FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Remplacement axe balancier Landeron 48

Aller en bas 
+10
Bernard
JbBrest
hontoir
petrus5
Radioone
carlgustav
Arno
Gzotor
Hypnos
brunod
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 49
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Remplacement axe balancier Landeron 48 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement axe balancier Landeron 48   Remplacement axe balancier Landeron 48 - Page 3 EmptySam 20 Sep 2014 - 15:27

carlgustav a écrit:
...
Un foret cassé présente l'avantage d'être plus court : donc moins fragile, et aussi moins enclin à vibrer, durant le tournage .

Pourquoi ne pas tout simplement fabriquer et vendre des forets plus courts pour cette utilisation?

carlgustav a écrit:

Quant aux forets hélicoïdaux, en effet, mieux vaut oublier . Même pour des diamètres moyens, sauf sur laiton ou autres métaux tendres.

Je n'arrive pas a vraiment me rendre compte de la forme de ces petits forets sur les photos ci-dessus. Si ils ne sont pas hélicoïdaux, comment sont-ils?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Remplacement axe balancier Landeron 48 - Page 3 Empty
MessageSujet: Remplacement axe balancier Landeron 48   Remplacement axe balancier Landeron 48 - Page 3 EmptySam 20 Sep 2014 - 15:31

Salut "Carl."
Toujours et encore plus d'accord !   thumleft
Et pour celui qui n'a pas encore eu la curiosité de voir un foret "d' horlogerie" voici , tiré "du net"  
un document permettant de voir ce que sont ces fameux forets d'autrefois ...
Il a cependant été oublié de signaler qu' il y a une autre façon de les affuter et qui permet de
percer dans les deux sens ....  justifié avec l'utilisation d'un archet !
Bon W.E. à tous
bm


Remplacement axe balancier Landeron 48 - Page 3 F_lang10
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 49
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Remplacement axe balancier Landeron 48 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement axe balancier Landeron 48   Remplacement axe balancier Landeron 48 - Page 3 EmptySam 20 Sep 2014 - 15:38

Bernard a écrit:
Salut "Carl."
Toujours et encore plus d'accord !   thumleft
Et pour celui qui n'a pas encore eu la curiosité de voir un foret "d' horlogerie" voici , tiré "du net"  
un document permettant de voir ce que sont ces fameux forets d'autrefois ...
Il a cependant été oublié de signaler qu' il y a une autre façon de les affuter et qui permet de
percer dans les deux sens ....  justifié avec l'utilisation d'un archet !
Bon W.E. à tous
bm


Remplacement axe balancier Landeron 48 - Page 3 F_lang10

Merci Bernard! Je comprends mieux. Comme listé dans les inconvénients, ça ne doit pas être évident de virer les copeaux du trou...
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Remplacement axe balancier Landeron 48 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement axe balancier Landeron 48   Remplacement axe balancier Landeron 48 - Page 3 EmptySam 20 Sep 2014 - 17:29

LIPNOTIC a écrit:


Pourquoi ne pas tout simplement fabriquer et vendre des forets plus courts pour cette utilisation?

On en trouve effectivement de diverses longueurs ; pas normalisée du tout , la longueur, du moins anciennement.

Et sans doute, à l'époque, parfois confectionnés par l'horloger lui-même, selon ses préférences propres, tant en matière de traitement thermique que de caractéristiques géométriques .

Enseignement tiré de l'examen attentif d'un très vieux stock, mélangeant production artisanale, et exclusivement industrielle, pour les plus fins .

Ces derniers effectivement "délicats" à réaliser manuellement.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Remplacement axe balancier Landeron 48 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement axe balancier Landeron 48   Remplacement axe balancier Landeron 48 - Page 3 EmptySam 20 Sep 2014 - 19:51

brunod a écrit:
...
Je vais essayer de te montrer les miens lorsque j'aurai un peu plus de temps pour faire quelques photos.
...
Bon, j'ai pris qq photos.
Le "grand" pour commencer
Remplacement axe balancier Landeron 48 - Page 3 Cimg2710

Le petit pour suivre :
Remplacement axe balancier Landeron 48 - Page 3 Cimg2711

Le tout grand (1m d'entre-pointe) n'est pas chez moi, et le tout petit, en bronze, est un modèle ancien à pivoter. Il n'a pas d'archet mais un système avec rappel.

La dernière est une tige de remontoir en cours de formation pour montre de poche 8 jours, genre hebdomas.
Remplacement axe balancier Landeron 48 - Page 3 Cimg2712

BD
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Remplacement axe balancier Landeron 48 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement axe balancier Landeron 48   Remplacement axe balancier Landeron 48 - Page 3 EmptySam 20 Sep 2014 - 22:52

Super équipé , Brunod !
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Remplacement axe balancier Landeron 48 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement axe balancier Landeron 48   Remplacement axe balancier Landeron 48 - Page 3 EmptySam 20 Sep 2014 - 23:21

Bernard a écrit:

Il a cependant été oublié de signaler qu' il y a une autre façon de les affuter et qui permet de
percer dans les deux sens ....

Tu penses vraiment à tout, Bernard !

Jamais replanté à l'archet ; m'en sers surtout pour diminuer un diamètre de canon, ou ajuster sa longueur, sur un arbre lisse, pour régler l'ébat sous l'aiguille minutes, ou installer une aiguille heures de diamètre trop faible : aussi vite fait, et moins risqué qu'un équarissage, surtout si aiguille acier  !

La sensibilité qu'offre ce système d'entrainement pourtant ante diluvien, n'a d'égal que celle procurée par le burin fixe , à destination toute autre cependant.

Merci pour ce document, concis, et pertinent .
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Remplacement axe balancier Landeron 48 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement axe balancier Landeron 48   Remplacement axe balancier Landeron 48 - Page 3 EmptyLun 22 Sep 2014 - 17:21

carlgustav a écrit:
Super équipé , Brunod !

Suite...
Remplacement axe balancier Landeron 48 - Page 3 Cimg2713

Remplacement axe balancier Landeron 48 - Page 3 Cimg2714

Qui se trouve chez mon sous-traitant : mon papa de 83 ans Fier 2
BD
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Remplacement axe balancier Landeron 48 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement axe balancier Landeron 48   Remplacement axe balancier Landeron 48 - Page 3 EmptyMar 23 Sep 2014 - 0:34

brunod a écrit:


Suite...
Remplacement axe balancier Landeron 48 - Page 3 Cimg2713

Remplacement axe balancier Landeron 48 - Page 3 Cimg2714

Qui se trouve chez mon sous-traitant : mon papa de 83 ans Fier 2
BD

Ah , oui ......  Y en a plus ?  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Remplacement axe balancier Landeron 48 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement axe balancier Landeron 48   Remplacement axe balancier Landeron 48 - Page 3 EmptyMar 23 Sep 2014 - 23:28

brunod a écrit:

Remplacement axe balancier Landeron 48 - Page 3 Cimg2712

J'aimerais soir à quoi sert l'outil que tu as monté à la place de l'éventail, avec les deux rouleaux... J'ai ça sur mon tour d'horloger et j'ai aucune idée de ce à quoi ça sert!
Revenir en haut Aller en bas
petrus5
Membre Actif



Nombre de messages : 71
Localisation : Provence
Date d'inscription : 29/01/2009

Remplacement axe balancier Landeron 48 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement axe balancier Landeron 48   Remplacement axe balancier Landeron 48 - Page 3 EmptyMer 24 Sep 2014 - 9:48

Gzotor,

Je me permets de répondre à cette question.
Ces rouleaux servent à guider la lime pour, par exemple , former le carré d'une tige de remontoir.
Très pratique si l'on de dispose pas de l'appareil à fraiser.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3266
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Remplacement axe balancier Landeron 48 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement axe balancier Landeron 48   Remplacement axe balancier Landeron 48 - Page 3 EmptyMer 24 Sep 2014 - 10:05

Question pratique, vous travaillez loupe à l'oeil sur ces tours ?

Car quand je vois que ça peut tourner à 4000tr/min, je me pose quelques questions sur la sécurité liée à la proximité de la tête vis à vis du tour !
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

Remplacement axe balancier Landeron 48 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement axe balancier Landeron 48   Remplacement axe balancier Landeron 48 - Page 3 EmptyMer 24 Sep 2014 - 10:11

willbur a écrit:
Question pratique, vous travaillez loupe à l'oeil sur ces tours ?

Car quand je vois que ça peut tourner à 4000tr/min, je me pose quelques questions sur la sécurité liée à la proximité de la tête vis à vis du tour !

C'est un tour d'horloger, et pas un tour dans le département boite de vitesses chez Mercedes poids lourds.
La loupe et un excellent éclairage sont dans la plupart des cas indispensable.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
petrus5
Membre Actif



Nombre de messages : 71
Localisation : Provence
Date d'inscription : 29/01/2009

Remplacement axe balancier Landeron 48 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement axe balancier Landeron 48   Remplacement axe balancier Landeron 48 - Page 3 EmptyMer 24 Sep 2014 - 10:37

Cher Willbur,

La puissance du moteur est telle que si tu prends un poil du nez dans la courroie tu risques de la casser !
Cette remarque un peu abusive n'est pas méchante, peut-ètre n'as tu jamais vu un tour d'horloger de 40 ou 50 en fonctionnement?

Un puissant éclairage et la loupe la plupart du temps sont indispensables.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3266
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Remplacement axe balancier Landeron 48 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement axe balancier Landeron 48   Remplacement axe balancier Landeron 48 - Page 3 EmptyMer 24 Sep 2014 - 11:06

Me voila rassuré pour votre intégrité physique Wink

si je pose la question, c'est effectivement que je n'en ai jamais vu tourner de cette taille.
J'ai plus eu à faire à des truc capable de t'arracher un bras ou te décapiter qui du coup se retrouve protégé à outrance.

Mais bon, ya pu qu'a en trouver un pour m'y mettre alors, a voir.

Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Remplacement axe balancier Landeron 48 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remplacement axe balancier Landeron 48   Remplacement axe balancier Landeron 48 - Page 3 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 16:31

petrus5 a écrit:
Cher Willbur,

La puissance du moteur est telle que si tu prends un poil du nez dans la courroie tu risques de la casser !
.

C'est bien le problème de ces tours là ! Assez spécifique , l'usage : tiges, axes divers, mais commençant vite à poser problème quand usage du plateau à chiens, ou mandrin à mors .

Pas tant d'ailleurs à cause du moteur, que de la transmission.

Dans certains cas, le burin fixe remplace avantageusement . Sans risque d'électrocution !
Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement axe balancier Landeron 48
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» LANDERON 148
»  [Le TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de montres est ICI]
» Landeron 39 - Nicolet Watch
» Landeron L77
» Ah ! Ce Landeron 48

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: