FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Anker Digital Automatic

Aller en bas 
+2
Relaxman
MikeNovember
6 participants
AuteurMessage
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

Anker Digital Automatic Empty
MessageSujet: Anker Digital Automatic   Anker Digital Automatic EmptySam 6 Déc 2014 - 18:08

Bonjour,

L'arrivée des montres à quartz à le fin des années soixante a failli provoquer la disparition de l'industrie horlogère traditionnelle : en une décennie, des centaines de marques et des dizaines d'usine ont été poussées vers la fin, en France, en Suisse, aux USA et en Allemagne et n'ont pas vu les années quatre-vingts.
Mais elles n'ont pas disparu sans combattre, et les années soixante-dix ont vu une explosion des styles, rompant avec la sagesse des montres classiques rondes des années soixante (de diamètre 32 à 34 mm, 35 mm étant une folle extravagance).
Parmi ces combats d'arrière-garde, ont a vu apparaître des montres mécaniques à affichage digital, censées concurrencer les montres à quartz digitales.
J'ai longtemps cherché à acheter une de ces digitales mécaniques : mais il y avait toujours un problème ; l'esthétique, avec des chiffres peu lisibles, ou des cadrans de couleur improbable rose ou vert pâle ; la qualité de réalisation, avec des mouvements de piètre qualité, dans des montres très bon marché...
Mais rien de tel avec cette Anker Digital Automatic :

Anker Digital Automatic Anker410

L'esthétique me plaît, et elle est équipée d'un fort bon mouvement automatique PUW à 25 rubis.
Sa construction : boîtier chromé brossé, fond inox, bracelet chromé brossé intégré.
Ses dimensions : largeur 35 mm sans la couronne, épaisseur 13 mm, bracelet dégressif de 20 mm au maximum.

Anker Digital Automatic Dscf0411

Anker Digital Automatic Dscf0412

Vue de la montre à plat :

Anker Digital Automatic Dscf0413

Son mouvement est un PUW 1560D, automatique à remontage manuel, 21600 battements par heure, 25 rubis, 1 antichoc Rufa :

Anker Digital Automatic Anker210

Ce mouvement a été fabriqué de 1971 à 1977 à Pforzheimer, et a équipé outre Anker de nombreuses montres digitales : Thermidor, Junghans, Stowa, Regina, Excellent, Eppo, Tell Fleurier, Arfena, Dugena et d'anonymes "Digital Automatic" ou "Automatic Digital".
La rotation continue du disque des secondes anime le cadran de la montre bien davantage que la rotation d'une classique trotteuse !
A noter une particularité de ce mouvement : le disque des heures ne tourne pas de manière continue, mais change rapidement 1 fois par heure (mécanisme "à guichet" comparable à celui du changement de date).

La montre ayant été fabriquée à l'usine Anker de Schwenningen, et son mouvement à Pforzheimer, c'est donc une montre 100% allemande.

Les marques:
- Anker est la marque de "Wilhelm Eppler GmbH Uhrenfabrik" (fabrique de montres Wilhelm Eppler)
- PUW est la marque de "Pforzheimer Uhren Werke" (mouvements de montres de Pforzheimer).

Les classiques wristshots :

Anker Digital Automatic Dscf0414

Anker Digital Automatic Dscf0415

Enfin, pour ceux d'entre vous dotés de lunettes anaglyphiques (verre gauche rouge et verre droit cyan), vous pourrez voir cette montre en 3D (!) (anaglyphe couleur) :

Anker Digital Automatic Dscf0416

Cordialement,

MikeNovember
Revenir en haut Aller en bas
Relaxman
Permanent passionné
Relaxman


Nombre de messages : 2009
Age : 64
Localisation : Paris / Sud 77
Date d'inscription : 14/10/2012

Anker Digital Automatic Empty
MessageSujet: Re: Anker Digital Automatic   Anker Digital Automatic EmptySam 6 Déc 2014 - 18:43

Merci pour cette revue Chinois thumright
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Anker Digital Automatic Empty
MessageSujet: Re: Anker Digital Automatic   Anker Digital Automatic EmptySam 6 Déc 2014 - 18:47

Magnifique revue! Merci. J'aime quand Mike sort du frigo.....

Très chouette modèle, le bracelet intégré est du plus bel effet.

Le mouvement s'est encore fait emboîter il n'y a pas si longtemps par Jörg Schauer dans un style moins...... funky?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

Anker Digital Automatic Empty
MessageSujet: Re: Anker Digital Automatic   Anker Digital Automatic EmptySam 6 Déc 2014 - 19:19

La Schaüer c'est celle là ?

Anker Digital Automatic Digita10

(Jorg Schaüer Digital pour Dugena)

Le résultat est étonnant, mais je la trouve moins lisible que lorsqu'on lit l'heure dans la fenêtre. Et puis, "pas assez funky, mon fils!".

J'aime bien le style funky des soixante-dixardes :

Anker Digital Automatic 100_0410

Anker Digital Automatic 100_0110

Et les montres funky en général !

Anker Digital Automatic 100_0010

Anker Digital Automatic 100_0310

Anker Digital Automatic 100_0613

Et puis j'étais pas au frigo Evil or Very Mad mais je fais trop de choses... (photo 3D entre autres).

Cordialement,

MikeNovember
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Anker Digital Automatic Empty
MessageSujet: Re: Anker Digital Automatic   Anker Digital Automatic EmptyDim 7 Déc 2014 - 15:22

Pas très fréquents, les modèles de cette marque . Me souviens d'un chrono à mvt Vjx 7730, et éclairage de cadran, s'il vous plait, stupidement vendu  Pleure 2  

Pas de photo, hélas, c'était bien avant la généralisation des APN .

Dans ce style, ne me reste plus qu'une Etna Jet Graph, alarme, AS 1475 . Alimentation par deux piles 1.5 V, logées dans le bracelet métallique .
Revenir en haut Aller en bas
Gaz4928
Membre Actif
Gaz4928


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 18/04/2014

Anker Digital Automatic Empty
MessageSujet: Re: Anker Digital Automatic   Anker Digital Automatic EmptyDim 28 Déc 2014 - 19:33

@mikenovember, j'adore le style et souhaiterais donc en acquérir une. .. Mais la question est où ?
Par quel biais as tu acheté la tienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Skwiz
Membre super actif
Skwiz


Nombre de messages : 331
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2014

Anker Digital Automatic Empty
MessageSujet: Re: Anker Digital Automatic   Anker Digital Automatic EmptyDim 28 Déc 2014 - 20:13

Très jolie montre et NOS qui plus est.

Je trouve que le design des années 70, particulièrement graphique, se prête bien aux montres.

Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

Anker Digital Automatic Empty
MessageSujet: Re: Anker Digital Automatic   Anker Digital Automatic EmptyLun 29 Déc 2014 - 9:51

Gaz4928 a écrit:
@mikenovember, j'adore le style et souhaiterais donc en acquérir une. .. Mais la question est où ?
Par quel biais as tu acheté la tienne ?

Bonjour,

Je l'ai acheté sur eBay, vendeur Uhren-Point.

Cordialement,

MikeNovember
Revenir en haut Aller en bas
 
Anker Digital Automatic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Vintage du jour - tome III
»  [Le TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de montres est ICI]
» Meister Anker quelqu'un connnait ?
» Meister Anker -informations sur cette marque ?-
» Anker 17 rubis Shockproof style Bauhaus, ou ça ratatouille dans la mise l’heure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: