FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 verres de plongeuses

Aller en bas 
+6
Dynamo
marc_wl
bardass
autrichon gris
jean-michel
alemmar
10 participants
AuteurMessage
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

verres de plongeuses Empty
MessageSujet: verres de plongeuses   verres de plongeuses EmptyLun 7 Mai 2007 - 21:47

Quelle est votre préférence pour un verre de plongeuse, hesalite, hardlex, minéral, saphir?
Considérant pour chacun sa résistance à lapression, à l'impact, aux rayures et son prix qui grève plus ou moins celui de la montre.
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

verres de plongeuses Empty
MessageSujet: Re: verres de plongeuses   verres de plongeuses EmptyLun 7 Mai 2007 - 21:51

Saphir je n'en ai jusqu'a présent jamais rayé et pourtant je ne les épargnent pas

l'hésalite serai sympa aussi ... mais les séances de repolissage avec 3 ou 4 plongées non merci , quand aux verres standards : a mon avis trop fragiles et sujet aux rayures, mention bien mais sans plus pour le hardlex de Seiko qui est tres costaud mais qui arrive quand même a se rayer

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
autrichon gris
Membre super actif
autrichon gris


Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 03/01/2007

verres de plongeuses Empty
MessageSujet: Re: verres de plongeuses   verres de plongeuses EmptyLun 7 Mai 2007 - 21:53

Saphir pour moi aussi.

Autrichon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




verres de plongeuses Empty
MessageSujet: Re: verres de plongeuses   verres de plongeuses EmptyLun 7 Mai 2007 - 22:06

jean-michel a écrit:
mention bien mais sans plus pour le hardlex de Seiko qui est tres costaud mais qui arrive quand même a se rayer

JM

+1 Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
bardass
Animateur



Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 21/11/2005

verres de plongeuses Empty
MessageSujet: Re: verres de plongeuses   verres de plongeuses EmptyLun 7 Mai 2007 - 22:21

+2 pour le seiko

pour l'Oris TT1, aucune rayure sur le saphir
Revenir en haut Aller en bas
marc_wl
Animateur
marc_wl


Nombre de messages : 944
Age : 65
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

verres de plongeuses Empty
MessageSujet: Re: verres de plongeuses   verres de plongeuses EmptyLun 7 Mai 2007 - 22:41

C'est quoi au juste du "hardlex"?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
bardass
Animateur



Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 21/11/2005

verres de plongeuses Empty
MessageSujet: Re: verres de plongeuses   verres de plongeuses EmptyLun 7 Mai 2007 - 22:43

c'est un verre minéral trempé/durci utilisé par Seiko
plus résistant que le plexi, moins que le saphir
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

verres de plongeuses Empty
MessageSujet: Re: verres de plongeuses   verres de plongeuses EmptyLun 7 Mai 2007 - 22:49

bardass a écrit:
c'est un verre minéral trempé/durci utilisé par Seiko
plus résistant que le plexi, moins que le saphir

Attention les plexi est très résistant aux choc, mais pas à la rayure, dans certain condition du fait de son élasticité c'est mieux que les saphire.

Y a t'il une montre en titane avec un verre plexi ?


Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




verres de plongeuses Empty
MessageSujet: Re: verres de plongeuses   verres de plongeuses EmptyMar 8 Mai 2007 - 15:07

jean-michel a écrit:
mention bien mais sans plus pour le hardlex de Seiko qui est tres costaud mais qui arrive quand même a se rayer

JM

je confirme, il se raye, difficilement, mais il se raye (contre un mur par exemple) et on le peut pas le ravoir au polywatch ou au miror

H3
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

verres de plongeuses Empty
MessageSujet: Re: verres de plongeuses   verres de plongeuses EmptyMar 8 Mai 2007 - 15:13

vrai, le hardlex se raye et faut alors le polir à la pâte diamantée.
Pour un plongeur, faut-il privilégier la résistance aux chocs (hésalite > saphir?) ou celle aux rayures?

En réponse à une question de Dynamo, celle-ci est en titane avec un verre hardlex(sed lex):
http://kseiya.zoovy.com/product/S-SBDA005
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

verres de plongeuses Empty
MessageSujet: Re: verres de plongeuses   verres de plongeuses EmptyMar 8 Mai 2007 - 15:17

alemmar a écrit:
vrai, le hardlex se raye et faut alors le polir à la pâte diamantée.
Pour un plongeur, faut-il privilégier la résistance aux chocs (hésalite > saphir?) ou celle aux rayures?

En réponse à une question de Dynamo, celle-ci est en titane avec un verre hardlex(sed lex):
http://kseiya.zoovy.com/product/S-SBDA005

A partir du moment ou le saphir est épais comme c'est le cas pour les montres de plongée la résistance du saphir est exceptionelle, rien a voir avec le verre , donc le saphir offre au plongeur le meilleur des deux mondes : quasiment inrayable et une excellente résistance aux chocs

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

verres de plongeuses Empty
MessageSujet: Re: verres de plongeuses   verres de plongeuses EmptyMar 8 Mai 2007 - 15:52

Quelle épaisseur de saphir faut il ? un verre bombé est il plus solide ?

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

verres de plongeuses Empty
MessageSujet: Re: verres de plongeuses   verres de plongeuses EmptyMar 8 Mai 2007 - 16:12

Dynamo a écrit:
Quelle épaisseur de saphir faut il ? un verre bombé est il plus solide ?

Dynamo

A partir de 3 mm un verre saphir est deja extrèmement résistant aux chocs, le point de fragilité d'un verre saphir peut provenir de la création d'impuretés au moment de la pousse artificielle du saphir, mais les fabricants de verres trient ceux ci pour eliminer les verres présentant ces impuretés

la résistance a la pression peut en effet dépendre de la géométrie de ceux ci , un verre bombé aura l'avantage de mieux répartir la pression sur la totalité du verre quand il est exposé a la pression , mais aura le désavantage de présenter un polissage plus complexe pouvant eventuellement entrainer des defauts de surface et une plus grande exposition aux chocs

je pense que le plus efficace est d'avoir un verre peu exposé entre autre sur les bords sujets aux chocs, mais legèrement bombé

rapellons nous que la surface totale du verre influe bien sur a sa tenue a la pression : la pression est une force exprimée en Kg/cm2

jouons a un jeu simple : la surface du verre d'une PO Chrono est de 10,52 Cm2 celle d'une PO standard de 9,73 Cm2

A 60 bars qui est la profondeur max de ces deux montres la contrainte sur le verre est de 631,2 Kg pour la PO Chrono et de 583,8 Kg pour la PO standard 8% de différence pour une différence infime de diamètre !

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
time2tic
Animateur
time2tic


Nombre de messages : 900
Localisation : Doha, Qatar
Date d'inscription : 11/01/2007

verres de plongeuses Empty
MessageSujet: Re: verres de plongeuses   verres de plongeuses EmptyMar 8 Mai 2007 - 17:24

je ne sais pas si le verre de ma yema superman est sahip ou un mineral bien durci.

j'ai reussi a lui coller 2 petites rayures, mais bon, remontee a l'echelle de speleo dans une cascade la troche colle au rocher, je l'ai cherche!

le verre epais (4mm) legerement bombe de mon Oris TT1 est un reve sous l'eau.

le plus gros risuqe c'est a la remontee sur le bateau, pour moi. c'est la que tout se cogne et prend des chocs!
Sous l'eau, c'est possible de se faire prendre par le courant ou la houle pres de la surface et de se faire drosser sur le rocher, mais comme montre et ordi sont sur l'interieru du poignet, les risques de rayer le verre de montre est quand meme tres faible!

j'ai entendu dire qu'au point de vue lisibilite sous l'eau le plexi diffractait bcp moins la lumiere (on peut lire la montre sans etre parfaitement dans l'axe). c'est vrai ca? Parce que de ce cote, le saphir, faut pas lui donner trop d'angle sinon on a un joli miroir au poignet...
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

verres de plongeuses Empty
MessageSujet: Re: verres de plongeuses   verres de plongeuses EmptyMar 8 Mai 2007 - 17:26

time2tic a écrit:


j'ai entendu dire qu'au point de vue lisibilite sous l'eau le plexi diffractait bcp moins la lumiere (on peut lire la montre sans etre parfaitement dans l'axe). c'est vrai ca? Parce que de ce cote, le saphir, faut pas lui donner trop d'angle sinon on a un joli miroir au poignet...

non c'est totalement faux, le problème viens du saut d'indice entre l'air (a l'intérieur de la montre) et l'eau, seul les montres remplies de silicone comme les Sinn UX et B&R Hydromax permettent de lire l'heure avec un angle important

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
time2tic
Animateur
time2tic


Nombre de messages : 900
Localisation : Doha, Qatar
Date d'inscription : 11/01/2007

verres de plongeuses Empty
MessageSujet: Re: verres de plongeuses   verres de plongeuses EmptyMar 8 Mai 2007 - 17:36

curieux qu'aucun fabricant n'ait sorti une montre mecanique avec de l'huile silicone uniquement entre le cadran et le verre (et pas totalment remplissant la montre ce qui tue d'entree l'echappement.

la on aurait une montre super lisible sous l'eau et qui frait qd meme plaisir aux amoureux de la belle mecanique. ca devrait pas etre impossible techniquement, si?

(pour info, la lumiere elle fait Eau->verre->air donc il n'est pas insense d'imaginer une influence du verre ou plexi sur la refraction globale, mais clairement comme tu as clarifie, c'est surtout du a la difference d'indice de refraction entre eau et air: bien recu! Impec
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

verres de plongeuses Empty
MessageSujet: Re: verres de plongeuses   verres de plongeuses EmptyMar 8 Mai 2007 - 17:41

time2tic a écrit:
curieux qu'aucun fabricant n'ait sorti une montre mecanique avec de l'huile silicone uniquement entre le cadran et le verre (et pas totalment remplissant la montre ce qui tue d'entree l'echappement.

la on aurait une montre super lisible sous l'eau et qui frait qd meme plaisir aux amoureux de la belle mecanique. ca devrait pas etre impossible techniquement, si?

(pour info, la lumiere elle fait Eau->verre->air donc il n'est pas insense d'imaginer une influence du verre ou plexi sur la refraction globale, mais clairement comme tu as clarifie, c'est surtout du a la difference d'indice de refraction entre eau et air: bien recu! Impec

je pense que ton idée est bonne mais resterai a règler le problème de l'etanchéité entre cadran et mouvement , et du couple necessaire pour bouger les aiguilles : a mon avis tres difficilement réalisable

pour le problème d'indice : oui j'ai simplifié ! on pourrai s'amuser a calculer les angles limites de réfraction avec les 3 indices, mais par experience je peux te dire que l'on ne gagne quasiment rien avec un verre plexi

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
MARCOV
Nouveau
MARCOV


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 02/04/2008

verres de plongeuses Empty
MessageSujet: Re: verres de plongeuses   verres de plongeuses EmptyLun 26 Mai 2008 - 23:04

jean-michel a écrit:
time2tic a écrit:


j'ai entendu dire qu'au point de vue lisibilite sous l'eau le plexi diffractait bcp moins la lumiere (on peut lire la montre sans etre parfaitement dans l'axe). c'est vrai ca? Parce que de ce cote, le saphir, faut pas lui donner trop d'angle sinon on a un joli miroir au poignet...

non c'est totalement faux, le problème viens du saut d'indice entre l'air (a l'intérieur de la montre) et l'eau, seul les montres remplies de silicone comme les Sinn UX et B&R Hydromax permettent de lire l'heure avec un angle important

JM
Bonjour,
Peux tu nous explquer plus en detail ce phenomene de miroir et m'eclairer sur le " saut d'indice"
Merci
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24497
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

verres de plongeuses Empty
MessageSujet: Re: verres de plongeuses   verres de plongeuses EmptyLun 26 Mai 2008 - 23:16

affraid affraid affraid 1 an et 3 semaines entre 2 posts, qui dit mieux ? Shocked Mr.Red Shocked Mr.Red Shocked
Revenir en haut Aller en bas
MARCOV
Nouveau
MARCOV


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 02/04/2008

verres de plongeuses Empty
MessageSujet: Re: verres de plongeuses   verres de plongeuses EmptyMar 27 Mai 2008 - 21:41

fdm44 a écrit:
affraid affraid affraid 1 an et 3 semaines entre 2 posts, qui dit mieux ? Shocked Mr.Red Shocked Mr.Red Shocked
Oui masi c'est parce que ca m interesse vraiment, je me suis toujours demande comment ce verre se transformait en miroir sans argent
Revenir en haut Aller en bas
legrospascal
Membre super actif



Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 23/02/2007

verres de plongeuses Empty
MessageSujet: Re: verres de plongeuses   verres de plongeuses EmptyMer 28 Mai 2008 - 20:58

il faut encourager la curiosité et le savoir

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9fraction

ou regarde tes pieds dans ton bain....ou les pieds de quelqu'un d'autre
Revenir en haut Aller en bas
 
verres de plongeuses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les plongeuses qui ne sont finalement pas des plongeuses….
» Plexi pour ENICAR SHERPA Super Dive - HELP!!!!
» nomenclature des verres
» Verres à facettes
» verres de montres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: