FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Demande d'aide pour UG 481

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2915
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

Demande d'aide pour UG 481 Empty
MessageSujet: Demande d'aide pour UG 481   Demande d'aide pour UG 481 EmptyDim 5 Oct 2014 - 22:27

Bonsoir à tous,

J'attends toujours mon UG Tricompax 481 mais mon jeune horloger et moi avons un problème, pour lequel j'ai sollicité Chronofolie et Saabreit que je remercie.

Donc voici des photos de notre interrogation.

Dès le départ, la pièce posant problème est la bascule de mise à jour (entourée en rouge) qui n’atteint pas la roue crantée située sous la roue lunaire :

Demande d'aide pour UG 481 Ug_48110

Nous nous interrogeons sur la conformité de la pièce et j’en trouve une d’origine par Saabreit. Or, en la recevant, surprise ! Elle ne peut pas s’installer car d’une forme un peu différente due à un coude très prononcé imposant une platine modifiée en conséquence :

Demande d'aide pour UG 481 P1000711

Il s’avère que les deux modèles ont existé mais quelle est la raison du changement, mystère.

Donc rebelote, échange de la pièce coudée contre une autre conforme à celle d’origine en place. Mais encore une fois, impossible de la rapprocher de la roue crantée. Sur la photo ci-après, celle d’origine est celle du milieu :

Demande d'aide pour UG 481 P1000712

Alors, quel est le problème ? Mon horloger est-il passé à côté de quelque chose ? J’ai beau creuser la question, je ne comprends pas.

Faut-il la chauffer pour la modifier ? Existe t'il une autre roue crantée d'un diamètre plus large ?

Voici ce que m’avait dit Saabreit il y a quelque temps :
Sur les  planches, tout ce qu' on y voit est que 2566mod est spécifique au tri-compax,  mais il n' y a aucune info sur les platines qui n'y  figurent pas .
Le monsieur que j'ai vu a réparé de l'UG pendant 20 ans jusque vers 1972. Il m' a relaté que la réparation était compliquée du fait de mouvements développés vite, avec des évolutions pas toujours compatibles des anciennes versions. Selon lui çà avait contribué à couler la marque. Cela peut expliquer qu'aujourd'hui les UG n' ont pas une réputation de modèles "faciles" et que du coup les prix restent limités en comparaison d' autres modèles.

Les 2 pièces sur vos photos sont 2566 et 2566 mod, avec des évolutions vraiment limitées .
La plupart des pièces UG demandaient de l'ajustage et pas un simple échange comme sur un Valjoux. C 'est ce qui rebute la plupart des horlogers, démonter et nettoyer un mouvement, çà va, mais réparer un mouvement cassé ou usé est une autre paire de manches surtout pour les calibres à complications

Selon les planches UG, la 2566mod doit être montée en remplacement de la 2566 pour éviter certains problèmes posés par la première version


Demande d'aide pour UG 481 Ug_48111

Merci d’avance pour vos éclairages qui seront plus que bienvenu.

Corsaire
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Demande d'aide pour UG 481 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour UG 481   Demande d'aide pour UG 481 EmptyDim 5 Oct 2014 - 23:16

Dans ce cas de figure, je chercherai où vient buter ce bras de réglage pour voir s'il n'est pas possible d'en augmenter le débattement.
Mais vous l'avez peut-être déjà fait.
Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'aide pour UG 481
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin daide pour identifier ce mouvement a parachute et regulateur bi-métalique
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Demande d'aide pour choix d'un cadeau pour mes 40 ans.
» demande d'aide pour débutant
» Choix compliqué besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: