FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 De l'utilité de la lunette

Aller en bas 
+15
jazz.d2
alics
cedric79
voxduc25
hemathie
Marion Cobretti
cesar
helicopsi
Relaxman
robby69
Le Belge
bacchusoscar
20:100
Zorba06
964C4
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cedric79
Permanent passionné
cedric79


Nombre de messages : 2011
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/11/2009

De l'utilité de la lunette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la lunette   De l'utilité de la lunette - Page 2 EmptyJeu 09 Oct 2014, 21:52

20:100 a écrit:
Sujet amusant !!!

A "l'origine", les lunettes de plongées" étaient graduées dans l'autre sens. le 50 était au 10 et le 10 au 50.


C'est plus le cas?
De l'utilité de la lunette - Page 2 921255EF-A965-4E99-BF20-01B2081BF0BD-396-00000029804BE419_zpsac903993
Revenir en haut Aller en bas
964C4
Passionné de référence
964C4


Nombre de messages : 3045
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/03/2010

De l'utilité de la lunette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la lunette   De l'utilité de la lunette - Page 2 EmptyJeu 09 Oct 2014, 23:01

cedric79 a écrit:


C'est plus le cas?
De l'utilité de la lunette - Page 2 921255EF-A965-4E99-BF20-01B2081BF0BD-396-00000029804BE419_zpsac903993

J'aurai tendance à dire qu'ici ce n'est pas une lunette de plongée mais peut être une sorte d'outil de compte à rebours non ? Incompréhensible Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
20:100
Animateur



Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 18/07/2007

De l'utilité de la lunette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la lunette   De l'utilité de la lunette - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2014, 08:15

bravohap
Une des dernières !!!
Et si il est bien un domaine qui fonctionne en compte a rebours, c'est bien la plongée !!!

V.
De l'utilité de la lunette - Page 2 Dpp_0013
(La lunette interieure est mobile, sa rotation est assurée par la couronne a 2h)
Revenir en haut Aller en bas
alics
Permanent passionné
alics


Nombre de messages : 2178
Localisation : Europe
Date d'inscription : 02/11/2008

De l'utilité de la lunette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la lunette   De l'utilité de la lunette - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2014, 08:51

bacchusoscar a écrit:
j'ai une plongeuse (qui ne plonge pas) , sans date, la lunette me sert à indiquer la date, un cran tous les matins et hop le tour est joué

Excellent. Je n'y avais jamais pensé. Mais on ne peut pas faire ça avec la submariner sauf pour les mois de quinze jours.
Revenir en haut Aller en bas
cedric79
Permanent passionné
cedric79


Nombre de messages : 2011
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/11/2009

De l'utilité de la lunette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la lunette   De l'utilité de la lunette - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2014, 09:24

964C4 a écrit:


J'aurai tendance à dire qu'ici ce n'est pas une lunette de plongée mais peut être une sorte d'outil de compte à rebours non ? Incompréhensible Incompréhensible

Je comprends ton interprétation si tu considères la Sinn 103 comme une montre qui n'est pas destinée à la plongée. C'est bien le cas car le modèle orignal n'a pas les poussoir vissés, un plexi et Bell & ross qui vendait également cette référence l'avait nommée "pilot" en inversant les graduations de la lunettes qui indiquent les minutes écoulées.

Dans le cas de ma montre (la sinn 103 ST) le saphir, les poussoirs vissés, la résistance à la pression 20 bars, en font une montre de plongée. Dernier point la lunette dispose d'une perle luminescente et de cette graduation à rebours très pratique en plongée (je l'utilise). Pour moi il s'agit donc d'une lunette de plongée
Revenir en haut Aller en bas
jazz.d2
Membre très actif



Nombre de messages : 219
Localisation : Loire (42)
Date d'inscription : 16/02/2011

De l'utilité de la lunette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la lunette   De l'utilité de la lunette - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2014, 09:27

Bonjour, il me semble que la lunette de plongée a toujours été en positif et non en rétrograde.
Elle sert a avoir le temps passé sous l'eau a profondeur maxi (combinée au profondimetre) afin de calculer avec les tables de plongée les temps de paliers.

C'est aussi pour cette raison qu'elle doit ne tourner que dans un sens, celui qui allonge le temps de plongée. on ne meurt pas de faire des paliers plus longs alors que l'inverse...

2 autres critères impératifs de la montre de plongée: un bracelet de sécurité qui ne saute pas facilement et un système montrant à chaque instant que la montre fonctionne (la trotteuse).

Pour la montre avec les temps rétrogrades, je crois que c'est pour les tenues de cap en aviation. On calcul avec la vitesse de l'avion le temps qu'on doit passer à tenir un certain cap et on met ce temps sur la lunette. quand on arrive à zéro on est à l'endroit prévu et on a calculé le prochain cap et le prochain temps.

[Edit] grillé par cedric
Revenir en haut Aller en bas
Esteboune
Animateur
Esteboune


Nombre de messages : 754
Age : 41
Localisation : South East Asia
Date d'inscription : 21/07/2009

De l'utilité de la lunette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la lunette   De l'utilité de la lunette - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2014, 09:31

Sur certaines Breitling, la lunette sert de règle de calcul.
C'est assez fou ce que l'on peut faire avec....

les instructions sont visibles ICI

voici quelques exemples pratiques:

De l'utilité de la lunette - Page 2 Sliderule-15-Percent-Tip-Only

Calculer un pour boire de 15%:
but: calculer 15% de $20.00
Positionner le "1.5" ($15) de la lunette tournante sur l'index "1" de la lunette interne fixe
La lecture de l'index de la lunette tournante en face du "2" ($20) de la lunette fixe interne donnera la bonne valeur
La valeur est "3"
Donc a 15% de $20 est $3...

il y a encore beaucoup d'autres applications (que les telephones portables rendent obsoletes...)

mais on s'en fout, car les Breit sont belles!!!

De l'utilité de la lunette - Page 2 Asset-version-9457d1a186-navitimer01-46_amb_zoom
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

De l'utilité de la lunette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la lunette   De l'utilité de la lunette - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2014, 10:13

Je connais quelqu'un qui a une Montre avec une lunette nue (aucune graduation... C'est un proto perso que lui a fait le fabricant qu'il connait)! Juste pour le plaisir de faire cliqueter les crans! C'est aussi une des fonctions, donc! Mr. Green Une sorte de "destressant"!
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6149
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

De l'utilité de la lunette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la lunette   De l'utilité de la lunette - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2014, 10:33

Lunette 24h.
usage multiple :
-destressant  Mr. Green
-deuxième fuseau, voire troisième fuseau
-Indication jour/nuit peut servir de marqueur des quarts d'heure et des demi-heures...
-Pense-bête pour signaler une heure précise dans la journée ou dans l'heure.
-Chronomètre horaire (on place la flèche sur l'aiguille des heures)
-Chronomètre minute (on place la flèche sur l'aiguille des minutes)

difficile de s'en passer à la fin


De l'utilité de la lunette - Page 2 1239076d1380714543-seamaster-gmt-50th-anniversary-hot-not-seam11
Revenir en haut Aller en bas
alics
Permanent passionné
alics


Nombre de messages : 2178
Localisation : Europe
Date d'inscription : 02/11/2008

De l'utilité de la lunette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la lunette   De l'utilité de la lunette - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2014, 12:29

Esteboune a écrit:
Sur certaines Breitling, la lunette sert de règle de calcul.
C'est assez fou ce que l'on peut faire avec....

Il fut un temps où je pensais m'en offrir une pour l'utiliser en voyage comme convertisseur de monnaie. Puis je me suis dit que je calculerais plus vite de tête bien que plus approximativement. Aujourd'hui avec les smartphones ce genre d 'utilité n'est plus qu'anecdotique. Mais ça reste plus élégant d'utiliser sa montre pour faire un calcul que de taper vulgairement sur son iPhone.
Revenir en haut Aller en bas
calvin42
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Localisation : Lyon (69003)
Date d'inscription : 17/06/2011

De l'utilité de la lunette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité de la lunette   De l'utilité de la lunette - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2014, 17:53

J'aime bien la speedmaster qui aide à compter ses pulsations cardiaques Very Happy

Par curiosité, quelles autres pulsations est-ce que ça pourrait permettre d'observer?
Revenir en haut Aller en bas
 
De l'utilité de la lunette
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment atténuer
» Lunette noire ou verte ? Les profondeurs et la lunette
» lunette
» Lunette PO
» Lunette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: