FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une réparation pas très orthodoxe !

Aller en bas 
+3
Milou
michel
cévé
7 participants
AuteurMessage
cévé
Membre Actif
cévé


Nombre de messages : 78
Age : 85
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 10/03/2014

Une réparation pas très orthodoxe ! Empty
MessageSujet: Une réparation pas très orthodoxe !   Une réparation pas très orthodoxe ! Empty6/10/2014, 18:06

Bonjour

J'aime bien ressusciter les épaves, jusqu'ici de  montres de gousset, maintenant, devant la pénurie, de montres bracelet.
Ma dernière acquisition, une Mondaine avec mouvement AS1903, déclarée ne fonctionnant pas et vendue pour pièces,. Elle me paraissait en bel état extérieur, et c'était le cas.

Une réparation pas très orthodoxe ! Mondaine_0

Grosse surprise après ouverture : trace de rouille sur le barillet, caché par le rotor sur la photo de l'annonce ! Démontage et confirmation après dépose du cadran.

Une réparation pas très orthodoxe ! Mondaine_3

Le fautif est ce sacré ressort de bascule 2633, complètement rouillé et bien sûr cassé !
En fait, plus de peur que de mal, j'ai réussi à faire disparaître toutes ces traces avec quelques coton-tiges et divers bains.
Donc remontage, quelque tours de couronne, bizarre, bizarre, le barillet qui tourne avec la couronne, y a un truc !

De nouveau démontage, la roue (dont j'ignore le nom, mais sylvav va me le dire) attaquée par le barillet est folle, dérivée de son pignon !

Une réparation pas très orthodoxe ! Roue

Et là les puristes vont hurler, je décide de souder les deux !

Première étape, cuivrage par électrolyse du siège de la roue, le pignon est protégé par de la gomme laque.

Une réparation pas très orthodoxe ! Pignon_1

Pas gros le pignon !

Une réparation pas très orthodoxe ! Pignon_2

Soudure à l'étain.

Une réparation pas très orthodoxe ! Pignon_3

J'ai maintenant une belle « Mondaine » qui me donne l'heure, mais pas encore la date !


Comment auriez-vous fait la réparation ?
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

Une réparation pas très orthodoxe ! Empty
MessageSujet: Re: Une réparation pas très orthodoxe !   Une réparation pas très orthodoxe ! Empty6/10/2014, 18:45

bravohap bravohap bravohap bravohap Bulles Bulles Bulles Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Une réparation pas très orthodoxe ! Empty
MessageSujet: Re: Une réparation pas très orthodoxe !   Une réparation pas très orthodoxe ! Empty7/10/2014, 06:01

J'aime également recourir à des méthodes peu orthodoxes et j'ai fait la même réparation avec une colle extra forte et ma vieille Seiko marche toujours.
Revenir en haut Aller en bas
breizracer
Membre Actif



Nombre de messages : 56
Age : 56
Localisation : bretagne sud
Date d'inscription : 08/02/2013

Une réparation pas très orthodoxe ! Empty
MessageSujet: Re: Une réparation pas très orthodoxe !   Une réparation pas très orthodoxe ! Empty7/10/2014, 09:07

Idem pour moi, tout dépend de la valeur de la montre, mais des fois, ce genre de "bidouille" permet de refaire fonctionner un mouvement sans investir.
Revenir en haut Aller en bas
cévé
Membre Actif
cévé


Nombre de messages : 78
Age : 85
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 10/03/2014

Une réparation pas très orthodoxe ! Empty
MessageSujet: Re: Une réparation pas très orthodoxe !   Une réparation pas très orthodoxe ! Empty15/10/2014, 23:28

J'ai réalisé le ressort en fil inox,

Une réparation pas très orthodoxe ! Ressort_fil

Ajouté un aiguille des secondes « qui ressemble à», et voici ma jolie Mondaine

Une réparation pas très orthodoxe ! Mondaine_4
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Une réparation pas très orthodoxe ! Empty
MessageSujet: Re: Une réparation pas très orthodoxe !   Une réparation pas très orthodoxe ! Empty15/10/2014, 23:39

Belle maitrise. Chinois & bravohap

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
sylvav
Membre Actif
sylvav


Nombre de messages : 106
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/02/2007

Une réparation pas très orthodoxe ! Empty
MessageSujet: Re: Une réparation pas très orthodoxe !   Une réparation pas très orthodoxe ! Empty16/10/2014, 09:48

Bonjour Cévé

Belle réparation bravohap

Concernant la pièce en question, il s'agit d'un mobile de réduction
Revenir en haut Aller en bas
cévé
Membre Actif
cévé


Nombre de messages : 78
Age : 85
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 10/03/2014

Une réparation pas très orthodoxe ! Empty
MessageSujet: Re: Une réparation pas très orthodoxe !   Une réparation pas très orthodoxe ! Empty16/10/2014, 11:34

Merci Sylvav, j'étais sûr que tu savais !

Je n'ai pas pour habitude d'encombrer un forum avec des remerciements, les messages privés sont faits pour !
Mais surprise ! Si j'en ai envoyé trois jours après mon inscription, maintenant je n'ai plus le droit ! Une réparation pas très orthodoxe ! Pleure_g
Revenir en haut Aller en bas
william67
Membre super actif
william67


Nombre de messages : 467
Age : 29
Localisation : Bas-rhin - Haguenau
Date d'inscription : 02/07/2013

Une réparation pas très orthodoxe ! Empty
MessageSujet: Re: Une réparation pas très orthodoxe !   Une réparation pas très orthodoxe ! Empty16/10/2014, 11:38

Mon commentaire n'a aucun rapport à la réparation (je n'y connais rien), mais à la montre. Je ne connaissait pas ce modèle, et je doit dire que je le trouve magnifique. Quel est son diamètre ?
Pour ce qui est de la réparation je dit tout de même chapeau, car je sais que j'en serais incapable.

FAmicalement,
Revenir en haut Aller en bas
cévé
Membre Actif
cévé


Nombre de messages : 78
Age : 85
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 10/03/2014

Une réparation pas très orthodoxe ! Empty
MessageSujet: Re: Une réparation pas très orthodoxe !   Une réparation pas très orthodoxe ! Empty16/10/2014, 11:48

Diamètre extérieur carrure 34,5 mm
cage 11,5'''
Revenir en haut Aller en bas
 
Une réparation pas très orthodoxe !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La marque STRATO
» Réparation d'une montre de poche très ancienne
» une de luca fond transparent ca existe?
» serie trés trés trés limitée
» devinette (très très très facile)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: