FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Demande d'aide pour identification de deux montres de gousset

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cript
Membre Actif
cript


Nombre de messages : 92
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 25/01/2012

Demande d'aide pour identification de deux montres de gousset Empty
MessageSujet: Demande d'aide pour identification de deux montres de gousset   Demande d'aide pour identification de deux montres de gousset EmptyVen 26 Déc 2014, 23:35

Bonjour,
Après avoir consulté les posts suivants :
https://forumamontres.forumactif.com/t98812-guide-richement-illustre-les-montres-de-poche-courantes
https://forumamontres.forumactif.com/t116962-criteres-de-choix-montre-de-poche-d-occasion
je souhaiterais obtenir votre aide au sujet de deux montres de gousset qui m'ont été confiées il y a quelques jours par la belle-famille.
Elles sont censées avoir appartenu à un homme dans les années 1910.


- La première semble en or (j'ai cru voir un poinçon tête de cheval dans la "cuvette" et la "paroi contre le mouvement". Elle est estampillée "Cylindre huit rubis". J'ai cru comprendre qu'on pouvait voir un poinçon "585", comme ici, pour de l'or 14 carats d'origine étrangère. La rotation du bouton fait "clic-clic" dans les deux sens, sans que les aiguilles ne tournent véritablement (elles ont un petit sursaut puis rien).
Voici quelques photos:
Demande d'aide pour identification de deux montres de gousset Dscf1910
Demande d'aide pour identification de deux montres de gousset Dscf1911
Demande d'aide pour identification de deux montres de gousset Dscf1912
Demande d'aide pour identification de deux montres de gousset Dscf1913
Demande d'aide pour identification de deux montres de gousset Dscf1914
Demande d'aide pour identification de deux montres de gousset Dscf1915
Demande d'aide pour identification de deux montres de gousset Dscf1916
Demande d'aide pour identification de deux montres de gousset Dscf1917
Demande d'aide pour identification de deux montres de gousset Dscf1918


- La deuxième semble en acier et autre ?, avec une scène de chasse émaillée au dos, un fond émaillé bleu à l'intérieur, avec les initiales "P F" qui pourraient se rapporter, si j'ai bien compris, à Emile Pfaeffli, horloger suisse ? La rotation du bouton est bloquée dans les deux sens. Elle n'est pas en super état :
Demande d'aide pour identification de deux montres de gousset Dscf1919
Demande d'aide pour identification de deux montres de gousset Dscf1920
Demande d'aide pour identification de deux montres de gousset Dscf1921
Demande d'aide pour identification de deux montres de gousset Dscf1922
Demande d'aide pour identification de deux montres de gousset Dscf1923


Je vous remercie par avance de vos conseils et avis au sujet de ces deux montres. On m'a dit que je pourrai en garder une sur les deux, l'autre étant confiée à quelqu'un d'autre et de moins âgé dans la famille. Je ne souhaite pas revendre, mais j'aimerais en revanche en connaître un maximum sur ces deux montres avant de faire mon choix.
Revenir en haut Aller en bas
cript
Membre Actif
cript


Nombre de messages : 92
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 25/01/2012

Demande d'aide pour identification de deux montres de gousset Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour identification de deux montres de gousset   Demande d'aide pour identification de deux montres de gousset EmptyVen 26 Déc 2014, 23:36

Oups... je poste ma demande dans la catégorie du forum principal. Désolé pour la bourde.
Revenir en haut Aller en bas
jeanleo
Membre très actif
jeanleo


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 02/04/2012

Demande d'aide pour identification de deux montres de gousset Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour identification de deux montres de gousset   Demande d'aide pour identification de deux montres de gousset EmptySam 27 Déc 2014, 16:36

cript a écrit:
.....Elles sont censées avoir appartenu à un homme dans les années 1910.


Je ne pense pas!
Quand je vois la taille des doigts par rapport aux montres, ce sont des montres de femmes, dites montres pendentifs (l'une a une bélière supplémentaire pour passer un collier), dites encore montres de col.
Revenir en haut Aller en bas
cript
Membre Actif
cript


Nombre de messages : 92
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 25/01/2012

Demande d'aide pour identification de deux montres de gousset Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour identification de deux montres de gousset   Demande d'aide pour identification de deux montres de gousset EmptyLun 29 Déc 2014, 11:03

Bonjour,
Tiens ? Je n'avais pas pensé à cette possibilité ; la personne qui m'a confié ces montres ayant l'air assez sûre d'elle.
Le diamètre des deux montres est de 43 ou 44 mm. Cela peut-il correspondre ?
Merci pour ce premier élément de réponse en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
cript
Membre Actif
cript


Nombre de messages : 92
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 25/01/2012

Demande d'aide pour identification de deux montres de gousset Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour identification de deux montres de gousset   Demande d'aide pour identification de deux montres de gousset EmptyMar 30 Déc 2014, 10:38

cript a écrit:
Bonjour,
Tiens ? Je n'avais pas pensé à cette possibilité ; la personne qui m'a confié ces montres ayant l'air assez sûre d'elle.
Le diamètre des deux montres est de 43 ou 44 mm. Cela peut-il correspondre ?
Merci pour ce premier élément de réponse en tout cas.

En surfant un peu, je n'ai pas l'impression qu'un diamètre de l'ordre de 40mm corresponde à des montres pour femme.
J'ai peut-être de gros doigts sur les photos ! Wink

Est-ce que vous auriez des avis et des confirmations à me donner au sujet du matériau et/ou des initiales PF ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Radioone
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1308
Date d'inscription : 22/06/2013

Demande d'aide pour identification de deux montres de gousset Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour identification de deux montres de gousset   Demande d'aide pour identification de deux montres de gousset EmptyMer 31 Déc 2014, 07:43

cript a écrit:

Est-ce que vous auriez des avis et des confirmations à me donner au sujet du matériau et/ou des initiales PF ?

On dirait de l'argent ( celle qui a le dessin ) , après PF , c'est peut-être les initiales de l'atelier qui a fait le dessin de la scène de chasse ...
PF sur l'autre montre ((acier bruni ( celle où manque au moins 2 rubis )), ce PF est sûrement les initiales ...du fabriquant du boîtier .

Après le hasard fait que tu as deux montres avec des initiales PF et que tu associes ses deux PF .....différents .

De là à associer ces 2 " PF" à un horloger ... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
cript
Membre Actif
cript


Nombre de messages : 92
Age : 45
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 25/01/2012

Demande d'aide pour identification de deux montres de gousset Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide pour identification de deux montres de gousset   Demande d'aide pour identification de deux montres de gousset EmptyMer 31 Déc 2014, 11:26

Bonjour,
Merci pour ces nouvelles précisions.
La montre avec le dessin "scène de chasse" et en "acier bruni" est la même montre: elle porte donc "PF" à la fois sur l'émail bleu et sur le boîtier.
Elle semble en effet utiliser deux métaux ; serait-ce possible qu'elle mêle l'argent et l'acier bruni ? Je n'avais pas fait attention aux rubis manquants...
Pour l'autre, la "dorée", elle semble en meilleur état, et je pense que c'est celle que je choisirai. Si tous ses rubis sont encore en place, j'imagine qu'elle sera réparable plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'aide pour identification de deux montres de gousset
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - part 3
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]
» [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives]
» Demande d'identification montre a gousset ancienne
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: