FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Qu'est-ce qu'un "garde-temps"?

Aller en bas 
+10
Hors l'eau j'erre
hubfam
edgar
balibalo
Alecsendri
fred-tictac
tititonio25
jonafly
Leopal
pyc2025
14 participants
AuteurMessage
pyc2025
Membre Hyper actif
pyc2025


Nombre de messages : 657
Age : 54
Date d'inscription : 12/04/2014

Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qu'un "garde-temps"?   Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Empty16/1/2015, 13:12

Pour moi, un "garde-temps", c'était la même chose qu'une montre mais en plus cher.
Je pensais que c'était un terme inventé par un commercial assez génial pour donner une aura de luxe à ses produits, et repris par la suite par tous ceux qui essayent de flatter leurs clients.

Je m'étais promis à ne parler que de "montre", quel que soit interlocuteur et quelque soit le type d'objet que j'ai à mon poignet. Bon, ce n'est pas avec une Longines ou une Stowa que j'aurai pu mettre du "garde-temps", mais on ne sais jamais comment un lecteur de FAM peut évoluer...

Or, j'ai lu quelque-part que c'était ainsi qu'A.L.Breguet nommait ses chronomètres les plus précis.
Est-ce vrai?

Dans ce cas, je verrai ce terme autrement, bien que je n'ai toujours aucune raison de nommer ainsi mes montres.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "garde-temps"?   Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Empty16/1/2015, 13:29

Je crois que c'était censé correspondre à la précision, comme un chrono de marine par exemple.

C'est devenu un terme snobinardo-marketeux à la con, que je personnellement j’exècre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
jonafly
Pilier du forum
jonafly


Nombre de messages : 1722
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/11/2013

Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "garde-temps"?   Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Empty16/1/2015, 14:24

Leopal a écrit:


C'est devenu un terme snobinardo-marketeux à la con, que je personnellement j’exècre.

+1 Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
tititonio25
Pilier du forum
tititonio25


Nombre de messages : 1670
Age : 41
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 12/06/2010

Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "garde-temps"?   Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Empty16/1/2015, 14:27

Un Slogan commercial Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? 214683 , on nous prend pour des jambons.
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "garde-temps"?   Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Empty16/1/2015, 14:31

Bonjour,

Je pense que c'est plus du marketing (même pour les plus grandes Maisons).
Le Temps ce gagne, ce perd.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "garde-temps"?   Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Empty16/1/2015, 15:43

Possible que pour AL Breguet, cela désignasse une horloge de référence, une sorte d'étalon...

Maintenant, c'est effectivement un terme un peu snob pour désigner une montre... Plus on manque d'arguments, plus c'est utilisé!
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
balibalo
Membre référent
balibalo


Nombre de messages : 6430
Age : 59
Localisation : lacanau
Date d'inscription : 06/10/2009

Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "garde-temps"?   Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Empty16/1/2015, 15:51

terme pompeux... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
edgar
Puits de connaissances
edgar


Nombre de messages : 4467
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2008

Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "garde-temps"?   Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Empty16/1/2015, 16:12

Un marronnier horloger !  study
Revenir en haut Aller en bas
hubfam
Animateur
hubfam


Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 29/11/2013

Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "garde-temps"?   Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Empty16/1/2015, 16:16

AMA, rien de plus qu'un terme crée de toute pièce par le marketing Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Blunt_gi Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Hors l'eau j'erre
Membre très actif
Hors l'eau j'erre


Nombre de messages : 200
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2010

Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "garde-temps"?   Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Empty16/1/2015, 16:52

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/garde-temps/36138
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 15992
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "garde-temps"?   Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Empty16/1/2015, 16:56

Alecsendri a écrit:
Possible que pour AL Breguet, cela désignasse une horloge de référence, une sorte d'étalon...
affraid
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pyc2025
Membre Hyper actif
pyc2025


Nombre de messages : 657
Age : 54
Date d'inscription : 12/04/2014

Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "garde-temps"?   Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Empty16/1/2015, 16:59

Hors l'eau j'erre a écrit:
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/garde-temps/36138

Merci Hors l'eau.
La définition de Larousse est donc la suivante: "horloge de très haute précision servant de référence pour la conservation de l'heure exacte à travers le monde".
Ce n'est définitivement pas celle d'une montre mécanique de luxe. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13047
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "garde-temps"?   Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Empty16/1/2015, 17:46

pyc2025 a écrit:


Merci Hors l'eau.
La définition de Larousse est donc la suivante: "horloge de très haute précision servant de référence pour la conservation de l'heure exacte à travers le monde".
Ce n'est définitivement pas celle d'une montre mécanique de luxe. Mr. Green

Ni d'une montre bracelet tout court .

Ceux qui disent porter un garde-temps ,  ces snobinotrucmuches en fait portent une horloge Mr. Green

Mais que veux tu , y a ceux qui se prennent dans les filets du marketing et sont prèts à avaler n'importe quoi ..... et les autres Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "garde-temps"?   Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Empty16/1/2015, 18:08

Un garde-temps, c'est un truc pour les péteux qui croient ne pas porter une montre^^ Mr. Green .

Amicalement,

A.
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "garde-temps"?   Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Empty16/1/2015, 18:23

fatalitas a écrit:


Ni d'une montre bracelet tout court .

Ceux qui disent porter un garde-temps ,  ces snobinotrucmuches en fait portent une horloge Mr. Green

Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Blunt_gi

Le terme de garde-temps a effectivement une légitimité horlogère, mais rien à voir avec les montres de poignet, ni même les montres de poche, d'ailleurs. Pour le coup, en plus d'être snob, c'est con clown
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21163
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "garde-temps"?   Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Empty16/1/2015, 18:32

je ne sais pas ce que ça "désignasse" mais ce qui est certain c'est que c'est un terme souvent employé par les journaleux péteux (je sais c'est un pléonasme)

Mais il y a mieux ! il y a toujours mieux ! il y a le fabuleux, le somptueux, le grandiose : "Garde Temps Intemporel" le truc bien épais qui colle au palais...

la preuve vivante que le ridicule ne tue pas Wink

une montre c'est une MONTRE rien de plus, rien de moins

ce n'est pas non plus, s'il vous plait, une "Belle" ni une "Bête"

On dirait qu'il y en a qui trouvent que le terme MONTRE est vulgaire ! Ben non une montre c'est bien

restons simple évitons aussi tocante...

Une montre désignasse une montre épicétou


Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? 6kggvm8
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pyc2025
Membre Hyper actif
pyc2025


Nombre de messages : 657
Age : 54
Date d'inscription : 12/04/2014

Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "garde-temps"?   Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Empty16/1/2015, 18:41

Etarcos a écrit:


Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Blunt_gi

Le terme de garde-temps a effectivement une légitimité horlogère, mais rien à voir avec les montres de poignet, ni même les montres de poche, d'ailleurs. Pour le coup, en plus d'être snob, c'est con clown

En fait, ce qui pourrait légitimer que l'on appelasse une montre mécanique un garde-temps serait que les éléments constitutifs distinctifs des mécaniques des "gardes-temps" originaux (si ils ont seulement existé) se retrouvassent dans les calibres actuels. clown

J'ai l'impression que c'est un peu la même chose pour les régulateurs, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "garde-temps"?   Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Empty16/1/2015, 18:46

Depuis qu'on parle de garde-temps, vous parlez au subjonctif imparfait (enfin plus ou moins^^). Attention les mecs, le syndrome des péteux vous gagne^^ Mr. Green !

Amicalement,

A.
Revenir en haut Aller en bas
pyc2025
Membre Hyper actif
pyc2025


Nombre de messages : 657
Age : 54
Date d'inscription : 12/04/2014

Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "garde-temps"?   Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Empty16/1/2015, 18:49

adrien86 a écrit:
Depuis qu'on parle de garde-temps, vous parlez au subjonctif imparfait (enfin plus ou moins^^). Attention les mecs, le syndrome des péteux vous gagne^^ Mr. Green !

Amicalement,

A.

C'est la faute à Alecsendri, monsieur Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un "garde-temps"?   Qu'est-ce qu'un "garde-temps"? Empty16/1/2015, 18:52

pyc2025 a écrit:


C'est la faute à Alecsendri, monsieur Mr. Green

Il faut toujours voir le bon côté des choses : ça en poussera certains à rouvrir un Bescherelle^^ (humour Mr. Green ) !

Amicalement,

A.
Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'un "garde-temps"?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suspendre le temps de son garde-temps, un art, une poésie dédié au temps...
» Un garde temps qui le garde tellement bien qu'il en rajoute.
» Pour ceux qui aiment les GARDE-TEMPS et le TEMPS.
» Garde-temps et garde-robe
» Garde temps ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: