FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Retirer verre mineral sans le casser ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Retirer verre mineral sans le casser ? Empty
MessageSujet: Retirer verre mineral sans le casser ?   Retirer verre mineral sans le casser ? EmptyMer 26 Nov - 21:00

Bon, le challenge du jour consiste à retirer un verre minéral plat sans le casser.

La difficulté ou pas étant que ce verre vient plaquer un insert qui plaque lui-même le cadran sur la bague d’emboitement qui vient ensuite sur le boitier.
Le seul moyen de sortir le mouvement étant donc de pousser sur la bague d’emboitement pour faire sortir le tout.

La question étant donc comment faites-vous pour sortir les verres minéraux sans les casser ? faut-il lubrifier le joint, chauffer un peu le boitier, prier ,…. ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Retirer verre mineral sans le casser ? Empty
MessageSujet: Re: Retirer verre mineral sans le casser ?   Retirer verre mineral sans le casser ? EmptyJeu 27 Nov - 6:54

Es-tu sûr qu'il n'y a pas de colle? J'ai réussi à enlever plusieurs de ces verres sauf un qui était collé. Comme il était en très mauvais état j'ai utilisé la manière forte.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Retirer verre mineral sans le casser ? Empty
MessageSujet: Re: Retirer verre mineral sans le casser ?   Retirer verre mineral sans le casser ? EmptyJeu 27 Nov - 7:26

Non, pas de colle.

Par contre je me demande si mettre le boîtier sous pression ne serait pas une bonne solution pour faire sauter le verre.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Retirer verre mineral sans le casser ? Empty
MessageSujet: Re: Retirer verre mineral sans le casser ?   Retirer verre mineral sans le casser ? EmptyJeu 27 Nov - 8:26

Quelqu'un a présenté un outil tout récemment et je crois que c'était une petite pompe pour mettre la pression dans un boitier. Vas-y doucement avec la pression!
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Retirer verre mineral sans le casser ? Empty
MessageSujet: Re: Retirer verre mineral sans le casser ?   Retirer verre mineral sans le casser ? EmptyJeu 27 Nov - 9:17

Milou a écrit:
Quelqu'un a présenté un outil tout récemment et je crois que c'était une petite pompe pour mettre la pression dans un boitier. Vas-y doucement avec la pression!
Oui, moi, pour les boîtiers monoblocs. Mais je ne l'ai pas acheté. Jusqu'à présent, je n'en avais jamais eu l'utilité. J'ai lu qu'une seringue pouvait faire l'affaire. Mais cela suppose tout le reste bien étanche pour que la pression s'exerce sur le verre.
BD
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Retirer verre mineral sans le casser ? Empty
MessageSujet: Re: Retirer verre mineral sans le casser ?   Retirer verre mineral sans le casser ? EmptyJeu 27 Nov - 20:09

Comme une photo vaut mieux que de longs discours ....
Ce qui reste du verre qui fait quand même 3mm d’épaisseur.


Retirer verre mineral sans le casser ? Verre11
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Retirer verre mineral sans le casser ? Empty
MessageSujet: Re: Retirer verre mineral sans le casser ?   Retirer verre mineral sans le casser ? EmptyJeu 27 Nov - 20:14

willbur a écrit:
Comme une photo vaut mieux que de longs discours ....
Ce qui reste du verre qui fait quand même 3mm d’épaisseur.


Comment as tu fais pour le casser ?
Trop chauffer ? Taper comme un sourdingue ?
3mm, c'est déjà du costaud !

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein


Dernière édition par Arno le Jeu 27 Nov - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Retirer verre mineral sans le casser ? Empty
MessageSujet: Re: Retirer verre mineral sans le casser ?   Retirer verre mineral sans le casser ? EmptyJeu 27 Nov - 20:35

Alors super facile, j'ai pris un tasseau plus large que le verre pour qu'il n'y ai que le boitier en appui sur la base de la presse.
Ensuite un tasseau plus petit sur la partie mobile de la presse pour pousser par derrière la partie blanche que l'on voit sous le cadran.

Puis j'ai appuyé, ça a fait crack, puis recrack et voila..

Bon le verre était rayé, j'ai trouvé un autre boitier avec verre mais j'ai déjà des appréhensions vis à vis du futur remontage.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Retirer verre mineral sans le casser ? Empty
MessageSujet: Re: Retirer verre mineral sans le casser ?   Retirer verre mineral sans le casser ? EmptyJeu 27 Nov - 23:03

willbur a écrit:
Alors super facile, j'ai pris un tasseau plus large que le verre pour qu'il n'y ai que le boitier en appui sur la base de la presse.
Ensuite un tasseau plus petit sur la partie mobile de la presse pour pousser par derrière la partie blanche que l'on voit sous le cadran.


Il faut prendre un cylindre dont le diamètre est légèrement inférieur à celui du verre, et d'environ 10 cms de long.
Ce "cylindre" ( genre un bout de manche à balai ) doit être en n'importe quoi, sauf en acier ( bakélite, plastoc, bois dur ) renverser la montre sa face, donc le verre à plat dans la main, et taper des petits coups secs et répétés.
Et là, il doit sortir obligatoirement et sans casser.
PS : si on a pas vraiment le coup, préserver la main ( chiffon, gant en cuir ... )

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Retirer verre mineral sans le casser ? Empty
MessageSujet: Re: Retirer verre mineral sans le casser ?   Retirer verre mineral sans le casser ? EmptyVen 28 Nov - 7:19

Merci Arno mais dans le cas présent il n'est pas possible d'avoir accès à l'arrière verre.

J'ai de plus en plus la conviction que dans cette configuration le verre doit se sortir en mettant l'ensemble sous pression. Un peu comme la comex avec les premières Sub qui n'avaient pas la valve hélium.
Revenir en haut Aller en bas
 
Retirer verre mineral sans le casser ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement verre minéral en verre saphir ?
» Plexi / verre minéral / verre saphir
» Verre minéral rayé
» Poser un verre minéral
» Polissage verre minéral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: