FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique

Aller en bas 
+22
broncos
Marion Cobretti
Imperfection
edgar
aB
tomshaka2
Maset
keanu666
jb31700
Shanks
fred-tictac
Kerangaro
charlp3
YoshiBipBip
Le Güi
balibalo
Bender
MONTEMONT
20:100
lones
olaz
ploprof
26 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ploprof
Permanent passionné
ploprof


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/01/2010

Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  Empty
MessageSujet: Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique    Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  EmptyJeu 06 Nov 2014, 22:56




Bonjour ,

Je suis , tout comme vous je suppose , fasciné  par cette petite mécanique emboîtée et accrochée à mon poignet !
Elle se nourrit de mes mouvement inlassablement ....

D'après vous , combien d'années une très bonne montre automatique pourrait elle fonctionner en étant portée jour et nuit ?

Quelles pièces seraient susceptibles de lâcher en premier ?

Le manque de lubrification pourrait il être fatal au fonctionnement ?

Connaissez vous des histoires de montres ayant fonctionnés de manières exceptionnellement longues ?

salutations

ploprof




Revenir en haut Aller en bas
olaz
Animateur Chevronné
olaz


Nombre de messages : 1250
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/10/2012

Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  Empty
MessageSujet: Re: Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique    Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  EmptyJeu 06 Nov 2014, 23:20

Je connais une Submariner qui n'a jamais fait de service en 20 ans et qui tourne parfaitement bien.
Revenir en haut Aller en bas
lones
Pilier du forum
lones


Nombre de messages : 1606
Age : 34
Date d'inscription : 31/01/2014

Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  Empty
MessageSujet: Re: Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique    Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  EmptyJeu 06 Nov 2014, 23:32

15 ans sans révision pour Rolex(je me demande d'ailleurs quel est leur secret pour que leurs mécanismes tiennent aussi longtemps avec autant de précision entre chaque révision:2 ou 3 révisions donc au cours d'une vie!) , sinon entre 4 et 9 ans pour les autres marques avant que la révision s'impose.
Revenir en haut Aller en bas
20:100
Animateur



Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 18/07/2007

Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  Empty
MessageSujet: Re: Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique    Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  EmptyVen 07 Nov 2014, 08:53

Bonjour !!!

Tellement de réponses...Mais la plus grande variable, c'est le porteur !!!
Certains arrivent a ruiner une montre en deux ans, quelque soit la marque !

Vient en suite le très interdépendant couple lubrification-usure. Moyenne dans une utilisation standard, 7 a 10 ans.
Le site regorge d'exemples de montres dépassant allègrement les 20 ans...

V.
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10602
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  Empty
MessageSujet: Re: Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique    Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  EmptyVen 07 Nov 2014, 08:58

Petite anecdote de l'horloger chez mon AD : une rolex qui vient en réparation, la seule que porte monsieur et lorsque l'horloger a demandé à quand remontait la dernière révision le client l'a regardé avec les yeux tout rond... La montre avait 25 ans et avait seulement besoin d'un rhabillage avec juste le changement des pièces habituelles et l'axe du rotor en préventif...
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau En ligne
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  Empty
MessageSujet: Re: Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique    Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  EmptyVen 07 Nov 2014, 09:04

Les histoires de Rolex n'ayant jamais été touchées en 20 ans ou plus sont légions.

Les autres marques, je sais pas. Soit les clients sont discrets, soit elles ne font pas aussi bien Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
balibalo
Membre référent
balibalo


Nombre de messages : 6423
Age : 59
Localisation : lacanau
Date d'inscription : 06/10/2009

Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  Empty
MessageSujet: Re: Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique    Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  EmptyVen 07 Nov 2014, 09:26

j'ai une kelton des années 70 et vu l'interieur ca m'etonnerait qu'il y ai eu changement de quoi ce soit

idem pour une 6105 mis à part changement cadran aiguille

un vieille vostok de 40 pige pareil ...
Revenir en haut Aller en bas
Le Güi
Puits de connaissances
Le Güi


Nombre de messages : 4485
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2011

Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  Empty
MessageSujet: Re: Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique    Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  EmptyVen 07 Nov 2014, 09:50

Mon chrono Seiko 6139 a 41 ans et n'a jamais été révisé. Il marche encore comme au premier jour. Y'a juste les index tritium qui font un peu la gueule... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
YoshiBipBip
Animateur
YoshiBipBip


Nombre de messages : 1159
Date d'inscription : 01/10/2011

Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  Empty
MessageSujet: Re: Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique    Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  EmptyVen 07 Nov 2014, 10:00

J'ai récemment récupéré ma premiere montre, une montre Kelton qui date du milieu/fin des années 70. Ce n'est pas une automatique certes et elle n'a pas fonctionné pendant plusieurs décennies, mais lorsque je l'ai remontée elle est repartie au quart de tour. Elle tient l'heure, avec une réserve de marche correcte.
Revenir en haut Aller en bas
charlp3
Membre Hyper actif
charlp3


Nombre de messages : 526
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/04/2014

Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  Empty
MessageSujet: Re: Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique    Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  EmptyVen 07 Nov 2014, 10:37

J'ai acheté une Enicar Sherpa Super-Dive automatique en 1970 (il y a un post sur elle). Elle a été portée quotidiennement pendant une dizaine d'années et a plongé de nombreuses fois avec moi. Depuis, elle n'est portée que pendant les vacances. Je l'ai ressortie pour une grande révision cette année: un changement de barillet et d'autres pièces (je ne sais pas quoi).
C'est la d e u x i è m e révision depuis 1970. Elle a toujours fonctionné à merveille et avec précision. Ça c'est de la belle mécanique de 44 ans d'âge !
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6148
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  Empty
MessageSujet: Re: Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique    Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  EmptyVen 07 Nov 2014, 14:33

Un proche a une Zenith auto depuis 1976, jamais révisée, fonctionne bien...
Je l'ai convaincu de me la confier pour un rhabillage...

J'ai une omega genève auto, jamais révisée depuis les 60's... RAS ! (Mais rhabillage prévu)

Sinon, en mécanique classique, j'ai de nombreuses LIP jamais révisées et relativement précises !
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  Empty
MessageSujet: Re: Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique    Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  EmptyVen 07 Nov 2014, 15:50

Bonjour,

Je possède une Eterna Matic Centenaire de 1963, jamais ouverte.
Elle fonctionne nickel.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Shanks
Modérateur
Shanks


Nombre de messages : 10937
Age : 45
Date d'inscription : 18/08/2010

Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  Empty
MessageSujet: Re: Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique    Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  EmptyVen 07 Nov 2014, 17:04

J'allais évoquer une Speed mais non, pas automatique.
Sinon, la 5513 d'un proche n'a jamais été révisée et tourne comme une horloge. Elle a un an de plus que moi.

_________________
« La vraie valeur d'un homme réside, non dans ce qu'il a, mais dans ce qu'il est. » Oscar Wilde
Revenir en haut Aller en bas
jb31700
Animateur
jb31700


Nombre de messages : 894
Date d'inscription : 20/12/2010

Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  Empty
MessageSujet: Re: Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique    Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  EmptyVen 07 Nov 2014, 17:10

J'ai une Breitling Chrono-matic de 1968 qui n'avait jamais été révisée. Seule l'amplitude était mauvaise et elle a eu droit à une révision l'année dernière. Sans qu'elle soit dénaturée l'horloger a gardé les aiguiles et le plexi d'origine.
Une mamie de 46 ans.
La old navitimer que je possède aussi n'a jamais eu de révision. Elle tourne à -4s par jour et elle a 26 ans.
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  Empty
MessageSujet: Re: Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique    Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  EmptyVen 07 Nov 2014, 17:16

Ma Tissot Lelole a tout juste un an bravohap
Et elle marche comme au premier jour Mr. Green
Sans rire ce genre de modèle avec le type de construction et de matériaux actuels peut il durer
10,20 ou même 50 ans?
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10602
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  Empty
MessageSujet: Re: Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique    Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  EmptyVen 07 Nov 2014, 17:23

keanu666 a écrit:
Ma Tissot Lelole a tout juste un an bravohap
Et elle marche comme au premier jour Mr. Green
Sans rire ce genre de modèle avec le type de construction et de matériaux actuels peut il durer
10,20 ou même 50 ans?

LeLOL ?? mock

Et sinon, oui pourquoi pas dans la durée tant que tu trouves les pièces pour le mouvement et que tu respectes un minimum la boite...
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau En ligne
ploprof
Permanent passionné
ploprof


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/01/2010

Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  Empty
MessageSujet: Re: Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique    Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  EmptyVen 07 Nov 2014, 17:32



keanu666 a écrit:

Sans rire ce genre de modèle avec le type de construction et de matériaux actuels peut il durer
10,20 ou même 50 ans?

C'est effectivement ce que je me demandais en faisant ce post , est ce que de bons calibres pourraient fonctionner 50 ,100 ans ou plus ......


Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  Empty
MessageSujet: Re: Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique    Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  EmptyVen 07 Nov 2014, 17:33

Tissot Lelocle pardon Chinois
Ok pour la réponse. Je suis pas un gros bourrin en général alors ça devrait le faire Wink
Surtout que le mouvement est archi répandu donc je pense que dans le temps il n'y aura pas trop de mal à trouver les pièces.
Revenir en haut Aller en bas
charlp3
Membre Hyper actif
charlp3


Nombre de messages : 526
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/04/2014

Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  Empty
MessageSujet: Re: Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique    Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  EmptyVen 07 Nov 2014, 17:42

Une vieille Omega automatique à bumper de mon père datant de 1946 ou 47. Portée quotidiennement jusqu'au milieu des années 70, puis rangée dans un tiroir. Jamais révisée. Je l'ai fait repartir cette année au 1/4 de tour, sans le moindre problème.
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6611
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  Empty
MessageSujet: Re: Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique    Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  EmptyVen 07 Nov 2014, 17:49

Revenir en haut Aller en bas
tomshaka2
Membre Hyper actif
tomshaka2


Nombre de messages : 663
Localisation : PARIS c'est fini...
Date d'inscription : 30/01/2008

Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  Empty
MessageSujet: Re: Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique    Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  EmptyVen 07 Nov 2014, 23:49

Mon père à porte sa sm 300 165-024 42ans jour et nuit avec déçu ou trois révision surtout pour l'étanchéité

Cela pose la question de l'obsolescence programmée. Elle ne semble pas encore être appliquée dans l'industrie horlogère, pensez vous que cela viendra ou que cette industrie , pour les modèles qui nous intéressent principalement , sera épargnée?
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  Empty
MessageSujet: Re: Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique    Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  EmptySam 08 Nov 2014, 10:32

Bonjour,

J'ai une LE LOCLE depuis environ 5 ans et ma fois elle fonctionne tout à fait correctement, même si je ne la porte pas souvent.
Quant à savoir si se sera le cas dans 50 ans, mystère.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  Empty
MessageSujet: Re: Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique    Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  EmptySam 08 Nov 2014, 10:59

fred-tictac a écrit:
Bonjour,

J'ai une LE LOCLE depuis environ 5 ans et ma fois elle fonctionne tout à fait correctement, même si je ne la porte pas souvent.
Quant à savoir si se sera le cas dans 50 ans, mystère.

Cordialement.

Bon déjà c'est rassurant, j'en ai encore pour au moins 4 ans Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  Empty
MessageSujet: Re: Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique    Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  EmptySam 08 Nov 2014, 11:09

C'est quoi la VRAIE question ?

Je prends une montre X, je la porte en la faisant réviser comme spécifié tous les 7-10 ans. Au bout de combien de temps sera t'elle irréparable ?

Ou alors, je prends une montre X et je la porte. Combien de temps sans revision pourra t'elle tenir ?

Clairement pas la même question Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
aB
Membre référent
aB


Nombre de messages : 6714
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/10/2011

Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  Empty
MessageSujet: Re: Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique    Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique  EmptySam 08 Nov 2014, 11:28

Aux possesseurs de Rolex, vous avez attendu combien de temps avant que la montre s'arrête et la faire réviser? J'avais lu sur le forum que certaines avaient fonctionné 25 ans sans passer par la case révision. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
 
Combien d'années pourrait fonctionner une très bonne montre automatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre avis sur la 656 de Sinn
» Combien peut on faire de remontage sur une montre automatique ?
» Help !! : Achat d'une première et très attendue montre automatique.
» Quelle bonne montre automatique de préférence pour environ 250 euros ?
» Montre automatique avec calendrier - très petit budget

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: