FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Négociation !! Comment ça marche

Aller en bas 
+33
jp
fred0666
neufcentonze
hendpton
sisco
Leter
lawrence3434
PP3940
allo la terre
Ratkiller
Dynamo
asliders22
yh
domingo chavez
le plombier
Alain Proviste
stephmontres
bobby_bobby
bardass
raf y
jeune padawan
starsky
Shaikh Huggy al Rolex
charloug
bmihnea
Fred925
tocante75
SUB
Guardala
titof70
Arno
valable
tokor4
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
stephmontres
Membre Hyper actif
stephmontres


Nombre de messages : 665
Age : 54
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/01/2007

Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Négociation !! Comment ça marche   Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2007, 16:42

on peut avoir des remises substantielles en fonction de certaines marques même sur Paris.
expérience personnelle : -20% sur une seamaster dans le 8ème
-15% sur une JLC reverso dans le 9ème
pour panerai, on peut tenter le -5% sur des modèles un peu chéros, sinon le manque de stock voulu par la marque fait qu'effectivement c'est pas gagné
pour rolex, je vais réserver une nouvelle rolex gmt II acier et là il y a déjà pas mal de demande donc à mon avis faut pas rêver...

d'ailleurs, pour ceux qui ont déjà acheté rolex sur paris ( et hors syndrome "daytona" bien entendu), y a t'il possibilité de remises, en règle générale, sur les modèles les plus connus (gmt, sub) et dans quelle porportion??
Revenir en haut Aller en bas
Alain Proviste
Membre Actif
Alain Proviste


Nombre de messages : 145
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2007

Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Négociation !! Comment ça marche   Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2007, 22:13

La vérité.......tu viens avec ENRICO dans la boutique et là.......po po po po.......tu achètes la REMISE !
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Négociation !! Comment ça marche   Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2007, 22:20

Il y a trop de paramètre pour qu'on puisse donner une règle absolue.Le client qui "lache 10 Ke tout les mois pour sese tocante ,lui il aura pas la même remise que toi si c'est la premiere que tu achètes.Et toutes les autres raisons déja citées.
Donc je dirais que le "bon "prix c'est celui que tu consant à payer pour ta montre.Car il est évident que le prix n'est pa sle même pour tous ............................c'est comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Négociation !! Comment ça marche   Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2007, 22:35

je comprend pas trop votre "en liquide" ou alors c'est plus grave que ce que certain semble le dire et que je suis vraiment un benêt.
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Négociation !! Comment ça marche   Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2007, 22:38

Sissou ,je pense qu'il voulais dire "cash",sinon je vois pas .Car 3000 en chèque c'est pareil que 3000 en liquide "dans une boutique" bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Négociation !! Comment ça marche   Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2007, 22:39

En Janvier, Rue de la Paix, j'ai acheté une montre au prix tarif, en Mars, une autre même boutique, en Avril une troisième toujours au même endroit, toujours au prix tarif, la quatrième fois, j'ai demandé une remise sur la Submariner....

... c'était l'Omega Store ! quel con... yeux

Å
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Négociation !! Comment ça marche   Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2007, 22:59

Bonjour,
Je comprends pas vraiment l'intérêt de cette question, si une montre te plaît et que tu en as les moyens alors achète la et peut être qu'on te proposera une réduc, et si tu as pas les moyens (comme moi) alors attends pour l'acheter...
Le plaisir est gaché par une négociation, la quête de la petite réduc je trouve cela dommage dans ce genre d'achat.
Voila mon avis... Quand on peut on fait si non on attend...
a+
Revenir en haut Aller en bas
bobby_bobby
Animateur
bobby_bobby


Nombre de messages : 1098
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/05/2007

Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Pour revenir sur le liquide   Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2007, 23:08

L'avantage pour un vendeur de se faire payer en liquide est de pouvoir éventuellement, et encore seulement pour les plus malhonnetes d'entres eux Twisted Evil déduire tout ou partie de leur vente de leur déclaration, cela du fait de l'absence de trace aussi concrete que celles laissées par une transaction banquaire...

Toutefois cet état de fait m'a été expliqué par une relation très habituée à ce genre de négociations et je ne suis pas très sur de sa portée réelle...

Jérémie
Revenir en haut Aller en bas
domingo chavez
Pilier du forum
domingo chavez


Nombre de messages : 1792
Date d'inscription : 11/10/2006

Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Négociation !! Comment ça marche   Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2007, 23:09

subaqua a écrit:
Bonjour,
Je comprends pas vraiment l'intérêt de cette question, si une montre te plaît et que tu en as les moyens alors achète la et peut être qu'on te proposera une réduc, et si tu as pas les moyens (comme moi) alors attends pour l'acheter...
Le plaisir est gaché par une négociation, la quête de la petite réduc je trouve cela dommage dans ce genre d'achat.
Voila mon avis... Quand on peut on fait si non on attend...
a+

Je ne suis pas du tout d'accord. Généralement quand on tient ce genre de discours c'est que :

1) soit on a beaucoup d'argent
2) soit on n'ose pas négocier

Pour ma part je suis allé voir une bijouterie en Suisse pour acheter une PAM177. La boutique a promis de m'appeler quand dès qu'une était disponible. 2 mois plus tard j'ai été rappelé. La montre me plaisait et j'avais l'argent. Je n'ai néanmoins pas hésité 1 seule seconde à demander avec un grand sourire à la vendeuse si elle pouvait faire quelque chose sur le prix. Elle a réfléchis et m'a annoncé - 5 % si je payais cash. Dont acte.

Comme quoi, même pour une montre très demandée, on peut négocier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Négociation !! Comment ça marche   Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2007, 23:10

subaqua a écrit:
Bonjour,
Je comprends pas vraiment l'intérêt de cette question, si une montre te plaît et que tu en as les moyens alors achète la et peut être qu'on te proposera une réduc, et si tu as pas les moyens (comme moi) alors attends pour l'acheter...
Le plaisir est gaché par une négociation, la quête de la petite réduc je trouve cela dommage dans ce genre d'achat.
Voila mon avis... Quand on peut on fait si non on attend...
a+

C'est peut-être du à une enfance expatriée et tropicale, mais je trouve au contraire que la négociation fait partie du plaisir de l'achat.
Cela ne signifie pas confondre l'avenue Ruysdaël avec le souk d'Istanbul, mais comprendre qu'il y a un prix catalogue, un prix affiché et un prix de vente... (d'ailleurs dans le cas de la Daytona ce dernier est supérieur au premier, le 2nd n'existant quasi jamais).
Et cela n'a rien à voir avec les moyens à disposition: j'achète une montre, fût-elle de prix, je fais pas une offrande en plus.
Revenir en haut Aller en bas
domingo chavez
Pilier du forum
domingo chavez


Nombre de messages : 1792
Date d'inscription : 11/10/2006

Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Négociation !! Comment ça marche   Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2007, 23:10

Saint-Just a écrit:
subaqua a écrit:
Bonjour,
Je comprends pas vraiment l'intérêt de cette question, si une montre te plaît et que tu en as les moyens alors achète la et peut être qu'on te proposera une réduc, et si tu as pas les moyens (comme moi) alors attends pour l'acheter...
Le plaisir est gaché par une négociation, la quête de la petite réduc je trouve cela dommage dans ce genre d'achat.
Voila mon avis... Quand on peut on fait si non on attend...
a+

C'est peut-être du à une enfance expatriée et tropicale, mais je trouve au contraire que la négociation fait partie du plaisir de l'achat.
Cela ne signifie pas confondre l'avenue Ruysdaël avec le souk d'Istanbul, mais comprendre qu'il y a un prix catalogue, un prix affiché et un prix de vente... (d'ailleurs dans le cas de la Daytona ce dernier est supérieur au premier, le 2nd n'existant quasi jamais).
Et cela n'a rien à voir avec les moyens à disposition: j'achète une montre, fût-elle de prix, je fais pas une offrande en plus.

Exactement Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Négociation !! Comment ça marche   Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2007, 23:21

bobby_bobby a écrit:
L'avantage pour un vendeur de se faire payer en liquide est de pouvoir éventuellement, et encore seulement pour les plus malhonnetes d'entres eux Twisted Evil déduire tout ou partie de leur vente de leur déclaration, cela du fait de l'absence de trace aussi concrete que celles laissées par une transaction banquaire...

Toutefois cet état de fait m'a été expliqué par une relation très habituée à ce genre de négociations et je ne suis pas très sur de sa portée réelle...

Jérémie

ouai mais pour moi vous vous fourrez le doigt dans l'oeil et que vous devriez tous apprendre que ce n'est pas une épicerie.
il n'achète pas des montres volés.
le fabricant les factures au distributeur;
le distributeur les factures au détaillant
et le détaillant au client
et bien sur tout ça rentre en comptabilité et les produits sont tracé,aucune possibilité de passer une vente de montre à l'as donc zero intérêt pour le détaillant de prendre du cash.
Revenir en haut Aller en bas
yh
Membre Actif



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 18/01/2007

Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Négociation !! Comment ça marche   Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2007, 23:28

subaqua a écrit:
Bonjour,
Je comprends pas vraiment l'intérêt de cette question, si une montre te plaît et que tu en as les moyens alors achète la et peut être qu'on te proposera une réduc, et si tu as pas les moyens (comme moi) alors attends pour l'acheter...
Le plaisir est gaché par une négociation, la quête de la petite réduc je trouve cela dommage dans ce genre d'achat.
Voila mon avis... Quand on peut on fait si non on attend...
a+

Je ne partage pas cette façon de penser, mais libre à chacun. Pour ma part le fait d'obtenir un "p'tit quelque chose" (si petit soit il) rajoute au plaisir de mon acquisition !

Et puis je me suis fixé une règle d'or, pour obtenir quelque chose il faut commencer par le demander ... Mr. Green

Politesse et courtoisie restent bien évidemment de mise Wink
Revenir en haut Aller en bas
bobby_bobby
Animateur
bobby_bobby


Nombre de messages : 1098
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/05/2007

Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Négociation !! Comment ça marche   Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2007, 23:28

sissou a écrit:
bobby_bobby a écrit:
L'avantage pour un vendeur de se faire payer en liquide est de pouvoir éventuellement, et encore seulement pour les plus malhonnetes d'entres eux Twisted Evil déduire tout ou partie de leur vente de leur déclaration, cela du fait de l'absence de trace aussi concrete que celles laissées par une transaction banquaire...

Toutefois cet état de fait m'a été expliqué par une relation très habituée à ce genre de négociations et je ne suis pas très sur de sa portée réelle...

Jérémie

ouai mais pour moi vous vous fourrez le doigt dans l'oeil et que vous devriez tous apprendre que ce n'est pas une épicerie.
il n'achète pas des montres volés.
le fabricant les factures au distributeur;
le distributeur les factures au détaillant
et le détaillant au client
et bien sur tout ça rentre en comptabilité et les produits sont tracé,aucune possibilité de passer une vente de montre à l'as donc zero intérêt pour le détaillant de prendre du cash.

J'entends bien, néanmoins il n'est pas impossible d'imaginer que le vendeur prétende avoir réalisé une plus grosse ristourne que celle qu'il a vraiment effectué, afin de passer la différence à l'as...

Enfin l'essentiel n'est vraiment pas la et je m'excuse pour cette polémique sur le cash qui nous éloigne de notre passion commune : nos cheres toquantes

bounce

Jérémie
Revenir en haut Aller en bas
asliders22
Membre Actif
asliders22


Nombre de messages : 88
Age : 52
Localisation : Dans le nord de la bretagne, ST MALO
Date d'inscription : 05/01/2007

Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Négociation !! Comment ça marche   Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2007, 23:59

pour moi du coté de la bretagne... 5 sur sub date / 10 sur monaco vintage et idem sur navi world... et sans trop négocier.. juste en disant en fin de parcours "vous aller bien me faire un p'tit truc"

mais on est à chaque fois dans une relation sympathie avec le vendeur ou vendeuse... par contre suis très attaché au service, qualité accueil etc.... et je leur fait savoir...
Revenir en haut Aller en bas
titof70
Passionné de référence
titof70


Nombre de messages : 3547
Age : 54
Localisation : Va savoir...
Date d'inscription : 22/01/2006

Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Négociation !! Comment ça marche   Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2007, 00:15

Ce qui m'amuse maintenant c'est que je n'ai même plus besoin de demander quoi que ce soit. Ma vendeuse prend les devants systématiquement quand elle sent que je suis mûr pour une pièce.

Parfois je négocie un peu plus, parfois même pas. Je sais ce que je peux obtenir et ce qui n'est pas raisonnable : elle ne me fera jamais 15% sur une série limitée Panerai à titre d'exemple. Mais c'est aussi l'avantage de bien se connaître et d'être un client régulier depuis des années.
Au tout début, j'ai du négocier ferme et pour ma 1ère Panerai, je me souviens encore d'avoir royalement obtenu.... un bracelet cuir. Pleure 2
Et fier avec ça. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Négociation !! Comment ça marche   Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2007, 00:37

Plus simple, un paiement en cash, il n'y a pas de commission pour une carte bancaire ou un chèque (avec des risque d'impayée).


Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
valable
Pilier du forum
valable


Nombre de messages : 1839
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/08/2005

Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Négociation !! Comment ça marche   Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2007, 09:39

titof70 a écrit:

Au tout début, j'ai du négocier ferme et pour ma 1ère Panerai, je me souviens encore d'avoir royalement obtenu.... un bracelet cuir. Pleure 2
Et fier avec ça. Mr.Red

Idem Titof, mais avec 5% de remise en plus quand même, mais j'ai du batailler comme un malade ! Sur Panerai, c'est vraiment mission impossible d'espérer plus en neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Négociation !! Comment ça marche   Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2007, 10:04

sissou a écrit:

ouai mais pour moi vous vous fourrez le doigt dans l'oeil et que vous devriez tous apprendre que ce n'est pas une épicerie.
il n'achète pas des montres volés.
le fabricant les factures au distributeur;
le distributeur les factures au détaillant
et le détaillant au client
et bien sur tout ça rentre en comptabilité et les produits sont tracé,aucune possibilité de passer une vente de montre à l'as donc zero intérêt pour le détaillant de prendre du cash.

Faut tout t'apprendre Exclamation Cool
Elle fait 5 pions au client, et note 25 dans le livre de caisse, et il est alors possible d'engourdir la monnaie : qui ira vérifier une facture manuelle chez l'acheteur ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
allo la terre
Pilier du forum
allo la terre


Nombre de messages : 1686
Localisation : Souvent dans les vignes ...... Avec mon chien ....
Date d'inscription : 04/01/2007

Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Négociation !! Comment ça marche   Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2007, 10:11

Les vendeurs de montres sont des marchands avant tout, donc tout se négocie, y compris une daytona acier lorsque l'horloger te l'annonce à 10000 € avec tout le barratin qui convient Mr.Red

Sinon j'ai eu une proposition pour une PAM 111 à moins 12 %, mais il fallait attendre le nouveau tarif et les nouveaux arrivages et comme on ne savait pas de combien serait l'augmentation, j'ai joué la sécurité avec un achat à prix ferme au moment de la commande chez Markus .... Revers de la médaille, ca fait 2 mois qu'il me promet la montre pour dans 2 semaines .... Difficile d'avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière .... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
titof70
Passionné de référence
titof70


Nombre de messages : 3547
Age : 54
Localisation : Va savoir...
Date d'inscription : 22/01/2006

Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Négociation !! Comment ça marche   Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2007, 15:57

valable a écrit:

Idem Titof, mais avec 5% de remise en plus quand même, mais j'ai du batailler comme un malade ! Sur Panerai, c'est vraiment mission impossible d'espérer plus en neuf.

Ca dépend....
J'ai obtenu presque 20% sur ma PAM87 (et pourtant que 200 ex par an).
Mais on ne peut pas parler de négo. Je n'avais même pas eu besoin de demander.
tout peut arriver ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Négociation !! Comment ça marche   Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2007, 16:34

titof70 a écrit:
valable a écrit:

Idem Titof, mais avec 5% de remise en plus quand même, mais j'ai du batailler comme un malade ! Sur Panerai, c'est vraiment mission impossible d'espérer plus en neuf.

Ca dépend....
J'ai obtenu presque 20% sur ma PAM87 (et pourtant que 200 ex par an).
Mais on ne peut pas parler de négo. Je n'avais même pas eu besoin de demander.
tout peut arriver ! Mr.Red

15% sur la marina et 20% sur la submersible.
Revenir en haut Aller en bas
valable
Pilier du forum
valable


Nombre de messages : 1839
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/08/2005

Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Négociation !! Comment ça marche   Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2007, 16:41

Z'êtes forts les mecs, c'est quand même des modèles vachement demandés !
La prochaine fois que je veux une Pannie, je vous envoie négocier pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Alain Proviste
Membre Actif
Alain Proviste


Nombre de messages : 145
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2007

Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Négociation !! Comment ça marche   Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2007, 16:52

allo la terre a écrit:
Les vendeurs de montres sont des marchands avant tout, donc tout se négocie, y compris une daytona acier lorsque l'horloger te l'annonce à 10000 € avec tout le barratin qui convient Mr.Red

Sinon j'ai eu une proposition pour une PAM 111 à moins 12 %, mais il fallait attendre le nouveau tarif et les nouveaux arrivages et comme on ne savait pas de combien serait l'augmentation, j'ai joué la sécurité avec un achat à prix ferme au moment de la commande chez Markus .... Revers de la médaille, ca fait 2 mois qu'il me promet la montre pour dans 2 semaines .... Difficile d'avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière .... Very Happy Very Happy

Peux tu me dire qui est Markus ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Négociation !! Comment ça marche   Panerai - Négociation !! Comment ça marche - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2007, 17:03

c est un vendeur de montre marchés gris.

Il avait ce site : http://www.smwatches.com qu il a vendu il y a deja un petit bout de temps. Il a je crois le meme genre de site mais basé au pays bas et sur des montres beaucoup plus chères

de rien / merci / s il te plais.
Revenir en haut Aller en bas
 
Négociation !! Comment ça marche
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Curieuse négociation sur le marché gris
» Comment marche ce tachymètre ??
» Comment ca marche ?
» Comment ça marche ?
» chrono ancien comment ça marche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: