FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 utilisation démagnétiseur

Aller en bas 
+33
Hypnos
Lucas67
Xaipe
Tass2909
Milannimes
Bernard
De Guerre
depeu
fdam
Bastenix
ElPolako
raynew
Cadrature
Lamontretictac
Froooom
tiabo
Nouch30
SK007
willbur
Daniel.
ChP
Wolfy
Milou
perpetualfred
dzef
ft1000mp
carlgustav
JbBrest
rav6en
brunod
plume68
LUTEC'S
pucci
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
depeu
Pilier du forum
depeu


Nombre de messages : 1743
Date d'inscription : 30/12/2014

utilisation démagnétiseur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: utilisation démagnétiseur   utilisation démagnétiseur - Page 4 EmptyMer 7 Mar 2018 - 12:25

Ça doit pas changé grand chose, j'ai démagnétisé une Seiko Chrono des années '70 sans stop seconde, ça à bien marché.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

utilisation démagnétiseur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: utilisation démagnétiseur   utilisation démagnétiseur - Page 4 EmptyMer 7 Mar 2018 - 12:49

Sans importance Wink
Revenir en haut Aller en bas
fdam
Pilier du forum
fdam


Nombre de messages : 1637
Date d'inscription : 10/05/2016

utilisation démagnétiseur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: utilisation démagnétiseur   utilisation démagnétiseur - Page 4 EmptyMer 7 Mar 2018 - 16:51

merci beaucoup messieurs Chinois
Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 823
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

utilisation démagnétiseur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: utilisation démagnétiseur   utilisation démagnétiseur - Page 4 EmptyVen 9 Mar 2018 - 18:58

utilisation démagnétiseur - Page 4 Demag_10
utilisation démagnétiseur - Page 4 Demag_11

Il y a très peu de choses que je pourrais ajouter aux bons commentaires techniques faits ci-dessus. Seulement cet ancien outil peut-être antique que j'ai utilisé. D'après les instructions sur l'outil, il semble avoir été fait avant la normalisation de l'électricité aux États-Unis. Quelques problèmes avec M. Tesla et M. Edison. Arguek
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

utilisation démagnétiseur - Page 4 Empty
MessageSujet: utilisation démagnétiseur   utilisation démagnétiseur - Page 4 EmptyVen 9 Mar 2018 - 19:46

Bonsoir,
Cela a aussi  été mon premier démagnétiseur que je m'étais fabriqué à partir d'une
bobine de compteur EDF sur laquelle j'avais enlevé l' "entrefer" !
L'engin est fiable pour les outils , brucelles , tournevis .... etc etc!
MAIS .... , dans certains  cas , j'avais constaté , parfois , malgré plusieurs "passes" successives ,
la présence d' un petit reliquat de magnétisme résiduel , et ce notamment sur les montres équipées de
balanciers "bi-métalliques-fendus avec "of-course" l' incontournable spiral bréguet !
Cet inconvénient "majeur" se retrouvait , que je démagnétise la montre "en un seul bloc"  , ou piéces par piéces
détachées ;
Mon  démagnétiseur suivant , construit , je pense , sur la principe d' un condensateur puissant
qui se décharge , à été la perfection.
@ +
bm
.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

utilisation démagnétiseur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: utilisation démagnétiseur   utilisation démagnétiseur - Page 4 EmptyVen 9 Mar 2018 - 20:35

Mon premier a été un ... Chinois , donc trés vite cramer vue que les fils de la bobine était aussi fins qu'un cheveux , donc raz le bol j'en ai fait un solide est fiable avec un électro aimant de pompe d'aquarium avec une pompe neuve a 15 euro est basta ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




utilisation démagnétiseur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: utilisation démagnétiseur   utilisation démagnétiseur - Page 4 EmptyLun 22 Fév 2021 - 10:45

Bonjour à tous,
Je déterre cet ancien mais très utile fil de discussion.
Je peine un peu à utiliser le démagnétiseur chinois (le boîtier bleu bien connu).
L'exercice sur une Vostok Amphibia et une Tudor Ranger n'est pas très concluant et j'ai l'impression que cet appareil peut dans certains cas magnétiser une montre, qui après l'exercice a une avance accrue. Une fois il m'a même semblé que le mouvement était "calé", spiral serré et ne repartant pas (il est reparti quelques minutes plus tard).
Est-ce que l'un d'entre vous a l'expérience d'un démagnétiseur qui magnétiserait si on l'utilise mal?
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15597
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

utilisation démagnétiseur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: utilisation démagnétiseur   utilisation démagnétiseur - Page 4 EmptyLun 22 Fév 2021 - 12:38

Un démagnétiseur EST un magnétiseur !!!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




utilisation démagnétiseur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: utilisation démagnétiseur   utilisation démagnétiseur - Page 4 EmptyLun 22 Fév 2021 - 12:49

Merci pour cette approche ontologique. Et sur le plan pratique à présent?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

utilisation démagnétiseur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: utilisation démagnétiseur   utilisation démagnétiseur - Page 4 EmptyLun 22 Fév 2021 - 13:28

Faut bien suivre la manipulation. Sinon on obtient l’effet inverse.
Placer la montre à 1cm au dessus du boîtier 
Appuyer sur le bouton
Après 5 sec un peu près, éloigner la montre bien verticalement et lentement du boîtier, le bouton toujours appuyé.
À 30 cm un peu près du boîtier, relâcher le bouton.

Refaire la manipulation 5 fois.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7916
Date d'inscription : 17/05/2005

utilisation démagnétiseur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: utilisation démagnétiseur   utilisation démagnétiseur - Page 4 EmptyLun 22 Fév 2021 - 13:32

Tass2909 a écrit:
Refaire la manipulation 5 fois.

il est si mauvais que ça cet appareil ?

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




utilisation démagnétiseur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: utilisation démagnétiseur   utilisation démagnétiseur - Page 4 EmptyLun 22 Fév 2021 - 14:13

Tass2909 a écrit:
Faut bien suivre la manipulation. Sinon on obtient l’effet inverse.
Placer la montre à 1cm au dessus du boîtier 
Appuyer sur le bouton
Après 5 sec un peu près, éloigner la montre bien verticalement et lentement du boîtier, le bouton toujours appuyé.
À 30 cm un peu près du boîtier, relâcher le bouton.

Refaire la manipulation 5 fois.

Génial, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




utilisation démagnétiseur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: utilisation démagnétiseur   utilisation démagnétiseur - Page 4 EmptyLun 22 Fév 2021 - 14:13

Xaipe a écrit:


il est si mauvais que ça cet appareil ?

Tu n'as pas idée. Une daube chinoise à 20 Euros, frais de porc inclus.
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

utilisation démagnétiseur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: utilisation démagnétiseur   utilisation démagnétiseur - Page 4 EmptyJeu 25 Fév 2021 - 13:39

J'ai aussi cet appareil, tout est dit sur son fonctionnement. Je n'ai jamais eu besoin de faire la manip 5 fois, mais je fais une fois côté cadran et une fois côté fond.
Au cours de la manipulation, il y a des efforts sur les mobiles, ce qui peut arrêter la montre. En général, j'évite d'insister à ce stade, et préfère éloigner un peu la montre, mais agir plus longtemps.

Après démagnétisation, la marche de la montre peut changer, elle redevient normale en fait. C'est à ce moment là que l'on peut envisager un réglage d'avance ou de retard. (car des montres qui sont corrigées sur leur marche alors qu'elles sont magnétisées, c'est courant malheureusement !)
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

utilisation démagnétiseur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: utilisation démagnétiseur   utilisation démagnétiseur - Page 4 EmptyJeu 25 Fév 2021 - 13:52

julnik a écrit:

... une daube chinoise à 20 Euros, frais de porc inclus.
! faut pas acheter de cochonnerie comme ça  pig
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




utilisation démagnétiseur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: utilisation démagnétiseur   utilisation démagnétiseur - Page 4 EmptyJeu 25 Fév 2021 - 13:59

Merci Lucas, c'est comma ça que j'ai essayé d'avancer: j'ai démagnétisé l'arrière et le côté cadran en mesurant à chaque fois les progrès avec une boussole. Ma montre russe se démagnétisait bien mais pas ma Tudor Ranger qui restait assez fortement magnétisée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




utilisation démagnétiseur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: utilisation démagnétiseur   utilisation démagnétiseur - Page 4 EmptyJeu 25 Fév 2021 - 14:00

Hypnos a écrit:

! faut pas acheter de cochonnerie comme ça  pig
Wink clairement!
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 751
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

utilisation démagnétiseur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: utilisation démagnétiseur   utilisation démagnétiseur - Page 4 EmptyJeu 25 Fév 2021 - 15:05

Voici le mien beaucoup plus moderne que ceux de ChP et De Guerre.

utilisation démagnétiseur - Page 4 Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

utilisation démagnétiseur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: utilisation démagnétiseur   utilisation démagnétiseur - Page 4 EmptyJeu 25 Fév 2021 - 20:41

julnik a écrit:
Merci Lucas, c'est comma ça que j'ai essayé d'avancer: j'ai démagnétisé l'arrière et le côté cadran en mesurant à chaque fois les progrès avec une boussole. Ma montre russe se démagnétisait bien mais pas ma Tudor Ranger qui restait assez fortement magnétisée.
Voilà encore la preuve qu'il faut acheter des montres russes ! utilisation démagnétiseur - Page 4 Blunt_gi(blague à part ma Vostok supporte assez bien le contact direct avec les aimants de rappel des poignées de mon parapente, contrairement à bien de mes autres montres, la meilleure restant une Seiko mouvement 4R36, qui ne bronche pas d'un poil, même si après elle fait trembler la boussole !)
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 751
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

utilisation démagnétiseur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: utilisation démagnétiseur   utilisation démagnétiseur - Page 4 EmptyJeu 25 Fév 2021 - 21:52

Seiko et d'autres marques communiquent sur le fait que leurs spiraux sont peu sensibles au magnétisme.
Les spiraux des montres modernes ne sont plus faits en acier pur, pour des raison de dilatation bien sûr, mais aussi en raison des
problèmes d'un spiral magnétisé.
Remarquez que ce n'est pas nouveau et que certains chronomètres de marine du début du XIXe avaient des spiraux en alliage
d'or (or vert). Bien-sûr c'était contre l'oxydation, mais aussi ces spiraux ne se magnétisaient pas.

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

utilisation démagnétiseur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: utilisation démagnétiseur   utilisation démagnétiseur - Page 4 EmptyJeu 25 Fév 2021 - 22:05

On a les boîtiers qui résistent à 4800 A/m et le spron résiste aussi 
https://www.sii.co.jp/en/me/files/2019/08/SPRON_catalogue_E_2019_forWeb.pdf
utilisation démagnétiseur - Page 4 Aa96df10
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

utilisation démagnétiseur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: utilisation démagnétiseur   utilisation démagnétiseur - Page 4 EmptyVen 26 Fév 2021 - 11:10

Juste une simple question pour les amateurs et autres. 

Comment déterminez vous que votre montre est magnétisée ? Vous contrôlez la marche tout les weekends ?

Personnellement, je le vois visuellement lors de mes révisions et par acquis de conscience, je passe le mouvement sur la machine avant chaque réglages mais pour ceux qui n'ouvrent pas leurs montres, comment faites-vous ?  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




utilisation démagnétiseur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: utilisation démagnétiseur   utilisation démagnétiseur - Page 4 EmptyVen 26 Fév 2021 - 11:13

De manière très rudimentaire: à l'aide d'une boussole.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

utilisation démagnétiseur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: utilisation démagnétiseur   utilisation démagnétiseur - Page 4 EmptyVen 26 Fév 2021 - 11:15

Si je constate une dérive anormale sur la journée avec WatchTracker, je checks au chrono comparateur si les dérives sont éloignées par rapport aux dérives initiales notées sur un papier. Et là je prends la boussole. Si ca bouge trop, direction l’appareil bleu.

Remesure sur le chrono comparateur, si ca revient au valeur initiale ou non. Si ça revient, je porte une deux journées pour vérifier la marche quotidienne.
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

utilisation démagnétiseur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: utilisation démagnétiseur   utilisation démagnétiseur - Page 4 EmptyVen 26 Fév 2021 - 11:44

D'accord, intéressant ! Je ne connaissais pas la technique de la boussole.
Revenir en haut Aller en bas
 
utilisation démagnétiseur
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Démagnétiseur
» Démagnétiseur
» Démagnétiseur
» Comment demagnetiser une montre ?
» demagnetiseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: