FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Projet de montre d'indépendant

Aller en bas 
+17
oliveka
Omégon
Bloomberg
Pierre-Yves
ninolitaliano
gasteropode
Zorba06
nard
fatalitas
Lénaïc
foversta
HOMEGA3
broncos
DUF
langemoon
Fantomas
Eric67
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Quelle montre d'indépendant ?
1) Dornblüth & Sohn Center Second
Projet de montre d'indépendant Vote_lcap48%Projet de montre d'indépendant Vote_rcap
 48% [ 52 ]
2) Parmigiani Fleurier Tonda Metrographe
Projet de montre d'indépendant Vote_lcap22%Projet de montre d'indépendant Vote_rcap
 22% [ 24 ]
3) Alexandre Meerson Altitude
Projet de montre d'indépendant Vote_lcap4%Projet de montre d'indépendant Vote_rcap
 4% [ 4 ]
4) Speake Marin Spirit Pioneer
Projet de montre d'indépendant Vote_lcap26%Projet de montre d'indépendant Vote_rcap
 26% [ 29 ]
Total des votes : 109
 
Sondage clos

AuteurMessage
Invité
Invité




Projet de montre d'indépendant Empty
MessageSujet: Projet de montre d'indépendant   Projet de montre d'indépendant EmptyMar 23 Déc 2014 - 22:39

Salut à tous,
Je propose un petit sondage afin d'avoir une idée de la pièce qui pourrait achever de remplir ma boîte. Je ne troquerai finalement pas à son retour de révision ma Patek Philippe 2488J pour une Nautilus 3800 1A pour d'évidentes raisons sentimentales (cadeau de mon père auquel je tiens) mais aussi parce que la magie des éclats d'or de ce boîtier Art Déco me manquerait grandement si je devais m'en séparer. Je ne me vois pas non plus descendre vraiment en gamme et songe rester chez les indépendants qui ont leur charme en plus d'offrir des montres pour lesquelles on en a pour son argent. Ainsi, quatre montres me viennent à l'esprit, dans un budget de 4 à 7000 euros d'occasion, voire neuf pour la première et la dernière citées:

1) Une Dornblüth & Sohn Center Second que je ferai personnaliser à l'atelier. J'ai en tête un cadran Bleu Montego, des chiffres appliqués et aiguilles argent pour le côté face, un triple soleillage sur les roues de barillet, un diamant à la place du rubis sur l'organe régulateur (petit clin d'oeil aux Lang & Heyne), un mouvement sablé au lieu d'être affublé de Côtes de Genève et deux-trois gravures de mon choix pour le côté pile.

2)Une Parmigiani Fleurier Tonda Metrographe. Ma favorite de ce sondage, une des seules complications qui m'attire vraiment, une finition digne des meilleures, un des plus beaux bracelets que je connaisse, qu'il soit en cuir (Hermès piqué sellier) ou en acier. Un confort de porté exceptionnel, un magnifique travail sur la boîte et un prix en seconde main défiant toute concurrence (environ 5000 euros pour un chronographe Parmigiani qui est largement au niveau d'un chronographe Patek Philippe, difficile de faire mieux en termes de rapport qualité/prix si l'on accroche au style maison, ce qui est mon cas).

3)Une Speake Marin Spirit Pioneer: plus je vois les photos de Trinita, plus j'apprécie cette montre qui ne ressemble à aucune d'autre. Un boîtier qui m'attire, dont les cornes me font penser à celles du Chronomètre Royal des années 50 de Vacheron Constantin, un cadran atypique, des aiguilles à la forme originale, l'ensemble est décalé, ce que j'apprécie tout particulièrement et ce qui correspond à ce que je recherche dans une montre, l'éloignement du consensuel, la créativité dans le design.

4) Une Alexandre Meerson Altitude que je prendrais en acier: un mouvement Vaucher superbement fini et pérenne, un beau cadran venant de chez Quadrance (Lange & Sohne, Parmigiani), une esthétique Art Déco qui n'est pas pour me déplaire, un grand classicisme, la présentation de ces montres au Bon Marché samedi a été un grand moment.
A vous lire, merci de vos contributions,  
Dan
Projet de montre d'indépendant Jr38f6
Projet de montre d'indépendant 2a69s1d
Projet de montre d'indépendant Xaphzn
Crédit: Trinita
Projet de montre d'indépendant 6pn4n6
Projet de montre d'indépendant V8n139


Dernière édition par danfromfam le Mar 23 Déc 2014 - 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10954
Date d'inscription : 02/10/2011

Projet de montre d'indépendant Empty
MessageSujet: Re: Projet de montre d'indépendant   Projet de montre d'indépendant EmptyMar 23 Déc 2014 - 22:44

Metrographe pour moi
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas


Nombre de messages : 11702
Age : 51
Localisation : Juste derrière ! Bouh !!
Date d'inscription : 20/01/2008

Projet de montre d'indépendant Empty
MessageSujet: Re: Projet de montre d'indépendant   Projet de montre d'indépendant EmptyMar 23 Déc 2014 - 22:57

Dornblüth après faut tenir jusqu'à la livraison.
Revenir en haut Aller en bas
langemoon
Membre Actif
langemoon


Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/05/2014

Projet de montre d'indépendant Empty
MessageSujet: Re: Projet de montre d'indépendant   Projet de montre d'indépendant EmptyMar 23 Déc 2014 - 22:59

Il semble que le cheminement de ta réflexion a évolué au fil de ta rédaction, tu évoques d'entrée trois possibilités puis on se retrouve avec 4 magnifiques montres à départager Incompréhensible


Fantomas a écrit:
Dornblüth après faut tenir jusqu'à la livraison.

+1
d'autant plus que l'on voit que tu y as réfléchi dans le détail cyclops

La Speake-Marin a malgré tout quelque chose d’envoûtant dans son design tout particulier

Le choix s'annonce difficile quid 2 What the fuck ?!? affraid
Revenir en haut Aller en bas
DUF
Puits de connaissances
DUF


Nombre de messages : 4131
Localisation : Vive les ravioles et la pogne!
Date d'inscription : 21/07/2010

Projet de montre d'indépendant Empty
MessageSujet: Re: Projet de montre d'indépendant   Projet de montre d'indépendant EmptyMar 23 Déc 2014 - 23:10

Pour moi ces montre n'ont rie nà voir coté look!
Mais s'il faut en choisir une que je trouve très belle et dont tu te lasseras le moins c'est la Parmigiani Fleurier Tonda Metrographe!
Un très belle montre pour moi! thumright
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24516
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Projet de montre d'indépendant Empty
MessageSujet: Re: Projet de montre d'indépendant   Projet de montre d'indépendant EmptyMar 23 Déc 2014 - 23:50

Metrographe sur cuir en ce qui me concerne...
d'ailleurs, cette pièce était dans ma short-list avant l'achat de ma UN. Elle reste néanmoins dans mon esprit...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
HOMEGA3
Animateur
HOMEGA3


Nombre de messages : 1181
Localisation : Devant mon ordinateur...
Date d'inscription : 08/01/2010

Projet de montre d'indépendant Empty
MessageSujet: Re: Projet de montre d'indépendant   Projet de montre d'indépendant EmptyMer 24 Déc 2014 - 0:27

1 - Dornblüth
2 - Parmigiani sur cuir même si j'ai un peu de mal avec les cadrans qui se chevauchent. Pour un chrono, je trouve cela étrange.
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3469
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Projet de montre d'indépendant Empty
MessageSujet: Re: Projet de montre d'indépendant   Projet de montre d'indépendant EmptyMer 24 Déc 2014 - 0:45

Je possède une des 4 et connais très bien les 3 autres. Je ne sais pas quoi répondre car elles sont toutes très différentes. C'est la Parmigiani qui me parle le moins.

Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
Lénaïc
Animateur Chevronné
Lénaïc


Nombre de messages : 1287
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2014

Projet de montre d'indépendant Empty
MessageSujet: Re: Projet de montre d'indépendant   Projet de montre d'indépendant EmptyMer 24 Déc 2014 - 0:46

Mon vote va à la Speake Marin. En plus d'être magnifique et très réussie, cette montre dégage quelque chose de très puissant. Une espèce d'attirance difficile à définir cyclops. Sinon la Tonda me plait bien aussi, pour son magnifique calibre et son originalité, mais alors avec un cadran clair
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13035
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Projet de montre d'indépendant Empty
MessageSujet: Re: Projet de montre d'indépendant   Projet de montre d'indépendant EmptyMer 24 Déc 2014 - 1:29

A voté : Speake Marin !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de montre d'indépendant Empty
MessageSujet: Re: Projet de montre d'indépendant   Projet de montre d'indépendant EmptyMer 24 Déc 2014 - 7:18

J'ai voté en faveur de la Dorn car c'est avec elle que tu auras le plus de possibilités au sujet de la personnalisation (et manifestement, le projet à ce sujet est déjà mûr).

Une montre vraiment unique, c'est quand même chouette, non?

Amicalement,

A.
Revenir en haut Aller en bas
nard
Membre référent
nard


Nombre de messages : 6157
Age : 51
Localisation : Hors des sentiers battus
Date d'inscription : 24/08/2009

Projet de montre d'indépendant Empty
MessageSujet: Re: Projet de montre d'indépendant   Projet de montre d'indépendant EmptyMer 24 Déc 2014 - 8:52

J'ai voté pour la Speake Marin car je suis fasciné (voire obnubilé) par cette maison.

Une identité visuelle puissante et décalée tout en gardant de l'élégance.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Projet de montre d'indépendant Empty
MessageSujet: Re: Projet de montre d'indépendant   Projet de montre d'indépendant EmptyMer 24 Déc 2014 - 9:38

PSM car tu n'en croiseras pas tous les jours et qu'elle est tout de même plus romantique et originale que les autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
gasteropode
Pilier du forum
gasteropode


Nombre de messages : 1753
Date d'inscription : 29/01/2014

Projet de montre d'indépendant Empty
MessageSujet: Re: Projet de montre d'indépendant   Projet de montre d'indépendant EmptyMer 24 Déc 2014 - 9:59

Speake Marin... Mais ça doit être coton à trouver d'occasion, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de montre d'indépendant Empty
MessageSujet: Re: Projet de montre d'indépendant   Projet de montre d'indépendant EmptyMer 24 Déc 2014 - 14:23

Fantomas a écrit:
Dornblüth après faut tenir jusqu'à la livraison.
Pas de souci, déjà fait une fois. Ça fait partie du charme et les échanges avec Dirk sont vraiment plaisants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de montre d'indépendant Empty
MessageSujet: Re: Projet de montre d'indépendant   Projet de montre d'indépendant EmptyMer 24 Déc 2014 - 14:24

langemoon a écrit:
Il semble que le cheminement de ta réflexion a évolué au fil de ta rédaction, tu évoques d'entrée trois possibilités puis on se retrouve avec 4 magnifiques montres à départager Incompréhensible
Corrigé, la fatigue, le fait de poster tard...


DUF a écrit:
Pour moi ces montre n'ont rie nà voir coté look!
Mais s'il faut en choisir une que je trouve très belle et dont tu te lasseras le moins c'est la Parmigiani Fleurier Tonda Metrographe!
Un très belle montre pour moi! thumright

foversta a écrit:
Je possède une des 4 et connais très bien les 3 autres. Je ne sais pas quoi répondre car elles sont toutes très différentes. C'est la Parmigiani qui me parle le moins.
Quatre montres très différentes, néanmoins, toutes les quatre m'ont marqué, d'où le sondage. Merci pour vos contributions.
Revenir en haut Aller en bas
ninolitaliano
Animateur



Nombre de messages : 777
Age : 80
Localisation : drôme
Date d'inscription : 22/02/2013

Projet de montre d'indépendant Empty
MessageSujet: Re: Projet de montre d'indépendant   Projet de montre d'indépendant EmptyMer 24 Déc 2014 - 14:44

Projet de montre d'indépendant 20141210

a voté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de montre d'indépendant Empty
MessageSujet: Re: Projet de montre d'indépendant   Projet de montre d'indépendant EmptyMer 24 Déc 2014 - 15:02

broncos a écrit:
Metrographe sur cuir en ce qui me concerne...
d'ailleurs, cette pièce était dans ma short-list avant l'achat de ma UN. Elle reste néanmoins dans mon esprit...

Wink
Je m'attendais à cette réponse de ta part, Broncos Wink. J'en profite pour te féliciter pour ta Nardin, un très beau choix lui aussi assez peu consensuel.
Amitiés,
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 15972
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Projet de montre d'indépendant Empty
MessageSujet: Re: Projet de montre d'indépendant   Projet de montre d'indépendant EmptyMer 24 Déc 2014 - 15:13

Il y aurait eu la Pascal Coyon, j'aurais voté sans hésiter.  Wink

Mais parmi les 4 proposées, la Dornblüth a ma préférence.
Revenir en haut Aller en bas
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg


Nombre de messages : 4113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

Projet de montre d'indépendant Empty
MessageSujet: Re: Projet de montre d'indépendant   Projet de montre d'indépendant EmptyMer 24 Déc 2014 - 15:17

danfromfam a écrit:
Un confort de porté exceptionnel, un magnifique travail sur la boîte et un prix en seconde main défiant toute concurrence (environ 5000 euros pour un chronographe Parmigiani qui est largement au niveau d'un chronographe Patek Philippe
Salut.
C'est vrai ce mensonge? clown Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Projet de montre d'indépendant Empty
MessageSujet: Re: Projet de montre d'indépendant   Projet de montre d'indépendant EmptyMer 24 Déc 2014 - 15:30

Bloomberg a écrit:

Salut.
C'est vrai ce mensonge? clown Mr. Green

d'un chrono nautilus certainement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Omégon
Pilier du forum
Omégon


Nombre de messages : 1540
Age : 31
Localisation : Swiss
Date d'inscription : 12/02/2010

Projet de montre d'indépendant Empty
MessageSujet: Re: Projet de montre d'indépendant   Projet de montre d'indépendant EmptyMer 24 Déc 2014 - 16:18

La Dornblüt sans hésiter! Même si la Parmigiani est vraiment très belle. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de montre d'indépendant Empty
MessageSujet: Re: Projet de montre d'indépendant   Projet de montre d'indépendant EmptyMer 24 Déc 2014 - 16:27

Zorba06 a écrit:
d'un chrono nautilus certainement Wink
Je pensais effectivement au 5980. Pour un 5170, c'est autre chose...


Pierre-Yves a écrit:
Il y aurait eu la Pascal Coyon, j'aurais voté sans hésiter. Wink

Mais parmi les 4 proposées, la Dornblüth a ma préférence.
Ce n'eût pas été de refus, mais Pascal a tout vendu. Si je tombe sur une bonne occasion et que je ne m'engage pas pour une deuxième Dorn', par contre, je n'hésitera pas...
Revenir en haut Aller en bas
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3364
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

Projet de montre d'indépendant Empty
MessageSujet: Re: Projet de montre d'indépendant   Projet de montre d'indépendant EmptyMer 24 Déc 2014 - 16:48

Pierre-Yves a écrit:
Il y aurait eu la Pascal Coyon, j'aurais voté sans hésiter.  Wink

Mais parmi les 4 proposées, la Dornblüth a ma préférence.

pareil PY ....

la Dornblüth présente une qualité de finition que je trouve incroyable à ce niveau de prix ... et en plus elle est sublime! ...
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24516
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Projet de montre d'indépendant Empty
MessageSujet: Re: Projet de montre d'indépendant   Projet de montre d'indépendant EmptyJeu 25 Déc 2014 - 15:50

danfromfam a écrit:

Je m'attendais à cette réponse de ta part, Broncos Wink.
Dan


Cette Tonda m'attire fortement: 40 mm, épaisseur mini, mouvement top, finitions top aussi. Le seul truc qui me fait hésiter est de savoir comment son design passera les ans et de savoir si, finalement, je ne m'en lasserais pas... Incompréhensible
Comme dirait l'autre, le doute m'habite encore pour passer à l'acte... Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de montre d'indépendant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle montre ou achat de montre avez-vous sacrifié pour un autre projet ?
» Une idée pour les membres de FAM : Une montre du Forum
» projet de modélisation de montre
» Projet montre squelette.
» Projet de montre par novice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: