FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Feu de vos Tissot 70's

Aller en bas 
+61
Hawk
Blue-note
Flector
FRISCO-29
tomys
Milannimes
Xaipe
Guilych
Zenithude
prismatic
raynew
Omerol
Sonyc
cartelle
tomyvers
MisterP
schisseur
strongbow
valmy
fab09
Jabiru
JPR
guillaume2004
quidenousdeux
SILV
Triengen
ptitnono
TONEATTI
Necro
G&N
tactic!
Wolfy
schaefer
landeron
Petersham
Oh_mega
fab7
Milou
LeSeb
isosta
hontoir
ArmandGPL
iqlouq
paflechien33
danomar
hommemega
k@iser34
dundee
Fredb
Tire-Comédon
shoulderblack
carlgustav
placire
Arno
Rebib
matt29810
SK007
Mister N
flazz
vdfa112
willbur
65 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Jabiru
Membre super actif
Jabiru


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 12/09/2007

Feu de vos Tissot 70's - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Feu de vos Tissot 70's   Feu de vos Tissot 70's - Page 7 EmptyMar 9 Mai 2017 - 22:51

En farfouillant sur le net voilà ce que j'ai trouvé, et d'ailleurs je commence à me demander si, au gré d'un changement de verre, il n'y aurait pas eu un petit mix... (verre organique qui je crois est solidaire de la lunette verte de la montre.)
Et effectivement la grande majorité des modèles qui se rapprochent le plus de la montre, a  des aiguilles différentes, notamment celle des minutes du chrono...

https://www.lesrhabilleurs.com/lemania-5100-chronographe/

Feu de vos Tissot 70's - Page 7 5fae9910
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3266
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Feu de vos Tissot 70's - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Feu de vos Tissot 70's   Feu de vos Tissot 70's - Page 7 EmptyMer 10 Mai 2017 - 19:01

Merci pour le complément, maintenant il n'y a qu'une photo du mouvement et de l’intérieur du fond qui peuvent nous en dire plus.

Quoi qu'il en soit ce plexi avec cette bague verte semble peu commun.
Revenir en haut Aller en bas
Jabiru
Membre super actif
Jabiru


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 12/09/2007

Feu de vos Tissot 70's - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Feu de vos Tissot 70's   Feu de vos Tissot 70's - Page 7 EmptyMer 10 Mai 2017 - 19:05

willbur a écrit:
Merci pour le complément, maintenant il n'y a qu'une photo du mouvement et de l’intérieur du fond qui peuvent nous en dire plus.

Quoi qu'il en soit ce plexi avec cette bague verte semble peu commun.

En effet... je poursuis mes recherches! Question
Revenir en haut Aller en bas
Jabiru
Membre super actif
Jabiru


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 12/09/2007

Feu de vos Tissot 70's - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Feu de vos Tissot 70's   Feu de vos Tissot 70's - Page 7 EmptyJeu 11 Mai 2017 - 8:34

willbur a écrit:
Merci pour le complément, maintenant il n'y a qu'une photo du mouvement et de l’intérieur du fond qui peuvent nous en dire plus.

Quoi qu'il en soit ce plexi avec cette bague verte semble peu commun.

Bonjour Willbur,
Voici les photos de la montre lors de la vente... je ne vois pas de numéro inscrit sur le mouvement,
mais peut être est-il masqué par la masse oscillante.
Une photo également du fond, côté intérieur où figure un numéro dont je doute qu'il soit associé à une date de fabrication...
Bref toujours peu d'indices. Incompréhensible

Feu de vos Tissot 70's - Page 7 Captur12

Feu de vos Tissot 70's - Page 7 Captur13

Feu de vos Tissot 70's - Page 7 Captur14
Revenir en haut Aller en bas
fab09
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/03/2017

Feu de vos Tissot 70's - Page 7 Empty
MessageSujet: Tissot années 1968 / 72   Feu de vos Tissot 70's - Page 7 EmptyJeu 11 Mai 2017 - 10:40

Bonjour à tous !
Ca y est j'ai récupéré ma Tissot. Démontage complet du mouvement (784-2), changement de la roue canon, de la roue des minutes et du ressort de bascule. Après pas mal de difficultés pour trouver les pièces, ça y est c'est reparti pour 50 ans... Peut être un jour un plexi neuf, si je le trouve d'origine ...
Plus grande largeur 40,5 mm
entre cornes 20 mm
Vous pensez quoi de ce modèle ? (qui n'est pas à vendre).
Qui a une idée du bracelet qui allait avec ?

Feu de vos Tissot 70's - Page 7 Tissot10
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3266
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Feu de vos Tissot 70's - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Feu de vos Tissot 70's   Feu de vos Tissot 70's - Page 7 EmptyJeu 11 Mai 2017 - 18:36

@Jabiru,

Normalement le numéro de série des mouvements Tissot est sur une pastille placée dans le rond sur le rotor.
Sur ta photo cette pastille n'est pas présente et le fond n'est pas estampillé Tissot.

Il semblerait que ta montre n'ai de Tissot que le cadran. Crying or Very sad
Bon maintenant cela n’enlève rien à la qualité de ce mouvement et de cette montre.
             

@fab09
Disons que c'est un modèle assez typé.
Feu de vos Tissot 70's - Page 7 Ovni10
Revenir en haut Aller en bas
Jabiru
Membre super actif
Jabiru


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 12/09/2007

Feu de vos Tissot 70's - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Feu de vos Tissot 70's   Feu de vos Tissot 70's - Page 7 EmptyJeu 11 Mai 2017 - 19:02

willbur a écrit:
@Jabiru,

Normalement le numéro de série des mouvements Tissot est sur une pastille placée dans le rond sur le rotor.
Sur ta photo cette pastille n'est pas présente et le fond n'est pas estampillé Tissot.

Il semblerait que ta montre n'ai de Tissot que le cadran. Crying or Very sad

Misère!!! yeux

Et quelle est la plus vraisemblable des hypothèses:
Montre Lemania avec cadran Tissot?
Montre Tissot avec bague Lemania?
Autre, mix improbable?

Effectivement j'avais remarqué que cette fameuse pastille était absente, mais bon, pour une montre d'une quarantaine d'année cela ne m'a pas inquiété plus que ça...

Je me pose la donc question suivante:
Ce même mouvement utilisé par d'autre marques, a-t-il systématiquement un rond dans le rotor destiné à recevoir une pastille d'identification?

Bien à toi, Max.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3266
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Feu de vos Tissot 70's - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Feu de vos Tissot 70's   Feu de vos Tissot 70's - Page 7 EmptyJeu 11 Mai 2017 - 19:36

Les versions Lemania en propre semblent effectivement posséder une masse oscillante gravée Lemania.

Donc soit on est sur un assemblage complet boitier, aiguilles, cadran, mouvement d'origines diverses soit un ensemble cadran/mouvement Tissot a reçu de nouvelles aiguilles (au moins celle des minutes chrono) et un nouveau boitier.

Maintenant, tu peux faire abstraction de cette déconvenue et profiter malgré tout de cette belle montre ou bien partir en chasse d'un cadran Lemania ou d'un boitier Tissot pour redonner de la cohérence.
Revenir en haut Aller en bas
Jabiru
Membre super actif
Jabiru


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 12/09/2007

Feu de vos Tissot 70's - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Feu de vos Tissot 70's   Feu de vos Tissot 70's - Page 7 EmptyJeu 11 Mai 2017 - 19:52

willbur a écrit:


Maintenant, tu peux faire abstraction de cette déconvenue et profiter malgré tout de cette belle montre ou bien partir en chasse d'un cadran Lemania ou d'un boitier Tissot pour redonner de la cohérence.

En fait, point de déconvenue pour moi, la montre me satisfaisant totalement comme elle est.

Je l'avais choisie parce que je suis assez fana (et je ne comprends pas pourquoi cela ne s'est pas généralisé) de l'affichage de compteur de minutes sur le diamètre de la montre, rendant la lecture très aisée.

Un autre élément qui épaissit le mystère pour moi, c'est que j'ai vu sur le net un modèle identique dans sa configuration, mais qui ne devait pas être celle que je possède maintenant, car cet autre modèle semblait en bien moins bon état... mais enfin peut être qu'un bon polissage...  What the fuck ?!?

Bref au final tout ceci est bien intéressant et sympathique à la fois, j'en ai appris sur cette petite montre! Merci à toi!  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3266
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Feu de vos Tissot 70's - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Feu de vos Tissot 70's   Feu de vos Tissot 70's - Page 7 EmptyJeu 11 Mai 2017 - 20:10

Jabiru a écrit:


Je l'avais choisie parce que je suis assez fana (et je ne comprends pas pourquoi cela ne s'est pas généralisé) de l'affichage de compteur de minutes sur le diamètre de la montre, rendant la lecture très aisée.

Je partage cette incompréhension.

Feu de vos Tissot 70's - Page 7 Naviga10
Revenir en haut Aller en bas
Jabiru
Membre super actif
Jabiru


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 12/09/2007

Feu de vos Tissot 70's - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Feu de vos Tissot 70's   Feu de vos Tissot 70's - Page 7 EmptyJeu 11 Mai 2017 - 20:48

willbur a écrit:

Feu de vos Tissot 70's - Page 7 Naviga10[/url]

Houuuuu qu'elle est belle avec son cadran bleu profond! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Jabiru
Membre super actif
Jabiru


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 12/09/2007

Feu de vos Tissot 70's - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Feu de vos Tissot 70's   Feu de vos Tissot 70's - Page 7 EmptyVen 12 Mai 2017 - 11:08

Allez, photo, une petite dernière retrouvée dans mes archives constituées lors de l'acquisition de ma (peut être  Incompréhensible ) "Tissot" Navigator...
Aiguilles heures-minutes différentes de mon modèle, mais celle du compteur minutes chrono identique, et date rouge sur fond blanc... que de variantes!

Feu de vos Tissot 70's - Page 7 _bse1b10
Revenir en haut Aller en bas
Jabiru
Membre super actif
Jabiru


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 12/09/2007

Feu de vos Tissot 70's - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Feu de vos Tissot 70's   Feu de vos Tissot 70's - Page 7 EmptyVen 12 Mai 2017 - 11:12

La mienne en comparaison directe.

Feu de vos Tissot 70's - Page 7 Img_5911
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4888
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Feu de vos Tissot 70's - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Feu de vos Tissot 70's   Feu de vos Tissot 70's - Page 7 EmptyVen 12 Mai 2017 - 11:40

Concernant les aiguilles, on voit régulièrement passer des bidouilles avec des aiguilles Omega, car Oméga à eu plusieurs modèles avec les mêmes calibres, ou autres aiguilles provenant d'autres marque ayant embarqué du Lemania.
Mais d'origine ces chronos Tissot avaient une aiguille compteur minute triangulaire.
Concernant le plexi, cette bague verte n'a rien d'origine. Ces modèles chez Tissot étaient montés avec des bagues tachy soit noires écritures blanches soit l'inverse en fonction de la couleur du cadran.
Concernant le boitier, le caseback doit etre gravé Tissot à l'intérieur
Je rejoins donc Willbur : ta montre est un sans aucun doute un assemblage.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Jabiru
Membre super actif
Jabiru


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 12/09/2007

Feu de vos Tissot 70's - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Feu de vos Tissot 70's   Feu de vos Tissot 70's - Page 7 EmptyVen 12 Mai 2017 - 11:56

\"shoulderblack a écrit:

Je rejoins donc Willbur :  ta montre est un sans aucun doute un assemblage.
Chinois

Oui, en effet, cela devient limpide.
Je trouve amusant qu'il y ait eu au moins deux assemblages très similaires, peut être effectués par la même personne d'ailleurs...
Petite question, cette fameuse et intrigante bague verte ne se retrouve-t-elle que sur les montres Lemania?
Amitiés, Max.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3266
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Feu de vos Tissot 70's - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Feu de vos Tissot 70's   Feu de vos Tissot 70's - Page 7 EmptyVen 12 Mai 2017 - 18:27

Peut-etre quelqu'un qui est tombé sur un lot de pièces et qui a fait des assemblages.

En tout cas, cette lunette verte semble peu commune et c'est là un peu le paradoxe de cet assemblage.
Revenir en haut Aller en bas
Jabiru
Membre super actif
Jabiru


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 12/09/2007

Feu de vos Tissot 70's - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Feu de vos Tissot 70's   Feu de vos Tissot 70's - Page 7 EmptyVen 12 Mai 2017 - 19:27

willbur a écrit:
Peut-etre quelqu'un qui est tombé sur un lot de pièces et qui a fait des assemblages.

En tout cas, cette lunette verte semble peu commune et c'est là un peu le paradoxe de cet assemblage.

En effet.
D'ailleurs, j'hésite un peu à porter cette montre au quotidien car je crois avoir lu que la fameuse bague (qu'elle soit verte ou noire graduée tachimétrique) est solidaire du verre hesalite, donc ce dernier est peut être assez difficile à retrouver en cas de détérioration... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3266
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Feu de vos Tissot 70's - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Feu de vos Tissot 70's   Feu de vos Tissot 70's - Page 7 EmptyVen 12 Mai 2017 - 19:55

En fait ces bagues sont montées serrées dans le plexi et contribuent également à en améliorer l’étanchéité.
En trouvant le plexi qui convient on peut y remettre en place cette bague.

Maintenant l'avantage de ces plexi c'est qu'on peut les polir facilement pour enlever les rayures.
Donc à moins de le casser et là il faut y aller, peu de risque à la porter au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Jabiru
Membre super actif
Jabiru


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 12/09/2007

Feu de vos Tissot 70's - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Feu de vos Tissot 70's   Feu de vos Tissot 70's - Page 7 EmptyVen 12 Mai 2017 - 20:09

willbur a écrit:
En fait ces bagues sont montées serrées dans le plexi et contribuent également à en améliorer l’étanchéité.
En trouvant le plexi qui convient on peut y remettre en place cette bague.

Maintenant l'avantage de ces plexi c'est qu'on peut les polir facilement pour enlever les rayures.
Donc à moins de le casser et là il faut y aller, peu de risque à la porter au quotidien.

Ok, je ne savais pas tout ça... vais pouvoir la porter plus fréquemment.
Merci pour tous ces renseignements! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fab09
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/03/2017

Feu de vos Tissot 70's - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Feu de vos Tissot 70's   Feu de vos Tissot 70's - Page 7 EmptyVen 12 Mai 2017 - 20:36

fab09 a écrit:

Selon le N° de série du mécanisme : année 1969
Feu de vos Tissot 70's - Page 7 Tissot10
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3266
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Feu de vos Tissot 70's - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Feu de vos Tissot 70's   Feu de vos Tissot 70's - Page 7 EmptySam 20 Mai 2017 - 8:17

Aujourd'hui, je vais vous présenter le SYTAL ou Systeme Tissot D'AutoLubrification qui a été un chantier important pour Tissot entre 65 et 70 environ.



On connait surtout les mouvements Astrolon tout en plastique équipant le modèle ci-dessous mais il existe également une version déclinée des 784 mettant en œuvre ce systeme d'autolubrification, le 884.

Feu de vos Tissot 70's - Page 7 Actual10

Sur ces mouvements Astrolon, on retrouve bien les palier nylon pour le balancier qui  est présenté dans la vidéo.

La où je suis circonspect voire déçu, c'est que le mouvement 884 bien que présenté dans la vidéo a tout l’échappement équipé de rubis (5) et seulement le train de roue et le système auto en Nylon.

Du coup quel est l’intérêt de vanter un systeme d'autolubrification et de ne pas en équiper la partie la plus sensible qu'est le balancier d'autant que la techno est disponible ?
Ok cela peut réduire la durée du rhabillage, mais bon Incompréhensible

Après une traque sans merci voici enfin la bête sur l’établi qui arbore fièrement son "SYTAL":


Feu de vos Tissot 70's - Page 7 Tissot12
Feu de vos Tissot 70's - Page 7 Tissot13
Feu de vos Tissot 70's - Page 7 Tissot14
Feu de vos Tissot 70's - Page 7 Tissot10
Revenir en haut Aller en bas
Jabiru
Membre super actif
Jabiru


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 12/09/2007

Feu de vos Tissot 70's - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Feu de vos Tissot 70's   Feu de vos Tissot 70's - Page 7 EmptyLun 22 Mai 2017 - 18:57

willbur a écrit:
Aujourd'hui, je vais vous présenter le SYTAL ou Systeme Tissot D'AutoLubrification qui a été un chantier important pour Tissot entre 65 et 70

On connait surtout les mouvements Astrolon tout en plastique équipant le modèle ci-dessous mais il existe également une version déclinée des 784 mettant en œuvre ce systeme d'autolubrification, le 884

La où je suis circonspect voire déçu, c'est que le mouvement 884 bien que présenté dans la vidéo a tout l’échappement équipé de rubis (5) et seulement le train de roue et le système auto en Nylon.

Du coup quel est l’intérêt de vanter un systeme d'autolubrification et de ne pas en équiper la partie la plus sensible qu'est le balancier d'autant que la techno est disponible ?
Ok cela peut réduire la durée du rhabillage,

Très intéressant, mais au final, y a-t-il eu des Tissot équipées du SYTAL y compris la partie balancier, mais avec un mouvement qui n'est pas tout en plastique comme l'Astrolon? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3266
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Feu de vos Tissot 70's - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Feu de vos Tissot 70's   Feu de vos Tissot 70's - Page 7 EmptyLun 22 Mai 2017 - 19:53

C'est une bonne question !

Tout d'abord une petite correction, les 884 ont été produit entre 1966 et 1970 alors que les Astrolon ont été produits entre 1971 et 1975.
Il n'y a donc pas de recouvrement de la production des 2 types de mouvements.

Dans la vidéo, on voit bien ce balancier avec les paliers synthétiques et dans le livre d'Estelle Fallet le 884 est présenté comme possédant 5 rubis (2 palettes, 2 pivots d'ancre, 1 ellipse).

Donc jusque là, tout laisse à penser que c'est possible, mais les seules autres photos de 884 sur le net sont dans la même configuration que mon mouvement.

Bref, il va falloir continuer à surveiller ce qui va apparaitre sur le net..
Revenir en haut Aller en bas
Jabiru
Membre super actif
Jabiru


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 12/09/2007

Feu de vos Tissot 70's - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Feu de vos Tissot 70's   Feu de vos Tissot 70's - Page 7 EmptyLun 22 Mai 2017 - 20:27

willbur a écrit:


Bref, il va falloir continuer à surveiller ce qui va apparaitre sur le net..

Surveillons... cyclops  tout ceci m'intéresse beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
SILV
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 519
Date d'inscription : 23/05/2008

Feu de vos Tissot 70's - Page 7 Empty
MessageSujet: une nouvelle   Feu de vos Tissot 70's - Page 7 EmptyMer 31 Mai 2017 - 15:06

la dernière arrivée
Feu de vos Tissot 70's - Page 7 Tissot25

Feu de vos Tissot 70's - Page 7 Tissot24

Feu de vos Tissot 70's - Page 7 Tissot34
Revenir en haut Aller en bas
 
Feu de vos Tissot 70's
Revenir en haut 
Page 7 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Différence prix Tissot T-Tempo - Tissot PRC-200 Chrono Auto.
» Avis modèle tissot TISSOT SUPERSPORT CHRONO
» Le combat des CHI : tissot t-one VS tissot visodate VS stowa antea
» Tissot Seastar et Tissot Sideral S
» Choix difficille Tissot PRS 516 ou Tissot couturier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: