FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les "recréations" en récréation...

Aller en bas 
+4
Kerangaro
Bender
vintage76
ZEN
8 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les "recréations" en récréation...   Empty
MessageSujet: Les "recréations" en récréation...    Les "recréations" en récréation...   EmptyDim 12 Oct 2014, 4:48 pm

Ils sont Bulgares, Ukrainiens, Turcs, Slovaques et ... inventeurs d'histoire. On les lit sur Ebay et sur quelques autres sites. Ils placent Zenith au 18ème siècle, Louis Brandt inventeur de gazinières et de montres et Ulysse Nardin dans la marine. Ils ont des montres d'aviateurs une réinterprétation totale et ... ils créent ! Oui, ils créent des modèles historiques pour les JO de 1936, pour la seconde guerre mondiale, là ils rééquipent les armées, ils ajoutent des gravures, des inscriptions, des logos, des insignes ... Une montre à cadran noir devient anglaise en quelques minutes et une montre en argent reçoit très facilement des monogrammes en simili plaqué or... Comme il en a existé quelques exemplaires autrefois, le doute s'installe.  

Le mieux est que ce qu'ils créent est parfois plus cohérent que ce que les marques elles-mêmes distillent. C'est si cohérent que les collectionneurs s'y trompent et les maisons d'enchères aussi en plaçant dans les catalogues des énormités (cf Omegamania). Bref, une plongeuse de 1950 devient une montre de la seconde guerre mondiale, une Seamaster 300 devient militaire, une montre de poche civile devient militaire et une Rolex banale devient montre de la Comex enfin, une Zenith des années 30 devient montre de 1910.

Pour le coup, il est difficile de ne pas avoir de doute. Il y a 4 ans par exemple, il y a eu sur le net une livraison massive de "vraies" montres de poche militaires anglaises... Aujourd'hui, une sur deux est un fake total ou partiel. Les montres des JO sont à plus de 95% des fakes et de temps en temps, une vraie sort du lot.  Les montres militaires gravées avec insigne sont à 98% des fausses si bien que les vraies sont difficiles à détecter.

Parfois les cadrans sont réussis et les reconditionnements pas si mal mais avouons le, le marché de l'occasion est en train de se replier ... Les faux font fuir. Les techniques de recréation s'améliorent et dans un ou deux ans, les fausses deviendront des vraies, légitimées par les experts approximatifs du net qui de blogs en réseaux sociaux valident ce qu'ils ne connaissent pas.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
vintage76
Puits de connaissances
vintage76


Nombre de messages : 4341
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/05/2014

Les "recréations" en récréation...   Empty
MessageSujet: Re: Les "recréations" en récréation...    Les "recréations" en récréation...   EmptyDim 12 Oct 2014, 6:38 pm

Tout juste,

il y a quelques semaines grâce à FAM j'ai échappé à ça en ayant vu une montre sur Ebay

D'où l'idée que la communauté rend plus fort. FAM est plein d'experts en tout genre et toutes marques

mais quand tu est prêt à craquer sur une grosse marque (modèle vintage ou moderne) sur internet, le passage par leurs yeux est inestimable Chinois

Merci à ces membres qui nous éclairent de leurs lumières, de vrais justiciers batman
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Les "recréations" en récréation...   Empty
MessageSujet: Re: Les "recréations" en récréation...    Les "recréations" en récréation...   EmptyDim 12 Oct 2014, 6:45 pm

Les joies du vintage .... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6149
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Les "recréations" en récréation...   Empty
MessageSujet: Re: Les "recréations" en récréation...    Les "recréations" en récréation...   EmptyDim 12 Oct 2014, 6:56 pm

Bender a écrit:
Les joies du vintage .... What the fuck ?!?

Question d'habitude et d'expérience...
Les fakes dont parle Zen sont surtout destinés aux novices du vintage.
Revenir en haut Aller en bas
vintage76
Puits de connaissances
vintage76


Nombre de messages : 4341
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/05/2014

Les "recréations" en récréation...   Empty
MessageSujet: Re: Les "recréations" en récréation...    Les "recréations" en récréation...   EmptyDim 12 Oct 2014, 7:15 pm

Kerangaro a écrit:


Question d'habitude et d'expérience...
Les fakes dont parle Zen sont surtout destinés aux novices du vintage.

enfin des montres de la 2nde Guerre, difficile de tout savoir yeux

c'était mon cas pour une Omega d'un vendeur ukrainien sur la baie mais comme je préfère perdre une occasion que perdre mes sous j'ai demandé
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Les "recréations" en récréation...   Empty
MessageSujet: Re: Les "recréations" en récréation...    Les "recréations" en récréation...   EmptyDim 12 Oct 2014, 7:39 pm

Kerangaro a écrit:


Question d'habitude et d'expérience...
Les fakes dont parle Zen sont surtout destinés aux novices du vintage.

Le problème n'est pas forcément les fakes/bidouilles aisément détectables. Mais avec l'engouement du vintage, la possibilité de se faire de la thune en sortant des franken avec de vraies/fausses pièces ...

Il y a qu'à voir chez Rolex. Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
joseph.996
Membre super actif
joseph.996


Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 25/06/2007

Les "recréations" en récréation...   Empty
MessageSujet: Re: Les "recréations" en récréation...    Les "recréations" en récréation...   EmptyDim 12 Oct 2014, 9:10 pm

Je me demande comment ils font pour ce procurer les calibres quid 2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les "recréations" en récréation...   Empty
MessageSujet: Re: Les "recréations" en récréation...    Les "recréations" en récréation...   EmptyDim 12 Oct 2014, 9:37 pm

ZEN a écrit:
Les techniques de recréation s'améliorent et dans un ou deux ans, les fausses deviendront des vraies, légitimées par les experts approximatifs du net qui de blogs en réseaux sociaux valident ce qu'ils ne connaissent pas.

Les nouveaux marchands sont virtuels et peu rémunérés.
Les nouveaux experts sont virtuels et non rémunérés.
Les leaders d'opinion ou les sources d'information sont aussi virtuels et non rémunérés - sauf à supposer qu'il s'agisse de quelque service marketing en embuscade.
Il semble qu'il ne restera plus bientôt que des clients réels... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Eric-01
Animateur



Nombre de messages : 983
Age : 69
Date d'inscription : 15/07/2006

Les "recréations" en récréation...   Empty
MessageSujet: Re: Les "recréations" en récréation...    Les "recréations" en récréation...   EmptyLun 13 Oct 2014, 7:46 am

C'est marrant, les faux Leica "luftwaffe", "Luxus" etc sont souvent gratifiés d'une origine ukrainienne. Ils sont fabriquès à base de Fed ou Zorki produits dans des quantités phénoménales. Je présume que pour les fausses montres historiques l'approvisionnement en composants est du même genre
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6149
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Les "recréations" en récréation...   Empty
MessageSujet: Re: Les "recréations" en récréation...    Les "recréations" en récréation...   EmptyLun 13 Oct 2014, 9:59 am

vintage76 a écrit:

enfin des montres de la 2nde Guerre, difficile de tout savoir yeux

c'était mon cas pour une Omega d'un vendeur ukrainien sur la baie mais comme je préfère perdre une occasion que perdre mes sous j'ai demandé

Quand même les montres "made in Ukraine" ne sont généralement pas crédibles, hormis quelques rares exemplaires qui sont souvent d'ailleurs des réfections de modèles originaux.


ex. de quelques belles inventions ukrainiennes :

Les "recréations" en récréation...   $_57

Les "recréations" en récréation...   $_12

Les "recréations" en récréation...   $_57

Les "recréations" en récréation...   $_57
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les "recréations" en récréation...   Empty
MessageSujet: Re: Les "recréations" en récréation...    Les "recréations" en récréation...   EmptyLun 13 Oct 2014, 10:21 am

Sans oublier la créativité qui régne à Taiwan et en Inde... Et les cadrans refaits sont parfois plus beaux que les originaux, un comble !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
sinnerman
Membre très actif
sinnerman


Nombre de messages : 153
Age : 104
Localisation : IdF ouest
Date d'inscription : 11/01/2012

Les "recréations" en récréation...   Empty
MessageSujet: Re: Les "recréations" en récréation...    Les "recréations" en récréation...   EmptyLun 13 Oct 2014, 10:15 pm

Bender a écrit:
Les joies du vintage .... What the fuck ?!?

Kerangaro a écrit:
Question d'habitude et d'expérience...
Les fakes dont parle Zen sont surtout destinés aux novices du vintage.

J'en suis un, mais j'en ai bien conscience. Mais Newbie ne rime pas forcément avec naïf.
Et c'est pourquoi je préfèrerai acheter à un membre de FàM (passionné et traçable), même si c'est parfois un poil plus cher; que de vouloir courir la bonne affaire à tout prix.
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6149
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Les "recréations" en récréation...   Empty
MessageSujet: Re: Les "recréations" en récréation...    Les "recréations" en récréation...   EmptyLun 13 Oct 2014, 11:13 pm

sinnerman a écrit:
J'en suis un, mais j'en ai bien conscience. Mais Newbie ne rime pas forcément avec naïf.
Et c'est pourquoi je préfèrerai acheter à un membre de FàM (passionné et traçable), même si c'est parfois un poil plus cher; que de vouloir courir la bonne affaire à tout prix.

t'inquiète, on reste toujours novice dans bien des domaines ! Et les plus chevronnés se font même avoir de temps en temps, tant l'ingéniosité des faussaires et parfois grande ! Mais quand on commence à reconnaître d'un seul coup d'oeil les proportions et les styles des différentes époques, la tâche des faussaires devient ardue !
Pour savoir reconnaître, rien ne vaut la "manipulation" des montres, dans les marchés et les magasins... Sans parler du visionnage intense de centaines de photos et la lecture de milliers de posts de grands connaisseurs comme il y en a sur ce forum.
Règle d'or: ne jamais se précipiter, toujours douter, être bien assuré Wink

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Les "recréations" en récréation...   Empty
MessageSujet: Re: Les "recréations" en récréation...    Les "recréations" en récréation...   EmptyLun 13 Oct 2014, 11:56 pm

Triste quand même qu'ils produisent des vintages complètement fausses Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les "recréations" en récréation...   Empty
MessageSujet: Re: Les "recréations" en récréation...    Les "recréations" en récréation...   EmptyMar 14 Oct 2014, 3:46 pm

ZEN a écrit:
Le mieux est que ce qu'ils créent est parfois plus cohérent que ce que les marques elles-mêmes distillent. C'est si cohérent que les collectionneurs s'y trompent et les maisons d'enchères aussi en plaçant dans les catalogues des énormités (cf Omegamania). Bref, une plongeuse de 1950 devient une montre de la seconde guerre mondiale, une Seamaster 300 devient militaire, une montre de poche civile devient militaire et une Rolex banale devient montre de la Comex enfin, une Zenith des années 30 devient montre de 1910.

Ce qui est surprenant, au-delà des anomalies qu'un membre de FAM un peu assidu pourra assez rapidement remarquer (le jeu des 7 erreurs...), les cadrans montrés ici ne sont pas foncièrement moches; ils sont, sinon crédibles, plausibles (au-delà des logos improbables !).

Par exemple cette aviator "Lip" (!) n'est pas hideuse, la première des deux "Omega" (re !) présente plutôt bien.

Comme tu le dis, Zen, il y a une recherche de cohérence - au plan esthétique - qui semble parfois meilleure que les simili "rééditions à l'identique de modèles historiques" que les marques nous ressortent... et qui n'ont rien, mais alors strictement rien à voir avec les originaux.

Reste la question de la rentabilité du néo-vintage pour lesdites marques : des constructeurs, des éditeurs ont essayé dans d'autres domaines, et - au-delà de la surprise initiale -, la plupart des véritables rééditions ont été des bides commerciaux...
Revenir en haut Aller en bas
 
Les "recréations" en récréation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: