FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50

Aller en bas 
+5
Milou
batilou
__Stef__
supra67
isosta
9 participants
AuteurMessage
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9467
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50 Empty
MessageSujet: Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50   Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50 EmptyDim 11 Jan 2015 - 19:57

Bonsoir à tous,

Week-end studieux et surtout horloger ( comme quasiment tous les WE  Mr. Green ), avec aujourd'hui
une Zénith au calibre pas rarissime mais pas si courant que cela.

Le 12-4 dans cette version n'a en effet été produit qu'à 1200 exemplaires
(Merci Zen et Zenith-historic Chinois ), ce qui est un bon prétexte (ou une bonne raison...)
pour que je vous montre ça.

quelques images donc de son rhabillage avec, comme d'hab quelques étapes du remontage
après les opérations de nettoyage.
pas très sale mais bien gommé et taché et surtout un résidu blanc laiteux qui n'est parti
complétement qu'au rodico et à l'huile de coude, après les US et l'essence C.


c'est parti:

la platine toute nue  confiused sur laquelle on voit bien la référence près de l'emplacement du balancier.
les 12-4 classiques déjà vus sont jaunes ici le calibre est entièrement rodhié argent .
Je ne sais pas si c'est ce qui les différencie toujours.

Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50 35ioapj


mise en place du rouage et du barillet.
Les ressorts Zenith sont souvent particuliers et sont tenus coté bride
par deux ergots glissées dans une fente coté ruche et couvercle.
Cette particularité empêche souvent de remplacer le ressort par un classique à bride standard.
Je n'ai pas eu besoin de le changer. Juste le sortir, nettoyer et graisser.
le barillet a une déco en forme d'hélice alors que c'est une pièce cachée.

en tout cas ça donne une impression de qualité:

Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50 2z3s9zd


le rouage avec son pont. La roue de moyenne a un long pivot qui permettra ensuite
la pose de la roue de champ pour le renvoi de la seconde centrale indirecte.

Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50 23lbhxw


pont de barillet avec rochets. près de la roue de centre à l'axe creux , la réserve pour
la pose du maintient de la roue de seconde centrale et de son ressort de friction.


Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50 Mlnksw


pose des éléments coté cadran: rien de particulier.

Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50 33dgzed


pose de l'ancre et du balancier . C'est ici que ce calibre se distingue du 12-4 classique
grâce à son réglage fin par col de cygne qui lui donne un petit côté "135", même si l'architecture du calibre n'a rien à voir .
Une belle finition quand même avec un spiral Breguet en acier bleui et un balancier à vis.

Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50 2wqg103


mise en place du tigeron de seconde centrale, de son support et ressort de friction
plus la roue de renvoi. le calibre est complet !

Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50 1z2hrf6


sous un autre angle

Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50 Iqj242


et avec une lumière plus douce qui lui rend mieux hommage

Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50 Mv70is


dernière étape avant de reposer cadran + aiguilles et de remboiter le mouvement...
justement les aiguilles un "peu" oxydées

Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50 Wqpms


le calibre en boite après lui avoir adjoint une couronne qui va bien .
L'ancienne pas du tout d'origine était immense, et mal ajustée.

Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50 169kn86

Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50 157n4i9


le fond acier clipsé

Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50 2r2yyxi


et la montre coté face qui présente aussi comme particularité d'être de grande taille: 37 mm sans la couronne

Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50 21osb2o


cadran patiné (pas touche !) juste un nettoyage des index et un dépoussiérage.
quand la patine est régulière il est important de la conserver.
Il restera à trouver peut-être une trotteuse plus longue. Je n'en avais pas dans le même style.
soit celle-ci n'est pas d'origine, soit elle a eu un "accident" pas très grave et facile à arranger par la suite.


Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50 2lkvbc0

Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50 2ln7kk

désolé pour la qualité des dernières photos de la montre terminée qui mérite mieux mais faites tard
à la lumière de la lampe de l'établi.

bonne fin de WE


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
supra67
Membre Actif
supra67


Nombre de messages : 86
Age : 74
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/10/2012

Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50 Empty
MessageSujet: rhabilage d une zenith vintage   Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50 EmptyDim 11 Jan 2015 - 20:17

Bonsoir ISOSTA

Toujours au ZENITH dans le rhabillage !!!!!!.....

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
__Stef__
Membre Actif
__Stef__


Nombre de messages : 135
Age : 45
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 18/04/2014

Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50 Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50   Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50 EmptyDim 11 Jan 2015 - 21:02

Toujours aussi intéressant a lire tes posts Isosta ...  Chinois
Merci du partage !
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5336
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50 Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50   Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50 EmptyDim 11 Jan 2015 - 21:24

Ce que j'aime avec toi c'est que je découvre plein de calibres différents, très beau rhabillage et quelle patine !!! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50 Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50   Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50 EmptyLun 12 Jan 2015 - 7:45

Bonjour Maitre Isosta!

Très joli cette Zénith, elle serait chouette à mon bras Wink . Les cols de cygne j'en vois surtout sur les montres de poche. Je n'en ai pas encore trouvé sur des montres bracelet vintage de "petites marques". J'imagine que ce système de régulation n'a été utilisé que sur des montres de qualité supérieure voire de marques plus prestigieuses?

Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9467
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50 Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50   Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50 EmptyLun 12 Jan 2015 - 10:19

Chez Zenith cette finition avec col de cygne sur les montres bracelets est très rare
On la trouve sur le 135 bien sûr et sinon quasiment nulle part ailleurs .

A titre de comparaison sur la rareté :
calibre 135: produit à 11 000 exemplaires
calibre 12-4: produit à 21 000 exemplaires dont 1200 en 12-4 50P et 7200 en 12-4 50P avec antichoc

on est donc à un niveau de rareté pure si on compte seulement les version sans antichoc
bien supérieur à un 135.

c'est le premier que je prends en mains (pas eu de 135 non plus d'ailleurs Pleure 2 )

toutes les infos sur Zenithistoric ICI

Chez Omega il y a les RG qui existent sur les calibres 30 et en version auto à bumper.
J'en possède un exemplaire depuis peu à restaurer ....

Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50 2gselqg


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50 Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50   Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50 EmptyLun 12 Jan 2015 - 13:24

Merci pour toutes ces précisions et aussi pour le lien Zénith.

Milou
Revenir en haut Aller en bas
Rebib
Pilier du forum
Rebib


Nombre de messages : 1668
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/12/2011

Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50 Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50   Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50 EmptyLun 12 Jan 2015 - 16:56

J'ai des week-end pourris moi en comparaison... yeux

Merci pour le partage, toujours chouettes ces lectures...
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9467
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50 Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50   Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 18:37

franchement elle mérite un petit up... non ?

je sais que ça n'est pas une Yema mais c'est pas mal quand même ... Aie ! pas sur la tête ! rabbit



(A propos de Yema je vous en prépare une belle, alors ne pleurez pas)


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
mistergood
Membre Actif



Nombre de messages : 78
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/02/2010

Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50 Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50   Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 20:52

Bonsoir,
+1 pour le up pour ce post tant agréable à lire que didactique. Je ne possède pas de Zénith, mais là la pureté de la ligne me tente..
Mistergood
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50 Empty
MessageSujet: ZENITH    Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 21:12

oui, cela mérite une remontée

alors voici une petite " bracelet " avec col de cygne

Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50 Bracel10

Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50 10_5_10

Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50 Zenith10

et son cadran avec des cheveux partout vers 1905

Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50 Cadran11

aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9467
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50 Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50   Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50 EmptyJeu 15 Jan 2015 - 21:34

Pas mal Christian, pas mal du tout même si elle a les cheveux un peu longs .

Elle mériterait juste un relumage des aiguilles et une tige à la charnière pour être parfaite.


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
WATCH67
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 03/01/2009

Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50 Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50   Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50 EmptyVen 16 Jan 2015 - 0:52

isosta a écrit:
franchement elle mérite un petit up... non ?  

je sais que ça n'est pas une Yema mais c'est pas mal quand même ... Aie ! pas sur la tête ! rabbit



(A propos de Yema je vous en prépare une belle, alors ne pleurez pas)


Isosta
Wink
Oui elle est vraiment super cette Zenith!
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50 Empty
MessageSujet: Re: Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50   Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50 EmptyVen 16 Jan 2015 - 6:34

Superbe cette Zénith avec son col de cygne. 1905 c'est encore l'héritage des mouvements pour montres de poche de qualité. Quelqu'un sait-il à partir de quand et pour quelle raison les cols de cygne se sont fait rares?

Revenir en haut Aller en bas
 
Rhabillage d'une grande Zenith vintage au calibre peu courant : 12-4-P-50
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rhabillage d'une Zénith: Help!
» grande taille, beau cadran, beau calibre, 3 raisons pour restaurer cette vintage
» Quelques images du rhabillage d'une JLC calibre 480
» Rhabillage d'une Omega Genève de 1959, calibre 552
» rhabillage calibre accutron 214

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: