FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 "Montre" de chevet huit jours

Aller en bas 
+5
Kristjan
isosta
rogan
__Stef__
Gzotor
9 participants
AuteurMessage
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

"Montre" de chevet huit jours Empty
MessageSujet: "Montre" de chevet huit jours   "Montre" de chevet huit jours Empty24/11/2014, 01:59

Bonjour/bonsoir!


Celà faisait longtemps que je n'avais rien posté, j'ai pas mal de travai en ce moment et donc assez peu de temps à consacrer à l'écriture!

Un de mes plus gros chantier du moment à été terminé, je viens donc partager mon aventure avec vous.

Il s'agit de... Bah en fait j'ai appelé ça une montre de chevet parce que ça a plus ou moins les dimensions d'une montre, en plus d'avoir un remontoir un mouvement de montre, mais que c'est dans un étui en cuir façon réveil de voyage mais en plus gros, et sans le réveil.

Bref, après cette explication vraiment très éclairante et précise, je commence mon histoire.

Au début, il n'y avait ni tige, ni remontoir, et une dent du barillet était cassée. Mon premier travail, après avoir tout démonté consistait donc à côter ce que je pouvais pour refaire une tige, étant donné que le calibre est assez improbable...

Sauf que voilà, la tirette n'était pas là non plus!  albino



Bah oui, sinon, c'est trop facile...



Donc, je commence par refaire une tirete!

Je pars d'une plaque en acier achetée au magasin de bricolage du coin... 

"Montre" de chevet huit jours QdaUX8



Mais en fait, après avoir essayé de scier ça, j'ai changé d'étau

"Montre" de chevet huit jours ZfpRCR

Voilà, là on passe aux choses sérieuses Cool  

Donc, je découpe un morceau d'une taille approximative, dans lequel je vais percer au diamètre de la vis à portée déjà présente, puis dessiner vaguement la forme de ma tirette autour du trou avec des dimensions plus grandes, que j'ajusterai par la suite.

"Montre" de chevet huit jours Qo4maM

"Montre" de chevet huit jours N1tQ7I



Après 2 heures d'ajustements divers, une trempe, un polissage, et un revenu bleu juste pour le fun, on obtient une pièce avec un aspect plutôt sympa que vous verrez plus tard!


D'abord, on va voir le tournage de la tige, et donc, la mesure du diamètre intérieur de la roue de couronne, le carré du pignon coulant, le diamètre du pivotement de la tige, le diamètre du trou dans la platine, la longueur de la portée de la roue de couronne, la longueur du pivot de la tige, celle du carré, le positionnement de la portée pour la tirette (d'où l'intérêt de faire la tirette avant), et je crois que je n'ai rien oublié.


Je n'ai pas pris le photos qui illustrent tout ça, seulement une, qui montre comment "j'estime" les dimensions des diamètres intérieurs:

"Montre" de chevet huit jours 5kaCIX



Plutôt pratique, on arrive très bien à estimer le jeu qu'il nous faut, ou que l'on a pas assez, avec cette technique.

Ensuite je suis parti me préparer ma barre en acier pour commencer à tourner:

"Montre" de chevet huit jours 4QFjUA

"Montre" de chevet huit jours XZvQLd



Ici après la trempe et un redressage de surface:

"Montre" de chevet huit jours DmspXw



Ici le revenu:

"Montre" de chevet huit jours UOEZ7e

"Montre" de chevet huit jours FImoqZ



Ici vous pouvez voir la tige en cours de tournage:

"Montre" de chevet huit jours FlHNx3



Ici, la tige en test une fois presque terminée avec la nouvelle tirette:

"Montre" de chevet huit jours NnPCW0

"Montre" de chevet huit jours ZWCUEv



Le gros accroc sur le côté de la vis, sur la tirette, est un seul coup de scie à métaux... Je dirais même, la marque de deux ou trois dents. La finition est faite pour "camoufler" l'erreur d'inattention, hop, personne n'a rien vu  rendeer

Et là la tige terminée avec de belles traces de pinces dues au fait que j'ai taraudé après avoir tout fini! J'aurais du laisser une marge pour pouvoir repasser au tour ensuite mais je n'y avais pas pensé, c'est la première tige que je tourne et je n'avais jamais été confronté à ce genre de souci avant, du coup...

"Montre" de chevet huit jours 0Ib9Fy


Voilà pour la mise à l'heure!

Maintenant, on s'occupe de la dent du barillet, d'abord, coup de lime:

"Montre" de chevet huit jours JbLnnv



Ensuite, découpage puis mise en place de la pièce en laiton qui remplacera la dent:

"Montre" de chevet huit jours AouOpG



Et puis soudure, limage, ajustage, etc...

"Montre" de chevet huit jours QzDAfK

"Montre" de chevet huit jours FdxiDg

"Montre" de chevet huit jours 8xmLGX



Sur la première photo on voit assez bien la soudure en gris autour de la base de la dent!

Vous appercevrez auss très certainement que toutes les dents autours sont bouffées, rassurez vous, ce n'est pas moi qui les ai limées haha Mr. Green
Par contre à cause de trois d'entre elles qui étaient trop bouffées pour que la roue de couronne les fasse avancer, j'ai dû complètement supprimer le jeu du barillet, en faisant en sorte qu'il soit juste posé sur la platine, et ainsi laisser un peu de mou au pauvre axe de centre en laiton qui doit supporter la tension du ressort tout seul.

Avec cette modification, j'assure au barillet un alignement à plat absolument parfait, sans pour autant modifier la marche puisque sur ces montres c'est le barillet qui est fixe et l'arbre qui tourne, j'ai donc également diminué d'autant la hauteur de l'arbre afin qu'il puisse continuer à tourner librement.

Remarquez, si, ça modifie peut être la marche en la rendant beaucoup plus constante!

En tout cas, au réglage, je m'en sors avec un beau 330 degrès d'amplitude, 280 degrès après 4 jours de marche, pour un mouvement avec 5 rubis, c'est pas mal du tout!
Remarquez, une fois encore, j'ai toujours trouvé stupéfiant la volonté que certains mécanismes, même très mal finis, avaient à fonctionner, avec de très grosses amplitudes, alors que parfois, certains calibres avec autant de rubis qu'on peut en rêver fonctionnent tout juste sous respiration artificielle.

Je me dis tout de même que le ressort des quarts de carillon qu'il y a dedans ne doit pas être totalement innocent dans cette affaire  Mr. Green


Voilà donc pour ce reportage, pour finir, j'ajouterai les photos de l'aiguille des minutes que j'ai dû repeindre car elle était nue :

"Montre" de chevet huit jours ScylYJ

"Montre" de chevet huit jours EkxGKp

"Montre" de chevet huit jours ChowI0



Deux photos du mouvement avant emboitage:

"Montre" de chevet huit jours 3cIXBZ

"Montre" de chevet huit jours C4vCpx


Et puisqu'on y est, la photo du barillet ré-argenté, car au départ tout le mécanisme l'était mais tout est parti lors du nettoyage! N'ayant pas le produit nécessaire chez moi j'ai fait le dos du barillet seul une fois la montre finie. J'en ai commandé un flacon pour l'avoir d'avance chez moi cette fois!

"Montre" de chevet huit jours 1O73G9



Voilà, j'espère que ce reportage vous a plu! Chinois

Bonne nuit!
Revenir en haut Aller en bas
__Stef__
Membre Actif
__Stef__


Nombre de messages : 135
Age : 45
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 18/04/2014

"Montre" de chevet huit jours Empty
MessageSujet: Re: "Montre" de chevet huit jours   "Montre" de chevet huit jours Empty24/11/2014, 13:41

Super boulot ! Je suis impressionné par le résultat de la réparation de la dent du barillet ! Chinois
Merci pour le partage.  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
rogan
Animateur Chevronné
rogan


Nombre de messages : 1347
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/03/2012

"Montre" de chevet huit jours Empty
MessageSujet: Re: "Montre" de chevet huit jours   "Montre" de chevet huit jours Empty24/11/2014, 13:45

Faut que je t'appelle.

J'ai une pendulette à clé qui ne fonctionne pas et j'aimerai la remettre en état de marche.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9468
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

"Montre" de chevet huit jours Empty
MessageSujet: Re: "Montre" de chevet huit jours   "Montre" de chevet huit jours Empty24/11/2014, 23:26

encore un super boulot ! bravo !

ça m'intéresse de savoir sur quelle base tu as refait la forme de la tirette
coté bascule pour qu'elle bloque bien dans les deux positions.

tu avais encore un morceau de l'ancienne ou pas du tout ?

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Kristjan
Animateur



Nombre de messages : 1079
Age : 56
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/08/2013

"Montre" de chevet huit jours Empty
MessageSujet: Re: "Montre" de chevet huit jours   "Montre" de chevet huit jours Empty24/11/2014, 23:38

__Stef__ a écrit:
Super boulot ! Je suis impressionné par le résultat de la réparation de la dent du barillet ! Chinois
Merci pour le partage.  bravohap

Pareil en lisant le début de ton reportage, j'étais curieux de voir la réparation du barillet, et bé belle ouvrage bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

"Montre" de chevet huit jours Empty
MessageSujet: Re: "Montre" de chevet huit jours   "Montre" de chevet huit jours Empty25/11/2014, 18:31

isosta a écrit:
encore un super boulot ! bravo !

ça m'intéresse de savoir sur quelle base tu as refait la forme de la tirette
coté bascule pour qu'elle bloque bien dans les deux positions.

tu avais encore un morceau de l'ancienne ou pas du tout ?

Isosta

Merci!

Alors non, je n'avais aucun morceau de tirette, seule la vis à portée était encore là.
Je l'ai refaite un peu au pif, en ajustant petit à petit, jusqu'à arriver à passer en tige tirée.
De là, d'elle même la position reste stable de part la forme de la bascule.

Pour le côté de la tige j'ai simplement courbé l'acier, un simple angle à 90 degrés, comme sur les tirettes les plus basiques.

Ce n'était pas trop difficile, la pièce étant assez grosse, c'est plus simple de la manipuler.

Par contre plus tard j'ai vu une hebdomas, les tirettes y sont dans le même style mais beaucoup plus épaisses!
Je n'avais pas pensé à ça mais ç'aurait été beaucoup mieux de garder une grosse épaisseur, puis de "creuser" simplement là où vient la vis afin de la noyer dans la tirette.



Merci pour les compliment pour la dent, mais c'est loin d'être le plus compliqué, ça a dû me prendre deux heures à tout casser!
En plus il n'y a pas de couvercle donc pas trop de prise de tête pour la soudure.

Autrement la tirette m'as pris une bonne après midi de travail, la tige un peu plus.

En tout j'ai dû y passer 20/25 heures je pense, en comptant le reste des travaux, et un petit cirage du cuir.


Pour Rogan, tu peux m'appeler quand tu veux thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

"Montre" de chevet huit jours Empty
MessageSujet: Re: "Montre" de chevet huit jours   "Montre" de chevet huit jours Empty26/11/2014, 07:03

Bravo Gzotor, voilà encore une belle leçon d'horlogerie "à l'ancienne". J'ai un barillet d'un carillon Westminster auquel il manque une dent, je vais pouvoir faire un essai.
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

"Montre" de chevet huit jours Empty
MessageSujet: Re: "Montre" de chevet huit jours   "Montre" de chevet huit jours Empty9/12/2014, 16:01

Whaouuuuuuu ; j'avoue que tes posts (si ingénieux) me manquaient ces derniers temps et celui-ci a vraiment fière allure !

applaud
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

"Montre" de chevet huit jours Empty
MessageSujet: "Montre" de chevet huit jours   "Montre" de chevet huit jours Empty9/12/2014, 20:02

Ici , le "baratin" n'a pas place !
Les explications et photos se passent de commentaires ....
Le travail est clair , net , précis et strict et surtout efficace !!!
Ce qui m'a plu : revoir une opération de "revenu" en admirant la "poele à revenir-maison" avec la lampe à alcool ....
Admiré aussi la tige , la qualité du tournage , sa gorge , et son carré !
Ce qui m'a impressionné : le faible temps mis pour refaire ta dent !!

Ce qui m'a déplu  :  RIEN !!!  
BRAVO   !!!  thumleft
bm
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

"Montre" de chevet huit jours Empty
MessageSujet: Re: "Montre" de chevet huit jours   "Montre" de chevet huit jours Empty10/12/2014, 07:52

Pour le "revenu" la pièce est posée sur du sable? Combien de temps faut-il compter? Je n'ai pas de lampe à alcool, mais j'en ai vu au super marché pour les services à fondues. Je pense que ça fera l'affaire en attendant d'en avoir une meilleure. Est-ce qu'en chauffant avec une flamme d'un réchaud à gaz c'est trop chaud?

Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

"Montre" de chevet huit jours Empty
MessageSujet: "Montre" de chevet huit jours   "Montre" de chevet huit jours Empty10/12/2014, 09:01

Bonjour,

Pour le revenu de l '"acier-trempant"  (en aucun cas le "fer-doux") l'horloger utilise une poèle dans laquelle ,
le plus généralement se trouve de la limaille ou de petits copeaux de laiton pour mieux diffuser la chaleur
afin d' avoir une température uniforme et par conséquent eviter des "moirures" (ce n'est pas ce que l'on cherche)
L'utilisation d'une antique lampe à alcool permet de mieux maitriser l' évolution de la température , donc des couleurs ...
attention , cela va très vite !
Pourquoi de la limaille de laiton ??? , j'ai toujours pensé que c'était à cause de la facilité de s'en procurer ,
mais aussi la couleur servant comme une sorte de nuancier .... ??
Les couleurs : on passe successivement par :
Le "jaune-paille" = acier très cassant   : utilisation : Outils de coupe , forets burins ... entre autres ...
Le  "brun"          = acier  un peu moins cassant : utilisation : réalisation de petits outils "rèsistants" à l'usure : broches , poinçons
et qq-fois ressorts de barillet en pendulerie  ...
Le "violet"  , entre-autres , toujours des ressorts de barillet en pendulerie
Le "bleu-marine" : Idéal pour les anciens ressorts de montre , pignons , et aussi , occasionnellement pour des raisons d' esthétique ...
Le "bleu-ciel" ... alors là, là , c'est le PIED pour usiner et surtout tourner , réaliser des axes , tiges , piqures , saignées sans écrouissement du métal...   affraid
et voir ce bel acier blanc et parfois ces copeaux en "tire-bouchons" ... le pied ! j'ai dit !!!!
Avec cette couleur , l'acier conserve PRESQUE toutes ses qualités tout en trouvant une autre : il n'est plus ... cassant
Ci-après : couleurs de revenu ?
Bonne journée
bm


"Montre" de chevet huit jours Revenu10
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

"Montre" de chevet huit jours Empty
MessageSujet: Re: "Montre" de chevet huit jours   "Montre" de chevet huit jours Empty10/12/2014, 09:18

Merci Bernard

Je viens de faire un essai avec une lampe à gaz et je pense que j'ai "brûlé" toutes les étapes sans passer par la case bleu. J'ai fait les essais avec des rondelles ordinaires mais probablement ce n'était pas le bon fer. Il faut donc prendre de l'acier trempé. Je vais faire les prochains essais avec des vis de montres de poche.

Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

"Montre" de chevet huit jours Empty
MessageSujet: Re: "Montre" de chevet huit jours   "Montre" de chevet huit jours Empty11/12/2014, 23:41

Merci pour vos compliments Chinois

Merci également à Benard pour l'explication détaillée sur le revenu, ça m'évite de le faire!

En effet, la limaille de laiton est très facile à faire soi même. On s'achète un simple écrou de plomberie en laiton, on le meule, et on récupère les morceaux! Personnellement c'est ce que j'ai fait.
Aussi, il est important d'avoir une poussière la plus fine possible, l'idée étant que toute la pièce soir parfaitement en contact avec la surface chauffante, pour pouvoir justement répandre le plus uniformément possible la chaleur.
Très pratique pour bleuir des aiguilles de montres par exemple.


Pour répondre au dernier message de Milou, normalement, à moins que tu ne chauffes vraiment fort, tu dois voir le bleu passer à un moment donné, même si ça va vite.

Pour exemple, récemment j'ai bleui les aiguilles sur un chrono de poche avec cette même technique, sauf que j'ai utilisé mon chalumeau fonctionnant au butane de réchaud à gaz.

Ça fonctionne exactement aussi bien qu'une lampe à alcool si on l'utilise au grand minimum de sa puissance, il est impératif d'avoir une flamme "molle", qui chauffera nettement moins qu'une flamme à pleine puissance.

On arrive au bleu en 5 minutes avec cette technique, l'idée étant que plus c'est long, plus c'est facile de maitriser la couleur sur de grandes pièces, ou plusieurs pièces en même temps.

Le gros avantage c'est que sur mon chalumeau, la flamme est plus large que sur ma lampe à alcool, j'arrive donc à chauffer plus uniformément sans forcément trop déplacer la flamme sous le support (en l'occurence il s'agit d'un simple morceau de ressort de barillet de pendule coincé dans l'étau).

Aussi, normalement, tous les métaux ferreux passent par le bleu à un moment donné (même l'étau d'ailleurs), à moins d'avoir déjà reçu un traitement de surface, ou d'avoir déjà été chauffé au delà de la couleur souhaitée.

Car il est évident que si tu veux une vis brune, comme elles l'étaient sur les vieux mouvements à cylindre par exemple, et que tu dépasses la couleur en chauffant un peu trop, la vis restera à la couleur atteinte, donc mauve, ou bleu foncé dans ce cas.
À partir de là, si ta vis est mauve et que tu la laisses refroidir, tu peux encore la rechauffer pour atteindre le bleu foncé ou clair, mais en aucun cas revenir en arrière, sauf en polissant la surface et en recommençant de zéro.

C'est pareil si tu chauffes au delà même du deuxième gris.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

"Montre" de chevet huit jours Empty
MessageSujet: Re: "Montre" de chevet huit jours   "Montre" de chevet huit jours Empty11/12/2014, 23:57

Celà tombe bien je vais avoir des vis a bleuté .... et avec toutes vos explication si je réussi pas c'est vraiment que je suis ... Mr. Green

Merci ,et bravo Gzotor .
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

"Montre" de chevet huit jours Empty
MessageSujet: Re: "Montre" de chevet huit jours   "Montre" de chevet huit jours Empty12/12/2014, 06:38

Pour une rondelle j'ai obtenu un beau gris argenté, c'est déjà ça. Je me remet au travail. Aujourd'hui j'achète une petite lampe à alcool.

Revenir en haut Aller en bas
 
"Montre" de chevet huit jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la huit jours d'IWC.
» Jaeger huit jours démontage
» Goussets huit jours autres qu'Hebdomas
» Montre 8 jour.
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: