 12210

But soon others copied such design, and therefore similar calibres like this one

Montre à répétition des quarts 21110

were called Lepine-Calibre, today Lepine-Calibre I, due to the several successors with similar concept.

The successor Lepine-Calibre II, mainly made between 1825 and 1835. Its characteristical details are a cock for the center wheel and a barrel bridge following the periphery of the movement.

The following Lepine-Calibre III, mainly made between 1830 and 1840, had a curved barrel bridge, or bridges like this example:

Montre à répétition des quarts 21210

The Lepine-Calibre IV (1835-1850) got a bridge for the center wheel (istead of a cock), like this:

Montre à répétition des quarts 12110

The last of this line was the Lepine-Calivre V. The barrel bridge became a straight bar, and the cocks were arranged more in parallel than radially as before. Here an example:

Montre à répétition des quarts 21310

But once more: Lepine or Lepine-Calibre is no brand or maker, but just the style used by the most makers in France and Switzerland during the whole 19th century.

Regards, Roland Ranfft


Dernière édition par archimedou le Ven 5 Sep 2014 - 18:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Montre à répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: Montre à répétition des quarts   Montre à répétition des quarts EmptyVen 5 Sep 2014 - 18:46

Ces sonneries des années 1820-1860, sont de vraies chieries à régler.
Et j'en ai eu ... comment dire ... qqs unes.
Quant à intervenir sur un gong ... ça, il ne va pas aimer !

Montre à répétition des quarts 2z4w8ie

Montre à répétition des quarts 2po2xdv

Montre à répétition des quarts 14tbp5i

Plus vraiment acheteur de ce genres de montres ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
archimedou
Membre Actif



Nombre de messages : 104
Age : 35
Localisation : Zurich, Suisse
Date d'inscription : 20/08/2014

Montre à répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: Montre à répétition des quarts   Montre à répétition des quarts EmptyVen 5 Sep 2014 - 21:57

Merci Arno pour ton avis thumright

Tu me fais réaliser que je n'ai pas encore dit "pourquoi" j'avais acheté cette montre I love you

La réponse est simple :

- J'idéalise un peu le "type Breguet" de l'époque d'Abraham avec cadran argent.
- Je trouve le concept de la sonnerie sublime.

Je suis un homme heureux de 25 ans, qui a voulu fêter son premier beau CDI par une montre de collection :-)
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Montre à répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: Montre à répétition des quarts   Montre à répétition des quarts EmptyVen 5 Sep 2014 - 22:40

archimedou a écrit:

- Je trouve le concept de la sonnerie sublime.


Justement sur ces montres, elle est naze la sonnerie !
Une sonnerie au top ?
Sur ce genre :

Montre à répétition des quarts 925905Savonnette

Montre à répétition des quarts 762345SAVONNETTELEPHAREREPETEQUARTS011

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
archimedou
Membre Actif



Nombre de messages : 104
Age : 35
Localisation : Zurich, Suisse
Date d'inscription : 20/08/2014

Montre à répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: Montre à répétition des quarts   Montre à répétition des quarts EmptyVen 5 Sep 2014 - 22:47

Il faut m'expliquer un peu plus...C'est quoi le modèle / calibre / marque / année ?
La sonnerie est meilleure car le volume de résonance est plus important ?

(Je comprend que la mode "extra plate" des Charles X ne soit pas un avantage pour la sonnerie) lol
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Montre à répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: Montre à répétition des quarts   Montre à répétition des quarts EmptyVen 5 Sep 2014 - 23:05

Arno a écrit:


Plus vraiment acheteur de ce genres de montres ...

Idem, j'ai gardé aucune sonnerie Charles X sauf celle-ci (mais là on ne joue plus dans la même cour...)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Montre à répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: Montre à répétition des quarts   Montre à répétition des quarts EmptyLun 8 Sep 2014 - 12:14

salut archimedou,

Alors pour commencer, la référence que tu cite, bien que signé par roland ranfft, me laisse plus que perplexe, par le fait qu'il mélange sans trop de soucis des architectures complètement différentes mais surtout de la répétition, de la seconde morte, différents types d'échappement, etc...

je ne vois donc pas trop le rapport!

ensuite, quant arno parle de sonnerie naze, je ne pense pas qu'il fasse directement allusion au bruit de la sonnerie. mais plutôt à la qualité globale de la montre (arrête moi si je me trompe hein!)

en gros et pour faire simple, ça c'est bof :

Montre à répétition des quarts 442240IMG7252Copier

Montre à répétition des quarts 281341IMG7253Copier

ça c'est miam :

Montre à répétition des quarts 433603IMG7146

Montre à répétition des quarts 52386420130106162751Copier

Bon après si pianiste nous sort de la grande sonnerie...
Revenir en haut Aller en bas
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

Montre à répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: Montre à répétition des quarts   Montre à répétition des quarts EmptyMar 9 Sep 2014 - 23:45

Arno a écrit:

Montre à répétition des quarts 925905Savonnette
Très belle cette boite, sais-tu quel est l'orfèvre / horloger qui a réalisé cette boite Arno ?

plume68 a écrit:

Montre à répétition des quarts 433603IMG7146

Montre à répétition des quarts 52386420130106162751Copier
Elle font quoi ces 2 là plumes68, répétition des quarts, minutes + chrono ?  Incompréhensible

Avec une photo des poinçons archimedou, je pourrai peut-être te donner une date un peu plus précise.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Montre à répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: Montre à répétition des quarts   Montre à répétition des quarts EmptyMar 9 Sep 2014 - 23:56

franck272 a écrit:

Très belle cette boite, sais-tu quel est l'orfèvre / horloger qui a réalisé cette boite Arno ?


La gravure est un travail de maitrise.
L'horloger : Meylan-Truan au Sentier.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre à répétition des quarts
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» répétition des quarts chronographe
» Demande d'info sur montre à répétition des quarts
» Identification d'une montre de poche chronographe et répétition des quarts
» Répétition quarts
» répétition des quarts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: