FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix

+10
Ergor
stef
Kgérard
Josh Homme
william67
NaKKdry
Mister N
vintage76
HOMEGA3
Loklone
14 participants
AuteurMessage
Loklone
Membre très actif
Loklone

Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix Empty
MessageSujet: Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix   Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix EmptyMar 14 Oct - 3:15

Bonjour,

Je me suis inscrit récemment et ceci est mon premier post aussi m'excusé-je s'il n'est pas à propos et pas à sa place.

S'il est coutume de se présenter, voici mon historique vis à vis des montres. J'ai actuellement quelques Akteo sympathiques, une ou deux Swatch pratiques et une petite Seiko qui me fait bien de l'usage au quotidien (je saisis aujourd'hui la vraie valeur de ma Lotus, mais bon, j'étais ignorant). Ma montre qui a le plus de valeur est ma montre GPS pour la course et le trail et j'en ai des petites sans aucun intérêt pour les treks et les festivals agités. Je les aime bien toutes.

Je voudrais aujourd'hui faire l'acquisition de ma première vraie montre sans quartz et j'ai parcouru beaucoup de sujets sur ce forum ainsi que les sites internet des entreprises qui m'ont permis de faire une présélection. Mon anniversaire est un prétexte car je regarde ces bijoux depuis longtemps même si je n'étais jamais rentré à fond dans les subtilités.

Je dispose d'un budget d'environ 2000 euros et je cherche une montre habillée, trois aiguilles avec une préférence pour une phase de lune (beaucoup plus que pour le chronomètre), bracelet en cuir, fond clair, et je voudrais vos avis et conseils sur ma présélection qui reflète ce que j'aime bien à ce stade. Je suis assez ouvert mais je recherche quelque chose qui est issu d'une honnête maison et qui possède sa petite touche d'authenticité: à ce stade, je préfère l'acier à l'or / or rose.

J'ai en outre quelques questions supplémentaires à la fin du post.

Chez Longines, j'ai repéré:
longines.fr/watches/the-longines-master-collection/L2.739.4.71.3
longines.fr/watches/the-longines-master-collection/L2.717.4.71.3 (sans phase de lune mais j'aime le style)

Chez Oris, j'ai vu celle-ci:
oris.ch/fr/watches/oris-artelier-complication/01-781-7703-4051-07-5-21-70fc

Chez Frédérique Constant celle-ci représente et contient vraiment tout ce qui me plait. Pour être honnête c'est à ce stade ma préférée, ai-je tort?:
frederique-constant.com/fr/watch-finder/classics/classics-moonphase-fc-335mc4p6/

Chez Eterna, la Soleure Moonphase me semblait intéressante mais je ne le vois pas sur le site de l'horloger.

Chez Vulcain, celle-ci me plait mais j'ai l'impression que je préfère les chiffres romains:
vulcain-watches.ch/fr/collection/all/50spresidentsmoon/moon_steel/580158.327L

Chez Maurice Lacroix, j'ai vu celle-ci:
mauricelacroix.com/Watch/Entry/Collection/les_classiques-5/Id/les_classiques_phase_de_lune_automatique-216.sls

Chez Berthet, que vaut ce modèle?
berthet.com/boutique-montre-homme Montre H43RM/PhL homme réserve de marche phase de lune

Chez Baume et Mercier je trouve celle-ci jolie. C'est vrai que c'était la seule marque que je connaissais avant de rentrer plus dans le détail de mes recherches mais je ne veux pas quelque chose de connu mais surfait, si vous me comprenez, car j'ai lu beaucoup de négatif sur eux, voire même des moqueries sur leur nom:
baume-et-mercier.fr/clifton-10055.html#wf

Chez Junghans, j'ai trouvé celle-ci:
junghans.de/fr/junghans-les-collections/montres/junghansmeister/junghansmeister-meisterkalender/027-4200-00/model/detail.html
Mais pour le coup, j'aime beaucoup l'or rose.

J'avais regardé sur les sites de noms cités à plusieurs reprises comme Nomos, Stowa et Sinn mais je n'ai rien vu qui me plaisait, dans ce style, me suis-je trompé? Je suis persuadé que j'ai omis plein de possibilités car je ne les connais pas toutes, je serais heureux d'avoir vos suggestions sur d'autres options dans les styles présentés.

Je ne connais pas les prix de tout ce que j'ai présélectionné, si ça se trouve, certaines sont hors budget? Je ne savais pas que l'on pouvait négocier un rabais! J'ai lu qu'il était courant d'obtenir entre 10 et 25%. Sur un petit budget comme le mien aussi? Ça se demande comment?  Je ne veux pas passer pour un pinailleur ou un radin car mon but n'est pas de moins dépenser mais au contraire, si ça me permet d'envisager d'autres choix pour un montant affiché plus élevé et que je n'ai pas listé ici, je suis intéressé!

Bon maintenant, en ce qui concerne la taille, pour ne pas me retrouver avec un énorme machin ou quelque chose de ridicule, quel diamètre pour quel tour de poignet? Par ailleurs, quels sont les frais d'entretien pour ces types de montres? Sauriez-vous m'indiquer où je pourrais me rendre sur Paris pour faire des essais? Je n'ai pas l'habitude de rentrer dans des boutiques et d'essayer pour repartir sans rien, mes seuls éléments de comparaison sont les achats de mes motos mais pour des sommes beaucoup plus élevées! Merci de vos conseils en la matière!

Je vous remercie beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
HOMEGA3
Animateur
HOMEGA3

MessageSujet: Re: Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix    Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix EmptyMar 14 Oct - 4:08

Beaucoup d'interrogations...
Si tu souhaites encore d'autres suggestions, cela va augmenter ta liste qui est déjà assez volumineuse. Il faudrait plutôt procéder par élimination afin d'affiner ton choix.
Les modèles que tu proposes sont assez proches, donc le choix va se faire dans les détails (diamètre du boitier et dimension des cornes par rapport à la forme et longueur du poignet, taille et position des guichets, forme des aiguilles...).

Pour un poignet < à 17 cm, diamètre max dans les 42mm après cela dépend de l'épaisseur de la montre et de la longueur des cornes.

Visiblement, tu sembles avoir un penchant pour la Frédéric Constant. Te dire si tu as tord ou pas, je te rappelle que c'est toi l'acheteur qui portera la montre. Tu n'acquières pas tel ou tel modèle pour faire plaisir au forum.

Concernant les prix, Vulcain est au dessus de ton budget (pour Longines, il me semble que oui mais c'est à confirmer).
Tu peux avoir un rabais sur un achat dans les proportions que tu indiques mais ce n'est pas toujours le cas. A toi d'être bon négociateur Mr. Green

Pour les essais, vise un magasin multi marques (par ex : Printemps, G Lafayettes, L Pion), tu pourras essayer plusieurs modèles et faire une idée dans ta sélection.

Bonne suite...
vintage76
Puits de connaissances
vintage76

MessageSujet: Re: Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix   Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix EmptyMer 15 Oct - 4:25

La Frederic Constant est un futur grand classique bravohap bravohap

ça se trouve chez Stef en plus Bijouterie Clouzeau à Pithiviers membre du forum !

Sinon, dans le même style tu as la Junghans Meister Kalender
un peu moins chère
un peu plus petite
http://www.junghans.de/fr/junghans-les-collections/montres/junghansmeister/junghansmeister-meisterkalender/027-7203-00/model/detail.html

qui se trouve toujours chez ce même Stef, quel talent ! Appelles le aussi pour Eterna, non le mieux vas-y si tu peux, il est dans le 77 What the fuck ?!?
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix   Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix EmptyMer 15 Oct - 4:38

Problématique ? Tout de suite les grands mots Wink

Pour en revenir au sujet et aux deux derniers exemples

La Junghans a l'avantage sur la FC d'avoir une trotteuse et comme les montres sans trotteuse je ne supporte pas...

Autre défaut de la FC c'est son épaisseur qui est importante

J'aime bien aussi cette Epos qui a le mérite d'être originale

Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix Fc_mp_20

Mais j'ignore son prix (edit) on la trouve sans problème dans ton budget et elle ne fait que 10 mm d'épaisseur (et elle a une trotteuse Wink)

Dernière édition par Mister N le Mer 15 Oct - 5:07, édité 2 fois
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry

MessageSujet: Re: Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix   Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix EmptyMer 15 Oct - 4:41

A choisir, cette FC dans un style très habillé, elle est superbe et j'ai aussi hésité Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix Blunt_gi

Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix FC_SLIMLINE_MOONPHASE_3

Celle la m'a toujours séduit mais assez épaisse :

Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix Friends%20of%20Oris%20Artix%20Complication%207
vintage76
Puits de connaissances
vintage76

MessageSujet: Re: Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix   Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix EmptyMer 15 Oct - 4:58

Une Junghans à pas cher ...

http://forums.watchuseek.com/f29/fs-junghans-meister-kalendar-ref-027-4200-gorgeaous-full-calendar-moonphase-price-drop-1081547.html
william67
Membre super actif
william67

MessageSujet: Re: Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix   Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix EmptyMer 15 Oct - 22:47

Sur ta sélection j'ai un réel attrait pour l'Oris. J'aime bien la FC, mais l'absence de trotteuse me ... "chagrine", s'en est presque rédhibitoire. Bien sur ce n'est qu'une histoire de gouts personnels, et que seul l'essai t'aidera.

Je vais éviter de proposer d'autre modèles car quand je voit ta liste, tu as de nombreux "classiques", et rajouter certaines montre ne t'aidera en rien.

Enfin bref, AMHA fonce sur l'Oris.

FAmicalement.
Josh Homme
Membre éminent.
Josh Homme

MessageSujet: Re: Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix   Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix EmptyMer 15 Oct - 23:09

Trouvable dans ton budget, je partirais là dessus:

Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix 708401-866441
https://www.flickr.com/photos/129635439@N05/
Kgérard
Puits de connaissances
Kgérard

MessageSujet: Re: Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix   Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix EmptyMer 15 Oct - 23:38

@Mister N a écrit:

J'aime bien aussi cette Epos qui a le mérite d'être originale

Originale certes, mais ne risque-t-on pas de sans lasser à la longue Incompréhensible
stef
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix   Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix EmptyJeu 16 Oct - 0:06

Je mets la photo de ton premier choix en FC.
Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix Index10

Ton tour de poignet est de combien ?
http://www.bijouterie-clouzeau.fr
Loklone
Membre très actif
Loklone

MessageSujet: Re: Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix   Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix EmptyJeu 16 Oct - 20:29

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Mon tour de poignet est de 17 centimètres.

Je ne suis pas transporté par l'Epos, ni par l'Eterna... Effectivement j'aurais bien aimé avoir les secondes sur la FC et je préfère quand même celle que j'avais remarquée par rapport à celle mentionnée par NaKKdry, très jolie tout de même. Le site internet de Berthet m’effare un peu pourtant j'avais bien aimé la montre en question H43RM/PhL. Peut être un peu trop exotique pour commencer.

Bon au final, il est clair que je vais aller voir dans les grands magasins pour voir ça de près car je n'arrive pas à en écarter beaucoup plus à ce stade.

Par contre. J'ai l'impression que je viens de voir LE modèle qui me plait, et elle, elle éclipse un peu toutes les autres là pile en ce moment: la Maurice Lacroix MasterPiece Phase de Lune, la version avec les aiguilles bleues (MP6607-SS001-110):
http://www.mauricelacroix.com/Watch/Entry/Collection/masterpiece-3/Id/masterpiece_phases_de_lune-128.sls

J'ai l'impression qu'elle est plus chère mais j'ai du mal à connaitre le prix de base exact, je vois du USD 4K, USD 3k, EUR 3k, EUR 2.7K... Et à titre de curiosité je me demande aussi quel est le prix de la version MP6607-SS001-112.

Me voilà bien arrangé car cette augmentation de budget ne m'émeut guère.
Ergor
Membre Hyper actif
Ergor

MessageSujet: Re: Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix   Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix EmptyJeu 16 Oct - 20:45

La Maurice Lacroix est à 3750€ prix catalogue mais tu peux la trouver en-dessous :

http://www.premiumwatches.com/maurice-lacroix-masterpiece-phases-de-lune-mp6607-ss001-110.html?c=2933

Pour te donner d'autres idées :
http://goo.gl/Lb8Bh6

J'en ai vu quelques unes qui pourraient t'intéresser :

Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix 2869-STC-65001_300x400

Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix Ltfz6slrrf_2839-stc-00659_300x400

Sinon il y a Louis Erard :

Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix 7525-10150-4-louis-erard-1931-phase-de-lune-boitier-acier-bracelet-cafe-cadran-argente-louis-erard-31218aa11bdc21

Ou :

Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix 7516-10142-4-louis-erard-1931-phase-de-lune-boitier-acier-bracelet-gris-cadran-gris-louis-erard-31218aa03bdc36
http://matt-hi.eu
Josh Homme
Membre éminent.
Josh Homme

MessageSujet: Re: Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix   Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix EmptyJeu 16 Oct - 21:08

La dernière est superbe.
https://www.flickr.com/photos/129635439@N05/
Ergor
Membre Hyper actif
Ergor

MessageSujet: Re: Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix   Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix EmptyJeu 16 Oct - 21:09

Tout à fait d'accord thumright

Il existe une variante que j'aime moins :
Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix 1931-classic-46-213-aa-23-louis-erard-eta-2824-complication-dubois-depraz-9000
http://matt-hi.eu
Loklone
Membre très actif
Loklone

MessageSujet: Re: Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix   Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix EmptyDim 19 Oct - 20:21

Merci pour ces propositions.

Je suis allé voir le Louis Pion de la Défense et je n'ai pas été transporté par les Oris. Par ailleurs, certaines d'entre elles étaient sale avec poussières et traces de doigt, je ne sais pas si ça a joué.

Je n'ai pas vu celle qui me plait de chez FC et Junghans mais FC m'a fait bonne impression, un peu plus même que pour les Junghans.

J'aime bien les Raymond Weil, à priori un chouia moins pour les Louis Erard.

Pour le moment, je reste, et de loin, sur la Maurice Lacroix Master Piece phase de Lune.

Encore merci, je vais maintenant aller voir et essayer ces modèles.
Loklone
Membre très actif
Loklone

MessageSujet: Re: Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix   Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix EmptyMar 19 Mai - 1:50

Bon, après moult réflexions, je pense que je me suis décidé pour la Frédérique Constant Classics Moonphase, référence FC-335MC4P6 visible ici http://www.frederique-constant.com/watch-finder/classics/classics-moonphase-fc-335mc4p6/ Ce n'est pas la Manufacture mais elle me plait bien.

Par contre je ne sais pas si je pourrai jamais rentrer un jour en possession de cette montre. Je suis allé tenter un essayage au Printemps et aux Galeries Lafayette. Je suis conforté dans mon choix par ce que je vois des différents modèles de la gamme Classics, je les trouve bien finis et soignés, bref. Par contre, pour tenter d'essayer le modèle précis que je désire, c'est une autre paire de manche.

Le Printemps m'informe qu'ils ne font plus aucune commande de modèles non disponibles en vitrine suite à des problèmes. Ces anomalies ne sont pas liées aux montres mais à leurs processus internes, donc jamais je ne pourrai l'avoir par chez eux.

Les galeries Lafayette eux, auraient été disposés à la commander à la seule condition que je réglasse aujourd'hui l'intégralité des 1750 euros sans rien discuter. Si je payais aujourd'hui, j'avais des chances de l'avoir en juillet.

Je ne sais pas trop quoi faire, je crois que Louis Pion de la Défense distribue cette marque, je lui demanderai. Sinon, soit je fais tous les bijoutiers/horlogers de la ville qui distribuent la marque, soit je devrai acheter sur internet car j'ai vu qu'elle était disponible sur premiumwatches.com.

Quoi qu'il en soit, je n'ai eu aucun plaisir à discuter avec les représentants de la marque Frédérique Constant dans ces grandes surfaces qui sont loin de transpirer la notion de service et ne connaissent pas non plus leurs modèles. Je salue au contraire l'amabilité du jeune vendeur du stand Péquignet qui m'a fait essayer des modèles avec le sourire sans jamais rien tenter de me vendre ses montres, bien au contraire. Je le recommande donc pour des essayages (même s'il a des lacunes sur l'aspect technique).
adrienf
Animateur
adrienf

MessageSujet: Re: Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix   Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix EmptyMar 19 Mai - 2:07

Envoie un message à Stef Wink
Loklone
Membre très actif
Loklone

MessageSujet: Re: Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix   Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix EmptyMar 9 Juin - 21:36

Enfin, elle est arrivée! Je vous remercie tous pour vos conseils et bien sûr Stef le Deus ex machina de cette histoire!
Je ferai une revue, voici à quoi elle ressemble déjà!
Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix 5670_610
Maxbso14
Permanent passionné
Maxbso14

MessageSujet: Re: Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix   Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix EmptyMer 10 Juin - 2:53

Les féloches et de 3 coupettes pour cette belle Fc de chez Stef en prime Bulles Bulles Bulles
Corwin31
Membre très actif
Corwin31

MessageSujet: Re: Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix   Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix EmptyMer 10 Juin - 9:02

Wooowww très belle pièce !!
Félicitations Bulles Bulles Bulles
vaben50
Animateur
vaben50

MessageSujet: Re: Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix   Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix EmptyMer 10 Juin - 9:12

C'est pas ma tasse de thé mais toutes mes féloches pour l'acquisition de cette belle.
Une affaire rondement menée. thumleft

Bulles Bulles Bulles

Avis et conseils sur ma problématique, aide dans mon choix
Page 1 sur 1