FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

outillage : qui saurait dire ce que c'est ?

AuteurMessage
Xaipe
Modérateur
Xaipe

outillage - outillage : qui saurait dire ce que c'est ? Empty
MessageSujet: outillage : qui saurait dire ce que c'est ?   outillage - outillage : qui saurait dire ce que c'est ? EmptyMar 1 Mai - 9:06

à quoi cela correspond ?

J'ai en tête un tour à pivoter mais il manque de quoi entraîner. Il y a des broches et c'est peut-être du XIX ème...

cela mesure 16.5 cm de long et se fixe sur un étau sur sa base à gauche.

donc je ne vois pas scratch

tout ce que je sais c'est que je suis en train de le restaurer et qu'il faut frotter, frotter... rambo (même pas peur)

outillage - outillage : qui saurait dire ce que c'est ? Tour

merci d'avance à ceux qui savent !

valéry
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: outillage : qui saurait dire ce que c'est ?   outillage - outillage : qui saurait dire ce que c'est ? EmptyMar 1 Mai - 9:43

Un tas de rouille, un truc à se payer le tétanos et à conseiller à sa belle mère avant l'amputation ... Confused

le plombier
Puits de connaissances
le plombier

MessageSujet: Re: outillage : qui saurait dire ce que c'est ?   outillage - outillage : qui saurait dire ce que c'est ? EmptyMar 1 Mai - 10:19

pour ma part je doute qu'il y est une partie faite pour tourner ,car il ni a pas de paliers et que le système de blocage par "papillon" bloquerait toute rotation.
je cherche mais à 23.22h mon cerveau, lui refuse .
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: outillage : qui saurait dire ce que c'est ?   outillage - outillage : qui saurait dire ce que c'est ? EmptyMar 1 Mai - 10:25

Une sorte de tour à polir les pivots ....
Dans le même style :

outillage - outillage : qui saurait dire ce que c'est ? 4yrloj4

Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: outillage : qui saurait dire ce que c'est ?   outillage - outillage : qui saurait dire ce que c'est ? EmptyMar 1 Mai - 19:32

le tour d'horloger que vous connaissez sous la forme actuelle avec pinces et poupée à paliers n'est pas si vieux que cela, il date de fin 19 eme.

Le tour en photo est le précurseur du tour d'horloger, dit tour en l'air, qui permet de faire du travail entrepointes, ainsi de nombreux gardes temps ont été réalisés avec ce tour à archet.

Un habile horloger peut encore se servir de l'instrument, en combinant le travail des 2 mains qui n'est pas facile.
Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: outillage : qui saurait dire ce que c'est ?   outillage - outillage : qui saurait dire ce que c'est ? EmptyMer 2 Mai - 11:14

merci à vous pour vos réponses ! Very Happy

outillage : qui saurait dire ce que c'est ?
Page 1 sur 1