FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Parlons du forum et de son devenir .

Aller en bas 
+8
Pierre-Yves
biboul
Xaipe
boblinux31
Beotien 1er
Arno
jef06
ZEN
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Parlons du forum et de son devenir . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons du forum et de son devenir .   Parlons du forum et de son devenir . - Page 2 EmptyDim 4 Sep 2005 - 18:40

Ce qui est passionnant dans l'horlogerie , c'est la diversité . Les montres Russes sont un thème respectable à mon sens. J'ai pendant des années jeté mon dévolu quasi exclusivement sur les goussets de la gin du 19ème et du début du 20ème.

Une horlogerie simple et abordable dont tous les collectionneurs me disait qu'elle était sans aucun intéret, en particulier aucun intéret marchand.

Franchement ce fut et cela reste le cadet de mes soucis. Ce qui m'importe c'est d'avoir plaisir à chercher et à trouver ces montres et à les faire fonctionner.

Sur ces montres, on accéde au mouvement en 10 secondes, et après un siécle beaucoup font + 5 ou 6 secondes d'avance par semaine avec possibilité de les régler soi-même.

Elles ont une valeur marchande très limitée sauf pour certaines marques et encore, mais quel plaisir !

Bien sûr je suis passé à autre chose mais je reste toujours aussi béat devant un vieux gousset Omega, Zénith ou Ulysse Nardin.

Je viens d'avoir une Zénith avec un calibre d'enfer , et ce matin , à nouveau une vieille dame dont l'axe de trotteuse est HS mais la montre reste à l'heure.

En fait, je pense qu'on devient heureux dans le domaine de la collection quand les avis pardon, d'autrui ne sont pris que comme des avis et non comme la référence.

Chacun a raison dans ce qu'il dit de la collection de l'autre mais c'est sa raison, hors la collection est un peu une forme de déraison, une passion n'est pas raisonnable sinon,ce n'est plus une passion. scratch ( je la replacerai cette phrase)

La collection de montres Russes, Chinoises, Pakistanaise et même quelque part les contrefaçons sont respectables autant que les autres.

J'ai plusieurs fois envisagé de faire une collection de contrefaçons , non pour les porter mais pour cultiver ce paradoxe du paraitre et de l'être.
Imaginez l'intéret qu'aurait une gallerie de contrefaçons ne serait-ce que pour les identifier. Evidemment il ne sagit pas de les portermais de recenser, de montrer et d'apprendre à regarder ...

L'horlogerie n'a pas de frontières autres que les notres propres...

A+

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Parlons du forum et de son devenir . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons du forum et de son devenir .   Parlons du forum et de son devenir . - Page 2 EmptyDim 4 Sep 2005 - 18:51

"hormis l'interet historique, je crois qu'aucun theme de collection ne peut se mesurer a l'horlogerie a part les vehicules anciens mais la c'est plus les memes tarifs."

Il y a une spécialité qui dépasse la montre :
Les armes anciennes, sans oublier la verrerie. Mais là, ce sont d'autres mondes, d'autres gens, d'autres formes d'achat. Trés peu de ces éléments circulent sur le net, et les transactions se font yeux dans les yeux, avec du sonnant et trébuchant ..... spiderman
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Parlons du forum et de son devenir . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons du forum et de son devenir .   Parlons du forum et de son devenir . - Page 2 EmptyLun 5 Sep 2005 - 11:48

Bonjour à tous,

J'aime beaucoup ce forum entre autres pour son caractère éclectique voire encyclopédique. Tous les aspects de notre passion y sont évoqués : industrie, vintage, finance, histoire, nouveautés, technique, philosophie... On est loin des forums +/- monothématiques que l'on peut rencontrer par ailleurs.

A propos du dernier sujet, je voudrais simplement faire remarquer que la collection n'est pas le seul motif de s'intéresser aux montres, ou le seul honorable, et que l'alternative "collection vs achat" n'est pas la seule possible. Je ne suis pas un collectionneur et je ne le serai sans doute jamais. Ce qui me guide, ce sont les coups de coeur, parfois pas très raisonnables, des montres qui me plaisent pour diverses raisons, parfois obscures par la suite, et que je n'hésite pas à revendre le cas échéant, le temps se chargeant de faire le tri et de garder les quelques pièces qui m'accompagneront au fil des années. Donc, j'achète des montres, je ne les collectionne pas, avec ce que cela sous-entend d'érudition, de temps consacré, de systématisme dans la démarche, etc.

Pour le reste, je ne peux que souhaiter que le forum continue ainsi son sympathique chemin !

Merci à tous et merci Zen !!!

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
skeleton31
Passionné de référence
skeleton31


Nombre de messages : 3432
Localisation : Ici ou là..
Date d'inscription : 09/05/2005

Parlons du forum et de son devenir . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons du forum et de son devenir .   Parlons du forum et de son devenir . - Page 2 EmptyLun 5 Sep 2005 - 17:21

bonjour a tous et bien sur com' d'hab j'arrive apres la bataille ou presque.
donc pour en revenir au forum je crois que pour le moment il n'y a rien à changer , il est tres bien ainsi et a priori ca a l'air d'etre un avis bien partagé.
pour ce qui est de la presence des marques c'est non , c'est tres bien qu'elles viennent nous lire mais si elles etaient presentes cela fausserait notre "intimité " de doux dingues des montres , et peut etre que les debats ne seraient pas aussi franc-jeux .
imaginons qu'on ait ici les boss de balai brosse hein ? non je deconne ZEN
Laughing
j'en profite pour remercier tous ceux qui m'apportent leurs connaissances
et tous les autres aussi d'ailleurs car toutes les contributions sont des richesses quelque part .
et enfin je suis desolé de ne pas poster d'avantage par manque et de temps et de connaissances .
voila
amitiés a tous
Revenir en haut Aller en bas
http://skeleton31.tictac.free.fr/
McBerd
Nouveau



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/07/2005

Parlons du forum et de son devenir . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons du forum et de son devenir .   Parlons du forum et de son devenir . - Page 2 EmptyMer 7 Sep 2005 - 21:26

Bonjour à tous,

Je suis amateur de montre, mais loin d'être connaisseur, et mes connaissances et mon budget étant limités, je suis enchanté de pouvoir vous lire, et apprendre grâce à vous sur ce forum.
Cela explique mon manque de message : je suis plus lecteur qu'autre chose, n'ayant pas beaucoup d'expérience à partager.

Bref, je n'ai qu'une chose à dire à Zen : Bravo Very Happy !
Grâce à la qualité des intervenants, ce forum est un des plus agréable qu'il me soit donné de lire (même si j'ai parfois l'impression de rater des private jokes) . I love you

Continuez comme ça, c'est impeccable thumleft .
Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons du forum et de son devenir .
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» POST UNIQUE : Formations horlogères
» Ce soir , Le forum Jaeger LeCoultre de Forumamontres devient forum Officiel !
» Parlons mécanique
» Le forum Tag Heuer de Forumamontres devient Forum Officiel Francophone !
» Le Forum Omega de ForumAMontres devient Forum Officiel Francophone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: