FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Revue d'une petite Squale vintage mais pas trop.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nikofan
Nouveau



Nombre de messages : 41
Age : 33
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/10/2012

Revue d'une petite Squale vintage mais pas trop. Empty
MessageSujet: Revue d'une petite Squale vintage mais pas trop.   Revue d'une petite Squale vintage mais pas trop. EmptySam 15 Nov 2014 - 22:20

Salutations !

Je vous fait partager ici quelques photos et impressions d'un modèle que je trouves bien sympathique et très abordable de Squale.


Revue d'une petite Squale vintage mais pas trop. Img_2010


La 1545-058 (et 057). Rien à voir pourtant avec la série automatique 1545 20 ATMOS bien connue...

C'est un modèle très inspiré par la Submariner qui date des années 70, époque où von Büren produisait des boitiers de plongée pour de grandes maisons horlogères: Doxa, Blancpain, Auricoste, Tag Heuer, Sinn pour ne citer que les plus connues.

Vous remarquerez d'ailleurs que le boitier de 38mm de diamètre est identique à celui des Tag Heuer série 1000 de l'époque; tout comme le mouvement (ETA 955.112) et le bracelet. Et pour cause, c'est von Büren qui produisait le boitier de la série 1000.
A ses débuts du moins, Heuer ne croyant pas vraiment au succès de cette montre, ils ont d'abord choisi de sous-traiter la fabrication des boitiers d'abord en France puis chez Squale.

La manufacture a ensuite lancé sa propre ligne de montres avec ses nombreux boitiers sous la marque Squale (requin en italien).

Revue d'une petite Squale vintage mais pas trop. 477_004-660x526
Photo tirée du site Scubawatch.org

Mais revenons au modèle ici présent...

Depuis que la famille Maggi a repris Squale pour la relancer, ils ont eu le bon goût d'utiliser le vieux stock de pièces neuves pour ressortir des montres.

Il y a eu la série limitée de la Master et sa lunette en bakélite d'époque, la 1545 auto avec son cadrans des années 70, la Tiger et son boitier ploprof NOS.
La gamme de quartz de Squale propose aussi de nombreux modèles NOS avec des mouvements et bracelets neufs. Ce qui permet de profiter d'une nouvelle garantie et d'un prix doux.

La montre que je vous présente aujourd'hui est un de ces quelques modèles intéressants car profitant du look vintage mais avec un cœur neuf.

Revue d'une petite Squale vintage mais pas trop. Img_2011
La 1545-058 en deux tons avec plaquage or 18k.

Revue d'une petite Squale vintage mais pas trop. Img_2012
La 1545-057 tout acier.

Vous remarquerez que les modèles ont exactement le même cadran avec index et littérature dorée. Or il y a aussi eu des séries tout acier avec cadran plus classique argenté et blanc. Il y a aussi une différence pour les aiguilles: Mercedes sur la deux tons et cathédrale sur l'acier. Plusieurs combinaisons semblent exister: j’imagine que Squale a fait avec ce qu'ils avaient sous la main...

Ces montres sont étanches pour 200 mètres, ont un fond et une couronne vissée, une lunette rotative unidirectionnelle à 60 crans et la boucle présente une extension de plongée. Les index appliqués au tritium phosphoré ne brillent malheureusement plus mais ont une très belle patine qui s'accorde parfaitement avec le doré.

Revue d'une petite Squale vintage mais pas trop. Img_2013

Revue d'une petite Squale vintage mais pas trop. Img_2014

Revue d'une petite Squale vintage mais pas trop. Img_2015

Le profil fin est très confortable et on ne le voit malencontreusement pas sur la photo mais la couronne présente le logo de von Büren en relief.
Le verre est un minéral.

Le calibre quartz ETA basique mais efficace avec 7 rubis, réserve de marche de 4 ans et un avertisseur de fin de vie de la pile.

C'est donc une montre très agréable, qui a sa petite histoire et est abordable: que demander de plus pour une tool-watch ?

Pour terminer deux petits wrist-shots:

Revue d'une petite Squale vintage mais pas trop. Img_2017
Revue d'une petite Squale vintage mais pas trop. Img_2016

J'espère que cela vous aura plus, c'est ma première revue...

Revue d'une petite Squale vintage mais pas trop. Img_2018

N.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier1874
Pilier du forum
Olivier1874


Nombre de messages : 1691
Age : 59
Localisation : Isère
Date d'inscription : 22/08/2007

Revue d'une petite Squale vintage mais pas trop. Empty
MessageSujet: Re: Revue d'une petite Squale vintage mais pas trop.   Revue d'une petite Squale vintage mais pas trop. EmptyDim 16 Nov 2014 - 10:18

'Jour !!!

Merci pour cette revue relativement bien documentée. thumright

Cordialement.
Oliv'
Revenir en haut Aller en bas
http://detectomania38.info/forum/index.php
Doconwheels
Animateur
Doconwheels


Nombre de messages : 1053
Localisation : Côte d'Azur ; Paris.
Date d'inscription : 01/12/2013

Revue d'une petite Squale vintage mais pas trop. Empty
MessageSujet: Re: Revue d'une petite Squale vintage mais pas trop.   Revue d'une petite Squale vintage mais pas trop. EmptyDim 16 Nov 2014 - 22:06

Salut Nikofan,

Belle revue, pour une montre rare.
Revenir en haut Aller en bas
nikofan
Nouveau



Nombre de messages : 41
Age : 33
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/10/2012

Revue d'une petite Squale vintage mais pas trop. Empty
MessageSujet: Re: Revue d'une petite Squale vintage mais pas trop.   Revue d'une petite Squale vintage mais pas trop. EmptyDim 16 Nov 2014 - 22:38

Mais de rien !

Oui je sais, je sais:

Revue d'une petite Squale vintage mais pas trop. D7mdu210

Mais il y a plusieurs modèles sympas pourtant:

Revue d'une petite Squale vintage mais pas trop. 314007d1282060209-squale-rambo-pvd-diver-please-help-need-screw-down-crown-emergency-part-s-needed-sq3
watchuseek.com

Revue d'une petite Squale vintage mais pas trop. 82179d1199904104-fs-rare-squale-20-atmos-quartz-diver-picture-1027
watchuseek.com

Revue d'une petite Squale vintage mais pas trop. 1052-1515200_3
chronoworld.com

Et pour du "all swiss made" je trouve le rqp très bon.
Revenir en haut Aller en bas
 
Revue d'une petite Squale vintage mais pas trop.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Petite Revue] Squale 1521
» Squale vintage tropic GMT ou Steinhart Ocean one Vintage GMT ?
» petite Revue sur un appareil peu courant... (mais volant ?) Constateur
» Revue Squale SUB39-MON BLACK
» Encore une squale... vintage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: