FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Help Quel fabricant de mouvement ?

AuteurMessage
ValentinS
Nouveau
ValentinS

Help Quel fabricant de mouvement ? Empty
MessageSujet: Help Quel fabricant de mouvement ?   Help Quel fabricant de mouvement ? EmptySam 27 Sep - 2:06

Bonjour,

Je me lance actuellement  dans un projet de conception de montres dessinées avec SolidWorks (Logiciel de conception 3D). Pour réaliser le design des montres,  j’aurai besoin de faire le choix des mouvements que j’utiliserai comme base de départ mais je ne sais pas vers quel fabricant me tourner.
Ma question : auprès de quel fabricant je peux me rapprocher ?

Après différentes recherches,  j’en retiens :

Suisse ? (Problème de livraison à plus ou moins long terme, je préfère éviter Swatch Group avec les décisions de la COMCO).
Français ? (Très bonne image du pays par rapport à mon projet (Montre Made in France mais est-ce que ça existe ?)
Japonais ? (Bon compromis entre fiabilité et prix)
Chinois ?  (Mauvaise image entrée dans les meurs des produits chinois)

Mon besoin :

- Mouvement quartz (Environ 50€/p)
- Mouvement à remontage automatique (Environ 80€/p)

Auprès de quel fabricant je peux me rapprocher pour faire mes choix de mouvements ?

Merci de votre aide thumright
Revenir en haut Aller en bas
Philémon
Membre Hyper actif
Philémon

MessageSujet: Re: Help Quel fabricant de mouvement ?   Help Quel fabricant de mouvement ? EmptySam 27 Sep - 2:33

Bonjour,
Pour ce qui est des mouvements chinois, il y a Seagull. Ils ne sont pas chers et pas de problèmes de stock.
Pour ce qui est des mouvements suisses, si tu ne veux pas passer par le Swatchgroup (ETA), il y a Sellita (ils équipent notamment Oris avec un équivalent du 2824 d'ETA et j'en suis très satisfait). Il y a aussi Ronda. J'ai une Frédérique Constant Quartz équipée d'un Ronda. Ca fonctionne bien. Faudrait voir les prix, mais on risque d'être au dessus de ton budget.
Leopal
Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: Help Quel fabricant de mouvement ?   Help Quel fabricant de mouvement ? EmptySam 27 Sep - 2:55

A moins d'avoir un certain volume à acheter et les moyens de le faire, tu peux oublier les fabricants. Direction ebay ou les détaillants genre Offrei pour une petite quantité.

Quartz tu trouveras pour 10€ un truc qui tient la route, automatique à ce prix et hors chinois, je ne vois que Miyota, qui doit tourner autour de 50€.
https://www.ultramarine-watches.com/
ValentinS
Nouveau
ValentinS

MessageSujet: Re: Help Quel fabricant de mouvement ?   Help Quel fabricant de mouvement ? EmptySam 27 Sep - 3:12

Bonjour Philémon,

Merci pour ta réponse rapide, j'en prends note et je vais me renseigner.

Je ne suis qu'au début du projet, donc en ce qui concerne le budget il changera probablement.

Le budget serait le suivant : Au dela je ne respecterai plus le prix de vente que je me suis fixé.

Mouvement automatique 50 à 80€/pièce
Mouvement à remontage automatique de 80 à 120€/pièce

En tout cas je suis preneur si vous connaissez d'autres fabricants

Smile
Leopal
Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: Help Quel fabricant de mouvement ?   Help Quel fabricant de mouvement ? EmptySam 27 Sep - 3:15

@ValentinS a écrit:
Mouvement automatique 50 à 80€/pièce
Mouvement à remontage automatique de 80 à 120€/pièce

Le remontage vaut plus cher? clown
ValentinS
Nouveau
ValentinS

MessageSujet: Re: Help Quel fabricant de mouvement ?   Help Quel fabricant de mouvement ? EmptySam 27 Sep - 3:42

@leopal a écrit:
Le remontage vaut plus cher?clown

Bonjour Leopal,

Je suis novice dans l'horlogerie, il faut bien apprendre et commencer quelque part Chinois ...
Mais une montre à remontage automatique est plus chère qu'une montre à quatz, non ? confiused

J'en déduit que le mouvement aussi quid 2

Je sort d'une école de commerce mon domaine c'est plutôt le marketing, communication... et avec des amis (dessinateur industriel et webdesigner) on vas essayer de donner vie à ce projet.

« La meilleure façon de prévoir l'avenir, c'est de le créer. » Peter Drucker.
rotodingo
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Help Quel fabricant de mouvement ?   Help Quel fabricant de mouvement ? EmptySam 27 Sep - 4:23

Oui mais tu parles dans les deux cas de mvt automatiques. Pas de quartz dans ta proposition.
Leopal
Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: Help Quel fabricant de mouvement ?   Help Quel fabricant de mouvement ? EmptySam 27 Sep - 4:39

Tu ne prends pas ça par le bon bout. Tu veux vendre à quel prix? Et à qui? Si tu veux vendre aux passionnés, oublie le quartz. Si tu veux vendre au grand public, le quartz est le bon choix.

Une fois que tu as déterminé le produit, sa gamme et sa cible, tu choisis le mouvement crédible avec l'offre que tu veux faire.
Tu es dans une école de commerce, tu devrais savoir ça...
HOMEGA3
Animateur
HOMEGA3

MessageSujet: Re: Help Quel fabricant de mouvement ?    Help Quel fabricant de mouvement ? EmptySam 27 Sep - 5:09

Voici un distributeur entre autres de mouvements :

https://www.cousinsuk.com/department/watch-movements

Tu peux y glaner des infos et des prix.
ValentinS
Nouveau
ValentinS

MessageSujet: Re: Help Quel fabricant de mouvement ?   Help Quel fabricant de mouvement ? EmptySam 27 Sep - 6:12

@rotodingo a écrit:
Oui mais tu parles dans les deux cas de mvt automatiques. Pas de quartz dans ta proposition.

Désoler rotodingo, c'est une erreur de ma part confiused

Correction :

- Mouvement à quatz 50 à 80€/pièce
- Mouvement à remontage automatique de 80 à 120€/pièce

@leopal a écrit:
Tu ne prends pas ça par le bon bout. Tu veux vendre à quel prix? Et à qui? Si tu veux vendre aux passionnés, oublie le quartz. Si tu veux vendre au grand public, le quartz est le bon choix.

Une fois que tu as déterminé le produit, sa gamme et sa cible, tu choisis le mouvement crédible avec l'offre que tu veux faire.
Tu es dans une école de commerce, tu devrais savoir ça...

Je vise un secteur grand public pour un prix de 300€ environ pour les montres équipées de mouvement quartz et 400 € pour celles avec un mouvement à remontage automatique.
Les prix sont basés sur une étude de marché que j’ai synthétisé qui met en avant une croissance des ventes dans cette tranche de prix.
Avant de faire le design, je pense qu'il faut au contraire choisir les mouvements pour les intégrer dans le boitier, non ?
C'est le client qui lui aura le choix d'intégrer dans ça montre le mouvement qu'il désire  (automatique ou à quatz) avec d'autres options dont je ne peux pas parler sur un forum.

bravohap Pour le moment avec vos renseignements j'ai noté :

Suisse : Sellita ; Ronda AG ;
Japonnais : Miyota
Chinois : Seagull
ftikai
Puits de connaissances
ftikai

MessageSujet: Re: Help Quel fabricant de mouvement ?   Help Quel fabricant de mouvement ? EmptySam 27 Sep - 6:14

Un croquis du design de la montre?

C'est le truc qui m'intéresse.
Mika75
Membre Hyper actif
Mika75

MessageSujet: Re: Help Quel fabricant de mouvement ?   Help Quel fabricant de mouvement ? EmptySam 27 Sep - 6:16

D'autres fabricants de mouvements: par contre je doute qu'ils livrent de petite quantité...

http://www.isaswiss.com/fr/entreprise.html

http://www.ronda.ch/fr/mouvements-a-quartz/
ValentinS
Nouveau
ValentinS

MessageSujet: Re: Help Quel fabricant de mouvement ?   Help Quel fabricant de mouvement ? EmptySam 27 Sep - 6:24

@ftikai a écrit:
Un croquis du design de la montre?

C'est le truc qui m'intéresse.

tu veux pas mon business plan aussi clown Amicalement
ValentinS
Nouveau
ValentinS

MessageSujet: Re: Help Quel fabricant de mouvement ?   Help Quel fabricant de mouvement ? EmptySam 27 Sep - 6:26

@Mika75 a écrit:
D'autres fabricants de mouvements: par contre je doute qu'ils livrent de petite quantité...

Merci Wink
ftikai
Puits de connaissances
ftikai

MessageSujet: Re: Help Quel fabricant de mouvement ?   Help Quel fabricant de mouvement ? EmptySam 27 Sep - 6:51

@ValentinS a écrit:

Ça promet! J'adore les trucs révolutionnaires.

Mais ne fais pas la même bêtise que les autres: un montre avec 3 aiguilles. Des 3 aiguilles, il y a des tonnes. On en a vu de toutes les couleurs.

Ne design pas non plus une avec un couronne qui tourne. Même Apple l'a fait, c'est pour dire comment c'est banal.

Sinon, j'ai hâte de voir le design.
Zoltar1572
Animateur
Zoltar1572

MessageSujet: Re: Help Quel fabricant de mouvement ?   Help Quel fabricant de mouvement ? EmptySam 27 Sep - 6:57

1- Un mouvement quartz Swiss Made cela ne vaut pas grand chose: entre 6.-/25.- chf. Va voir chez Ronda, mais pour 20 pièces ils vont t'envoyer au diable.
2- Pour le mouvement mécanique suisse, il y a peu d'alternatives: ETA t'enverra dans les roses, reste Soprod ou Sellita. Mais quantités importantes.
Il te reste le marché gris, mais là tu exploses ton budget. reste aussi Technotime, mais là c'est clairement plus cher. Les autres tu oublies, c'est du haut-de-gamme qui ne va même pas t'ouvrir la porteIl y a marché gris et marché gris: des gens qui te fournissent à la pièce (très cher) et des gens qui te vendent des lots. Généralement par 100 pièces. compter 160.-chf l'unité/100 pièces.

3- Tu ne pourras pas laisser le client choisir quel mouvement il emboîte: rien que la distance cadran/tige de couronne, hauteur d'aiguillage. C'est clairement deux constructions différentes donc deux boîtes différentes.

Bonne chance.
Zoltar1572
Animateur
Zoltar1572

MessageSujet: Re: Help Quel fabricant de mouvement ?   Help Quel fabricant de mouvement ? EmptySam 27 Sep - 7:00

A ce prix on est clairement dans les composants asiatiques, un mouvement étranger. On a donc l'assemblage qui est fait en France. Qu'en est-il de la législation?
Leopal
Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: Help Quel fabricant de mouvement ?   Help Quel fabricant de mouvement ? EmptySam 27 Sep - 7:03

A 300€ TTC, pour un auto c'est Miyota obligatoire, ou Seagull. Vu que le moindre mouvement suisse mécanique vaut 100€ prix de gros en finition basique, et que tu veux faire une marge j'imagine?

Tu as fait un business plan sans connaitre les prix des composants? Très fort. Mr.Red
Zoltar1572
Animateur
Zoltar1572

MessageSujet: Re: Help Quel fabricant de mouvement ?   Help Quel fabricant de mouvement ? EmptySam 27 Sep - 7:07

Myota, c'est le bien: plein de mouvements disponibles, intéressants. C'est du tracteur qui fonctionne bien. Pour moi l'image japonaise est tout de même meilleure que la chinoise...
Apia
Modérateur
Apia

MessageSujet: Re: Help Quel fabricant de mouvement ?   Help Quel fabricant de mouvement ? EmptySam 27 Sep - 8:58

@ValentinS a écrit:

Le business plan ?... non mais en venant ici demander des conseils, normal que nous te demandions de nous en dire plus sur ton projet... un dessin serait le bienvenue... Mr. Green

Leopal
Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: Help Quel fabricant de mouvement ?   Help Quel fabricant de mouvement ? EmptySam 27 Sep - 9:29

Il n'y a pas de business plan, il ne connait rien au prix des composants... ni de la façon dont une montre se construit, vu les questions.

Bon courage Valentin, si tu veux vraiment aller au bout de ton projet, tu as un long apprentissage et travail devant toi. Rendez-vous dans 2/3 ans pour voir le projet fini. Wink
trinita
Membre référent
trinita

MessageSujet: Re: Help Quel fabricant de mouvement ?   Help Quel fabricant de mouvement ? EmptySam 27 Sep - 10:06

personne en suisse ne peut etre moins cher qu'eta a moins de livrer n'importe quoi,

Sur la liste de prix ETA 2009 on trouvait les prix suivants:
prix pièce en CHF. pour une commande de 1000 unité:
2824 standard: 50.80 CHF Elaboré 56.00 Top 103.60
2892A2 Elaboré: 85.30 Top: 123.30
6497 et 6498 Standard: 63.50 Elabré 70.90
77550: Elaboré: 221.50 Top 266.00

Nous sommes en 2014, l'offre baisse, les prix ont du bien augmenter...

Seule solution alternative fiable, les japonais. Bon courage.

NB: stop avec vos sellita :

"Nous ne souhaitons simplement pas faire la promotion de ces mouvements qui sortent de la ligne éditoriale que nous avons fixée qui se veut respectueuse des designs et des créations des marques" clown

Help Quel fabricant de mouvement ?
Page 1 sur 1