FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 5 montres à quartz à posséder

Aller en bas 
+15
1360
Nike974
Pulsar77
kaptainkarott
VinzSpades
Mawiwime
bzhbigoud
Raoul94
G&N
Relaxman
broncos
dejinytravy
bleu_electrique
trident
Triengen
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Triengen
Animateur
Triengen


Nombre de messages : 952
Age : 61
Localisation : pas loin de la plage
Date d'inscription : 06/01/2011

5 montres à quartz à posséder Empty
MessageSujet: 5 montres à quartz à posséder   5 montres à quartz à posséder EmptySam 6 Déc - 3:17

Pour rebondir sur les récents et houleux sujets concernant le choix, le prix ou l'intérêt de l'achat d'une montre à quartz, je vous propose 5 modèles de ma collection.


Chacune de ces montres peuvent avec un peu de patience facilement se trouver, pour un budget relativement raisonnable. Dans mon cas toutes ont été achetées d'occasion, pour certaines il aura fallut beaucoup de patience, mais ça, cela fait aussi partie du plaisir. Wink



Longines Ultra-Quartz de 1971, un "ovni" dans son genre, notamment par le choix des ingénieurs de ne pas utiliser de circuit intégré (très cher à développer), mais de composants électroniques miniaturisés au maximum. D'où son surnom de "montre Cybernétique", le déplacement de l'aiguille des secondes est de type fluide tout comme les montres à diapason. Il y en a peu sur le marché, son prix tourne autour des 2200 euros.

5 montres à quartz à posséder A0110

5 montres à quartz à posséder Ultraq10


Omega Electroquartz de 1972, c'est la première montre à quartz Suisse vraiment fiable, sa conception dans les années 60 aura coûté une fortune et nécessité l'union des 21 principales manufactures de montres Suisses pour sa réalisation. Son calibre est connu sous l'appellation de "Beta 21". Tout comme la Longines le déplacement de la trotteuse est de type fluide. Pour moins de 1400 euros on en trouve en parfait état sortant de révision.

5 montres à quartz à posséder A0210

5 montres à quartz à posséder A0610


Omega Marine Chronometer de 1974, la première montre de poche à recevoir la certification de "chronomètre de marine", extrêmement précise son calibre utilise un quartz vibrant à la cadence de 2,4 million de fois par seconde ! la norme pour les montres à quartz est de 32768 fois par sec. A l'époque (et probablement encore de nos jours) c'était la montre la plus précise du monde, sa dérive ne dépassant pas 1 sec par année ! (mesures effectuées par l'observatoire de Neuchâtel). Un véritable exploit d'autant plus que le mouvement n'était pas thermo-compensé. Se trouve relativement facilement pour 2500 euros, avec cerise sur le gâteau, le livret du certificat de chronométrie.


5 montres à quartz à posséder A0310

5 montres à quartz à posséder Omega_11


Rolex Oysterquartz de 1978, la première et unique montre à quartz produite et conçue à 100% par Rolex, celle d'avant étant équipée du calibre Beta 21 dont Rolex faisait partie du développement. Produite jusqu'en 2001 son calibre utilise la thermocompensation. A mon avis un des plus beau (esthétiquement parlant) calibre à quartz jamais produit. Se trouve facilement, selon le modèle or/acier le tarif peut fortement varier. Prix d'entrée dès 1800 euros.


5 montres à quartz à posséder A0410

5 montres à quartz à posséder 32704610


Seiko GS Quartz 9F62 de 2003, Seiko fait partie des pionniers du quartz ayant mis sur le marché la première montre bracelet Astron en décembre 1969. Cette "Grand Seiko" c'est le haut de gamme du fabricant Japonais avec une finition exemplaire. Son excellent et fort joli calibre 9F62 thermocompensé fait partie des "super-quartz" avec une précision de moins de 10 sec/an. On trouve beaucoup de variante avec ce calibre. D'occasion et selon le modèle on peut l'acheter pour moins de 1000 euros.


5 montres à quartz à posséder A0510

5 montres à quartz à posséder Seiko_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




5 montres à quartz à posséder Empty
MessageSujet: Re: 5 montres à quartz à posséder   5 montres à quartz à posséder EmptySam 6 Déc - 9:16

l'Oysterquartz I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
trident
Membre Hyper actif
trident


Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/09/2009

5 montres à quartz à posséder Empty
MessageSujet: Re: 5 montres à quartz à posséder   5 montres à quartz à posséder EmptySam 6 Déc - 9:26

Waouh...quelle collection et quelles connaissances Chinois  Chinois

et merci j'ai appris plein de choses.
Revenir en haut Aller en bas
bleu_electrique
Membre très actif
bleu_electrique


Nombre de messages : 259
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/05/2012

5 montres à quartz à posséder Empty
MessageSujet: Re: 5 montres à quartz à posséder   5 montres à quartz à posséder EmptySam 6 Déc - 11:11

Woaw ... le calibre de la Longines est juste incroyable. Je ne connaissais même pas son existence... merci beaucoup pour le partage, vraiment intéressant... tout le monde connaît la Rolex, mais les autres...
Revenir en haut Aller en bas
dejinytravy
Permanent passionné
dejinytravy


Nombre de messages : 2212
Localisation : Bratislava (SK)
Date d'inscription : 03/04/2012

5 montres à quartz à posséder Empty
MessageSujet: Re: 5 montres à quartz à posséder   5 montres à quartz à posséder EmptySam 6 Déc - 21:28

Superbe collection! Originale, très bien présentée Smile Les cinq présentent un réel intérêt et sont vraiment représentatives d'une partie de l'historie de l'horlogerie.
Revenir en haut Aller en bas
http://dejinytravy.wordpress.com/
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24508
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

5 montres à quartz à posséder Empty
MessageSujet: Re: 5 montres à quartz à posséder   5 montres à quartz à posséder EmptyDim 7 Déc - 4:06

mon top 5 en quartz (pas forcément dans l'ordre):

- Oysterquartz,
- Aerospace,
- GS quartz,
- EZM 2B,
- G-shock.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Triengen
Animateur
Triengen


Nombre de messages : 952
Age : 61
Localisation : pas loin de la plage
Date d'inscription : 06/01/2011

5 montres à quartz à posséder Empty
MessageSujet: Re: 5 montres à quartz à posséder   5 montres à quartz à posséder EmptyDim 7 Déc - 4:29

Pas fan de la Sinn, par contre la Breitling pourrait bien s'ajouter à ma collection Wink
Revenir en haut Aller en bas
Relaxman
Permanent passionné
Relaxman


Nombre de messages : 2009
Age : 64
Localisation : Paris / Sud 77
Date d'inscription : 14/10/2012

5 montres à quartz à posséder Empty
MessageSujet: Re: 5 montres à quartz à posséder   5 montres à quartz à posséder EmptyDim 7 Déc - 6:15

Merci pour ces exemplaires hors normes thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
Triengen
Animateur
Triengen


Nombre de messages : 952
Age : 61
Localisation : pas loin de la plage
Date d'inscription : 06/01/2011

5 montres à quartz à posséder Empty
MessageSujet: Re: 5 montres à quartz à posséder   5 montres à quartz à posséder EmptyDim 7 Déc - 6:36

C'est un plaisir de partager Chinois  à tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5263
Date d'inscription : 04/12/2009

5 montres à quartz à posséder Empty
MessageSujet: Re: 5 montres à quartz à posséder   5 montres à quartz à posséder EmptyDim 7 Déc - 10:32

Omega Marine,
Rolex Oysterquartz,
Breitling Aerospace,
TAG Heuer S/el chrono au 1/100th,
Bulova Accutron.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2838
Date d'inscription : 14/03/2009

5 montres à quartz à posséder Empty
MessageSujet: Re: 5 montres à quartz à posséder   5 montres à quartz à posséder EmptyDim 7 Déc - 13:51

Belle collection ! Je rajouterais quand même l'Omega X-33 comme quartz "moderne" et en "ancienne" une Bulova Accuquartz pour la fluidité de la trotteuse à prix plus abordable qu'une Beta 21.

PS - pour les Beta 21 on doit pouvoir s'en sortir pour moins de €1000 et tant qu'à faire je prendrais une version 1300, la fameuse "pupitre", so 70s ! Je n'ai jamais vu de trotteuse orange sur une 1301, tu l'as faite installer pour mieux profiter de la fluidité ?
Revenir en haut Aller en bas
Triengen
Animateur
Triengen


Nombre de messages : 952
Age : 61
Localisation : pas loin de la plage
Date d'inscription : 06/01/2011

5 montres à quartz à posséder Empty
MessageSujet: Re: 5 montres à quartz à posséder   5 montres à quartz à posséder EmptyLun 8 Déc - 1:39

Raoul94 a écrit:
Belle collection ! Je rajouterais quand même l'Omega X-33 comme quartz "moderne" et en "ancienne" une Bulova Accuquartz pour la fluidité de la trotteuse à prix plus abordable qu'une Beta 21.

PS - pour les Beta 21 on doit pouvoir s'en sortir pour moins de €1000 et tant qu'à faire je prendrais une version 1300, la fameuse "pupitre", so 70s ! Je n'ai jamais vu de trotteuse orange sur une 1301, tu l'as faite installer pour mieux profiter de la fluidité ?

Merci Guillaume venant d'un connaisseur comme toi c'est un beau compliment Wink

La 1301 (ST 196.0008) est entièrement d'origine une véritable NOS, après 42 ans elle est comme neuve sortie d'usine ! Tu remarqueras que la lunette contrairement aux Electroquartz "standard" n'est pas crénelée, modèle apparemment rare. En ce qui me concerne je n'en n'ai pas vu d'autres, hormis sur le site de Omega.

5 montres à quartz à posséder 1578610¨

D'accord avec toi pour la X33 qui a toute sa place dans une collection. La Bulova Accuquartz pour le prix est intéressante, ceci avec le simple rajout d'un module à quartz dans une montre à diapason, faisant toutefois appel à une technologie déjà obsolète... Enfin si j'en trouve une pas trop moche, elle aura sa place dans ma collection.
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2838
Date d'inscription : 14/03/2009

5 montres à quartz à posséder Empty
MessageSujet: Re: 5 montres à quartz à posséder   5 montres à quartz à posséder EmptyLun 8 Déc - 2:50

Ah c'est la lunette, effectivement je me disais qu'elle avait quelque chose de différent en dehors de la trotteuse !

C'est une Accuquartz Centenary qu'il te faut !

5 montres à quartz à posséder Publicit

Pour le "simple rajout" d'un module quartz, certes, mais sur le principe ce n'est pas très différent de l'Ultraquartz et du projet B21, un quartz+un diapason, et certainement plus "astucieux" en termes de coûts de développement ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Triengen
Animateur
Triengen


Nombre de messages : 952
Age : 61
Localisation : pas loin de la plage
Date d'inscription : 06/01/2011

5 montres à quartz à posséder Empty
MessageSujet: Re: 5 montres à quartz à posséder   5 montres à quartz à posséder EmptyLun 8 Déc - 5:16

Bulova avait déjà beaucoup d'expérience dans le domaine de la montre électronique, quand je dis "simple rajout" c'est parce que le plus compliqué à l'époque c'était la mise au point d'un circuit intégré miniaturisé, chose maitrisée à grand coûts par le consortium du Beta 21. Dans ce cas précis Bulova n'a rien inventé mais simplement adapté son calibre à diapason avec un IC disponible sur le marché et un quartz.

Longines qui faisait d'ailleurs aussi partie du projet Beta 21, avec son Ultra-Quartz à choisi la voie de la "facilité" utilisant des composants discrets miniatures mais avec un schéma et une construction très complexe, de plus la fiabilité n'était malheureusement pas au rendez-vous.

Mais j'avoue qu'une comme celle-ci me plairait bien. Wink

5 montres à quartz à posséder Accuqu10
Revenir en haut Aller en bas
bzhbigoud
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/10/2010

5 montres à quartz à posséder Empty
MessageSujet: Oysterquartz   5 montres à quartz à posséder EmptyLun 8 Déc - 22:52

Bonjour, je possède depuis longtemps une Oysterquartz 17013B de 1980 avec écran bleu...mais j'ai aussi une Certina DS 200 mètres TRIONYX quartz apparemment fabriquée, d'après le groupe SWATCH, entre 1990 et 1992 et acquise il y a 5 ans auprès d'un ami horloger au Luxembourg. Je n'en ai vu aucune semblable sur les divers sites visités. C'est une copie  de la ROLEX Submariner model 5513 produite à la fin des années 80. Les aiguilles sont identiques, la couronne tournante presque identique et le bracelet en caoutchouc noir est estamplillé CITIZEN! Seul le cadran est différent. Depuis j'ai perdu la couronne en me baignant et voulu la remplacer mais je n'ai pas trouvé la pièce et mon ami a fait un bidouillage avec une autre couronne mais ce n'est plus pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Mawiwime
Animateur



Nombre de messages : 896
Age : 36
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 02/01/2014

5 montres à quartz à posséder Empty
MessageSujet: Re: 5 montres à quartz à posséder   5 montres à quartz à posséder EmptyLun 8 Déc - 22:59

je trouve ton sujet très intéressant de plus avec des modèles relativement méconnus.

J'aime beaucoup ce côté typique des montres des années 70.

Petite touche originale de la pile Seiko dans une Omega Mr. Green



Et j'ai également une question: A combien revient en moyenne une révision pour l'un de tes modèles? sans indiscrétion bien évidemment

Je suppose qu'on doit être dans la même fourchette de prix?

Merci par avance de ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Triengen
Animateur
Triengen


Nombre de messages : 952
Age : 61
Localisation : pas loin de la plage
Date d'inscription : 06/01/2011

5 montres à quartz à posséder Empty
MessageSujet: Re: 5 montres à quartz à posséder   5 montres à quartz à posséder EmptyMar 9 Déc - 2:00

Le prix d'une révision dépend en gros du problème et surtout de la disponibilité des pièces de rechanges.

Pour la Longines Ultraquartz c'est assez compliqué car très peu de personnes sont capables de les réparer, il faut compter facilement dans les 300 euros.
Les Omega Electroquartz sont plus fiable et on trouve encore des pièces, pareil pour les Bulova, donc leur entretien est moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
bzhbigoud
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/10/2010

5 montres à quartz à posséder Empty
MessageSujet: Re: 5 montres à quartz à posséder   5 montres à quartz à posséder EmptyMar 9 Déc - 2:29

Chez Rolex Paris révision pour une Oysterquartz sans changement de pièce mais simplement la pile comptez 400 euros: un peu moins cher chez les concessionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
Mawiwime
Animateur



Nombre de messages : 896
Age : 36
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 02/01/2014

5 montres à quartz à posséder Empty
MessageSujet: Re: 5 montres à quartz à posséder   5 montres à quartz à posséder EmptyMar 9 Déc - 2:33

Triengen a écrit:
Le prix d'une révision dépend en gros du problème et surtout de la disponibilité des pièces de rechanges.

Pour la Longines Ultraquartz c'est assez compliqué car très peu de personnes sont capables de les réparer, il faut compter facilement dans les 300 euros.
Les Omega Electroquartz sont plus fiable et on trouve encore des pièces, pareil pour les Bulova, donc leur entretien est moins cher.

Je te remercie de ta réponse, j'en prends grandement note Wink
Revenir en haut Aller en bas
Triengen
Animateur
Triengen


Nombre de messages : 952
Age : 61
Localisation : pas loin de la plage
Date d'inscription : 06/01/2011

5 montres à quartz à posséder Empty
MessageSujet: Re: 5 montres à quartz à posséder   5 montres à quartz à posséder EmptyJeu 11 Déc - 1:05

Raoul94 a écrit:
 
Je n'ai jamais vu de trotteuse orange sur une 1301, tu l'as faite installer pour mieux profiter de la fluidité ?

J'ai trouvé ça sur le site de CrazyWatches, aussi avec une trotteuse rouge.


5 montres à quartz à posséder Omega111
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2838
Date d'inscription : 14/03/2009

5 montres à quartz à posséder Empty
MessageSujet: Re: 5 montres à quartz à posséder   5 montres à quartz à posséder EmptyVen 12 Déc - 5:08

Oui c'est vrai, il y a peut-être eu deux versions, je regarderai and AVTT à l'occasion !
Revenir en haut Aller en bas
VinzSpades
Permanent passionné
VinzSpades


Nombre de messages : 2036
Age : 50
Localisation : Paris - Lyon
Date d'inscription : 29/01/2011

5 montres à quartz à posséder Empty
MessageSujet: Re: 5 montres à quartz à posséder   5 montres à quartz à posséder EmptySam 13 Déc - 11:47

Ca fait plaisir de voir de tels modèles.

Mon Top 5 serait quelque peu différent :

Certina DS2 Precidrive
Bulova Precisionist
Victorinox Chrono XLS MT
Breitling Emergency
Grand Seiko Quartz 9F

Pour la Certina, c'est fait. Prochaine étape : sûrement une Precisionist.
Revenir en haut Aller en bas
Triengen
Animateur
Triengen


Nombre de messages : 952
Age : 61
Localisation : pas loin de la plage
Date d'inscription : 06/01/2011

5 montres à quartz à posséder Empty
MessageSujet: Re: 5 montres à quartz à posséder   5 montres à quartz à posséder EmptyDim 14 Déc - 7:08

Oui comme 5 quartz à posséder ça pourrait aussi être :

Bulova Accuquartz
Junghans Astroquartz
Omega X33
Breitling Aerospace
Citizen AQ1020-51E
Revenir en haut Aller en bas
kaptainkarott
Permanent passionné
kaptainkarott


Nombre de messages : 2455
Age : 43
Localisation : charleville
Date d'inscription : 01/11/2006

5 montres à quartz à posséder Empty
MessageSujet: Re: 5 montres à quartz à posséder   5 montres à quartz à posséder EmptyDim 14 Déc - 10:08

Triengen a écrit:
Le prix d'une révision dépend en gros du problème et surtout de la disponibilité des pièces de rechanges.

Pour la Longines Ultraquartz c'est assez compliqué car très peu de personnes sont capables de les réparer, il faut compter facilement dans les 300 euros.
Les Omega Electroquartz sont plus fiable et on trouve encore des pièces, pareil pour les Bulova, donc leur entretien est moins cher.

à ma connaissance omega ne propose plus la révision pour les chronomètres de marine. J'en parlais cette semaine avec la dite montre au poignet dans la boutique omega Saint Honoré.

la vendeuse me dit qu'ils ne prennent plus cette montre en révision car plus de pièce liée au boitier... Par contre yaurait moyen pour le calibre. Une révision du 1516 est envisageable même s'il n'est plus sur la liste des révisions omega.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar77
Pilier du forum
Pulsar77


Nombre de messages : 1537
Age : 46
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 09/01/2012

5 montres à quartz à posséder Empty
MessageSujet: Re: 5 montres à quartz à posséder   5 montres à quartz à posséder EmptyLun 5 Juin - 22:53

Salut,
Je viens de tomber sur ton post en faisant des recherches sur les montres à quartz, tu as une superbe collection bravo, c'est rare de rencontrer des amateurs et connaisseurs de montre electronique.

Pour que ta collection soit parfaite, je rajouterai une Pulsar LED ou Omega TC et un quartz Délirium. clown
Et un Spring Drive et un Citizen Chronomaster. 5 montres à quartz à posséder Blunt_gi
Souspoudré d'une Bulova phantom et d'une Seiko Astron vintage et c'est le top du top jocolor
Revenir en haut Aller en bas
 
5 montres à quartz à posséder
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les montres à quartz sont-elles des montres ???
» Une histoire magnétique et pas que ....
» Les montres à quartz....
» Les montres à quartz
» la Montre à quartz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: