FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 visibilité cadran-aiguilles

Aller en bas 
+6
jean-michel
ZEN
bardass
marc_wl
Dynamo
alemmar
10 participants
AuteurMessage
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

visibilité cadran-aiguilles Empty
MessageSujet: visibilité cadran-aiguilles   visibilité cadran-aiguilles Empty5/10/2007, 18:56

visibilité cadran-aiguilles Trinque_ A la vôtre!
Alors the question is: quelles sont les couleurs de cadran et d'aiguilles les plus lisibles en plongée?
Quel modèle de plongeuse vous paraît être, pour ce critère, le mieux doté?
best regards!
(P...je suis déchainé ce soir, ça doit être l'ivresse des profondeurs du corps ens...)
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

visibilité cadran-aiguilles Empty
MessageSujet: Re: visibilité cadran-aiguilles   visibilité cadran-aiguilles Empty5/10/2007, 19:00

Cadrant : Bleu Marine / Noire
Aiguille : Blanche / Argenté

Un contraste entre les aiguilles et le cadrant


Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
marc_wl
Animateur
marc_wl


Nombre de messages : 944
Age : 65
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

visibilité cadran-aiguilles Empty
MessageSujet: Re: visibilité cadran-aiguilles   visibilité cadran-aiguilles Empty5/10/2007, 19:03

alemmar a écrit:
visibilité cadran-aiguilles Trinque_ A la vôtre!
Alors the question is: quelles sont les couleurs de cadran et d'aiguilles les plus lisibles en plongée?
Quel modèle de plongeuse vous paraît être, pour ce critère, le mieux doté?
best regards!
(P...je suis déchainé ce soir, ça doit être l'ivresse des profondeurs du corps ens...)



Justement. C'est là que la lisibilité devient cruciale...



Ce problème est général pour toute les montres mais encore plus
pour une sous-marine. Confusion des aiguilles des heures et des
minutes, vérification rapide qu'elle n'est pas arrêtée. Etc.. Je suis
curieux de vos opinions..


Dernière édition par le 5/10/2007, 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

visibilité cadran-aiguilles Empty
MessageSujet: Re: visibilité cadran-aiguilles   visibilité cadran-aiguilles Empty5/10/2007, 19:06

ok pour le contraste, quelles sont les couleurs de cadran les plus visibles en fonction de la prof? De mémoire le rouge et le jaune sont absorbés en premier et le bleu en dernier, donc..?


Dernière édition par le 5/10/2007, 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bardass
Animateur



Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 21/11/2005

visibilité cadran-aiguilles Empty
MessageSujet: Re: visibilité cadran-aiguilles   visibilité cadran-aiguilles Empty5/10/2007, 19:08

je vais me répéter mais avec ça :

visibilité cadran-aiguilles Z120

impossible de confondre, lisibilité maxi
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

visibilité cadran-aiguilles Empty
MessageSujet: Re: visibilité cadran-aiguilles   visibilité cadran-aiguilles Empty5/10/2007, 19:18

visibilité cadran-aiguilles OmegaSeamaster3001


visibilité cadran-aiguilles OMEGASeamaster120couleur1

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

visibilité cadran-aiguilles Empty
MessageSujet: Re: visibilité cadran-aiguilles   visibilité cadran-aiguilles Empty5/10/2007, 19:19

Ca :

visibilité cadran-aiguilles Seachrono11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

visibilité cadran-aiguilles Empty
MessageSujet: Re: visibilité cadran-aiguilles   visibilité cadran-aiguilles Empty5/10/2007, 19:21

dans une eau turbide ou sombre est-ce que tu arrives à voir ces petites aiguilles rouges du chrono? Pourquoi pas des aiguilles blanches + superluminova?
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

visibilité cadran-aiguilles Empty
MessageSujet: Re: visibilité cadran-aiguilles   visibilité cadran-aiguilles Empty5/10/2007, 19:34

alemmar a écrit:
dans une eau turbide ou sombre est-ce que tu arrives à voir ces petites aiguilles rouges du chrono? Pourquoi pas des aiguilles blanches + superluminova?

he he he ....

Ca c'etait une photo de la version "origine" .... en fait la mienne est "customisée"

visibilité cadran-aiguilles Seamastercustom

et LA elle est parfaite Wink

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
time2tic
Animateur
time2tic


Nombre de messages : 900
Localisation : Doha, Qatar
Date d'inscription : 11/01/2007

visibilité cadran-aiguilles Empty
MessageSujet: Re: visibilité cadran-aiguilles   visibilité cadran-aiguilles Empty5/10/2007, 21:50

bardass a écrit:
je vais me répéter mais avec ça :

visibilité cadran-aiguilles Z120

impossible de confondre, lisibilité maxi
.

+1, +2 meme! un grand convainu de l'excellence de la lisibilite de cette plongeuse fantastique. Et dire que j'ai hesite pendant 3 ans avant de craquer l'an dernier. Quel bonheur maintenant. Je la sort Samedi, pour le week end.
Revenir en haut Aller en bas
bardass
Animateur



Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 21/11/2005

visibilité cadran-aiguilles Empty
MessageSujet: Re: visibilité cadran-aiguilles   visibilité cadran-aiguilles Empty5/10/2007, 21:52

time2tic a écrit:
bardass a écrit:
je vais me répéter mais avec ça :

visibilité cadran-aiguilles Z120

impossible de confondre, lisibilité maxi
.

+1, +2 meme! un grand convainu de l'excellence de la lisibilite de cette plongeuse fantastique. Et dire que j'ai hesite pendant 3 ans avant de craquer l'an dernier. Quel bonheur maintenant. Je la sort Samedi, pour le week end.

idem, week-end plongée sur les îles d'or visibilité cadran-aiguilles 7648
Revenir en haut Aller en bas
bardass
Animateur



Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 21/11/2005

visibilité cadran-aiguilles Empty
MessageSujet: Re: visibilité cadran-aiguilles   visibilité cadran-aiguilles Empty5/16/2007, 21:16

et donc plongée sur Port-Cros pendant 2 jours
avec l'oris, la preuve :

visibilité cadran-aiguilles Portrait
Revenir en haut Aller en bas
L0r@N
Animateur
L0r@N


Nombre de messages : 1101
Date d'inscription : 25/02/2007

visibilité cadran-aiguilles Empty
MessageSujet: Re: visibilité cadran-aiguilles   visibilité cadran-aiguilles Empty5/16/2007, 22:03

Au fait, la luminosité du tritium/luminova est-elle vraiment utile en plongée?

a mon sens:
peut être la nuit pour une plongée en eau clair..

mais de jour dans une eau trouble faut avoit les yeus collés sur le cadran.. Confused

Je me pose la question parce que meme de nuit sur la table de chevet, des fois il faut un peu de concentration pour pouvoir lire l'heure..


Jean-mich:
peux-tu nous parler de ta custo stp??
edit: ah ben oui t'as rajouté du luminova, chuis con.. :oops:n (enfin c'est chaud quand même..)
Revenir en haut Aller en bas
raph
Animateur Chevronné
raph


Nombre de messages : 1432
Age : 43
Localisation : Rio de Janeiro
Date d'inscription : 17/04/2006

visibilité cadran-aiguilles Empty
MessageSujet: Re: visibilité cadran-aiguilles   visibilité cadran-aiguilles Empty5/17/2007, 07:00

Citation :
peux-tu nous parler de ta custo stp??
edit: ah ben oui t'as rajouté du luminova, chuis con.. :oops:n (enfin c'est chaud quand même..)

Je crois qu'il a juste remplacé les aiguilles d'origine rouges du totaliseur minute / heure du chrono et la petite seconde par celles de la broad arrow. Pas d'ajout de luminova à priori.

Raph
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

visibilité cadran-aiguilles Empty
MessageSujet: Re: visibilité cadran-aiguilles   visibilité cadran-aiguilles Empty5/17/2007, 13:35

L0r@N a écrit:



Jean-mich:
peux-tu nous parler de ta custo stp??
edit: ah ben oui t'as rajouté du luminova, chuis con.. :oops:n (enfin c'est chaud quand même..)

non simplement un changement des petites aiguilles des totaliseurs chrono et de la petite seconde, aiguilles d'origine Broad Arrow fond noir

le rouge ne se voit plus passé environ 10 mètres : du coup les petites aiguilles disparaissait sur le fond noir, pas top pour une plongeuse .... un petit changement et tout est parfait maintenant

a noter que Omega n'a pas ré-édité cette erreur sur la PO Chrono et que les petites aiguilles sont non seulement métal mais en plus avec un insert Luminova

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
autrichon gris
Membre super actif
autrichon gris


Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 03/01/2007

visibilité cadran-aiguilles Empty
MessageSujet: Re: visibilité cadran-aiguilles   visibilité cadran-aiguilles Empty5/24/2007, 13:00

J'ai eu un régulateur de plongée Oris. Une version déjà ancienne, la Big Crown Commander avec l'aiguille flèche jaune.

Pas de point lumineux sur la lunette, petite seconde non lumineuse, pas de protection pour la couronne, problèmes de couronne à répétition sur mon modèle. Vendue et aucun regret.

Désolé de doucher éventuellement ton bel enthousiasme. Par ailleurs, et manifestement Oris a pris bonne note de ce que doit être une plongeuse digne de ce nom et a rectifié le tir.

Autrichon.

bardass a écrit:
time2tic a écrit:
bardass a écrit:
je vais me répéter mais avec ça :

visibilité cadran-aiguilles Z120

impossible de confondre, lisibilité maxi
.

+1, +2 meme! un grand convainu de l'excellence de la lisibilite de cette plongeuse fantastique. Et dire que j'ai hesite pendant 3 ans avant de craquer l'an dernier. Quel bonheur maintenant. Je la sort Samedi, pour le week end.

idem, week-end plongée sur les îles d'or visibilité cadran-aiguilles 7648
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

visibilité cadran-aiguilles Empty
MessageSujet: Re: visibilité cadran-aiguilles   visibilité cadran-aiguilles Empty5/27/2007, 20:38

j'suis pas convaicu, voir la photo ci-dessous : Oris vs Seiko samurai dans le noir, pour moi la lecture est immédiate pour la Seiko et pas pour l'Oris

http://www.cones-stuff.co.uk/Watches/Oris%20TT1%20Pro%20Regulator%20Pics2/GM6I3493%20(Large).JPG
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

visibilité cadran-aiguilles Empty
MessageSujet: Re: visibilité cadran-aiguilles   visibilité cadran-aiguilles Empty5/27/2007, 20:44

visibilité cadran-aiguilles GM6I3493%20(Large)

je suis de ton avis , il faut dire que les Seiko sont vraiment excellentes coté lisibilité

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Invité
Invité




visibilité cadran-aiguilles Empty
MessageSujet: Re: visibilité cadran-aiguilles   visibilité cadran-aiguilles Empty5/27/2007, 22:53

alemmar a écrit:
j'suis pas convaicu, voir la photo ci-dessous : Oris vs Seiko samurai dans le noir, pour moi la lecture est immédiate pour la Seiko et pas pour l'Oris

Je suis tout à fait d'accord avec la lettre de ton post: dans le noir, il est plus facile de lire l'heure sur la Seiko.
Cela étant, c'est tout aussi vrai en plein jour: on a tous une vie moins 8 ans environ d'habitude pour lire l'heure "classique", et un apprentissage plus ou moins récent sur les régulateurs.

En revanche, je trouve qu'il est beaucoup plus facile de lire l'information importante en plongée, à savoir les minutes, car c'est la seule aiguille visible.
La Seiko est excellente aussi, mais on cherche instinctivement à lire l'heure plutôt qu'à repérer l'aiguille des minutes.
Revenir en haut Aller en bas
autrichon gris
Membre super actif
autrichon gris


Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 03/01/2007

visibilité cadran-aiguilles Empty
MessageSujet: Re: visibilité cadran-aiguilles   visibilité cadran-aiguilles Empty5/28/2007, 10:15

La meilleure lisibilité intrinsèque est à mon avis celle de la Seamaster Peter Blake en raison de l'alignement exceptionnel de l'aiguille des minutes surdimensionnée avec les gros index de la couronne. Ils se touchent littéralement. La lecture instantanée est vraiment facilitée. Les autres sont plus loin derrière, en général en raison de la distance entre la pointe de l'aiguille des minutes et des index, souvent trop grande.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




visibilité cadran-aiguilles Empty
MessageSujet: Re: visibilité cadran-aiguilles   visibilité cadran-aiguilles Empty5/28/2007, 10:53

autrichon gris a écrit:
La meilleure lisibilité intrinsèque est à mon avis celle de la Seamaster Peter Blake en raison de l'alignement exceptionnel de l'aiguille des minutes surdimensionnée avec les gros index de la couronne. Ils se touchent littéralement. La lecture instantanée est vraiment facilitée. Les autres sont plus loin derrière, en général en raison de la distance entre la pointe de l'aiguille des minutes et des index, souvent trop grande.

Je ne suis pas sûr de comprendre, car dans les 2 exemples ci-dessus l'aiguille des minutes recouvre partiellement les index, à l'instar de l'Omega. Question visibilité cadran-aiguilles 964152
Revenir en haut Aller en bas
autrichon gris
Membre super actif
autrichon gris


Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 03/01/2007

visibilité cadran-aiguilles Empty
MessageSujet: Re: visibilité cadran-aiguilles   visibilité cadran-aiguilles Empty5/28/2007, 12:07

J't'explique:

visibilité cadran-aiguilles CI_IMG00020

Ici, regarde la Rolex. Le bout de l'aiguille des minutes s'arrête au pied de l'index du cadran. Il se trouve donc à une distance de 2 mm environ de l'index 13 de la lunette. Tu dois donc aligner ton aiguille avec ton index de cadran, ET ENSUITE avec l'index de la lunette. Or ce qui importe en plongée, c'est que tu alignes le mieux l'aiguille et l'index de la lunette et pas du cadran.

J'ai pas de photo de ma SMP Peter Blake, mais celle ci fera l'affaire:

visibilité cadran-aiguilles Z22

Il est clair que l'aiguille des minutes recouvre intégralement l'index du cadran et se trouve immédiatement en face de l'index du la lunette. La lecture est réellement instantanée, alors que sur la Rolex, tu mets une demi seconde de plus.

Ok, on est sans doute dans des débats que certains qualifieront de maltraitance à insectes volants, mais de mon moint de vue, sous l'eau, la lisibilité de l'Omega est supérieure à nombre de ses compétitrices. Suis je clair ?



Saint-Just a écrit:
autrichon gris a écrit:
La meilleure lisibilité intrinsèque est à mon avis celle de la Seamaster Peter Blake en raison de l'alignement exceptionnel de l'aiguille des minutes surdimensionnée avec les gros index de la couronne. Ils se touchent littéralement. La lecture instantanée est vraiment facilitée. Les autres sont plus loin derrière, en général en raison de la distance entre la pointe de l'aiguille des minutes et des index, souvent trop grande.

Je ne suis pas sûr de comprendre, car dans les 2 exemples ci-dessus l'aiguille des minutes recouvre partiellement les index, à l'instar de l'Omega. Question visibilité cadran-aiguilles 964152
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




visibilité cadran-aiguilles Empty
MessageSujet: Re: visibilité cadran-aiguilles   visibilité cadran-aiguilles Empty5/28/2007, 13:34

C'est bien ce que j'avais compris, Autrichon. Mais je trouve que dans le cas ci dessous les aiguilles sont plutôt proches de l'index.

jean-michel a écrit:
visibilité cadran-aiguilles GM6I3493%20(Large)

Cela étant, ayant moi-même choisi une Seamaster fond noir, je vais pas critiquer ton choix de "la plus mieux" Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
autrichon gris
Membre super actif
autrichon gris


Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 03/01/2007

visibilité cadran-aiguilles Empty
MessageSujet: Re: visibilité cadran-aiguilles   visibilité cadran-aiguilles Empty5/28/2007, 14:05

Oui, mais sur l'Oris, l'absence de graduation intégrale de la lunette gène considérablement la lecture... Comme chez Rolex.


Saint-Just a écrit:
C'est bien ce que j'avais compris, Autrichon. Mais je trouve que dans le cas ci dessous les aiguilles sont plutôt proches de l'index.

jean-michel a écrit:
visibilité cadran-aiguilles GM6I3493%20(Large)

Cela étant, ayant moi-même choisi une Seamaster fond noir, je vais pas critiquer ton choix de "la plus mieux" Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
visibilité cadran-aiguilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visibilité des couleurs de cadran sous l'eau
» Changement cadran Hamilton pour visibilité mecanisme
» Cadran 2 aiguilles : feu !
» Longines Master Col. chrono phase de lune Qu'en pensez vous?
» Feu de vos aiguilles blanches sur cadran noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: