FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Nombre de tours de couronne et Réserve de marche / autonomie pour les béotiens

AuteurMessage
nam
Animateur Chevronné
nam

Nombre de tours de couronne et Réserve de marche / autonomie pour les béotiens Empty
MessageSujet: Nombre de tours de couronne et Réserve de marche / autonomie pour les béotiens   Nombre de tours de couronne et Réserve de marche / autonomie pour les béotiens Empty2014-10-15, 11:15

Bonsoir à tous,

[Introduction]
Je suis l'heureux propriétaire de nombreuses montres automatiques qui se remontent donc "toutes seules" Mr. Green .
Suite à une mésaventure survenue à l'une de mes montres, celle-ci s'est retrouvée "amputée" de la partie remontage automatique de son mouvement (voir ici). Je me suis trouvé dans la situation de vouloir "optimiser" (c'est-à-dire réduire) le remontage manuel, n'y étant pas accoutumé.
[Fin d'introduction]

[Développement]
Par ailleurs, je me suis toujours demandé combien de tours de couronne étaient nécessaires pour remonter une montre à fond ... ne disposant pas de montre à remontage manuelle (qui bloque en fin de remontage) je n'ai aucun moyen simple pour le savoir.
[Fin de développement]

Je me suis donc lancé dans la lecture de FAM et il semble y avoir consensus :
Citation :
remonter à bloc une montre = 30 à 35 tours de couronne

Avec ma pseudo manuelle j'ai fait quelques calculs et j'arrive à la conclusion suivante qui est bien en deçà des chiffres annoncés :
Pour une autonomie de 36h je dois faire autour de 23 tours de couronne. Ce qui donne une autonomie de l'ordre de 1h30 pour un tour de couronne Nombre de tours de couronne et Réserve de marche / autonomie pour les béotiens Blunt_gi .

Quelle est votre expérience : Combien de tours pour remonter à fond une montre ? 1 tour donne combien d'autonomie à votre/vos montre(s) ?

Au plaisir de vous lire  flower

PS : je parle de montres plutôt "standard" équipées de mouvement d'origine ETA, Seiko (comme le 4R15)...
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium

Nombre de tours de couronne et Réserve de marche / autonomie pour les béotiens Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tours de couronne et Réserve de marche / autonomie pour les béotiens   Nombre de tours de couronne et Réserve de marche / autonomie pour les béotiens Empty2014-10-15, 13:00

@nam a écrit:
Avec ma pseudo manuelle j'ai fait quelques calculs et j'arrive à la conclusion suivante qui est bien en deçà des chiffres annoncés :
Pour une autonomie de 36h je dois faire autour de 23 tours de couronne. Ce qui donne une autonomie de l'ordre de 1h30 pour un tour de couronne Nombre de tours de couronne et Réserve de marche / autonomie pour les béotiens Blunt_gi .

Quelle est votre expérience : Combien de tours pour remonter à fond une montre ? 1 tour donne combien d'autonomie à votre/vos montre(s) ?

Bonsoir,

Ca tombe bien j'ai une montre avec indication de réserve de marche sur mon bureau.

Bon je compte:

0h de réserve de marche atteint après 0 tour de couronne. (Donc je n'ai pas encore commencé à remonter Wink )
5h de réserve de marche atteint après 8 tours de couronne
10h de réserve de marche atteints après 12 tours de couronne
15h de réserve de marche atteints après 15 tours de couronne
20h de réserve de marche atteints après 18 tours de couronne
25h de réserve de marche atteints après 21 tours de couronne
30h de réserve de marche atteints après 24 tours de couronne
35h de réserve de marche atteints après 27 tours de couronne
40h de réserve de marche atteints après 30 tours de couronne
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177

MessageSujet: Re: Nombre de tours de couronne et Réserve de marche / autonomie pour les béotiens   Nombre de tours de couronne et Réserve de marche / autonomie pour les béotiens Empty2014-10-15, 18:59

Pour ma 337 (60 heures de RDM) je tourne 30 tours.
C'est pas de l'ETA mais ça tombe juste !!! Mr. Green
boobabom2
Membre Hyper actif
boobabom2

MessageSujet: Re: Nombre de tours de couronne et Réserve de marche / autonomie pour les béotiens   Nombre de tours de couronne et Réserve de marche / autonomie pour les béotiens Empty2014-10-15, 19:12

vous êtes de vrai maniaques les gars Mr. Green
nam
Animateur Chevronné
nam

MessageSujet: Re: Nombre de tours de couronne et Réserve de marche / autonomie pour les béotiens   Nombre de tours de couronne et Réserve de marche / autonomie pour les béotiens Empty2014-10-16, 10:22

Je me demande ce qui peut au final influer sur la réserve de marche en liaison avec le remontage :
- la longueur du ressort de barillet : plus le ressort est long plus la RDM est grande ... comme l'aurait dit La Palice Mr. Green => existe-il une longueur moyenne ?
- la fréquence de la montre : plus la fréquence est élevé plus la RDM est consommée rapidement.

Bref techniquement qu'est-ce qui pourrait conduire un mouvement à être remonté en 20 tours de couronnes versus un autre qui se remonterait en 50 tours de couronnes ?

Off : je me demande si ce post n'aurait pas d'avantage sa place dans le sous-forum technique Incompréhensible ?
piotrv
Membre super actif
piotrv

MessageSujet: Re: Nombre de tours de couronne et Réserve de marche / autonomie pour les béotiens   Nombre de tours de couronne et Réserve de marche / autonomie pour les béotiens Empty2014-10-16, 21:26

@nam a écrit:
Je me demande ce qui peut au final influer sur la réserve de marche en liaison avec le remontage :
- la longueur du ressort de barillet : plus le ressort est long plus la RDM est grande ... comme l'aurait dit La Palice Mr. Green => existe-il une longueur moyenne ?
- la fréquence de la montre : plus la fréquence est élevé plus la RDM est consommée rapidement.

Bref techniquement qu'est-ce qui pourrait conduire un mouvement à être remonté en 20 tours de couronnes versus un autre qui se remonterait en 50 tours de couronnes ?

Off : je me demande si ce post n'aurait pas d'avantage sa place dans le sous-forum technique Incompréhensible ?

Le point majeur pouvant expliquer une différence est la démultiplication du dispositif de remontage (et la démultiplication de la chaine d'entrainement des aiguilles par le ressort)

La fréquence ne doit pas jouer (les aiguilles avancent toujours à la même vitesse quelle que soit la montre...)
willbur
Permanent passionné
willbur

MessageSujet: Re: Nombre de tours de couronne et Réserve de marche / autonomie pour les béotiens   Nombre de tours de couronne et Réserve de marche / autonomie pour les béotiens Empty2014-10-17, 09:55

@piotrv a écrit:

(les aiguilles avancent toujours à la même vitesse quelle que soit la montre...)

En moyenne oui, mais nos chères montres n'ont pas un fonctionnement continu mais une succession d’arrêt et de saut de la trotteuse.

La phase d’arrêt correspondant au temps mis par le balancier entre la sortie et l'entrée des cornes de l'ancre.
Ce temps est directement lié à la fréquence du mouvement. Plus elle sera elevée et le temps sera court.

La vitesse de déplacement résulte ensuite de la libération de la roue d’échappement par l'ancre.
C'est un peu comme un claquement de doigt, plus on les presse fortement et plus la vitesse et le bruit sera important.
Par contre les presser fortement demande plus d’énergie.

Donc plus la fréquence sera élevée et plus il y aura de consommation d’énergie du barillet pour relancer le balancier et faire tourner les aiguilles.
Maintenant le dimensionnement du barillet est adapté par rapport à un objectif de réserve de marche.

Par contre par rapport à la question initiale, comme le démontre Lithium, le lien entre tour de couronne et réserve de marche n'est pas linéaire.
Xzf
Animateur
Xzf

MessageSujet: Re: Nombre de tours de couronne et Réserve de marche / autonomie pour les béotiens   Nombre de tours de couronne et Réserve de marche / autonomie pour les béotiens Empty2014-10-17, 09:57

Un bel exemple de démultiplicateur : la Lange 31 et sa clé de remontage pour une réserve de marche de 31 jours.

Nombre de tours de couronne et Réserve de marche / autonomie pour les béotiens Lange31c

A priori, 31 tours de clé ou 700 de couronne...
nam
Animateur Chevronné
nam

MessageSujet: Re: Nombre de tours de couronne et Réserve de marche / autonomie pour les béotiens   Nombre de tours de couronne et Réserve de marche / autonomie pour les béotiens Empty2014-10-17, 18:57

Merci pour ces infos.

Effectivement d'après l'aimable relevé de Lithium on constate qu'il faut :
- 8 tours de couronne pour obtenir les 5 premières heures de RDM
- puis 5 tours de couronne pour les 5 heures suivantes (RDM de 10h)
- au-delà 3 tours de couronne suffisent pour augmenter la RDV de 5 heures ...

C'est donc loin d'être linéaire mais est-ce que ces indications de la montre (une sorte de "prévisionnel"), sont exactes ?
rotodingo
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Nombre de tours de couronne et Réserve de marche / autonomie pour les béotiens   Nombre de tours de couronne et Réserve de marche / autonomie pour les béotiens Empty2014-10-17, 19:12

Il lui faut surtout 6 tours pour passer de 10h à 20h, de 20h à 30h et de 30h à 40h.

Donc en fait à part le redémarrage qui demande un peu plus d'énergie, il faut 6 tours par 10h de rdm.
nam
Animateur Chevronné
nam

MessageSujet: Re: Nombre de tours de couronne et Réserve de marche / autonomie pour les béotiens   Nombre de tours de couronne et Réserve de marche / autonomie pour les béotiens Empty2014-10-17, 19:30

En tout cas si on s'en tient à vos témoignages on peut définir de manière empirique un mode opératoire pour optimiser le remontage manuel d'une montre mécanique (c'était un peu le sens de ma question au départ  Mr. Green ) :

Étape 1 : connaitre le réserve de marche
soit regardez les spécifications du fabricant, soit remonter votre montre à fond (genre 50 tours de couronne pour être sûr) et observez au bout de combien d'heures elle s'arrête.

Étape 2 : à votre calculette
une fois la réserve de marche connue, divisez ce chiffre par 1,25 et ajoutez 5 (pour le démarrage) => vous obtenez une estimation du nombre moyens de tour à donner pour remonter de manière optimum (c'est-à-dire au max de sa RDM et sans tours inutiles) votre montre manuelle.

La formule est donc : Nb tour pour remontage à fond = RDM (en heures)/1,5 + 6

Ce qui donne par exemple pour ma chinoise amputée de son remontage automatique (réserve de marche de 36h) :
36/1,5+5=29 tours de couronne que j'arrondirais à 30 !

Nous sommes bien d'accord que dans 99% des cas, même les porteurs de belles mécaniques n'ont rien à cirer confiused de cette info car soit vous avez une montre auto et il n'y a alors pas besoin de la remonter à la couronne, soit vous avez une montre manuelle et il suffit de la remonter jusqu'à "blocage" !
willbur
Permanent passionné
willbur

MessageSujet: Re: Nombre de tours de couronne et Réserve de marche / autonomie pour les béotiens   Nombre de tours de couronne et Réserve de marche / autonomie pour les béotiens Empty2014-10-17, 19:42

Autant je n'ai aucun doute sur le fait que le couple du barillet décroît de façon non linéaire.
J'en ai soudainement un sur la non linéarité de la réserve de marche.

Je vais y réfléchir encore un peu scratch

Dernière édition par willbur le 2014-10-17, 20:08, édité 1 fois (Raison : pas vu vos réponses au moment de poster)
dedune
Animateur
dedune

MessageSujet: Re: Nombre de tours de couronne et Réserve de marche / autonomie pour les béotiens   Nombre de tours de couronne et Réserve de marche / autonomie pour les béotiens Empty2014-10-17, 23:11

J'ai une autre astuce : les calibres auto sont équipés d'un débrayage pour éviter le sur-remontage. Au bout de quelques tours je tend l'oreille et des que j'entends le clic du débrayage c'est que c'est bon.

Tout ça lorsque je prend une montre laissée à l'arrêt et que je veux vérifier sa précision ... Même si elle démarre toute seule sa précision sera pas top si ressort quasi à plat (elle sera un peu rapide)... On est d'accord je suis malade!
willbur
Permanent passionné
willbur

MessageSujet: Re: Nombre de tours de couronne et Réserve de marche / autonomie pour les béotiens   Nombre de tours de couronne et Réserve de marche / autonomie pour les béotiens Empty2014-10-18, 06:11

Bon, j'ai trouvé ce Topic.

Du coup les affichages de réserve de marche sont bien linéaires avec le nombre de tours de couronne puisque le tout est en prise directe.
Le rapport entre nombre de tour et réserve de marche dépend donc des démultiplications entre les différentes roues.

Ne pas oublier que c'est le barillet qui fait tourner les aiguilles, l’échappement n'est la que pour le cadencement.
Il suffit d'enlever l'ancre pour voire le aiguilles tourner en continue.

Par contre, le couple généré par le barillet doit contrer les frottements des pivots et compagnie et c'est ceci qui va définir la réserve de marche finale
Si 100 correspond au couple d'un barillet remonter à fond et 0 lorsque le ressort est complètement détendu.
Un mouvement neuf devrait s’arrêter lorsque le couple arrive à 5.
Si les huiles sèchent, les frottements augmentent, l’arrêt se produira peut-être pour un couple de 50. Soit un réserve de marche réduite par 2.

Citation :
les calibres auto sont équipés d'un débrayage pour éviter le sur-remontage.
Dans la plus part des cas, c'est une bride glissante dans le barillet qui permet au ressort de tourner dans le celui-ci lorsqu'il est complément remonté.
Mawiwime
Animateur

MessageSujet: Re: Nombre de tours de couronne et Réserve de marche / autonomie pour les béotiens   Nombre de tours de couronne et Réserve de marche / autonomie pour les béotiens Empty2014-10-18, 06:22

Pour ma part, sur des calibres ETA 2824, je fais environ 30/35 tours pour être au maxi. Je rejoins donc ce qui est développé plus haut sur le nombre de tours! thumleft

Nombre de tours de couronne et Réserve de marche / autonomie pour les béotiens
Page 1 sur 1