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 L'origine des montres automatiques

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cepheus1960
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MessageSujet: L'origine des montres automatiques   L'origine des montres automatiques EmptyDim 30 Nov 2014 - 11:08

Voici un schéma inédit d'un mécanisme de montre à remontage automatique, présenté le 27 juillet 1779 par l'horloger-mécanicien suisse Amédée Christin à l'académie des sciences de Berlin.

L'origine des montres automatiques S2ebo4

La mise au point la plus récente est Richard Watkins, The origins of self-winding watches, 1773-1779, 2013
-http://www.watkinsr.id.au/Origins.pdf

La traduction française est en cours. Une 2e édition également, incorporant entre autres la découverte de Christin.
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MessageSujet: Re: L'origine des montres automatiques   L'origine des montres automatiques EmptyLun 1 Déc 2014 - 21:31

la montre doit etre epais pour avoir du place pour la masse a bouger non?
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cepheus1960
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MessageSujet: automatique   L'origine des montres automatiques EmptyMar 2 Déc 2014 - 13:30

Pas nécessairement. Au contraire des montes à masse latérale (du type perpétuelles de Breguet), la masse de celle-ci bouge au moindre mouvement. Même si elle unidirectionnelle, il suffit d'une course réduite pour faire passer une dent au rochet.

Plus étonnante est l'absence de protection contre le surarmage. De deux choses l'une: il s'agit d'un schéma d'une idée qui n'a jamais été mise en pratique, ou alors le rapport de transmission entre vis sans fin et roue du ressort principal est si petit que le ressort n'arrive jamais à s'armer complètement.

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MessageSujet: Re: L'origine des montres automatiques   L'origine des montres automatiques EmptyMar 2 Déc 2014 - 16:19

cepheus1960 a écrit:
Pas nécessairement. Au contraire des montes à masse latérale (du type perpétuelles de Breguet), la masse de celle-ci bouge au moindre mouvement. Même si elle unidirectionnelle, il suffit d'une course réduite pour faire passer une dent au rochet.

Plus étonnante est l'absence de protection contre le surarmage. De deux choses l'une: il s'agit d'un schéma d'une idée qui n'a jamais été mise en pratique, ou alors le rapport de transmission entre vis sans fin et roue du ressort principal est si petit que le ressort n'arrive jamais à s'armer complètement.


On peut en effet s'interroger quant  la fiabilité, et l'efficacité d'un train d'armage aussi rustique : vis sans fin attaquant directement le rochet .
Il n'empêche que cette disposition particulière  de masse, sur une montre de poche, semble logique .
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MessageSujet: automatique   L'origine des montres automatiques EmptyMar 2 Déc 2014 - 16:33

"rustique" est peut-être un compliment ici: solide et durable.
Enderlin a utilisé dès 1732 des vis sans fin pour ses pendules à équation.

Et voici un exemple exclusif et récent d'une transmission roue de jour" > roue annuelle par un horloger américain, qui suit l'exemple que Breguet.

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MessageSujet: Re: L'origine des montres automatiques   L'origine des montres automatiques EmptyMar 2 Déc 2014 - 16:50

Etonnant ce système !
C'est resté au stade du dessin, ou il y a eu des montres produites ?
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MessageSujet: Christin   L'origine des montres automatiques EmptyMar 2 Déc 2014 - 17:06

Ah voilà la grande question !
Je m'en connais aucun exemplaire, mais cela ne veut bien entendu rien dire.
D'autres "inventions" de cet horloger-mécanicien ont l'air pour le moins loufoques. Mais ce dispositif d'automatique n'est pas irréalisable. Il faudrait en fait que quelqu'un s'y mette et teste le fonctionnement.
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MessageSujet: Re: L'origine des montres automatiques   L'origine des montres automatiques EmptyMar 2 Déc 2014 - 23:18

Magnifique photo d'un surprenant système d'entraînement à vis sans fin d'un mobile d'affichage ; couple résistant insignifiant, fonctionnement alors sans alea, et en prime absence de jeux d'engrenage .

Les contraintes différent singulièrement lorsqu'il s'agit d'armer un ressort barillet ....
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MessageSujet: armage   L'origine des montres automatiques EmptyMer 3 Déc 2014 - 7:19

La situation est bien entendu différente. Mais les couples exercés sur la vis sans fin par exemple sont inférieurs à ce que "subit" la première roue du train d'armage dans une automatique à masse latérale.
Il faudrait réaliser une configuration de test. On a pratiquement toutes les dimensions. La masse devrait être en or (il faut attendre 1782 pour voir Breguet employer le platine).
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MessageSujet: système d'entraînement   L'origine des montres automatiques EmptyMer 3 Déc 2014 - 7:30

Breguet a utilisé à plusieurs reprises la vis sans fin pour l'entraînement d'une roue annuelle, surtout si celle-ci comporte une came d'équation:

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n° 1416 (Daniels, p. 196)
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MessageSujet: Re: L'origine des montres automatiques   L'origine des montres automatiques EmptyMer 3 Déc 2014 - 8:23

Intéressant  document  , qui  pourrait alimenté la  bible  de  Jo  Florès.
La  réalisation est  effectivement  tentante.

Mais le s schéma est déjà peu clair sur la roue à cliquet
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MessageSujet: Richard Watkins   L'origine des montres automatiques EmptyLun 15 Déc 2014 - 9:29

Ceux qui s'intéressent à l'histoire de la montre automatique connaissent sans doute l'ouvrage de Richard Watkins, écrit en anglais.

-http://watkinsr.id.au/

Une traduction française est en cours, qui devrait être disponible en début 2015.

L'auteur travaille à une deuxième édition anglaise... Qui sera traduite également par la suite.
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MessageSujet: Re: L'origine des montres automatiques   L'origine des montres automatiques EmptyLun 15 Déc 2014 - 19:53

Voir pages 130 131 revue afaha nº 76 où Jo Flores y fait une époustouflante analyse.
Dans cette même jolie revue juste reçue, un incroyable reportage de fabtique de 1900 qui semble être dhier telkement la qualité est surprenante.
Bravo aux rédacteurs.
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MessageSujet: Re: L'origine des montres automatiques   L'origine des montres automatiques EmptyMar 16 Déc 2014 - 17:43

cepheus1960 a écrit:
Mais ce dispositif d'automatique n'est pas irréalisable. Il faudrait en fait que quelqu'un s'y mette et teste le fonctionnement.

Exactement !

L'armage auto traditionnel des montres bracelets, en mode porter calme, 6 en haut généralement, n'étant guère rentable . Cette solution " latérale ", pallierait alors, masse positionnée à 12 h .

L'idéal, utopique : les 2 systèmes, conjointement ; une manière de tourbillon,  moteur, cette fois, pour optimiser la récupération d'énergie .
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