FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid

Aller en bas 
+19
kaptainkarott
HB38
skeleton31
Dynamo
stephmontres
STIG
allo la terre
ZEN
SWORDY
le plombier
DomMars
Vulcain
Shaikh Huggy al Rolex
Horomaniac
arnagemulliner
TechTime
alemmar
Eric
Leter
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Leter
Membre très actif
Leter


Nombre de messages : 245
Localisation : Je s’appelle Groot!
Date d'inscription : 20/09/2005

L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid Empty
MessageSujet: L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid   L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid EmptyLun 30 Avr 2007 - 13:52

Bonjour à tous,

Je profite du post sur l'ouverture d'une boutique à Paris pour vous raconter une histoire drôle. Le sujet a déja été maintes fois abordé, essoré diront certains mais vous avez sous les yeux la réponse de Rolex à beaucoup de nos interrogations.
J'avais très envie d'un Daytona et en août 2005, via une lettre recommandée AR copie Rolex Paris, je passe commande à mon détaillent préféré pour une Daytona 116520... J'ai reçu un courrier de ce dernier par la suite m'invitant à venir le rencontrer pour en discuter. Ce que j'ai fait pour m'entendre dire "y'a la liste vous n'êtes pas tout seul j'ai des clients américains qui appellent même des US..." et aussi cet argument abusif du "j'en ai une or et acier si vous la prenez je vous mets une tout acier" (super la vente groupée!). Je me dis qu'avec cet épisode, il y a de quoi écrire à Patrick, le patron, en Suisse.
En octobre 2005, je reçois le courrier suivant:

L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid Speed040

J'ai apprécié d'obtenir une réponse mais je reste assez amer devant la modestie de la marque qui décrit son produit comme un mythe. Ils doivent avoir des pompes spéciales pour les chevilles chez Rolex. Surtout je reste fasciné qu'une entreprise industrielle comme Rolex, qui n'a plus grand chose d'un horloger, ne soit pas capable de faire face au "succès" et incapable de saisir la manne à ses pieds (peut être pour ne pas scier la branche sur laquelle elle est assise certes).

Plus la peine de douter des détaillants non plus: les meilleurs clients sont servis, le pauvre pécore que je suis n'y a acheté qu'une montre en 5 ans... Les vignerons champenois panses en avant passent d'abord.

Peu de marques peuvent se permettre d'agir ainsi et je souhaitais partager avec la dure quête du mythe. Je vous laisse, je dois aller abreuver le lion du chevalier Yvon! La route est longue jusqu'aux montages biennoises!

Bon aprème,

G
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Permanent passionné
Eric


Nombre de messages : 2177
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/07/2006

L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid Empty
MessageSujet: Re: L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid   L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid EmptyLun 30 Avr 2007 - 14:19

Pour le moins interressant Incompréhensible

Après libre à chacun de faire son analyse
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid Empty
MessageSujet: Re: L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid   L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid EmptyLun 30 Avr 2007 - 14:21

heureusement qu'ils fabriquent un million de montres par an!
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Permanent passionné
Eric


Nombre de messages : 2177
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/07/2006

L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid Empty
MessageSujet: Re: L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid   L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid EmptyLun 30 Avr 2007 - 14:24

C'est vrai que ça fait une grosse branche à scier Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
TechTime
Modérateur
TechTime


Nombre de messages : 4171
Age : 101
Date d'inscription : 28/09/2006

L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid Empty
MessageSujet: Re: L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid   L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid EmptyLun 30 Avr 2007 - 14:29

J'aime bien la phrase :

"Nous n'intervenons pas dans la gestion commerciale de nos clients".

Si le détaillant en question mettait sur sa vitrine "Aujourd'hui 30% sur Rolex" , je peux te dire qu'il ne garderait pas la concession trés longtemps , parce que , pour le coup , Rolex s'occuperait rapidement de "la gestion commerciale "de son client.

En tout cas ils nous prennent pour de joyeux abrutis.

Allez pour se faire pardonner de sa mauvaise foi , un daytona pour tous les membres du forum...

_________________
"Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.


Dernière édition par le Lun 30 Avr 2007 - 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnagemulliner
Animateur



Nombre de messages : 1119
Date d'inscription : 07/01/2007

L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid Empty
MessageSujet: Re: L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid   L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid EmptyLun 30 Avr 2007 - 14:32

De toute façon, il est clair que cette "pénurie" est parfaitement entrenue par Rolex, celà crée le mythe pour pas cher (une icône introuvable et désirée de de tous).

Dans l'absolu, le mouvement de la Daytona ne change pas selon le métal du boitier et comme chacun le sait l'acier n'est pas plus rare que l'or!

Le préjudice est à mon avis important pour le réseau officiel qui voit passer des versions acier sur le marché gris (à +/- 9800 €) aisnsi que pour les clients prêts à attendre sans avoir à payer un prix déraisonnable pour l'objet convoité.

Celà n'engage que moi mais je suis persuadé que certains revendeurs alimentent ce marché gris, bien plus rémunérateur que la voie officielle.
Revenir en haut Aller en bas
Horomaniac
Membre Actif
Horomaniac


Nombre de messages : 115
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/02/2007

L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid Empty
MessageSujet: Re: L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid   L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid EmptyLun 30 Avr 2007 - 14:50

instructif en effet ce charmant petit courrier. Ce qui me fait vraiment marrer c'est la signature en bas de la lettre... Très recherché le truc, tracé avec pas mal d'aplomb et avec un feutre vert siouplait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shaikh Huggy al Rolex
Permanent passionné
Shaikh Huggy al Rolex


Nombre de messages : 2242
Localisation : devinez?
Date d'inscription : 12/09/2005

L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid Empty
MessageSujet: Re: L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid   L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid EmptyLun 30 Avr 2007 - 15:01

Horomaniac a écrit:
instructif en effet ce charmant petit courrier. Ce qui me fait vraiment marrer c'est la signature en bas de la lettre... Très recherché le truc, tracé avec pas mal d'aplomb et avec un feutre vert siouplait Smile

yea me suis fait la meme remarque, on dirait presque un sapin de noel stylise, si vous le regardez sous un autre angle...Qui sait, des Daytos dans les souliers cette annee...

Donnez moi de cette chose longue et molle s il vous plait... santa

Huggy
L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Vulcain
Passionné de référence
Vulcain


Nombre de messages : 3108
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2006

L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid Empty
MessageSujet: Re: L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid   L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid EmptyLun 30 Avr 2007 - 15:02

Plus j'y pense, et moins j'ai envie de cette montre, et c'est dommage, car c'est pour de mauvaises raisons qui n'ont rien à voir avec l'horlogerie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid Empty
MessageSujet: Re: L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid   L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid EmptyLun 30 Avr 2007 - 18:12

c'est bizare,moi je vous approuve cette montre merdique faut que tout le monde la boycotte,devant votre mécontentement cela m'en fera avoir une dans peu être 6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid Empty
MessageSujet: Re: L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid   L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid EmptyLun 30 Avr 2007 - 19:01

Le sapin de Noel c'est la signature de Ph Masset le Boss de Rolex France.

Daytona un mythe certainement puisque certain la commande par lettre recommandée (hallucinant).
Un million de montres par an bientôt, quand bien même, si Rolex fabriquait un million de Daytona que dirait les gens qui les ont commandées par lettre recommandée. Ma Dayto acier vaut peanuts d'occase salop Rolex.

La collection d'un fabricant de montre se décline dans plusieurs gammes :

Homme, Junior, Dame.
Techniques, Sportives, Yachting, Classique, mythique, la moins chère.
Acier, Bicolore, Or Jaune Rose gris tridor, Platine ...
Normale Joaillerie.

Et donc avec cet ensemble de possibilités il faut tailler dans le camenbert des parts pour chaque modèles.

Sachant que toutes les marques préfèrent vendre au moins des bicolores.
Et que la grande majorité des clients veulent des Datejust.

Jouez à ce jeu de : "je prévois la production de dans deux ans".
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid Empty
MessageSujet: Re: L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid   L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid EmptyLun 30 Avr 2007 - 19:13

Le "Mythe" c'est vous qui l'entretenés s,si demain plus personne n'en veux ,là elle vaudra peanuts et en plus sissou aura la sienne.(En plus je pense que sissou se fout royalement que se soit un mythe ou pas )
Pour vous aidez, je ne vais pas en chercher ni en commander ,comme ça vous aurez plus de chance.
Je suis sympa ,non?
Revenir en haut Aller en bas
SWORDY
Membre Actif
SWORDY


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 04/01/2007

L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid Empty
MessageSujet: Re: L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid   L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid EmptyLun 30 Avr 2007 - 20:56

Salut Leter,

Et bien ton CONcessionaire qui avoue faire du crossboard sur des montres française pour les US il n'est pas trés malin. c'est limite perdre le panel Rolex ça !
Bref la technique de la LRAR à fait long feu ; essaye avec une ville plus sinistrée economiquement que REIMS.
A bientot.
Je te conctate bientot.
@+
Swordy
Revenir en haut Aller en bas
Leter
Membre très actif
Leter


Nombre de messages : 245
Localisation : Je s’appelle Groot!
Date d'inscription : 20/09/2005

L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid Empty
MessageSujet: Les hallucinations collectives   L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid EmptyLun 30 Avr 2007 - 21:04

Salut Romuald,

A vrai dire, je n'ai pas cherché à réediter l'expérience car je n'aime pas la difficulté: il est dispo ok sinon tant pis.

Quand au caractère hallucinatoire de la méthode, en matière de daytona, tous les moyens sont bons me semble-t'il. Ce qui est hallucinant, c'est la suffisance de Rolex et de ses distributeurs.
Heureusement, il y a d'autres marques tout aussi intéressantes.

Amitiés,

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid Empty
MessageSujet: Re: L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid   L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid EmptyLun 30 Avr 2007 - 21:14

J'ai déjà évoqué mon expérience pour la Dayto . une damande à un concessionnaire de mon crû, l'a conduit dans un premier temps à décliner. Devant mon insistance, il m'a indiqué en avoir au coffre mais sous réserve que je lui achète "un beau bijoux pour madame" . Bref, s'il marge à fond sur un bijoux, il était prêt à m'ouvrir son coffre pour une Dayto au prix catalogue. La méthode est crapuleuse et relève du refus de vente. evidemment l'aspect social de ce refus échapperait à un juge mais j'ai rayé ce détaillant de mes carnets. les détaillants sont toujours soutenus par Rolex, le courrier montré par Leter le démontre.
Ce n'est au final pas un problème de production mais un sussucre méprisable créé par la marque pour ses détaillants qui en font une sorte de trèsors pour certains clients. Il faut bien compenser les méventes de Tudor...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
allo la terre
Pilier du forum
allo la terre


Nombre de messages : 1686
Localisation : Souvent dans les vignes ...... Avec mon chien ....
Date d'inscription : 04/01/2007

L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid Empty
MessageSujet: Re: L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid   L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid EmptyLun 30 Avr 2007 - 23:05

Pratique souvent adoptée par les revendeurs: Vendre les dayto acier au prix du marché et non au prix catalogue. J'avais dénoncé cette attitude chez rolex qui m'a gentiment répondu que les revendeurs étaient libres de pratiquer les prix qu'ils veulent.
Revenir en haut Aller en bas
STIG
Membre Actif
STIG


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 09/03/2007

L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid Empty
MessageSujet: Re: L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid   L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid EmptyLun 30 Avr 2007 - 23:33

Shaikh Huggy al Rolex a écrit:
Horomaniac a écrit:
instructif en effet ce charmant petit courrier. Ce qui me fait vraiment marrer c'est la signature en bas de la lettre... Très recherché le truc, tracé avec pas mal d'aplomb et avec un feutre vert siouplait Smile

yea me suis fait la meme remarque, on dirait presque un sapin de noel stylise, si vous le regardez sous un autre angle...Qui sait, des Daytos dans les souliers cette annee...

Donnez moi de cette chose longue et molle s il vous plait... santa

Huggy
L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid Blunt_gi

C'est probablement la courbe des prévisions de production de la Dayto acier affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid Empty
MessageSujet: Re: L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid   L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid EmptyLun 30 Avr 2007 - 23:41

Pour ceux qui habitent aux US, une Daytona acier est offerte par Revolution US :

www.winwithrevolution.com




Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
stephmontres
Membre Hyper actif
stephmontres


Nombre de messages : 665
Age : 54
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/01/2007

L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid Empty
MessageSujet: Re: L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid   L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid EmptyMar 1 Mai 2007 - 1:17

les gars, achetez donc une nouvelle rolex gmt II or jaune (type émir saoudien en balade), celle-ci est dispo chez tous les détaillants parisiens sans aucune attente Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid Empty
MessageSujet: Re: L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid   L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid EmptyMar 1 Mai 2007 - 1:21

stephmontres a écrit:
les gars, achetez donc une nouvelle rolex gmt II or jaune (type émir saoudien en balade), celle-ci est dispo chez tous les détaillants parisiens sans aucune attente Mr. Green

Sur cuir cela peut être Sympa.





Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
Shaikh Huggy al Rolex
Permanent passionné
Shaikh Huggy al Rolex


Nombre de messages : 2242
Localisation : devinez?
Date d'inscription : 12/09/2005

L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid Empty
MessageSujet: Re: L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid   L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid EmptyMar 1 Mai 2007 - 6:23

Dynamo a écrit:
stephmontres a écrit:
les gars, achetez donc une nouvelle rolex gmt II or jaune (type émir saoudien en balade), celle-ci est dispo chez tous les détaillants parisiens sans aucune attente Mr. Green

Sur cuir cela peut être Sympa.


Dynamo

Je suis d accord, ca doit etre assez chouette.

Huggy
Revenir en haut Aller en bas
skeleton31
Passionné de référence
skeleton31


Nombre de messages : 3433
Localisation : Ici ou là..
Date d'inscription : 09/05/2005

L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid Empty
MessageSujet: Re: L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid   L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid EmptyMar 1 Mai 2007 - 9:36

vous oubliez une chose : les revendeurs rolex ne vont pas vendre une daytona au premier venu qui passe car ils ont maintenant trop l'habitude des petits malins ( margoulins ? ) qui , des qu'ils l'ont en mains s'empressent de la revendre avec gros benef .
nous en avons tous des exemples et des souvenirs ...
donc ne jettez pas trop la pierre aux revendeurs , il me parait assez normal qu'ils gardent ce modele pour leurs clients connus..
c'est la même chose chez patek ou d'autres marques sur leurs modeles desirables et la on dit rien ?
maintenant leter , a toi de nouer des relations solides avec ton revendeur , et pas seulement au niveau fric . car c'est sur que si tu commandes ta dayto en faisant du forcing avec lettre recommandée et tout le toutim , t'etonnes pas si tu ne la recois jamais .
Revenir en haut Aller en bas
http://skeleton31.tictac.free.fr/
Invité
Invité




L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid Empty
MessageSujet: Re: L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid   L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid EmptyMar 1 Mai 2007 - 9:58

skeleton31 a écrit:

maintenant leter , a toi de nouer des relations solides avec ton revendeur , et pas seulement au niveau fric . car c'est sur que si tu commandes ta dayto en faisant du forcing avec lettre recommandée et tout le toutim , t'etonnes pas si tu ne la recois jamais .

Oui enfin quand même, faut pas charrier. La loi s'applique à tout le monde, et la LR/AR sert à établir si il y a oui ou non refus de vente.
Ce modèle est toujours en production, et je ne vois pas pourquoi il faudrait faire de la lèche au vendeur pour qu'il daigne nous en vendre une.
Maintenant, que les délais soient longs, c'est autre chose.

Cela étant, je m'en fiche un peu vu que la Dayto, j'en veux pas (et pas à cause du prix ou des délais).

Mais un coup de pied dans la fourmilière serait sans doute salutaire à un moment où les AD en dur doivent faire face à une concurrence plus ou moins légitime des ventes en ligne (je ne parle bien sûr pas de l'abbé, mais de sites ayant pignon sur réseau).

Et si l'affaire devait éclabousser Rolex et ses pratiques commerciales vis-à-vis de ses distributeurs cela ne serait sans doute pas plus mal, et aurait au moins le mérite de leur montrer que cette belle image polie qu'ils astiquent si fort peut être ternie. rambo batman spiderman

PS: ce n'est pas une diatribe anti-Rolex, ma prochaine chère est sans doute une sub date.
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid Empty
MessageSujet: Re: L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid   L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid EmptyMar 1 Mai 2007 - 9:59

skeleton31 a écrit:
a toi de nouer des relations solides avec ton revendeur , et pas seulement au niveau fric .

Ah bon , pour une tocante , il faut faire tout ça ! Incompréhensible
L'inviter au resto? lui payer quinze jours aux bahamas ? et plus si affinités ?
Pour arborer la couronne, qu'est ce qui ne faut pas faire ! Twisted Evil

Henri

PS : ce genre de comportement, je le laisse aux autres, parce imagine que l'épicier du coin fasse la même chose et que tous les commerçants fassent de même ........ Mr.Red
On va bien rigoler .............. Enfin pour ceux qui aiment Mr.Red

Sans moi ............... J'ai les sphincters anaux fragiles Non Non

Mais bon, c'est une pratique courante chez nos brachycères bien aimés !

L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid 1637110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid Empty
MessageSujet: Re: L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid   L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid EmptyMar 1 Mai 2007 - 10:09

skeleton31 a écrit:
vous oubliez une chose : les revendeurs rolex ne vont pas vendre une daytona au premier venu qui passe car ils ont maintenant trop l'habitude des petits malins ( margoulins ? ) qui , des qu'ils l'ont en mains s'empressent de la revendre avec gros benef .

Pour certains, c'est vrai... peut-être... le discours de ces vendeurs joue le politiquement correct. J'y détecte une sorte d'élitisme mercantile qui ne fait que renforcer le désir du "futur privilégié". De là à faire des clubs, il n'y a qu'un pas.

Pour un grand nombre de ces revendeurs réalistes, il ne s'agit plus, sous prétexte de réserver le modèle à une clientèle méritante, que de provoquer le réflexe "premium" et d'empocher eux-mêmes le "gros benef".

Å
Revenir en haut Aller en bas
 
L'attente du "mythe" Daytona (Histoire drôle insid
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une histoire drôle
» Drôle d'histoire ...
» drole d'histoire !
» Connaissez vous l'histoire de l'horloger "John Harrisson" ?
» Secret d'histoire "Marie Antoinette" biographie France 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: