FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Arrêter ou pas une montre à quartz ???

Aller en bas 
+11
maxthephoenix99
charlp3
lynx25
Daniel.
Poypo
lemarensin
salamander007
cyborgw
magwa
ricolancia
NOPI
15 participants
AuteurMessage
NOPI
Membre Actif
NOPI


Nombre de messages : 108
Age : 51
Localisation : dpt 91
Date d'inscription : 01/09/2014

Arrêter ou pas une montre à quartz ??? Empty
MessageSujet: Arrêter ou pas une montre à quartz ???   Arrêter ou pas une montre à quartz ??? EmptyVen 16 Jan 2015, 14:52

Bonjour,
Je me pose une petite question (ayant plusieurs montres quartz, automatique et mécanique) :
Faut-il mettre à l'arrêt une montre à quartz ou pas ?
Le but étant à mon sens de limiter l'usure du mouvement (un peu comme sur une automatique) et d'autre part cela permet-il d'économiser la pile ?
D'avance merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
ricolancia
Pilier du forum
ricolancia


Nombre de messages : 1693
Age : 46
Localisation : finistere
Date d'inscription : 27/05/2008

Arrêter ou pas une montre à quartz ??? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter ou pas une montre à quartz ???   Arrêter ou pas une montre à quartz ??? EmptyVen 16 Jan 2015, 15:22

that is the question ?!

je n'ai pas la réponse...mais personnellement je préfère que mes quartz tournent en permanence même si je ne les porte pas. l'usure du mouvement est tout de même minime

par contre, contrairement au Wonder, les piles lithium s'usent même si l'on ne s'en sert pas.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
NOPI
Membre Actif
NOPI


Nombre de messages : 108
Age : 51
Localisation : dpt 91
Date d'inscription : 01/09/2014

Arrêter ou pas une montre à quartz ??? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter ou pas une montre à quartz ???   Arrêter ou pas une montre à quartz ??? EmptyVen 16 Jan 2015, 21:21

Merci pour cet avis.
Revenir en haut Aller en bas
magwa
Membre éminent.



Nombre de messages : 15134
Localisation : LA. WEST COAST
Date d'inscription : 10/09/2011

Arrêter ou pas une montre à quartz ??? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter ou pas une montre à quartz ???   Arrêter ou pas une montre à quartz ??? EmptyVen 16 Jan 2015, 22:27

ricolancia a écrit:
that is the question ?!

je n'ai pas la réponse...mais personnellement je préfère que mes quartz tournent en permanence même si je ne les porte pas. l'usure du mouvement est tout de même minime

par contre, contrairement au Wonder, les piles lithium s'usent même si l'on ne s'en sert pas.

Wink

Toutafé j avais lu ça il y a déjà quelques temps !.. Voir plus ils disaient

Quant aux mouvements mécaniques sur une électrique ..... Les aiguilles et encore !
Revenir en haut Aller en bas
cyborgw
Membre Actif
cyborgw


Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 29/11/2011

Arrêter ou pas une montre à quartz ??? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter ou pas une montre à quartz ???   Arrêter ou pas une montre à quartz ??? EmptyVen 16 Jan 2015, 22:49

J'ai une tag heuer S/EL chrono à quartz, je l'ai laissée au coffre pendant quelques années avec la couronne tirée.
Quand j'ai voulu la reporter déjà j'ai du changer la pile, et certaines aiguilles chrono s'étaient grippées.
Revenir en haut Aller en bas
salamander007
Pilier du forum
salamander007


Nombre de messages : 1562
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/04/2012

Arrêter ou pas une montre à quartz ??? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter ou pas une montre à quartz ???   Arrêter ou pas une montre à quartz ??? EmptySam 17 Jan 2015, 21:57

tu bloques le mouvement
ta pile rend l'âme sans que tu le voies
elle coule et fout en l'air ta montre

vaut mieux laisser tourner...
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Arrêter ou pas une montre à quartz ??? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter ou pas une montre à quartz ???   Arrêter ou pas une montre à quartz ??? EmptyMar 20 Jan 2015, 17:18

Salut . Même si on tire sur la couronne pour arrêter la montre le circuit électronique reste alimenté et consomme autant la laisser marcher (ou enlever la pile qui seule continuera a perdre donc!!!) Bonne soirée A+
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Poypo
Membre très actif
Poypo


Nombre de messages : 257
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/04/2009

Arrêter ou pas une montre à quartz ??? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter ou pas une montre à quartz ???   Arrêter ou pas une montre à quartz ??? EmptyMar 20 Jan 2015, 19:39

Mon horloger m'a aussi confirmé de ne jamais laisser s'arrêter une Quartz, de même dès que la pile est morte de vite la changer.
Revenir en haut Aller en bas
NOPI
Membre Actif
NOPI


Nombre de messages : 108
Age : 51
Localisation : dpt 91
Date d'inscription : 01/09/2014

Arrêter ou pas une montre à quartz ??? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter ou pas une montre à quartz ???   Arrêter ou pas une montre à quartz ??? EmptyMar 20 Jan 2015, 23:14

Résultat sans appels....merci pour vos avis avisés. Je les laisse tourner.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Arrêter ou pas une montre à quartz ??? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter ou pas une montre à quartz ???   Arrêter ou pas une montre à quartz ??? EmptyMar 20 Jan 2015, 23:29

Et ne pas utiliser de piles alcalines !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
lynx25
Pilier du forum
lynx25


Nombre de messages : 1697
Age : 42
Localisation : Grand Est...
Date d'inscription : 14/02/2009

Arrêter ou pas une montre à quartz ??? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter ou pas une montre à quartz ???   Arrêter ou pas une montre à quartz ??? EmptyMer 21 Jan 2015, 10:01

salamander007 a écrit:
tu bloques le mouvement
ta pile rend l'âme sans que tu le voies
elle coule et fout en l'air ta montre

vaut mieux laisser tourner...
Tout est dit. Chinois
Bon après si c'est une montre de bonne facture, lors d'une révision c'est changement du mécanisme dans tout les cas. (TISSOT).
Revenir en haut Aller en bas
charlp3
Membre Hyper actif
charlp3


Nombre de messages : 526
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/04/2014

Arrêter ou pas une montre à quartz ??? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter ou pas une montre à quartz ???   Arrêter ou pas une montre à quartz ??? EmptyDim 01 Fév 2015, 08:27

Si c'est une quartz que je ne compte pas porter avant plusieurs mois ou plus, j'attends que la pile soit usée, puis je la retire, mais ne la remplace que le jour où je décide de la remettre au poignet.
Revenir en haut Aller en bas
maxthephoenix99
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Age : 48
Date d'inscription : 04/02/2015

Arrêter ou pas une montre à quartz ??? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter ou pas une montre à quartz ???   Arrêter ou pas une montre à quartz ??? EmptyJeu 05 Fév 2015, 13:21

S'il y a de l'huile pour lubrifier c'est tres mauvais de les arreter de facon prolongée, c'est en tout cas ce que l'on m'a indiqué
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

Arrêter ou pas une montre à quartz ??? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter ou pas une montre à quartz ???   Arrêter ou pas une montre à quartz ??? EmptyVen 06 Mar 2015, 18:36

Poypo a écrit:
Mon horloger m'a aussi confirmé de ne jamais laisser s'arrêter une Quartz, de même dès que la pile est morte de vite la changer.

il y aurait une autre solution, genre enlever la pile?
Revenir en haut Aller en bas
Eric l
Membre éminent.
Eric l


Nombre de messages : 15912
Localisation : 64
Date d'inscription : 30/06/2012

Arrêter ou pas une montre à quartz ??? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter ou pas une montre à quartz ???   Arrêter ou pas une montre à quartz ??? EmptyVen 06 Mar 2015, 18:52

Ouais je ne sais pas mais en tous cas il y a quelques temps j'ai remis en route pour la donner un Timex Ironman qui n'avait pas fonctionné depuis plus de 13 ans .
Elle est parti comme au premier jour et mon neveu cours avec sans soucis thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Omikron
Membre référent
Omikron


Nombre de messages : 5464
Age : 24
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 08/10/2014

Arrêter ou pas une montre à quartz ??? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter ou pas une montre à quartz ???   Arrêter ou pas une montre à quartz ??? EmptySam 04 Avr 2015, 20:23

Dans certains magasins de montres, les montres quartz sont arrêtées..
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

Arrêter ou pas une montre à quartz ??? Empty
MessageSujet: Re: Arrêter ou pas une montre à quartz ???   Arrêter ou pas une montre à quartz ??? EmptyVen 17 Avr 2015, 11:46

Bonjour,

Pour certains mouvements quartz analogiques, le fait de tirer sur la couronne arrête les aiguilles et permet d'économiser la consommation du moteur pas à pas, ce qui représente ~ 99% de la consommation d'une quartz analogique; cela permet donc de prolonger la pile.

Certaines montres (quelques modèles de Kinetic, ou de Casio G-Shock) ont des modes d'économie d'énergie automatiques, par exemple la kinetic s'arrête, mais lorsqu'on la porte six mois plus tard ele redémarre et se met à l'heure toute seule; ou la Casio éteint son affichage de nuit.

Le fait d'enlever la pile ne nuit en rien à la montre à quartz.

Il est au contraire fortement recommandé d'enlever une pile usée, pour éviter qu'elle ne coule et n'endommage la montre.

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêter ou pas une montre à quartz ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question à 5fr. => Montre à pile = montre Quartz
» Transformer montre quartz en montre automatique : changer les pieds de cadran ?
» Montre à quartz de qualité vs montre automatique entrée de gamme?
» Différence entre montre à quartz et montre mécanique
» "vieille" montre à quartz et future montre automatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: