FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement

Aller en bas 
+3
autrichon gris
jean-michel
marc_wl
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
marc_wl
Animateur
marc_wl


Nombre de messages : 944
Age : 65
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

[info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Empty
MessageSujet: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement   [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement EmptyLun 7 Mai - 13:31

A votre demande j'ouvre un post 1/2 HS d'information sur la pratique de
la plongée, ses possibilités d'apprentissage et la pratique. Il sera
indexé ensuite dans les liens utiles (si ce post le devient
effectivement!).



Merci de suivre les lignes guides de l'espace plongée de FAM dans les
respect des différents systèmes de formations et de pratique. [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement 915324
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

[info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Empty
MessageSujet: les niveaux et qualification de plongeurs en France   [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement EmptyLun 7 Mai - 13:32

...


Dernière édition par le Jeu 14 Juin - 19:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

[info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Empty
MessageSujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement   [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement EmptyLun 7 Mai - 13:52

Il existe en France différents curcus pour obtenir les formations de plongeur décrites ci dessus :

le système associatif : des associations type loi de 1901, sous réserve que delles ci soient affiliées, peuvent dispenser des cours et des diplomes de la fédération Française. L'enseignement y est assuré par des bénévoles (initiateurs et moniteurs fédéraux)

le système commercial : des entreprises de professionels , les cours y sont assurés par des enseignants brevet d'état habilités a dispenser des formations rémunérées. Les structures commerciales agrées par la fédération française sont nommées SCA (Structure commerciale agrée) et peuvent delivrer les mêmes diplomes que les associations

les formations PADI, SSI ou d'autres ecoles étrangères ne peuvent être délivrées que dans des structures commerciales, beaucoup de tructures commerciales Françaises proposent des formations double cursus FFESSM/PADI ou FFESSM/SSI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
marc_wl
Animateur
marc_wl


Nombre de messages : 944
Age : 65
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

[info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Empty
MessageSujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement   [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement EmptyLun 7 Mai - 14:05

J'ai fusionné les deux posts. Bon exercice pour un modo tout neuf...



Merci JM pour la contribution!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

[info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Empty
MessageSujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement   [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement EmptyLun 7 Mai - 14:12

quelques liens utiles vers différentes écoles de plongée

FFESSM (Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous Marin) : http://www.ffessm.fr/

ANMP (Association Nationale des Moniteurs de Plongée) : http://www.anmp-plongee.com/

PADI (Professional Association of Diving Instructors) : http://www.padi.com

TDI (Technical Diving International) : http://www.tdisdi.com/

SSI (Scuba Schools International) : http://www.ssi-france.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
marc_wl
Animateur
marc_wl


Nombre de messages : 944
Age : 65
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

[info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Empty
MessageSujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement   [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement EmptyLun 7 Mai - 14:16

Les amateurs de montres de plongées sont souvent aussi grands voyageurs. Qu'en est-il à l'international?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
autrichon gris
Membre super actif
autrichon gris


Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 03/01/2007

[info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Empty
MessageSujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement   [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement EmptyLun 7 Mai - 14:25

Euh... Jean-Michel t'as fait un copier-coller d'un compte rendu d'examen ?? Incompréhensible

J'ajoute (mais il a tout dit à part ça) que si l'Etat encadre la pratique de la plongée en France en déléguant à la FFESSM les prérogatives de l'organisation de la plongée loisirs en structures, RIEN NI PERSONNE n'empêche quiconque de plonger de façon.... totalement libre !

En clair, si vous avez un zodiac, des bouteilles et un détendeur dans votre garage, vous pouvez librement plonger ou bon vous semble et avec qui vous voulez... A vos risques et périls bien entendu !

Je suis un chouia provoc. dans la mesure ou la jurisprudence tend à requalifier régulièrement la responsabilité des plongeurs en cas d'accident dans ce type de plongée. Si ces plongeurs ont un niveau de qualification fédéral quelconque, il pourra leur être reproché d'avoir organisé un "groupement de fait " si je puis dire et l'organisateur de ladite plongée pourrait se voir requalifié en directeur de plongée, et on cherchera à vérifier si le processus fédéral a été ou non appliqué, notamment si les coéquipiers ont eu un accident.

Autant dire qu'il est radicalement déconseillé de plonger entre potes N2 à 80 mètres en prétextant de plonger librement. Si l'un des 2 finit en chaise roulante, l'autre va manger froid, c'est certain.

Autrichon, scrupuleux suiveur du cursus fédéral... et juriste dans une vie antérieure !
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

[info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Empty
MessageSujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement   [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement EmptyLun 7 Mai - 14:29

marc_wl a écrit:
Les amateurs de montres de plongées sont souvent aussi grands voyageurs. Qu'en est-il à l'international?

bonne question Marc

A l'international l'école de plongée la plus universellement reconnue est PADI (surtout en zone USA et Asie) , PADI représente plus de 50% des plongeurs formés en France

Mais il faut savoir que la Fédération Française FFESSM délivre des certifications internationales CMAS (les fameuses "étoiles" dont je parlais dans l'article), les niveaux CMAS sont aussi assez bien reconnus a l'international surtout dans les pays membres de la CMAS

donc dans une grande majorité de cas une certification CMAS est suffisante pour plonger a l'etranger, mais pour être sur de bénéficier a 100% de ses prérogatives une certification internationale est un "plus", et comme PADI est la plus universellement reconnue cela me semble le bon choix

nota : les équivalences sont un véritable "casse tête" quand on creuse un peu, surtout au niveau reconaissance des encadrants, mais aussi parfois sur de simples niveaux : un exemple pratique je suis TDI pour le Nitrox , TDI est .... reconnu par la CMAS mais non reconnu par la fédé Française !! , donc j'ai doublé ma certification TDI par une certification Nitrox FFESSM

Bref la plongée sans frontières aucunes ce n'est pas vraiment pour demain et en tant que plongeur Français je recommande un cursus double école par une fédération déléguataire (FFESSM/ANMP/FSGT) associé a un cursus international (PADI/SSI)

S'ajoute les réglemantations spécifiques a la plongée dans chaque pays : il faut savoir que certains pays limitent la profondeur max de la plongée a l'air dans des zones différentes que la France : exemples : Espagne : 40 mètres max, Egypte : 30 mètres max. ce qui veut dire que dans ces pays, si je plonge a l'air mes prérogatives seront limitées par la profondeur max du pays dans lequel je plonge

pas facile hein Wink .....

si vous avez des questions complémentaires n'hésitez pas

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
autrichon gris
Membre super actif
autrichon gris


Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 03/01/2007

[info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Empty
MessageSujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement   [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement EmptyLun 7 Mai - 14:30

marc_wl a écrit:
Les amateurs de montres de plongées sont souvent aussi grands voyageurs. Qu'en est-il à l'international?

La FFESSM est membre de la CMAS confédération mondiale des activités subaquatiques, qui regroupe un certains nombre de fédérations dans le monde, qui ont comme dénominateur commun un enseignement de la plongée proche de ce que j'appellerais "l'héritage militaro-Cousteau".

La CMAS est reconnue partout dans le monde, un peu noyée au milieu d'un océan de PADI. On ne vous empêchera donc pas de plonger dans un centre PAdi avec votre carte CMas ( de toute façon vous payez, donc...), au contraire de bien des centres fédéraux, notamment non commerciaux, qui vont tousser quand ils entendront Padi...
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

[info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Empty
MessageSujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement   [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement EmptyLun 7 Mai - 14:36

autrichon gris a écrit:
Euh... Jean-Michel t'as fait un copier-coller d'un compte rendu d'examen ?? Incompréhensible

J'ajoute (mais il a tout dit à part ça) que si l'Etat encadre la pratique de la plongée en France en déléguant à la FFESSM les prérogatives de l'organisation de la plongée loisirs en structures, RIEN NI PERSONNE n'empêche quiconque de plonger de façon.... totalement libre !

En clair, si vous avez un zodiac, des bouteilles et un détendeur dans votre garage, vous pouvez librement plonger ou bon vous semble et avec qui vous voulez... A vos risques et périls bien entendu !

Je suis un chouia provoc. dans la mesure ou la jurisprudence tend à requalifier régulièrement la responsabilité des plongeurs en cas d'accident dans ce type de plongée. Si ces plongeurs ont un niveau de qualification fédéral quelconque, il pourra leur être reproché d'avoir organisé un "groupement de fait " si je puis dire et l'organisateur de ladite plongée pourrait se voir requalifié en directeur de plongée, et on cherchera à vérifier si le processus fédéral a été ou non appliqué, notamment si les coéquipiers ont eu un accident.

Autant dire qu'il est radicalement déconseillé de plonger entre potes N2 à 80 mètres en prétextant de plonger librement. Si l'un des 2 finit en chaise roulante, l'autre va manger froid, c'est certain.

Autrichon, scrupuleux suiveur du cursus fédéral... et juriste dans une vie antérieure !

non non pas de copié collé , je connais assez bien le domaine Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil , il faut dire que je suis intervenant sur ce sujet dans un forum dédié 100% plongée et que c'est un sujet souvent discuté Wink, de plus ma femme est secrétaire de club FFESSM

je te suis a 100% et j'ai d'ailleurs rapellé que la plongée etait LIBRE hors structure en France et je m'en réjouis, tu as tout a fait bien fait d'ajouter ces précisions : attention pourtant : si vous êtes plongeur certifié et que vous etes accompagné de plongeurs non certifiés votre responsabilité sera directement engagée en cas de pépins, de plus si vous etes entre plongeurs certifiés , le plongeur ayant le plus d'expérience (niveau ou nombre de plongée) sera concidéré comme responsable

bref la plongée hors structure c'est a mon sens une tres bonne chose et c'est un domaine de liberté, ce n'est pas pour autant qu'il faille déconner avec une activité reelement dangeureuse surtout pour un débutant, je suis donc tout a fait pour les plongées hors structures mais en respectant les prérogatives des écoles, je pense sincèrement que l'on profite réellement de la plongée hors structure quand on a dejà de l'expérience et que l'on a suivi une formation

JM, plongeur "multicartes" aimant aussi la plongée hors structures Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
autrichon gris
Membre super actif
autrichon gris


Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 03/01/2007

[info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Empty
MessageSujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement   [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement EmptyLun 7 Mai - 14:41

Moi aussi, des sujets que j'aime bien... Et d'ailleurs nous en avions déjà parlé en semble...

Désolé d'embêter les non licenciés, les non juristes, et les non plongeurs avec nos consédérations de plongeurs associatifs, mais faut bien qu'on se bouge pour que notre vieille Fédé ne se noie pas pas dans le PADI !
Revenir en haut Aller en bas
marc_wl
Animateur
marc_wl


Nombre de messages : 944
Age : 65
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

[info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Empty
MessageSujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement   [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement EmptyLun 7 Mai - 14:43

Comme beaucoup, lorsque que j'ai commencé mon apprentissage on m'a
conseillé de vérifier que l'assurance de mon prêt immobilier (ben oui
je suis endetté...) n'excluait pas la pratique dela plongée parfois
encore considérée comme "activité à risque" avec le parachutisme ou
autres activité considéré par les assurances comme dangereuses.



Ce n'était heureusement pas le cas et je suis couvert. Mais qu'en est-il des aspects assurances en général ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

[info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Empty
MessageSujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement   [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement EmptyLun 7 Mai - 14:46

autrichon gris a écrit:


La FFESSM est membre de la CMAS confédération mondiale des activités subaquatiques, qui regroupe un certains nombre de fédérations dans le monde, qui ont comme dénominateur commun un enseignement de la plongée proche de ce que j'appellerais "l'héritage militaro-Cousteau".

La CMAS est reconnue partout dans le monde, un peu noyée au milieu d'un océan de PADI. On ne vous empêchera donc pas de plonger dans un centre PAdi avec votre carte CMas ( de toute façon vous payez, donc...), au contraire de bien des centres fédéraux, notamment non commerciaux, qui vont tousser quand ils entendront Padi...

puis je me permettre de rajouter mon "grain de sel" tout en restant dans la ligne éditoriale

qualifions plutot de "sportif" l'enseignement FFESSM bien que je partage en partie ton point de vue, nous nous sommes donnés ici une ligne de conduite respectueuse de toute les écoles : alors oui le cursus Français est plus dur que le cursus PADI (j'ai fait les deux donc je peux juger en live Wink ) , mais le coté "militaire" de l'enseignement repose surtout sur la PEDAGOGIE des enseignants, un point fort disparate en France ou l'on trouve des instructeurs tres pédagogues mais aussi des adjudants chefs digne de la légion etrangère

la CMAS est (presque) reconnue partout dans le monde : pas evident de faire des plongées en autonome en Austalie ou aux USA avec une carte CMAS ou on risque de te proposer des plongées de type Open Water

les centre fédéraux associatifs ou non ne PEUVENT par la loi reconnaitre les niveaux PADI, ils sont obligés de faire passer une plongée d'evaluation a tout plongeur désirant pratiquer alors qu'il n'est pas qualifié par un organisme reconnu : c'est la loi et non une question de guerre de chapelle .... heureusement la loi va changer le l'arrèté de 1998 va prochainement disparaitre

et il est tout a fait vrai que pas mal de clubs fédéraux entretiennent une gueguerre PADI / fédé en affirmant que la formation PADI n'est pas de qualité : laissons hors de ce forum ce type de jugement de valeur ou d'obsurentisme ! vive la plongée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
bardass
Animateur



Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 21/11/2005

[info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Empty
MessageSujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement   [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement EmptyLun 7 Mai - 14:57

marc_wl a écrit:
Comme beaucoup, lorsque que j'ai commencé mon apprentissage on m'a
conseillé de vérifier que l'assurance de mon prêt immobilier (ben oui
je suis endetté...) n'excluait pas la pratique dela plongée parfois
encore considérée comme "activité à risque" avec le parachutisme ou
autres activité considéré par les assurances comme dangereuses.

Ce n'était heureusement pas le cas et je suis couvert. Mais qu'en est-il des aspects assurances en général ?

les assurances étudient attentivement le dossier d'un plongeur pour une assurance long terme : un prêt ou une assurance de personne.

tout dépend ensuite de l'assureur : envoi d'un questionnaire concernant la plongée spécifiquement, évaluation par un service des risques, questionnaire médical complémentaire, évaluation par un médecin conseil ...
un assureur a toute latitude pour définir ses critères d'adhésions, libre à toi de les accepter ou non : refus de l'adhésion, exclusion de tout risque lié à la pratique de la plongée, surprime, ou ... rien.

Je travaille comme prestataire pour plusieurs assureurs, il est assez amusant de constater que les critères diffèrent complètement.

Me concernant, à ce jour, j'ai rempli un paquet de questionnaire lié à la plongée, je n'ai jamais été refusé par un assureur. Le fait d'appartenir à un club affilié à une fédération, de respecter les prérogatives fédérales ont joué pour beaucoup.
Un assureur déteste qu'un plongeur plonge avec un copain avec son propre bateau ... Pire en solo Wink


Dernière édition par le Lun 7 Mai - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

[info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Empty
MessageSujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement   [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement EmptyLun 7 Mai - 14:57

marc_wl a écrit:
Comme beaucoup, lorsque que j'ai commencé mon apprentissage on m'a
conseillé de vérifier que l'assurance de mon prêt immobilier (ben oui
je suis endetté...) n'excluait pas la pratique dela plongée parfois
encore considérée comme "activité à risque" avec le parachutisme ou
autres activité considéré par les assurances comme dangereuses.



Ce n'était heureusement pas le cas et je suis couvert. Mais qu'en est-il des aspects assurances en général ?

les activités sportives dangereuses sont officiellement classés par le gouvernement Français il sagit de :

- l'escalade
- la plongée sous marine
- le parachutisme
- les sports mécaniques
- l'aviation légère

j'ai licencié dans 4 de ces 5 activités
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

la licence de la FFESSM inclue une assurance resposabilité civile pour le plongeur, pour les plongées a l'etranger il est fortement conseillé de se renseigner sur des assurances complémentaires prenant en charge les soins médicaux en cas de problème (DAN est une assurance associée a PADI et qui propose pas mal d'options de couverture)

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
autrichon gris
Membre super actif
autrichon gris


Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 03/01/2007

[info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Empty
MessageSujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement   [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement EmptyLun 7 Mai - 15:01

Tu le dis très bien mais...

Le coté militaire n'est pas seulement fonction des enseignants, mais bien de l'héritage et de la philosophie: Cousteau, Gagnan, Tailliez, ... tous anciens militaires. Il reste dans de nombreux clubs associatifs ce coté organisation rigoureuse, nettoyage de la base tous les 3 mois, etc.... qui en descend à mon avis en droite ligne.

Point de critique dans mon esprit, constat qui s'oppose à la philosophie PADI, approche commerciale pure, PAdi à la base étant une société à but lucratif (ce que tout le monde ignore en général).

Sinon, ben je suis d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

[info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Empty
MessageSujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement   [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement EmptyLun 7 Mai - 15:13

autrichon gris a écrit:
constat qui s'oppose à la philosophie PADI, approche commerciale pure, PAdi à la base étant une société à but lucratif (ce que tout le monde ignore en général).

Sinon, ben je suis d'accord !

en complement n'oublions pas qu'il serai faux d'oposer les formations PADI et Fédé sur le seul registre commercial/associatif : la fédération propose aussi des formations commerciales via les SCA, les structures commerciales en France sont nombreuses et se portent bien ! , elles enseignent les cursus Fédé avec des encadrants professionnels (Brevet d'état) et souvent avec des équipes pédagogiques remarquables

il serai donc a mon avis simpliste d'oposer les formations Françaises et etrangère seulement sur le critère commercial, j'entend trop souvent des critiques comme quoi a partir du moment ou la formation serai dispensé dans une structure commerciale celle ci serai "vendue" et donc trop facile

nota pour Marc : tu vois on peut discuter sereinement des formations de plongée !!! merci a tous pour garder le cap de cette ligne éditoriale !

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
autrichon gris
Membre super actif
autrichon gris


Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 03/01/2007

[info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Empty
MessageSujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement   [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement EmptyLun 7 Mai - 15:17

Bien d'accord, tous les plongeurs bidiplomés que je connais reconnaissent l'intérêt des 2 types de formation.

Clin d'oeil au fameux "Rescue diver" et son célèbre bouche à bouche pratiqué dans l'eau... !
Revenir en haut Aller en bas
bardass
Animateur



Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 21/11/2005

[info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Empty
MessageSujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement   [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement EmptyLun 7 Mai - 15:19

d'autant plus que c'est déjà la bataille en France entre les SCA et les structures associatives, entre les BEES et les MF
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

[info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Empty
MessageSujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement   [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement EmptyLun 7 Mai - 15:22

autrichon gris a écrit:
Bien d'accord, tous les plongeurs bidiplomés que je connais reconnaissent l'intérêt des 2 types de formation.

Clin d'oeil au fameux "Rescue diver" et son célèbre bouche à bouche pratiqué dans l'eau... !

effectivement la formation Rescue Diver est tres interessante, le bouche a bouche dans l'eau n'est que l'un des détails d'une formation tres axée sur le sauvetage et ou j'ai beaucoup appris :

massage cardiaque sur un manequin instrumenté pour mesurer l'efficacité réelle du geste, cours axés sur la préparation pré-plongée, assistance dans l'eau jusqu'a la remontée sur le bateau et intervention des secours, notion d'assistance au Divemaster ... bref une complémentarité tres interessante avec un cursus niveau III

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

[info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Empty
MessageSujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement   [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement EmptyLun 7 Mai - 15:26

bardass a écrit:
d'autant plus que c'est déjà la bataille en France entre les SCA et les structures associatives, entre les BEES et les MF

c'est même probablement la source N°1 des frictions et des discordes dans la plongée Française : la spécificité des associations en France aura surement du ma a concilier les structures commerciales et les clubs, de toute façon il est beaucoup trop tôt pour discuter du futur arrêté sur la plongée, et je pense que nous nous elloignerons trop du sujet de ce forum pour en discuter

ce débat me semble plus interne a la fédération Française qu'interessant une majorité de plongeurs loisir ou occasionnels comme peuvent l'être les lecteurs de ce forum : laissons donc aux instances dirigeantes le soin de gêrer ceci

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
marc_wl
Animateur
marc_wl


Nombre de messages : 944
Age : 65
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

[info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Empty
MessageSujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement   [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement EmptyLun 7 Mai - 15:36

Je vois que tout va bien en effet. Je m'amuse de l'aspect "nettoyage de
la base de plongée" tout les 3 mois! Gants blancs à l'inspection pour
voir s'il reste de la poussière sur le dessus les casiers...[info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Merlot



Mouais, en attendant l'hygiène des matériels peut finir par poser un
problème en cas de négligeance. J'avoue m'être choppé un nombre record
de rhumes et d'angines cet hiver. Les exercice de remontée à deux sur
un seul embout n'y sont peut être pas pour rien.



On a evoqué que ce genre d'exercices avaient fait l'objet de
recommandations. Quelle est votre sentiment sur la location de matériel
de plongée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
autrichon gris
Membre super actif
autrichon gris


Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 03/01/2007

[info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Empty
MessageSujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement   [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement EmptyLun 7 Mai - 15:37

Jean-Michel.......... RESCUE ME !!!

[info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Idc_08_06%20(2)



Désolé, Very Happy Very Happy , et bonnes bulles !!!
Revenir en haut Aller en bas
bardass
Animateur



Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 21/11/2005

[info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Empty
MessageSujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement   [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement EmptyLun 7 Mai - 15:45

jean-michel a écrit:
bardass a écrit:
d'autant plus que c'est déjà la bataille en France entre les SCA et les structures associatives, entre les BEES et les MF

c'est même probablement la source N°1 des frictions et des discordes dans la plongée Française : la spécificité des associations en France aura surement du ma a concilier les structures commerciales et les clubs, de toute façon il est beaucoup trop tôt pour discuter du futur arrêté sur la plongée, et je pense que nous nous elloignerons trop du sujet de ce forum pour en discuter

ce débat me semble plus interne a la fédération Française qu'interessant une majorité de plongeurs loisir ou occasionnels comme peuvent l'être les lecteurs de ce forum : laissons donc aux instances dirigeantes le soin de gêrer ceci

JM

tu as raison, c'était juste pour illuster qu'avant de penser à batailler entre fédérations, la fédération française ferait bien de faire du ménage en son sein Wink
Revenir en haut Aller en bas
autrichon gris
Membre super actif
autrichon gris


Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 03/01/2007

[info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Empty
MessageSujet: Re: [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement   [info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement EmptyLun 7 Mai - 15:52

marc_wl a écrit:
Je vois que tout va bien en effet. Je m'amuse de l'aspect "nettoyage de
la base de plongée" tout les 3 mois! Gants blancs à l'inspection pour
voir s'il reste de la poussière sur le dessus les casiers...[info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement Merlot



On a evoqué que ce genre d'exercices avaient fait l'objet de
recommandations. Quelle est votre sentiment sur la location de matériel
de plongée ?


Bah... Si le matériel est nettoyé après chaque sortie dans une solution contenant un désinfectant puis rincé et stocké dans un endroit sec et ventilé, je ne vois pas ce qui ferais proliférer les miasmes. Pas de souçis de ce coté pour moi.

J'y ai eu récours régulièrement, ce qui m'a le plus posé problème n'est pas l'hygiène, mais plutôt la qualité du matériel, voire son usure, qui parfois a été a la limite de me gâcher mes sorties. Mais bon, tu le sais a l'avance et tu fais avec, ou tu emmènes ton sac 120 litres !

Autrichon.
Revenir en haut Aller en bas
 
[info 1/2 HS] La plongée, apprentissage, encadrement
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La nouvelle Horlogerie de Montparnasse
» Renseignement et recherche info modèle montre Lip plongée
» Info forumamontres/info : Les mobiles ont accès à toutes les fonctions de FAM
» Apprentissage
» Et si la presse lachait Rolex ( Billet )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: