FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

éclaté montre 8 jour type Hebdomas

AuteurMessage
brunod
Permanent passionné
brunod

éclaté montre 8 jour type Hebdomas Empty
MessageSujet: éclaté montre 8 jour type Hebdomas   éclaté montre 8 jour type Hebdomas EmptyVen 26 Sep 2014 - 19:40

Bonjour,
Je tente de refaire sans modèle une tige de remontoir pour une montre 8 J genre Hebdomas.
Le problème est que la vis de tirette semble tourner dans le vide donc je crains que la tirette n'ait bougé, car quelle que soit sa position, je n'arrive pas à régler l'heure.
Comme je n'ai jamais démonté ce genre de montre et que je ne tiens pas à faire des bêtises, je cherche un éclaté pour comprendre son assemblage et voir ce qui est censé advenir de cette tirette lorsqu'elle est dans sa bonne position.
Merci !
BD
Revenir en haut Aller en bas
franck272
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: éclaté montre 8 jour type Hebdomas   éclaté montre 8 jour type Hebdomas EmptyVen 26 Sep 2014 - 20:06

Quelque chose comme cela ?lien
Landeron en a une très belle ici
brunod
Permanent passionné
brunod

MessageSujet: Re: éclaté montre 8 jour type Hebdomas   éclaté montre 8 jour type Hebdomas EmptySam 27 Sep 2014 - 9:13

Merci pour la réponse Franck272,
Mais non, pas exactement : cette planche, je l'avais déjà vue. Ce que je cherche à voir/savoir, c'est l'articulation de la tige de remontoir avec la tirette et le système de mise à l'heure. Sur l'inventaire de pièce ainsi présenté, ce n'est malheureusement pas assez explicite pour que je comprenne.
La mise à l'heure est bien censée se faire après traction sur la tige de remontoir ?
Étant donné que c'est la tige que je suis en train de faire, je ne peux pas tester cette solution, donc j'essaie de mettre la montre en configuration "réglage de l'heure" pour prendre mes repères afin de positionner la gorge et autoriser le débattement nécessaire.
C'est pourquoi je positionne (enfin, j'essaie) la tirette manuellement. Mais en remettant une tige de test, impossible de régler l'heure car je reste en fonction remontoir.
J'ai peur d'enlever le barillet car je n'ai jamais touché ce genre de modèle, je ne sais comment faire, et comme elle ne m'appartient pas, je suis prudent...
BD
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé

MessageSujet: Re: éclaté montre 8 jour type Hebdomas   éclaté montre 8 jour type Hebdomas EmptySam 27 Sep 2014 - 10:44

Salut !

Pourtant beaucoup plus simple d'enlever le barillet.

Une petite photo please.

Amicalement GG Wink
JbBrest
Membre très actif

MessageSujet: Re: éclaté montre 8 jour type Hebdomas   éclaté montre 8 jour type Hebdomas EmptySam 27 Sep 2014 - 11:34

Hello!

J'avais il y a quelques temps ouvert un sujet à propos d'une montre "type" Hebdomas : http://forumamontres.forumactif.com/t155042-bidouille-or-not-bidouille-that-is-the-question
Il y a une photo qui laisse deviner le système sous le ressort.
Si tu veux, je peux essayer de prendre une autre photo?

Jb
brunod
Permanent passionné
brunod

MessageSujet: Re: éclaté montre 8 jour type Hebdomas   éclaté montre 8 jour type Hebdomas EmptySam 27 Sep 2014 - 15:27

Merci,
Apparemment donc il serait relativement facile de bouger le barillet.
Je vais essayer et je viendrai au rapport.
BD
Chirouille
Animateur
Chirouille

MessageSujet: Re: éclaté montre 8 jour type Hebdomas   éclaté montre 8 jour type Hebdomas EmptySam 27 Sep 2014 - 16:00

Un petit mail à Berthet?
http://www.berthet.com/

Citation :
BERTHET Horlogerie poursuit la fabrication du très spécial mouvement HEBDOMAS 15 lignes avec autonomie de remontage de 8 jours .

Sur la base d'un stock important d'ébauches suisses d'origine HEBDOMAS 1888, les ateliers de la fabrique Berthet produisent des versions classiques et modernes de ce mécanisme mythique doté d'une réserve de marche de 8 jours.

Prochainement une collection de montres bracelet originales et exclusives sur la base de ce mouvement HEBDOMAS
brunod
Permanent passionné
brunod

MessageSujet: Re: éclaté montre 8 jour type Hebdomas   éclaté montre 8 jour type Hebdomas EmptySam 27 Sep 2014 - 17:25

Merci, mais non : j'ai compris l'origine du problème.
Sur vos encouragements, j'ai ôté le barillet (effectivement très facilement) ce qui m'a permis de comprendre ce qui se passait derrière.
En bref, la vis de tirette a arraché le filet de la platine (toute seule comme une grande Incompréhensible ) et donc la tirette est sortie de la gorge de la tige, laquelle a ainsi été perdue...
Je repars sur une autre vis un rien plus large qui prend dans le trou, et donc je pourrai reprendre les repères pour positionner la nouvelle gorge sur la tige.
Merci !
Les photos, ce sera pour plus tard Wink
BD

éclaté montre 8 jour type Hebdomas
Page 1 sur 1