FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Super KonTiki Limited Edition 1973

Aller en bas 
+3
Fredb
flazz
olivier88400
7 participants
AuteurMessage
olivier88400
Permanent passionné
olivier88400


Nombre de messages : 2128
Age : 70
Localisation : VOSGES
Date d'inscription : 14/11/2007

super kontiki - Super KonTiki Limited Edition 1973 Empty
MessageSujet: Super KonTiki Limited Edition 1973   super kontiki - Super KonTiki Limited Edition 1973 EmptyJeu 16 Oct - 13:13

Bonjour,

Comme prévu je fais vous détailler ma nouvelle acquisition : la montre de plongée "Super Kontiki Limited Edition 1973".

Le modèle original a été conçu par la maison Eterna en 1962. Elle avait été fabriquée comme un instrument d'aide à la plongée été a équipée de nombreuses troupes de marines à travers le monde dont les célèbres commandos de marines Israéliens. Elle  a ainsi été utilisée durant la période de 1960 à 1970.
Le modèle original bien que ressemblant était plus petit la boite ne faisant que 41 mm et bien sur ne comportait pas la date.
Si vous voulez en savoir plus je vous invite à consulter les nombreuse pages éditées sur cette montre via le net.

Passons au chose sérieuse :

La montre  Super KonTiki Limited Edition 1973 est une montre de plongée étanche à 200 mètres. Elle est présentée dans un coffret sobre mais élégant, comprenant un chiffon micro fibre, l'extension pour la plongée, la notice et la garantie

super kontiki - Super KonTiki Limited Edition 1973 Revue_29

A la pesée sur la balance ( achetée à LIDL pour les connaisseurs Mr. Green ) elle affiche un poids de 164 grammes. En ce qui me concerne elle est relativement légère pour moi.

super kontiki - Super KonTiki Limited Edition 1973 Revue_26

Le diamètre de la boite est de 44 mm

l'ouverture de la glace saphir traitée anti reflet double face et inrayable est de 32 mm

quant à sa hauteur elle est de 13,7 mm

super kontiki - Super KonTiki Limited Edition 1973 Revue_27

super kontiki - Super KonTiki Limited Edition 1973 Revue_28

La montre est en acier, avec bracelet mesh et extension indépendante pour le port sur combinaison de plongée

super kontiki - Super KonTiki Limited Edition 1973 Revue_30

Le cadran est d'un noir profond, il comporte à 12 heures le symbole du roulement à bille de la marque et en dessous "ETERNA-MATIC", à 6 heures "KONTIKI SUPER", sans oublier la mention "swiss-made", lu guichet de la date fond blanc et écriture noire est implanté à 3 heures.

super kontiki - Super KonTiki Limited Edition 1973 Revue_31

super kontiki - Super KonTiki Limited Edition 1973 Revue_32

Les aiguilles ne sont pas banales, celle des minutes est surdimensionnée, celle des heures plus fine quant à l'aiguille des secondes elle est blanche et très visible.
Les aiguilles comme les index appliqués sont recouverts de matière luminescente ( probablement du luminova C1 )

super kontiki - Super KonTiki Limited Edition 1973 Revue_33

La lunette est noire avec le point 12 heures en forme de triangle jaune orangé non lumineux, elle est unidirectionnelle à 120 clics et toutes les minutes sont indiquées.

super kontiki - Super KonTiki Limited Edition 1973 Revue_34

La couronne vissée est non siglée et le fond vissé comporte en plus des traditionnels renseignement sur le montre, un numéro de série ( 1112/1973) pour la mienne et au centre la gravure du radeau "Kontiki" à l'origine du nom de la collection.

super kontiki - Super KonTiki Limited Edition 1973 Revue_35

super kontiki - Super KonTiki Limited Edition 1973 Revue_36

La construction de cette montre est de haut niveau et le bracelet mesh n'échappe pas à ce niveau de qualité. Il se verrouille comme une ceinture de sécurité et ne peut pas s'ouvrir accidentellement:

super kontiki - Super KonTiki Limited Edition 1973 Revue_37

super kontiki - Super KonTiki Limited Edition 1973 Revue_38

super kontiki - Super KonTiki Limited Edition 1973 Revue_39

Avec l'extension pour la plongée :

super kontiki - Super KonTiki Limited Edition 1973 Revue_40

Les inévitable photos de la montre portée :

super kontiki - Super KonTiki Limited Edition 1973 Revue_41

super kontiki - Super KonTiki Limited Edition 1973 Revue_42

Enfin n'oublions pas le mouvement qui équipe ce modèle, c'est l'ETA 2824-A2 en finition grade TOP.
Précision de ma montre après 24 heures de porter non stop : +5 secondes/jour. C'est très correct et me convient parfaitement.

Pour conclure Eterna a produit ce modèle en 2010 en 1973 exemplaires. La qualité de fabrication est au rendez-vous et n'appelle aucune critique. La montre respire la solidité.
Sa lisibilité est parfaite de jour et je pense qu'en plongée cela doit être pareil ( je en plonge pas Shit )
Les proportions sont équilibrées et cette réédition conserve les gênes de son ancêtre.
Le bracelet mesh est de très belle qualité, je lui reprocherai simplement qu'il ne possède pas de boucle déployante. Il faut être vigilant quand on met ou en enlève la montre afin d'éviter de la laisser tomber.
On  pourrait regretter l'absence de perle lumineuse à 12 heures mais c'est une réédition et Eterna à collé au plus près de l'original.
La luminosité de nuit bien que correcte est en dessous d'Omega ou de Seiko, et je pense qu'Eterna aurait pu mieux faire à ce niveau. Cependant si la montre a bien pris la lumière  on peut lire l'heure quasiment toute la nuit.
Elle n'est pas lourde au poignet ( 17,5 cm pour le mien) et le bracelet mesh est très agréable à porter même pour moi qui ne suis pas imberbe.

Son prix à sa sortie en 2010 était de 2700 € mais Eterna a revue dernièrement ses prix à la baisse afin de se repositionner sur ce segment et elle est à moins de 2000 € maintenant. Il reste très peu de modèle disponible et elle ne sera pas rééditée apparemment.

Merci de m'avoir lu, soyez indulgent pour les photographies car je ne suis pas équipé comme un pro.

Olivier  super kontiki - Super KonTiki Limited Edition 1973 214683
Revenir en haut Aller en bas
flazz
Membre éminent.
flazz


Nombre de messages : 15371
Localisation : 75011
Date d'inscription : 19/11/2010

super kontiki - Super KonTiki Limited Edition 1973 Empty
MessageSujet: Re: Super KonTiki Limited Edition 1973   super kontiki - Super KonTiki Limited Edition 1973 EmptyJeu 16 Oct - 13:25

Merci pour cette revue, c'est une très belle plongeuse et tu ne la verras pas souvent au poignet d'un autre...  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Fredb
Permanent passionné
Fredb


Nombre de messages : 2185
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/02/2008

super kontiki - Super KonTiki Limited Edition 1973 Empty
MessageSujet: Re: Super KonTiki Limited Edition 1973   super kontiki - Super KonTiki Limited Edition 1973 EmptyJeu 16 Oct - 19:13

Que dire, j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
MHELKIOT
Puits de connaissances
MHELKIOT


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 22/01/2011

super kontiki - Super KonTiki Limited Edition 1973 Empty
MessageSujet: Re: Super KonTiki Limited Edition 1973   super kontiki - Super KonTiki Limited Edition 1973 EmptyJeu 16 Oct - 19:39

Bulles Bulles bravo
Revenir en haut Aller en bas
barney
Membre éminent.
barney


Nombre de messages : 34813
Age : 60
Date d'inscription : 03/10/2011

super kontiki - Super KonTiki Limited Edition 1973 Empty
MessageSujet: Re: Super KonTiki Limited Edition 1973   super kontiki - Super KonTiki Limited Edition 1973 EmptyVen 17 Oct - 11:53

Félicitations et merci pour la présentation détaillée de cette montre

Bulles Bulles Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Rebib
Pilier du forum
Rebib


Nombre de messages : 1663
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/12/2011

super kontiki - Super KonTiki Limited Edition 1973 Empty
MessageSujet: Re: Super KonTiki Limited Edition 1973   super kontiki - Super KonTiki Limited Edition 1973 EmptySam 18 Oct - 8:01

Tes photos sont très bien !!

Un peu de mal avec l'aiguille des minutes...
Revenir en haut Aller en bas
fredpariz
Permanent passionné
fredpariz


Nombre de messages : 2270
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/07/2010

super kontiki - Super KonTiki Limited Edition 1973 Empty
MessageSujet: Re: Super KonTiki Limited Edition 1973   super kontiki - Super KonTiki Limited Edition 1973 EmptySam 1 Nov - 16:55

ta revue témoigne bien de la qualité de fabrication de cette très chouette plongeuse, à ranger dans la catégorie des montres de caractère, à prix contenu ce qui ne gâte rien Smile

Revenir en haut Aller en bas
olivier88400
Permanent passionné
olivier88400


Nombre de messages : 2128
Age : 70
Localisation : VOSGES
Date d'inscription : 14/11/2007

super kontiki - Super KonTiki Limited Edition 1973 Empty
MessageSujet: Re: Super KonTiki Limited Edition 1973   super kontiki - Super KonTiki Limited Edition 1973 EmptySam 1 Nov - 17:28

fredpariz a écrit:
ta revue témoigne bien de la qualité de fabrication de cette très chouette plongeuse, à ranger dans la catégorie des montres de caractère, à prix contenu ce qui ne gâte rien Smile


Merci, et pour la posséder depuis un peu plus de 15 jours je confirme qu'elle a une qualité de fabrication haut de gamme. Je possède une PO 8500 de 2013 certes placée dans une gamme de prix très supérieure, mais l'Eterna n'a pas à rougir au vue de son rapport qualité prix. Elle aurait mérité une mouvement COSC et des index et une aiguille des heures un peu plus lumineuse la nuit. Mais là je "chipote".
Elle est très précise néanmoins avec + 5 secondes d'avance par jour et ce avec une régularité parfaite, sana variation.

Olivier super kontiki - Super KonTiki Limited Edition 1973 214683
Revenir en haut Aller en bas
MHELKIOT
Puits de connaissances
MHELKIOT


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 22/01/2011

super kontiki - Super KonTiki Limited Edition 1973 Empty
MessageSujet: Re: Super KonTiki Limited Edition 1973   super kontiki - Super KonTiki Limited Edition 1973 EmptySam 1 Nov - 20:26

Bulles
Revenir en haut Aller en bas
 
Super KonTiki Limited Edition 1973
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eterna super kontiki 1973
» Revue Eterna eterna-matic KonTiki Four Hands
» Eterna Super Kontiki 1973 - Revue n°2 -
» Eterna Super Kontiki Diver heritage 1973
» Eterna Super Kontiki Heritage 1973 vs Squale 1521

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: LES RUBRIQUES DE FORUMAMONTRES :: Revues, Vidéos, Photographies, Fiches pratiques...-
Sauter vers: