FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 utilisation démagnétiseur

Aller en bas 
+33
Hypnos
Lucas67
Xaipe
Tass2909
Milannimes
Bernard
De Guerre
depeu
fdam
Bastenix
ElPolako
raynew
Cadrature
Lamontretictac
Froooom
tiabo
Nouch30
SK007
willbur
Daniel.
ChP
Wolfy
Milou
perpetualfred
dzef
ft1000mp
carlgustav
JbBrest
rav6en
brunod
plume68
LUTEC'S
pucci
37 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
pucci
Membre très actif



Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 05/08/2009

utilisation démagnétiseur Empty
MessageSujet: utilisation démagnétiseur   utilisation démagnétiseur EmptyMar 18 Nov 2014 - 11:52

utilisation démagnétiseur Pic_2916

bonjour,
je viens de récupérer ce démagnétiseur
je n'en ai pas le mode d'emploi
pour une montre automatique
pourriez vous m'en indiquer son utilisation exacte

placement de la montre à distance ou pas du rectangle
nombre de secondes
répétitions
faut il tourner la montre pendant l'utilisation
etc...

merci
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

utilisation démagnétiseur Empty
MessageSujet: Re: utilisation démagnétiseur   utilisation démagnétiseur EmptyMar 18 Nov 2014 - 17:19

Au risque de te dire des conneries, voilà comment je procédais avec une tête magnétique de magnétophone à bande (des années 1970) :

Je branche mon magnétiseur loin de la tête, puis je le rapproche doucement, puis je l'éloigne encore plus doucement de la tête.

Pour une montre, il faudrait faire comme si le magnétiseur était une sorte de "piste d'atterrissage" :

Approcher la montre doucement du magnétiseur en marche, la poser dessus (3/4 secondes suffisent) et surtout, l'éloigner très lentement (15/20 secondes) puis couper le magnétiseur.

Je pense qu'avec cette méthode, tu ne feras pas de salade avec le spiral.

Sinon, je suppose que le boitier fait office de cage de Faraday, alors pourquoi pas démonter le fond ?

Information donnée SGDL (sans garantie de Lutec's)

Wink
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

utilisation démagnétiseur Empty
MessageSujet: Re: utilisation démagnétiseur   utilisation démagnétiseur EmptyMar 18 Nov 2014 - 17:54

perso je ne me prends pas la tête.

je pose le mouvement. (je n'oublie pas de faire de même avec
mes outils, sinon ça sert pas a grand chose...)

je mets un petit bout de rodicco pour coincer le balancier.

j'appuie sur le bouton 2-3 fois,

et basta!



Revenir en haut Aller en bas
pucci
Membre très actif



Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 05/08/2009

utilisation démagnétiseur Empty
MessageSujet: Re: utilisation démagnétiseur   utilisation démagnétiseur EmptyMar 18 Nov 2014 - 20:31

merci
pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

utilisation démagnétiseur Empty
MessageSujet: Re: utilisation démagnétiseur   utilisation démagnétiseur EmptyMer 19 Nov 2014 - 7:33

Marrant la complexité des variantes pour utiliser cet outil :
Mon horloger pose l'objet sur l'appareil, pousse sur le bouton, puis retire l'objet rapidement sans lâcher le bouton. Il recommence si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

utilisation démagnétiseur Empty
MessageSujet: Re: utilisation démagnétiseur   utilisation démagnétiseur EmptyMer 19 Nov 2014 - 10:31

Justement, il ne faut surtout pas retirer l'objet rapidement !  

Il faut réduire progressivement l'aire du cycle d'hystérésis en le recentrant sur l'origine de manière à obtenir une induction rémanente nulle.

Cette réduction progressive se fait en éloignant lentement le démagnétiseur de l'objet ferro-magnétique à démagnétiser

Wink
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

utilisation démagnétiseur Empty
MessageSujet: Re: utilisation démagnétiseur   utilisation démagnétiseur EmptyMer 19 Nov 2014 - 12:40

comme quoi une question qui paraissait simple ne l'ai pas temps que cela...

je viens de découvrir un truc. c'est tout le problème des autodidacte...

Merci

ps : et les pros comment qu'ils font??
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

utilisation démagnétiseur Empty
MessageSujet: Re: utilisation démagnétiseur   utilisation démagnétiseur EmptyMer 19 Nov 2014 - 13:53

Citation :
ps : et les pros comment qu'ils font??

Ils ont de vrais démagnétiseurs eux !

Le petit cité ici coûte dans les 30€ (et fait souvent très bien l'affaire!) alors que les outils pros sont dix fois plus chers.
Revenir en haut Aller en bas
JbBrest
Membre très actif



Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Sur le seuil de la Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2013

utilisation démagnétiseur Empty
MessageSujet: Re: utilisation démagnétiseur   utilisation démagnétiseur EmptyMer 19 Nov 2014 - 14:05

Bonjour à tous,

Question à la mord moi le neutron : une montre posée sur le démagnétiseur avec son balancier en place ne risque-t-elle pas de ressortir de l'opération avec un spiral légèrement faussé?
Car l'appareil en fonction attire l'objet métallique, et je suppose donc que le spiral est attiré vers le bas, avec le risque de ne plus être "plat" au final?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

utilisation démagnétiseur Empty
MessageSujet: Re: utilisation démagnétiseur   utilisation démagnétiseur EmptyMer 19 Nov 2014 - 14:19

JbBrest a écrit:
Bonjour à tous,

Question à la mord moi le neutron : une montre posée sur le démagnétiseur avec son balancier en place ne risque-t-elle pas de ressortir de l'opération avec un spiral légèrement faussé?
Car l'appareil en fonction attire l'objet métallique, et je suppose donc que le spiral est attiré vers le bas, avec le risque de ne plus être "plat" au final?

Aucun risque . Si balancier en place sur mouvement .
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

utilisation démagnétiseur Empty
MessageSujet: Re: utilisation démagnétiseur   utilisation démagnétiseur EmptyMer 19 Nov 2014 - 14:43

rav6en a écrit:

Ils ont de vrais démagnétiseurs eux !

mouhahaha pas faux! Mr. Green


Revenir en haut Aller en bas
pucci
Membre très actif



Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 05/08/2009

utilisation démagnétiseur Empty
MessageSujet: Re: utilisation démagnétiseur   utilisation démagnétiseur EmptyVen 21 Nov 2014 - 11:15

faut il laisser la trotteuse des secondes tourner
ou bloquer le mouvement avec le stop seconde
pendant la démagnétisation
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

utilisation démagnétiseur Empty
MessageSujet: Re: utilisation démagnétiseur   utilisation démagnétiseur EmptyVen 21 Nov 2014 - 14:20

pucci a écrit:
faut il laisser la trotteuse des secondes tourner
ou bloquer le mouvement avec le stop seconde
pendant la démagnétisation

Aucune importance .
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21030
Date d'inscription : 20/01/2009

utilisation démagnétiseur Empty
MessageSujet: Re: utilisation démagnétiseur   utilisation démagnétiseur EmptyVen 21 Nov 2014 - 14:27

LUTEC'S a écrit:
Justement, il ne faut surtout pas retirer l'objet rapidement !  

Il faut réduire progressivement l'aire du cycle d'hystérésis en le recentrant sur l'origine de manière à obtenir une induction rémanente nulle.

Cette réduction progressive se fait en éloignant lentement le démagnétiseur de l'objet ferro-magnétique à démagnétiser

Wink

Punaise, voici le message le plus nébuleux qui m'a été donné de lire sur de forum! Shocked Mr. Green

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
dzef
Animateur
dzef


Nombre de messages : 937
Age : 78
Localisation : Domme
Date d'inscription : 02/05/2011

utilisation démagnétiseur Empty
MessageSujet: Re: utilisation démagnétiseur   utilisation démagnétiseur EmptyVen 28 Nov 2014 - 7:09

ft1000mp a écrit:


Punaise, voici le message le plus nébuleux qui m'a été donné de lire sur de forum! Shocked Mr. Green

Ce n'est pas nébuleux bien au contraire.
LUTEC'S a parfaitement raison.
C'est effectivement comme cela qu'on démagnétise les têtes de magnétophone.
Ce n'est pas bien difficile, il faut juste diminuer le champ magnétique très doucement.
Donc éloigner le dé magnétiseur très lentement du spiral.
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://loli24.monsite-orange.fr/
perpetualfred
Nouveau
perpetualfred


Nombre de messages : 11
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 15/02/2015

utilisation démagnétiseur Empty
MessageSujet: Demagnetiseur - sans risques ?   utilisation démagnétiseur EmptySam 5 Sep 2015 - 9:00

Bonjour,

Je me suis acheté le même appareil (rectangle bleu à bouton rouge) pour démagnétiser les montres moi-même (et éviter de me rendre à chaque fois chez un AD, faire la queue et perdre 10 minutes à expliquer à une vendeuse que ma montre est magnétisée avant de pouvoir rencontrer un horloger etc...).

Merci pour les réponses à ce post qui m'ont permis de comprendre comment utiliser cet appareil, notamment en éloignant doucement la montre.

En revanche, une chose me préoccupe particulièrement :
l'opération est-elle parfaitement sans danger pour une montre mécanique (manuel ou auto) ?

D'après carlgustav, il n'y a aucun risque pour le spiral si le balancier est en place sur le mouvement (et l'opération peut être réalisée sans arrêter l'aiguille des secondes). Ceci est très rassurant.

Il y'a donc aucun risque de dommage sur le spiral ok ou sur autre chose à utiliser ce type de demagnetiseur ? Même en éloignant trop vite ? Ou en restant trop longtemps ?

Les pros (carlgustav et les autres)/ horloger, confirmez-vous bien cela ?

Merci beaucoup et désolé d'insister car je souhaite démagnétiser une Rolex et une reverso (et autres montres de luxe) et je ne voudrais pas prendre le moindre risque.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

utilisation démagnétiseur Empty
MessageSujet: Re: utilisation démagnétiseur   utilisation démagnétiseur EmptySam 5 Sep 2015 - 9:05

Désolé : donnant-donnant ! Twisted Evil
Pas de photo, pas de réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
perpetualfred
Nouveau
perpetualfred


Nombre de messages : 11
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 15/02/2015

utilisation démagnétiseur Empty
MessageSujet: Re: utilisation démagnétiseur   utilisation démagnétiseur EmptySam 5 Sep 2015 - 9:18

J'ai ajouté une photo à mon profil Wink

Alors sans aucun danger aucun même en cas de fausses manipulations ?
Je souhaiterais avoir l'avis d'horloger pro.

Merci par avance

Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

utilisation démagnétiseur Empty
MessageSujet: Re: utilisation démagnétiseur   utilisation démagnétiseur EmptySam 5 Sep 2015 - 9:49

perpetualfred a écrit:
J'ai ajouté une photo à mon profil  Wink
...

C'est bien, mais ce n'est pas de ton profil (on s'en f... un peu Wink ) Mais de photos des montres ! applaud
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

utilisation démagnétiseur Empty
MessageSujet: Re: utilisation démagnétiseur   utilisation démagnétiseur EmptySam 5 Sep 2015 - 12:10

Je peux démagnétiser vos montre à distance! Envoyez-moi une photo de votre montre ainsi qu'un chèque de 250 Euros et votre montre sera démagnétisée  dès que mon compte sera crédité utilisation démagnétiseur Blunt_gi pirat
Revenir en haut Aller en bas
perpetualfred
Nouveau
perpetualfred


Nombre de messages : 11
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 15/02/2015

utilisation démagnétiseur Empty
MessageSujet: Re: utilisation démagnétiseur   utilisation démagnétiseur EmptySam 5 Sep 2015 - 13:12

J'ai besoin d'une réponse sérieuse à ma question.

Merci d'éviter de répondre si vous n'êtes pas concernés (et que de surcroit vous n'y connaissez rien).
Les interventions hors sujet ou de clown comme celle de Milou (même si je dois reconnaitre qu'elles sont irrésistibles et pleine de finesse   rabbit ) décrédibilisent et polluent le forum surtout que nous sommes dans une section dite "sujets techniques".
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

utilisation démagnétiseur Empty
MessageSujet: Re: utilisation démagnétiseur   utilisation démagnétiseur EmptySam 5 Sep 2015 - 13:21

Sachant qu'il s'agit de Rolex et JLC le prix n'est évidemment pas le même. Pour 350 par montre je peux faire un effort pirat pirat pirat .

PS: je n'ai jamais eu le moindre problème en démagnétisant une montre. La bobine que j'utilise à cet effet est d'une taille raisonnable et n'est pas du genre à pouvoir soulever une voiture. Pour faire du dégât sur une montre il faudrait un électroaimant d'une certaine dimension je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

utilisation démagnétiseur Empty
MessageSujet: Re: utilisation démagnétiseur   utilisation démagnétiseur EmptySam 5 Sep 2015 - 13:30

What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
perpetualfred
Nouveau
perpetualfred


Nombre de messages : 11
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 15/02/2015

utilisation démagnétiseur Empty
MessageSujet: Re: utilisation démagnétiseur   utilisation démagnétiseur EmptySam 5 Sep 2015 - 13:52

Effectivement, 350 euros est tout à fait raisonnable si on compare au prix des montres. Je vais réfléchir à votre proposition Milou et je reviens rapidement vers vous.  pirat

Pour l'électroaimant, il s'agit du "fameux boitier chinois bleu avec bouton rouge" que l'on trouve partout sur la baie, et objet de cette discussion.

Je me demande si certaines pièces de la montre peuvent éventuellement "souffrir" dans l'opération; car on entend tout de même des bruits du type bzzzzbzzzz lorsque on rapproche sa montre de l'appareil.

Si un pro pouvait confirmer que c'est absolument sans risque...
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

utilisation démagnétiseur Empty
MessageSujet: Re: utilisation démagnétiseur   utilisation démagnétiseur EmptySam 5 Sep 2015 - 13:57

Jbdbrest a écrit:
JbBrest a écrit:
Bonjour à tous,

Question à la mord moi le neutron : une montre posée sur le démagnétiseur avec son balancier en place ne risque-t-elle pas de ressortir de l'opération avec un spiral légèrement faussé?
Car l'appareil en fonction attire l'objet métallique, et je suppose donc que le spiral est attiré vers le bas, avec le risque de ne plus être "plat" au final?
carlgustav a écrit:


Aucun risque . Si balancier en place sur mouvement .
Comme tu vois, Carlgustav, très fort, avait déjà répondu avant que tu ne poses la question. Donc gardons l'esprit léger...
Revenir en haut Aller en bas
 
utilisation démagnétiseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Démagnétiseur
» Comment demagnetiser une montre ?
» demagnetiseur
» Démagnétiseur
» Démagnétiseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: