FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !

Aller en bas 
+53
xanthone
dedune
willbur
gasteropode
Tire-Comédon
Pulsar77
Esteboune
Henri Perron
Highjah
BertrandM
luimeme
Treizin
Himal
plop
polo92
deninou
vintage76
ft1000mp
steph38
km'rol
watchconcept
David123
Eric67
DAV78
Jango32
Clickeur
bobrobert31
isosta
pyc2025
BRxavier
Marion Cobretti
Leopal
bastien13
trinita
plibou
alics
ftikai
francoisb
Zorba06
guillaume140
Kgérard
HOMEGA3
Rom1902
Fokker III
Physicien
cesar
964C4
fredpariz
Arno
titoftwo
rotodingo
Le Belge
ZEN
57 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 06/08/2011

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !    Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 EmptyDim 05 Oct 2014, 19:49

ZEN a écrit:
Ca fait dix ans ou presque que FAM existe, 10 ans que je regarde le monde horloger de très très près. En 10 ans, les blogs, les sites, la presse, les années fastes et dépensières pour les marques et puis les micro-crises et maintenant la vraie crise, celle qui monte depuis 2 ans qui fait reculer les ventes et réduire la voilure des dépenses, celle qui ouvre les plans sociaux et sonne le glas.

Des marques sont en grande crise, une situation catastrophique qui les met en danger. D'autres sont en voie de restriction avec une restructuration à la clé. Les licenciements chez Tag Heuer ne sont qu'un hors d'oeuvre. Les boutiques dédiées des marques se cassent la figure, à Genève une marque très haut de gamme affiche (secrètement) moins 38 %. Samsung est en phase d'OPA sur une marque suisse (nous tairons laquelle), une marque détenue par les Chinois est à l'agonie. Les CDD sont mis dehors, les sous-traitants pas payés, les fournisseurs peinent à recevoir leurs paiements différés par tous les moyens.

La crise, la plus grave depuis le début des années 80 est bien là. Certains s'en sortent bien mieux que d'autres (Rolex par exemple) et pour d'autres c'est une panne des ventes quasi totale. Les détaillants restituent des stocks confiés par les marques et refusent de signer des commandes. C'est vrai en France, en Europe, en Suisse et aussi ailleurs, Asie et USA compris.

On cache la misère mais l'horlogerie est en panne et incapable de s'adapter. Evidemment les soirées cocktails et autres festivités vont en pâtir même s'il faut faire bonne figure. Les budgets de communication sont à la baisse et ceux qui dépensent encore le font dans une indescence qui frise le trompe l'oeil. Sans doute en singeant la communication de marques comme Rolex quelques marques veulent faire bonne figure mais la réalité économique est là et plus aucun fournisseur ou sous-traitant ne vous dira que tout va bien.

Certaines grandes marques restent en équilibre grâce à des ventes marginales de très grosses pièces mais savent déjà qu'assurer les salaires de novembre sera difficile. Avant Noël, il faudra sans doute annoncer des plans sociaux.  

Swatch Group resiste mieux que les autres, Rolex continue à bien fonctionner mais nous allons de fait vers des changements de mains (après certaines négociations ratées cet été) et des programmes de grandes restrictions... Il faut dire que l'argent a coulé à flot dans une industrie mégalomaniaque qui a distribué des dividendes et oublié un peu trop de se préserver pour l'avenir. Bon courage aux salariés !

Petite remarque sur la distribution de dividendes:

- quand on rembourse un crédit on donne des intérêts à son prêteur
- quand on met en location un bien immobilier on touche un loyer
- quand on place son argent en banque on touche des intérêts (dans le meilleur des cas)

en quoi est-ce choquant qu'un actionnaire touche des dividendes? c'est juste la rémunération de l'argent qu'il a mis à disposition, non?

Autre remarque qui est propre à tous les business du luxe mais aussi à l'automobile, aux télécoms, etc. : les grandes fêtes...

Le client en a marre de payer pour que quelques "VIP" (acteurs, journalistes, comiques, etc.) qui ne comprennent rien aux montres (ou autres produits) dans la plupart des cas soient invités sur son dos à des cocktails parties et autres bonnes bouffes alors qu'ils n'achètent rien...

Moi, croiser un "VIP" qui n'a rien de la marque quand il vient à l'invitation ça me les brise, particulièrement là où je fais de grosses dépenses

Finalement tout celà me conforte dans le choix du gris pour satisfaire mes passions
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8343
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !    Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 EmptyDim 05 Oct 2014, 20:10

Zorba06 a écrit:
...
Moi, croiser un "VIP" qui n'a rien de la marque quand il vient à l'invitation ça me les brise, particulièrement là où je fais de grosses dépenses
...
Parfois, quand je suis invité quelque part, je n'ai parfois que des goodies de la marque : ça compte ? clown
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 30/07/2006

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !    Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 EmptyDim 05 Oct 2014, 20:14

Zorba06 a écrit:

en quoi est-ce choquant qu'un actionnaire touche des dividendes? c'est juste la rémunération de l'argent qu'il a mis à disposition, non?

Exact!

J'ajoute juste un point supplémentaire à cette histoire de dividende qui est devenue vachement intéressante par le temps qui court.

Avant, il y a une trentaine d'année, au cours d'ABC d'économie, on nous enseignait que placer son argent dans des actions c'était risqué et qu'il fallait assumer ses pertes, etc.

Aujourd'hui, si t'es malin et que tu as mis ton argent dans certains secteurs supportés par certaines classes politiques, même si ça foire, tu te retrouverais quand même ton pognon. Pour ceux qui trouvent cela choquant, c'est juste que vous êtes... des bolchéviques.
Revenir en haut Aller en bas
alics
Permanent passionné
alics


Nombre de messages : 2178
Localisation : Europe
Date d'inscription : 02/11/2008

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !    Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 EmptyDim 05 Oct 2014, 20:41

La lutte contre la corruption en Chine a fait baisser les ventes de 40% me semble t il. À ça il faut ajouter la crise en Europe du Sud: France, Italie, Espagne, Grèce. À cela on ajoute encore des augmentations de prix extravagantes, des SAV déficients, des boutiques de marques prétentieuses où on traite le client comme un fournisseur. On peut parler aussi des séries limitées bidon pour gogos payeurs. La soupe devient indigeste.

On en voit le résultat sur chrono 24 : offre pléthorique, prix d'occasion en baisse, prix du neuf à moins 40 quand ce n'est pas moins cinquante.

Les marques se gavent encore avec les chinois qui continuent d'acheter en Europe dans les boutiques qui leurs sont dédiées notamment à Paris et Lucerne (troisième marché mondial de la montre après la Place Vendôme et Hong Kong ou Shanghai , j'ai oublié)). Le jour où les chinois vont comprendre que les prix sont déments, ça peut faire mal. J'ai vu à Lucerne des chinois par cars entiers envahir les magasins de montre et acheter tout à n'importe quel prix comme la ménagère française â Auchan. Ça m'a donné un sentiment de malaise parce qu'il est manifeste que ça n'est pas raisonnable. Ça ne peut avoir qu'un temps. Il est vrai qu'il y aura bientôt 200 millions de chinois en voyage touristique de part le monde. Bucherer peut continuer à se frotter les mains un certain temps.
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3126
Age : 52
Date d'inscription : 08/05/2005

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !    Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 EmptyDim 05 Oct 2014, 21:10

il y a encore un peu de temps effectivement ...
les marques vont ajuster les effectifs , faire de la modération salariale (il  y a un peu de gras dans les armée mexicaine ..)
réduire la voilure sur tous ce qui est vernis , pub soirée machin chose
Il sera intéressant de voir le coût des stand à Baseworld, en toute logique les prix devraient s'effondrés, j'ai un gros doute mais a suivre ..

L'europe ? c'est mort pour un moment
les us ça repart , la chine ? ils se sont calmés par  peur de finir en taule pour corruption mais la richesse continue d'augmenter tout comme la classe moyenne
de ce coté il y a encore du grain à moudre...



De la à penser que le marché va offrir des opportunités et que l'occasion va exploser , ça prête à sourire...

Sauf à avoir des montres pour l'apparence sans une tune derrière pour assurer le quotidien rien n'oblige à vendre (c'est idem pour l'immo ou tous placements ) ...  

C'est rassurant pour nous bon Français de constater que le déclassement ce n'est pas que pour nous, sauf que le monde entier n'est pas dans notre galère ...
Il suffit d'aller voir ailleurs un peu ce qui se passe pour le constater
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12794
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !    Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 EmptyDim 05 Oct 2014, 21:16

Zorba06 a écrit:
en quoi est-ce choquant qu'un actionnaire touche des dividendes? c'est juste la rémunération de l'argent qu'il a mis à disposition, non?

Rien a voir, ca c'est le discours typique qui fait que nous en sommes là aujourd'hui, la recherche de profit a tout prix dans le plus court laps de temps,

l'actionnaire devrait mettre de l'argent a disposition d'une entreprise afin que la société puisse investir sur son avenir et se développer,
son loyer comme tu dis il le recuperera lors de la vente des actions qu'il a acheté et dont la valeur aura monté en meme temps,

lorsque l'on priveligie l'actionnaire aux investissements, certes il y a des petits dividendes, mais qui seront une bien maigre
compensation vs la chute de la valeur de la société qui n'aura pas su anticiper l'avenir et se fera dépasser par ses concurrent.
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3126
Age : 52
Date d'inscription : 08/05/2005

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !    Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 EmptyDim 05 Oct 2014, 21:37

trinita a écrit:


Rien a voir, ca c'est le discours typique qui fait que nous en sommes là aujourd'hui, la recherche de profit a tout prix dans le plus court laps de temps,

l'actionnaire devrait mettre de l'argent a disposition d'une entreprise afin que la société puisse investir sur son avenir et se développer,
son loyer comme tu dis il le recuperera lors de la vente des actions qu'il a acheté et dont la valeur aura monté en meme temps,

lorsque l'on priveligie l'actionnaire aux investissements, certes il y a des petits dividendes, mais qui seront une bien maigre
compensation vs la chute de la valeur de la société qui n'aura pas su anticiper l'avenir et se fera dépasser par ses concurrent.

Heu ...
le dividende si il est raisonnable n'est absolument pas choquant !
Après l'investisseur est assez logique , aucun dividende ? alors je ne met pas de sous dans l'entreprise ...
A titre perso tu risques ton argent dans une société si tu n'as pas de dividende et sur une hypothètique revente ou tu préfère du secure style livret A ?
Si je prends un risque je veux être rémunéré en fonction de celui ci ..


Il faudrait à mon sens revenir à la logique même d'investir dans une société , une part de dividende , un exonération pour l'actionnaire en fonction de la durée de son investissement
une taxation à 99 % pour tous les Aller retour ...
Mais toutes façons c'est ou la faute des banques des actionnaires et des patrons autant s'y faire ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
bastien13
Animateur Chevronné
bastien13


Nombre de messages : 1330
Age : 49
Date d'inscription : 18/07/2011

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !    Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 EmptyDim 05 Oct 2014, 21:40

Je pense un peu comme Plibou, je ne crois pas à un effondrement des prix et à l'explosion du marché de l'occasion.

Les marques vont s'adapter, les salariés vont trinquer, elles vont écouler discrètement leurs stocks via le gris, en attendant ... Elles vont se reprendre, se réorganiser, et repartir.

La Chine représente un marché immense avec ses 200 millions de touristes annuels et sa classe moyenne grandissante, puis vont venir les indiens,... Le marché va encore offrir de belles opportunités pour quelques années encore.
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8343
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !    Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 EmptyDim 05 Oct 2014, 21:41

Trinita,

Tu oublies l'absence de stabilité actuelle. Ce qui a de la valeur aujourd'hui n'en aura plus forcément demain et les types d'aléas sont nombreux (stabilité dans le monde, imposition, protectionnisme, évolution des besoins, etc.).

Bref ce qui est pris est pris, même si pas forcément acquis... Pour info, en France, on atteint vite 45 % de taxes/impôts sur les PV de vente d'actions hors PEA (30 % d'IR plus 15 de CSG/RDS) donc si c'est pour faire du 3 % "net" de rendement, autant prendre un livret A... c'est moins risqué.
Revenir en haut Aller en bas
alics
Permanent passionné
alics


Nombre de messages : 2178
Localisation : Europe
Date d'inscription : 02/11/2008

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !    Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 EmptyDim 05 Oct 2014, 21:41

Ce qui est amusant avec les chinois, c'est qu'ils achètent à prix d'or des montres dites suisses dont les composants sont fabriqués en Chine à vil prix, envoyés en Suisse pour y être assemblés et qui retournent en Chine après leur anoblissement dans la vallée de Joux après être passés par la case tiroir caisse.
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3126
Age : 52
Date d'inscription : 08/05/2005

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !    Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 EmptyDim 05 Oct 2014, 21:50

alics a écrit:
Ce qui est amusant avec les chinois, c'est qu'ils achètent à prix d'or des montres dites suisses dont les composants sont fabriqués en Chine à vil prix, envoyés en Suisse pour y être assemblés et qui retournent en Chine après leur anoblissement dans la vallée de Joux après être passés par la case tiroir caisse.
faut peu être pas mettre tout le monde dans le même sac !
je vais être politiquement incorrect
Quant on voit un groupe comme LV qui a des marques de folie , qui finalement met une grosse couche de vernis marketting appelé le comme vous voulez .
Qui ne fait que monter les prix et descendre en qualité juste pour que ça crache encore plus ...
Chez tag par exemple cette histoire ridicule de mettre calibre 12 par ex sur une monaco avec un ETA dedans !
ou encore la fameuse histoire du calibre seiko

Comparer ces gens à swatchgroup par exemple qui sauf erreur (que l'on me corrige ) investit dans l'outil industriel n'a pas de sens ...

En maroquinerie comparer LV versus Goyard ou Hermes , vous pouvez y aller tant sur la structure du capital , des la qualité des produits , des lieux de fabrication ...
ça n'a strictement aucun rapport .

D'un coté une gestions financière pure de l'autre des entreprises (dont le but est quant même de gagner de l'argent ) gérées en partant du produit ...





Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !    Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 EmptyDim 05 Oct 2014, 21:55

ZEN a écrit:
On cache la misère mais l'horlogerie est en panne et incapable de s'adapter.

Pour s'adapter rapidement, il faudrait réduire les prix qui ont explosé ces dix dernières années. Ce qui est évidemment impossible sans s’aliéner la clientèle qui a achetée au prix fort, et sans faire s'effondrer la côte de l'occasion, chose qui serait très mal perçue aussi...

Tant pis pour les marques qui ont été trop gourmandes, dommage pour les employés qui vont jouer le rôle de la variable d'ajustement, et tant mieux pour ceux, allemands et japonais en tête, qui ont su garder la tête froide et maintenir des prix plus décents.

Et ce n'est peut-être que le début des festivités, l'Apple Watch pouvant éventuellement aggraver les choses en détournant une partie de la clientèle, celle qui ne tient pas absolument à avoir une montre mécanique.


Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
alics
Permanent passionné
alics


Nombre de messages : 2178
Localisation : Europe
Date d'inscription : 02/11/2008

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !    Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 EmptyDim 05 Oct 2014, 21:56

Je sais que ce que je dis est caricatural mais ça s'applique quand même à certains. Ça me fait rire mais je pense que quand le rapport qualité prix n'existe pas ou plus le consommateur finit par s'en rendre compte et même s'il a les moyens de payer il tourne son gros pif et s'intéresse à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
HOMEGA3
Animateur
HOMEGA3


Nombre de messages : 1181
Localisation : Devant mon ordinateur...
Date d'inscription : 08/01/2010

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !    Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 EmptyDim 05 Oct 2014, 22:12

alics a écrit:
Ce qui est amusant avec les chinois, c'est qu'ils achètent à prix d'or des montres dites suisses dont les composants sont fabriqués en Chine à vil prix, envoyés en Suisse pour y être assemblés et qui retournent en Chine après leur anoblissement dans la vallée de Joux après être passés par la case tiroir caisse.

Le circuit est très bien résumé.
Quand il m'arrive de les observer aux G Layettes ou au Printemps, ils me font penser à des condamnés à mort à qui on aurait donné quartier libre avant l'exécution.
Revenir en haut Aller en bas
Marion Cobretti
Animateur
Marion Cobretti


Nombre de messages : 984
Age : 49
Localisation : ZZ9 Plural Z Alpha
Date d'inscription : 30/09/2014

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !    Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 EmptyDim 05 Oct 2014, 22:17

Je vais peut-être dire une bêtise, mais mon impression est que, au-delà du seul aspect "crise économique", on assiste aussi un peu à travers tout ça à une sorte de retour à la normale. Je m'explique : il me semble que depuis 10/15 ans (disons 20) l'horlogerie est devenue une vraie tendance et a donc connu un très fort boom. La montre a pris un statut auprès du grand public qu'elle n'avait pas autant avant. D'où les ambassadeurs des marques choisis parmi les stars de cinoch' ou les sportifs "grand public" (i.e pas des nageurs spécialisés ou des explorateurs chevronnés), les soirées/cocktail/pince-fesses pour faire saliver le manant, l'explosion du placement de produit dans les films, le développement des "modes" horlogères (un coup la mode est aux grandes tailles, un coup la mode est de revisiter les modèles vintage, etc). Du coup, l'exposition de l'objet montre a pris un essor considérable et les prix ont explosé dans ces années fastes. Et là, le balancier revient dans l'autre sens pour "corriger" ces tendances exagérées. Plus bien sûr, comme signalé plus haut, l'impact de la lutte anticorruption en Chine (un représentant d'une marque dont je ne me souviens plus du nom disait l'autre jour à la radio que maintenant de hauts responsables chinois ne veulent plus être vus avec de trop belles montres au poignet au risque d'être dans le colimateur des enquêteurs).

Bref, au final, si on regarde les choses globalement et sur le temps long, il s'agit à mon sens d'un "simple" réajustement. Maintenant c'est vrai que pour les salariés, ça va avoir un réel impact ...
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12794
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !    Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 EmptyDim 05 Oct 2014, 22:54

francoisb a écrit:
Bref ce qui est pris est pris, même si pas forcément acquis... Pour info, en France, on atteint vite 45 % de taxes/impôts sur les PV de vente d'actions hors PEA (30 % d'IR plus 15 de CSG/RDS) donc si c'est pour faire du 3 % "net" de rendement, autant prendre un livret A... c'est moins risqué.

c'est le systeme global qui est fautif, on a detourné l'usage des actions d'entreprise a long terme pour faire des benefices a tres court terme sans ce soucier de la perenité des sociétés, les etats plutot que maitriser le phenomene ont en profiter pour prendre leur part,
bref ca ne tourne plus rond..
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !    Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 EmptyDim 05 Oct 2014, 22:57

Swatch Group : dette nette 12/2013 de -1,2MdCHF
Cie Richemont : dette nette 03/2014 de -4,7Md€

Avec autant de cash disponible, ces grands groupes ont le temps de voir venir avant de baisser leurs prix et leurs marges !
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !    Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 EmptyDim 05 Oct 2014, 23:36

Personne ne va baisser ses prix, je pense par contre que l'on va assister à plusieurs années sans hausses.

trinita a écrit:
c'est le systeme global qui est fautif, on a detourné l'usage des actions d'entreprise a long terme pour faire des benefices a tres court terme sans ce soucier de la perenité des sociétés

Et je ne vois pas la tendance se retourner à court terme, tant qu'on laissera faire (on, les peuples et leur représentants) ca va perdurer.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
pyc2025
Membre Hyper actif
pyc2025


Nombre de messages : 657
Age : 54
Date d'inscription : 11/04/2014

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !    Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 EmptyDim 05 Oct 2014, 23:44

Leopal a écrit:


Tant pis pour les marques qui ont été trop gourmandes, dommage pour les employés qui vont jouer le rôle de la variable d'ajustement, et tant mieux pour ceux, allemands et japonais en tête, qui ont su garder la tête froide et maintenir des prix plus décents.



Je rejoindrais plutôt l'avis de Plibou. Le swatch group par exemple occupe toute la gamme de prix, de la flik flak à la Breguet double-tourbillons. Les Hamilton , Certina ou autres Longines ont des positionnement tarifaires assez raisonnables il me semble. Du fait, ils sont compétitifs, même face à des Allemands qui se passent de revendeurs. A l'opposé, il y a aussi des marques Allemandes qui vendent par exemple des flieger à des prix bien supérieurs à ce que j'accepte de mettre dans ce genre de montres.


Maintenant, prenons en exemple la Longines Hydroconquest. Elle répond à priori aux critères du swiss made, n'est pas vendue à perte et peut être prise en référence de ce que peut coûter une plongeuse dite suisse, 300m, distribuée par des AD: Moins de 1000€.
Tous ceux qui vendent un produit avec des caractéristiques similaires à deux ou trois fois ce prix, se mettent en situation délicate. Omega évite cet écueil en affichant des raffinements technologiques, mais même pour eux, est-ce raisonnable de penser qu'un échappement coaxial et un ressort silicium permettent de multiplier un prix par 4? Même si les finitions sont meilleures, cela devient difficile de ne pas y voir une marge plus que confortable.
Enfin, il y a l'image de marque. Et le plus des japonais, c'est de n'avoir gardé qu'une marque pour toute ses gammes, lui donnant une image d'entreprise raisonnable.
Un concurent Japonais de Flik Flak, Swatch, Tissot, Longines, Hamilton et Oméga?: Seiko, Seiko, Seiko, Seiko, Seiko et Seiko.
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8343
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !    Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 EmptyLun 06 Oct 2014, 00:00

trinita a écrit:


c'est le systeme global qui est fautif, on a detourné l'usage des actions d'entreprise a long terme pour faire des benefices a tres court terme sans ce soucier de la perenité des sociétés, les etats plutot que maitriser le phenomene ont en profiter pour prendre leur part,
bref ca ne tourne plus rond..  

Tout à fait. Idem pour l'immobilier...
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12794
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !    Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 EmptyLun 06 Oct 2014, 00:00

pyc2025 a écrit:
est-ce raisonnable de penser qu'un échappement coaxial et un ressort silicium permettent de multiplier un prix par 4? Même si les finitions sont meilleures, cela devient difficile de ne pas y voir une marge plus que confortable.

d'un autre coté, oméga c'est peut etre ceux qui sortent le plus de nouveaux calibre,
échappement co-axial a nécessité bcp d’études pour sortir et encore plus pour etre amélioré version a, b, c, d...
Le ressort en Si14, ils sont les seuls a en détenir le secret,
a priori rendre l'alliage insensible aux variations de temp n'a pas été de tout repos,
Mais quand on peut se permette d'etre sponsor des JO c'est sur qu'il faut avoir une bonne marge sur ses produits...
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 30/07/2006

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !    Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 EmptyLun 06 Oct 2014, 00:13

pyc2025 a écrit:

Un concurent Japonais de Flik Flak, Swatch, Tissot, Longines, Hamilton et Oméga?: Seiko, Seiko, Seiko, Seiko, Seiko et Seiko.

Sans oublier Casio, Citizen et Orient.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9444
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !    Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 EmptyLun 06 Oct 2014, 00:47


+ GS et Credor ... clown


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !    Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 EmptyLun 06 Oct 2014, 01:06

Même si c'est énervant, je ne citerai pas les marques concernées car les effets sont incontrôlables. Ainsi, il y a quelques années un journaliste a annoncé, pour faire un scoop, une information que nous étions quelques-uns à connaître au sujet d'un plan social au sein d'une maison horlogère. Le résultat fut qu'il fut avancé de 3 mois privant une cinquantaine de familles de vacances.

Je comprends la curiosité mais le sujet sur les licenciements chez Tag Heuer n'a pas déclenché la compassion pour le personnel. Je connais un certain nombre d'entre eux et ma pensée va vers leur soutien. Nos discussions ne sont rien au regard de leur angoisse. Alors oui, je préfére agacer et ne vais pas m'arrêter là.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3126
Age : 52
Date d'inscription : 08/05/2005

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !    Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 EmptyLun 06 Oct 2014, 01:13

tu as tout à fait raison Zen , ceci étant c'est quoi ces sociétés ou ça fuite dans tous les sens !

Une reflexion de telle importance doit se mener au board uniquement , les conséquences étant dramatiques pour certaines familles .

Par contre parlant de tag , comment on peut arriver à licencier 46 personnes (qui il faut l'espérer sont qualifiée)
dans un groupe comme lv ?

ils sont si mal que ça ?

Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !  - Page 2 781367

Bref c'est à mon sens  gérer à la serpe cette histoire ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
 
Depuis 10 ans, l'horlogerie est devenue folle !
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actu : La cybersurveillance est devenue une priorité ministérielle
» Actu :La contrefaçon est devenue un véritable cauchemar
» la blanche est devenue noire....
» La montre du vendredi est devenue ....
» Remater une partie devenue brillante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: