FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980

Aller en bas 
+12
xaar
balibalo
Mr OP
Nauty
topper harley
SylSS
Ari #1
NathC
Bloomberg
foversta
ced993
Ahlalalalesmontres
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ahlalalalesmontres
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 30/08/2014

Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 Empty
MessageSujet: Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980   Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 EmptySam 30 Aoû - 16:32

Bonjour à tous,

Mon anniversaire approche à grands pas, et j'aimerai m'offrir une montre. Je suis passionné depuis longtemps, et partagé entre 2 montres tout à fait différentes : le Quantième Perpetuel Royal Oak (platine et acier, fond noir) et la Patek Philippe 5980 fond gris.

Je possède déjà une 15202 ST et une ROO, mais aucune patek philippe.

J'adore le cadran du QP, mais aimerai aussi compter une belle nautilus dans ma collection naissante.

Qu'en pensez vous ?

Tous les avis sont les bienvenus, merci !

Revenir en haut Aller en bas
ced993
Animateur Chevronné
ced993


Nombre de messages : 1357
Date d'inscription : 28/02/2009

Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 Empty
MessageSujet: Re: Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980   Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 EmptySam 30 Aoû - 19:01

Bonjour,

Ce sont 2 montres très différentes par leur esprit (et leur complication) bien que faisant toutes 2 partie de la HH. Cela dépend de ce que tu recherche exactement.
J'ai une RO QP acier et j'ai revendu ma Nautilus (5711) donc je ne serai probablement pas impartial  Mr. Green

La RO QP acier a un design plus viril et un aspect moins fragile; il présente une complication mythique (QP) et le tout dans une faible épaisseur.
Les seuls avantages pour la Patek selon moi sont la marque (mais pour ce modèle, il ne suffit pas à freiner la décote), l'originalité de son chrono et une étanchéité à 100m qui lui permet l'immersion.  

Ces 2 montres étant hors catalogue, je suppose que tu les cherches en occasion.
Le QP acier a été retiré du catalogue de AP depuis cette année: c'était l'un des rares QP en boitier acier sur le marché typé sport/chic.
Je pense que la version avec lunette platine dont tu parles était antérieur.
Le QP AP est beaucoup plus rare en occasion. Ce n'est pas non plus la même clientèle cible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 Empty
MessageSujet: Re: Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980   Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 EmptySam 30 Aoû - 21:05

Ce sont 2 montres tellement différentes
C'est comme comparer un chien et un chat; si on aime les 2, il faut avoir les 2
Leur seul point commun est leur créateur originel, après tout les oppose
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3469
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 Empty
MessageSujet: Re: Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980   Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 EmptySam 30 Aoû - 21:29

Ahlalalalesmontres a écrit:


Qu'en pensez vous ?

Tous les avis sont les bienvenus, merci !


Je pense que pour de telles montres, il faut au contraire faire son choix seul sans se préoccuper de l'avis des autres. C'est la meilleure façon de faire le bon choix.

Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg


Nombre de messages : 4113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 Empty
MessageSujet: Re: Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980   Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 EmptySam 30 Aoû - 22:57

J'ai toujours pensé que le style nautilus convient à une montre fine (bracelet +boîte) (5711 ou 5712) alors que le désign de la RO s'adapte bien au modèle Offshore et à l'épaisseur supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ahlalalalesmontres
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 30/08/2014

Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 Empty
MessageSujet: Re: Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980   Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 EmptyDim 31 Aoû - 0:12

Merci pour vos réponses rapides !

Ced 993, qu'entends tu par : Ce n'est pas non plus la même clientèle cible ?

Je suis d'accord avec vous, elles sont très différentes, mais je ne peux pas m'offrir les deux pour le moment (et j'évite en général de m'offrir deux montres en même temps, pour ne pas saper le plaisir et hésiter tous les matins Wink ).

même si ce n'est pas le critère essentiel du tout pour moi, il semblerait aussi qu'en terme d'investissement la 5980 soit plus pertinente, puisque tout juste arrêtée (et patek tend à côter un peu dans ces situations).

Un avis à ce sujet ?

Par ailleurs, j'ai 26 ans, donc l'une vous parait-elle plus adaptée que l'autre ?


Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
ced993
Animateur Chevronné
ced993


Nombre de messages : 1357
Date d'inscription : 28/02/2009

Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 Empty
MessageSujet: Re: Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980   Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 EmptyDim 31 Aoû - 0:23

Ahlalalalesmontres a écrit:


Ced 993, qu'entends tu par : Ce n'est pas non plus la même clientèle cible ?

même si ce n'est pas le critère essentiel du tout pour moi, il semblerait aussi qu'en terme d'investissement la 5980 soit plus pertinente, puisque tout juste arrêtée (et patek tend à côter un peu dans ces situations).

Un avis à ce sujet ?

Merci encore.

La clientèle du RO QP est une clientèle de connaisseur qui pour autant ne porte pas de montres habillées.
Le 5980 est le modèle qui a orienté Patek encore davantage vers le côté sport pour concurrencer la RO. Ce n'est pas nécessairement la clientèle Patek typique et je ne suis pas sur qu'elle garde la cote si bien que cela.

Les 2 montres sont polyvalentes mais la Patek est probablement moins "fragile" si l'on oublie les micro-rayures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 Empty
MessageSujet: Re: Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980   Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 EmptyDim 31 Aoû - 2:35

ced993 a écrit:


La clientèle du RO QP est une clientèle de connaisseur qui pour autant ne porte pas de montres habillées.
Le 5980 est le modèle qui a orienté Patek encore davantage vers le côté sport pour concurrencer la RO. Ce n'est pas nécessairement la clientèle Patek typique et je ne suis pas sur qu'elle garde la cote si bien que cela.

Les 2 montres sont polyvalentes mais la Patek est probablement moins "fragile" si l'on oublie les micro-rayures.

"Patek qui oriente sa production pour concurrencer AP" cyclops
et en plus il leur a fallu 30 ans entre la premiere Nautilus et la 5980 pour arriver à sortir une plongeuse digne de comparaison. sont lents chez PP I don't want that

c'est vrai que cela detend de lire ça le dimanche Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
ced993
Animateur Chevronné
ced993


Nombre de messages : 1357
Date d'inscription : 28/02/2009

Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 Empty
MessageSujet: Re: Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980   Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 EmptyDim 31 Aoû - 3:49

Jb000 a écrit:

c'est vrai que cela detend de lire ça le dimanche Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 Blunt_gi

Content de t'avoir détendu. clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 Empty
MessageSujet: Re: Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980   Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 EmptyDim 31 Aoû - 4:28

et du sens de l'humour, bravo Chinois
Revenir en haut Aller en bas
NathC
Membre référent
NathC


Nombre de messages : 7246
Date d'inscription : 03/04/2012

Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 Empty
MessageSujet: Re: Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980   Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 EmptyDim 31 Aoû - 5:23

Tu as déjà deux Audemars, donc je vote plutôt pour la Patek, même si ce n'est pas du tout la plus belle des Nautilus amha.
Revenir en haut Aller en bas
Ari #1
Pilier du forum
Ari #1


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 10/02/2012

Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 Empty
MessageSujet: Re: Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980   Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 EmptyLun 1 Sep - 5:56

La RO pour l'esthétique, le QP pour la complication

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
SylSS
Puits de connaissances
SylSS


Nombre de messages : 4579
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/11/2009

Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 Empty
MessageSujet: Re: Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980   Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 EmptyLun 1 Sep - 7:33

Jb000 a écrit:

c'est vrai que cela detend de lire ça le dimanche Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 Blunt_gi


Ben quoi il y a quoi de mal à dire que la nautilus et toute sa gamme a été développé pour concurrencer AP dans la brèche que cette dernière maison avait ouverte ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 Empty
MessageSujet: Re: Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980   Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 EmptyLun 1 Sep - 8:08

Y a pas de mal à le dire, c'est tout simplement faux
On compare ou on met en opposition la Nautilus et la RO car elle ont le même géniteur mais c'est le seul point commun
Patek a demandé à Genta de créer une montre de plongée par pour concurrencer la RO, mais pour avoir aussi une plongeuse dans sa gamme.
Pininfarina a créé pour Ferrari et peugeot; sont elles concurrentes, ou même comparables
Si on part comme ça, à chaque fois qu'une marque sort une plongeuse, elle le fait pour concurrencer Rolex, Hublot, Zénith etc
Ces 2 montres ont un ADN similaire car créer par la même patte, c'est tout.
Ça c'est le premier point.
Ensuite je suggère à beaucoup à aller visiter le musée Patek pour se rendre compte au fil des ans, de qui a copié qui.
Ça c'est le second point
Enfin, quand on voit les finitions des 2 pièces, le service clientèle, la fiabilité, le SAV, et la conservation de la valeur dans le temps, on se demande encore à quel point le Fameur peut être cruel dans ses comparaisons
Ça, c'est le dernier point
Mais finalement, tu as raison: on peut tout dire, y compris n'importe quoi
L'essentiel est que chacun trouve son bonheur, et qu'on puisse en discuter.
Parce on peut en discuter n'est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
topper harley
Nouveau
topper harley


Nombre de messages : 47
Age : 38
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 29/06/2010

Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 Empty
MessageSujet: Re: Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980   Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 EmptyLun 1 Sep - 9:10

Quels fonds? de mémoire pour les QP platine/acier il y a blanc cassé ou noir.
les 2 teintes sur le bracelet sont superbes et moins marquées que sur un tantale/acier.
C'est une montre exceptionnelle. Surtout en 39mm. Je vote AP
c'est plus rare, tu ne risque pas d'en croiser bcp (si c'est un argument)
Ici en acier/acier
Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 Img_0212
Revenir en haut Aller en bas
Nauty
Membre Actif



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 31/07/2013

Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 Empty
MessageSujet: Re: Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980   Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 EmptyLun 1 Sep - 9:58

Le choix est simple vu que la 5980 n'est plus en collection Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
Ari #1
Pilier du forum
Ari #1


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 10/02/2012

Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 Empty
MessageSujet: Re: Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980   Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 EmptyLun 1 Sep - 10:12

Jb000 a écrit:
Y a pas de mal à le dire, c'est tout simplement faux
On compare ou on met en opposition la Nautilus et la RO car elle ont le même géniteur mais c'est le seul point commun
Patek a demandé à Genta de créer une montre de plongée par pour concurrencer la RO, mais pour avoir aussi une plongeuse dans sa gamme.
Pininfarina a créé pour Ferrari et peugeot; sont elles concurrentes, ou même comparables
Si on part comme ça, à chaque fois qu'une marque sort une plongeuse, elle le fait pour concurrencer Rolex, Hublot, Zénith etc
Ces 2 montres ont un ADN similaire car créer par la même patte, c'est tout.
Ça c'est le premier point.
Ensuite je suggère à beaucoup à aller visiter le musée Patek pour se rendre compte au fil des ans, de qui a copié qui.
Ça c'est le second point
Enfin, quand on voit les finitions des 2 pièces, le service clientèle, la fiabilité, le SAV, et la conservation de la valeur dans le temps, on se demande encore à quel point le Fameur peut être cruel dans ses comparaisons
Ça, c'est le dernier point
Mais finalement, tu as raison: on peut tout dire, y compris n'importe quoi
L'essentiel est que chacun trouve son bonheur, et qu'on puisse en discuter.
Parce on peut en discuter n'est ce pas ?

Une montre de plongée la nautilus?? J'ai jamais vu sa lunette tourner en tout cas... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg


Nombre de messages : 4113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 Empty
MessageSujet: Re: Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980   Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 EmptyLun 1 Sep - 18:57

Ari #1 a écrit:


Une montre de plongée la nautilus?? J'ai jamais vu sa lunette tourner en tout cas... affraid
Je suis pas sur qu'on puisse considérer la nautilus comme une plongeuse mais par rapport a ta remarque, la plupart des Pam n'ont pas de lunette et sont des plongeuses.
Revenir en haut Aller en bas
Mr OP
Membre référent
Mr OP


Nombre de messages : 5355
Age : 47
Localisation : Paris-Marseille
Date d'inscription : 25/10/2007

Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 Empty
MessageSujet: Re: Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980   Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 EmptyLun 1 Sep - 19:15

Jb000 a écrit:
Y a pas de mal à le dire, c'est tout simplement faux
On compare ou on met en opposition la Nautilus et la RO car elle ont le même géniteur mais c'est le seul point commun
Patek a demandé à Genta de créer une montre de plongée par pour concurrencer la RO, mais pour avoir aussi une plongeuse dans sa gamme.

Parce on peut en discuter n'est ce pas ?

Regarde la petite video de Biver sur hodinkee pour voir ce qu'il en pense... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 Empty
MessageSujet: Re: Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980   Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 EmptyLun 1 Sep - 20:05

il est vrai qu'en tant que CEO d'AP à l'époque, il est  valorisant pour la marque de se dire copié par Patek.
on connait le sens de la mesure de ce personnage genial mais atypique.
bon, savoir que Patek a cherché à copier AP un jour, c'est quand même un scoop, et doit faire plaisir à certains, accroupis par terre à chercher leurs vis Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 Kap2si
OK, je suis un Boulet
Revenir en haut Aller en bas
balibalo
Membre référent
balibalo


Nombre de messages : 6423
Age : 59
Localisation : lacanau
Date d'inscription : 05/10/2009

Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 Empty
MessageSujet: Re: Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980   Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 EmptyLun 1 Sep - 22:07

Ahlalalalesmontres a écrit:
Merci pour vos réponses rapides !

Ced 993, qu'entends tu par : Ce n'est pas non plus la même clientèle cible ?

Je suis d'accord avec vous, elles sont très différentes, mais je ne peux pas m'offrir les deux pour le moment (et j'évite en général de m'offrir deux montres en même temps, pour ne pas saper le plaisir et hésiter tous les matins Wink ).

même si ce n'est pas le critère essentiel du tout pour moi, il semblerait aussi qu'en terme d'investissement la 5980 soit plus pertinente, puisque tout juste arrêtée (et patek tend à côter un peu dans ces situations).

Un avis à ce sujet ?

Par ailleurs, j'ai 26 ans, donc l'une vous parait-elle plus adaptée que l'autre ?


Merci encore.

à 26 ans je prendrai pas la AP ...elle fait pépé Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 Blunt_gi

meme à 50 ans !

Revenir en haut Aller en bas
SylSS
Puits de connaissances
SylSS


Nombre de messages : 4579
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/11/2009

Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 Empty
MessageSujet: Re: Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980   Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 EmptyMar 2 Sep - 0:19

Jb000 a écrit:
Y a pas de mal à le dire, c'est tout simplement faux
On compare ou on met en opposition la Nautilus et la RO car elle ont le même géniteur mais c'est le seul point commun

Non. La RO a ouvert un segment qui n' existait pas. La nautilus s' est engouffré dans ce segment. Tu peux toujours dire que c' est faux, historiquement c' est vrai.

Jb000 a écrit:

Patek a demandé à Genta de créer une montre de plongée par pour concurrencer la RO, mais pour avoir aussi une plongeuse dans sa gamme.

La nautilus une plongeuse... non mais à un moment va falloir arrêter avec ça  Rolling Eyes  


Jb000 a écrit:

Pininfarina a créé pour Ferrari et peugeot; sont elles concurrentes, ou même comparables
Si on part comme ça, à chaque fois qu'une marque sort une plongeuse, elle le fait pour concurrencer Rolex, Hublot, Zénith etc

Sofisme, qui en plus se base sur un postulat (la nautilus une plongeuse) qui est erroné...


Jb000 a écrit:

Ensuite je suggère à beaucoup à aller visiter le musée Patek pour se rendre compte au fil des ans, de qui a copié qui.

C' est fait, et celui d' AP aussi.


Jb000 a écrit:

Ça c'est le second point
Enfin, quand on voit les finitions des 2 pièces, le service clientèle, la fiabilité, le SAV, et la conservation de la valeur dans le temps, on se demande encore à quel point le Fameur peut être cruel dans ses comparaisons
Ça, c'est le dernier point

Alors ça, ça se discute c' est vrai, mais ce n' était pas le propos.

Jb000 a écrit:

Mais finalement, tu as raison: on peut tout dire, y compris n'importe quoi

Merci j' ai vu  Mr. Green

Jb000 a écrit:

Parce on peut en discuter n'est ce pas ?

Bien sûr, je suis là pour ça. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 Empty
MessageSujet: Re: Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980   Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 EmptyMar 2 Sep - 4:20

Juste parce que j'aime bien discuter avec toi Sylvain et que en général, tes interventions sont pleines de sens, je te répond et te propose ensuite de fermer le ban.

Une montre qui plonge de 60 à 120m suivant la référence est une montre de plongée
Je crois même me rappeler un post où des fameurs marseillais étaient descendus en plongée pour tester la luminosité de plusieurs montres dont des Rolex et une Nautilus
Rassure moi, quand le monsieur, il met la tête sous l'eau avec une sorte de smoking en caoutchouc
Des chaussettes plus longues que ses pieds, une boite de conserve dans le dos et des lunettes avec un élastique, ça s'appelle bien un plongeur  Mr. Green
Je te concède bien volontiers qu'aujourd'hui, peu de plongeurs utilisent des Rolex sub ou SD pour plonger en sécurité en utilisant la lunette tournante. Je crois que mon fils rigolerait bien si je lui proposais une de mes Patek ou SD en plongée à la place de son ordinateur de plongée
Pourtant, il n'y a pas de différence en terme etancheite  entre une oyster, une Patek, ou une RO.
Alors oui, on peut considérer que la Nautilus est une plongeuse ou alors aucune montre ne peut être considérer comme telle.
Et ce n'est donc pas un postulat
Très très honnêtement, je ne vois de sofisme dans mon propos: j'ai vraiment cherché une métaphore qui corresponde le mieux à mon propos et j'ai honnêtement trouvé que l'exemple Pininfarina correspondait le mieux à mon sentiment entre ces 2 montres et en le disant de manière élégante sans vouloir vexer les possesseurs de RO que je respecte totalement.
Ces 2 pièces ont leur caractère respectifs et leurs fans respectifs
Certains ont même les 2 et c'est très bien mais désolé elles ne sont pas comparables, à mon sens.

Enfin, quant à ta notion de nouveau segment, tu me diras lequel, ou est-ce un axiome ?  Rolling Eyes
Je crois qu'à l'époque, il existait des montre étanches, en acier,  de prix tel que Rolex.

J'en resterais là car tu as raison, nous nous sommes éloigné du sujet initial mais c'est toujours
un vrai plaisir de te lire, cher Sylvain  thumleft

Allez une petite tof pour le plaisir

Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 L1020728_zpseeb5947c

Et tu vas rire, elle a survécu à cette épreuve alors postulat, non, plutôt un théorème Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
SylSS
Puits de connaissances
SylSS


Nombre de messages : 4579
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/11/2009

Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 Empty
MessageSujet: Re: Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980   Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 EmptyMar 2 Sep - 7:19

J' allais en effet poursuivre en mp mais finalement je me dis que la discussion est plus intéressante ouverte et peut intéresser l' auteur du sujet qui s' intéresse à la fois à une Naut et à une RO. En plus il y a des contres vérités dans ce que tu dis qui peuvent induire en erreur des lecteurs moins avisés que toi.


Jb000 a écrit:

Une montre qui plonge de 60 à 120m suivant la référence est une montre de plongée

Voilà ça c' est le pêché originel  Mr. Green  le postulat de départ qui est archi-faux.
Une montre qui peut descendre à 120m de profondeur est une montre étanche mais cela n' en fait pas une montre de plongée.
Une montre de plongée c' est une montre qui répond à la norme ISO 6425 qui certifie que la montre peut réellement être utilisée lors d' une plongée, cela se faisait avant l' arrivée des ordinateurs. La montre doit notamment avoir un système de mesure du temps (lunette graduée), une visibilité au delà des 25cm etc etc... je te laisse chercher  Mr. Green
La Naut est étanche sans aucun doute possible, mais n' est pas une montre de plongée car elle ne répond à aucun de ces critères et ne sera d' aucune utilité sous l' eau. La RO n' en est évidemment pas une non plus. Donc dire que PP à lancer la Naut pour avoir une plongeuse dans sa gamme c' est totalement faux, il n' y a aucune plongeuse dans le catalogue PP.


Jb000 a écrit:

Je crois même me rappeler un post où des fameurs marseillais étaient descendus en plongée pour tester la luminosité de plusieurs montres dont des Rolex et une Nautilus
Rassure moi, quand le monsieur, il met la tête sous l'eau avec une sorte de smoking en caoutchouc
Des chaussettes plus longues que ses pieds, une boite de conserve dans le dos et des lunettes avec un élastique, ça s'appelle bien un plongeur  Mr. Green

Tout à fait d' ailleurs j' y étais. Et je me souviens bien que la Naut a fini bonne dernière du test dont les juges étaient les monsieurs avec les smoking en caoutchouc et les boites de conserve dans le dos clown
Rien d' étonnant à ça : voir réponse au dessus  Mr. Green
La Rolex SDDS a fini première du test devant la submariner et la marine master de Seiko.

Jb000 a écrit:

Je te concède bien volontiers qu'aujourd'hui, peu de plongeurs utilisent des Rolex sub ou SD pour plonger en sécurité en utilisant la lunette tournante. Je crois que mon fils rigolerait bien si je lui proposais une de mes Patek ou SD en plongée à la place de son ordinateur de plongée.

Bien sûr que l' ordinateur est 100 fois plus utilisé. Le fait est qu' avec une SD ton fils va s' en sortir, avec une Naut il va se noyer.  pirat


Jb000 a écrit:

Pourtant, il n'y a pas de différence en terme etancheite  entre une oyster, une Patek, ou une RO.

Étanchéité non, pour le reste : voir plus haut  Mr. Green


Jb000 a écrit:

Alors oui, on peut considérer que la Nautilus est une plongeuse ou alors aucune montre ne peut être considérer comme telle.
Et ce n'est donc pas un postulat

Encore faux  Mr. Green

Jb000 a écrit:

Enfin, quant à ta notion de nouveau segment, tu me diras lequel, ou est-ce un axiome ?  Rolling Eyes
Je crois qu'à l'époque, il existait des montre étanches, en acier,  de prix tel que Rolex.

Je m' explique sur le segment.
A l' époque, 90% (j' invente hein j' ai pas compté c' est pour l' idée) des montres de "luxe" étaient des montres en or, rondes, avec un bracelet en cuir.
La RO, montre en acier, octogonale (avec des vis !! affraid ), avec un bracelet en acier intégré au boitier a fait figure d' ovni lorsque Genta l' a proposé à AP. La marque a fini par la commercialiser après de nombreux doutes, tellement le pari était risquer pour une marque traditionnelle comme AP de vendre une telle montre en acier, dont la plus valu ne serait pas pour une fois la matière du boitier mais le travail réalisé dessus. La montre a d' ailleurs subi un faible succès à ses débuts avant que quelques visionnaires  clown  italiens ne la porte en public et ouvrent la voix à tout le marché italien.

Ben tu vois c' est ce créneaux là que la Naut (et l' oversea et etc etc...), qui est arrivée après la RO tente de reprendre à son compte. Un créneaux de montre en acier, avec un boitier inhabituel et travaillé, un bracelet en métal intégré, étanche et portable en quasi toute situation, et un mouvement digne de la maison par laquelle il est emboité.
Sauf que quand je regarde une Naut je vois une RO qui se serait assagie et en quelque sorte arrondie, allez oserais-je dire ramollie  clown  pour plaire au plus grand nombre (les années 70's et le succès des montre en forme de téléviseur...). Tout l' inverse du côté tranchant, sans concession et donc plus clivant mais à la fois tellement plus intéressant et innovant de la RO. Mais ça c' est un jugement tout personnel j' en conviens.  Wink

Quant à Rolex n' était pas la marque de luxe qu' elle est aujourd' hui, beaucoup plus accessible, moins qualitative, beaucoup plus industrialisée que ce qu' étaient AP, PP, VC etc... La marque ne jouait pas, (et ne joue toujours pas) dans la même cours, la comparaison ne me semble pas appropriée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 Empty
MessageSujet: Re: Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980   Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980 EmptyMar 2 Sep - 10:07

Écoute, j'ai appris 2 ou 3 petites choses.
Donc merci Chinois

Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse Hésitation : RO Quantième Perpetuel Acier / Platine VS PP 5980
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseil pour triple date ou quantième perpétuel acier lisible
» quantième perpétuel IWC vs quantième perpétuel AP.
» Quantième perpétuel
» Quantième Perpétuel
» Quantième perpétuel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: