FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Parce que beaucoup pensent que l'Apnée est sans danger.

Aller en bas 
+3
time2tic
alemmar
Jecko
7 participants
AuteurMessage
Jecko
Pilier du forum
Jecko


Nombre de messages : 1687
Age : 59
Localisation : 83
Date d'inscription : 18/04/2006

Parce que beaucoup pensent que l'Apnée est sans danger. Empty
MessageSujet: Parce que beaucoup pensent que l'Apnée est sans danger.   Parce que beaucoup pensent que l'Apnée est sans danger. EmptyJeu 10 Mai - 6:55

Palme masque tubas pleine forme et esprits de compétition ou désir d'aller plus loin. Attention aux risques d'accident.

Un très bon lien.
http://www.adrenaline112.org/urgences/DUrge/DPhys/Anpnee.html

Pour une pratique plus sage de l'apnée. Impec
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Parce que beaucoup pensent que l'Apnée est sans danger. Empty
MessageSujet: Re: Parce que beaucoup pensent que l'Apnée est sans danger.   Parce que beaucoup pensent que l'Apnée est sans danger. EmptyJeu 10 Mai - 18:56

Salut Jecko,
merci pour ce lien qui résume bien amha les modifications physiologiques de l'organisme lors d'une plongée en apnée. J'ai pu vérifier que mes vieux cours étaient toujours d'actualité!
Revenir en haut Aller en bas
time2tic
Animateur
time2tic


Nombre de messages : 900
Localisation : Doha, Qatar
Date d'inscription : 10/01/2007

Parce que beaucoup pensent que l'Apnée est sans danger. Empty
MessageSujet: Re: Parce que beaucoup pensent que l'Apnée est sans danger.   Parce que beaucoup pensent que l'Apnée est sans danger. EmptyJeu 10 Mai - 19:41

l'apnee c'est dangereux et en plus... t'as meme pas le temps de regarder ta montre....

blague mise a part: la listes des soit disant champions du monde d'apnee qui y laissent la peau s'allonge avec une regularite inquietante...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parce que beaucoup pensent que l'Apnée est sans danger. Empty
MessageSujet: Re: Parce que beaucoup pensent que l'Apnée est sans danger.   Parce que beaucoup pensent que l'Apnée est sans danger. EmptyJeu 10 Mai - 21:12

L'apnée est dangereuse à tous les niveaux... Il faut faire attention car un accident peut se produire juste en chassant...
De toutes façons toutes les activités nautiques nécessitent un minimium d'entraînement et rigueurs...
Ce document est très intérressant en tout cas...
Les apnéistes m'inspirent beaucoup de respect, pour les risques qu'ils prennent, et leurs maîtrisent...
a+
Revenir en haut Aller en bas
time2tic
Animateur
time2tic


Nombre de messages : 900
Localisation : Doha, Qatar
Date d'inscription : 10/01/2007

Parce que beaucoup pensent que l'Apnée est sans danger. Empty
MessageSujet: Re: Parce que beaucoup pensent que l'Apnée est sans danger.   Parce que beaucoup pensent que l'Apnée est sans danger. EmptyJeu 10 Mai - 23:37

moi c'est pas vraiemnt le mot respect qui me vient en premier lieu pour les apneistes.

c'est plutot un melange d'inconscience et de risques mortels difficiles a minimiser.

Le no limits par exemple consiste a trouver la vitesse maximale de descente a laquelle on peut continuer a equilibrer les oreilles en descendant le plus vite possible et en remontant le plus vite possible.
A ce petit jeu, on aura des records a 300m avec des gars qui descendront ds des capsules profilees lestees avec 500kg de fonte et remontront avec des boosters d'air comprimes.

moi je vais continuer a faire joujou avec une bouteille pleine de gaz sur le dos. ca ressemble plus a un effort de maitriser les risques...

Mais il est clair que c'est moins sexy qu'un type qui remonte avec ses palmes carbones de 1m de long en ondulant comme un dauphin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parce que beaucoup pensent que l'Apnée est sans danger. Empty
MessageSujet: Re: Parce que beaucoup pensent que l'Apnée est sans danger.   Parce que beaucoup pensent que l'Apnée est sans danger. EmptyVen 11 Mai - 7:15

Je suis pas d'accord, l'apnée est je pense avant tout l'envi d'aller plus loin, certes les risques sont énormes (comme de nombreux autres sports:parachutismes, escalades sans sécurités...).
Justement c'est des gens qui connaissent très bien les risques qu'ils acceptent pour se surpasser.
Par consèquent on ne peut pas parler d'inconscient...
JM nous a parlé d'un plongeur avec des bouteilles qui est descendu à quelques 300m je crois, il est tout aussi inconscient dans ce cas là, pourtant ça ne choque pas, et même cela donne envi...
Mais combien d'entre nous verrons cette profondeur un jour?? Aucun voir très peu, c'est un professionnel, un sportif tout comme les apnéistes ou rien n'est laissé au hasard...

Entre nous je ne les imiterais pas car je n'en ai pas la capacités, ni la possibilité, mais si je le pouvais alors oui, je ferais bien parti des hommes qui descendent le plus profond...
Revenir en haut Aller en bas
Nogaro
Membre Hyper actif
Nogaro


Nombre de messages : 579
Localisation : Où il y a du soleil ou de la neige...
Date d'inscription : 19/02/2007

Parce que beaucoup pensent que l'Apnée est sans danger. Empty
MessageSujet: Re: Parce que beaucoup pensent que l'Apnée est sans danger.   Parce que beaucoup pensent que l'Apnée est sans danger. EmptyVen 11 Mai - 7:42

Je connaissais Loïc Leferme et avait eu l'occasion der discuter avec lui des risques de son "métier".

Bien sur il les connaissait mais pensait avoir pris toutes les mesures nécessaires à parer toute éventualité. Hélas, on a vu qu'il en restait un...

Son décés m'a beaucoup choqué et je suis encore ému en pensant à lui et à ses adorables enfants Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
did
Puits de connaissances
did


Nombre de messages : 4209
Localisation : Dans mon troglo..en face du château..
Date d'inscription : 02/08/2005

Parce que beaucoup pensent que l'Apnée est sans danger. Empty
MessageSujet: Re: Parce que beaucoup pensent que l'Apnée est sans danger.   Parce que beaucoup pensent que l'Apnée est sans danger. EmptyVen 11 Mai - 9:40

Je suis tout à fait solidaire des apneïstes..ainsi je n'hésite jamais à passer mon détendeur pour rendre service... affraid
did
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Parce que beaucoup pensent que l'Apnée est sans danger. Empty
MessageSujet: Re: Parce que beaucoup pensent que l'Apnée est sans danger.   Parce que beaucoup pensent que l'Apnée est sans danger. EmptyVen 11 Mai - 10:49

subaqua a écrit:
Je suis pas d'accord, l'apnée est je pense avant tout l'envi d'aller plus loin, certes les risques sont énormes (comme de nombreux autres sports:parachutismes, escalades sans sécurités...).
...

Je ne pratique pas, mais dans la rubrique "risques", il semblerait que les statistiques soient assez favorables au parachutisme, qui rest un sport certes impressionnant, mais plutôt peu risqué dans la rubrique "extrêmes".

Pour l'escalade, le premier risque, c'est la défaillance de l'escaladeur. Ce qui n'est pas rien non plus.
Revenir en haut Aller en bas
marc_wl
Animateur
marc_wl


Nombre de messages : 944
Age : 65
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

Parce que beaucoup pensent que l'Apnée est sans danger. Empty
MessageSujet: Re: Parce que beaucoup pensent que l'Apnée est sans danger.   Parce que beaucoup pensent que l'Apnée est sans danger. EmptyVen 11 Mai - 10:57

did a écrit:
Je suis tout à fait solidaire des apneïstes..ainsi je n'hésite jamais à passer mon détendeur pour rendre service... affraid
did

Oui...juste pour l'info puisqu'on en fait. Les apnéistes et les plongeurs savent qu'un détendeur fournira de l'air à la pression correspondant à la profondeur où il se touve (+1 bar tous les 10 m) qui s'ajoutera à la pression de ses poumons (le 1 bar de la surface) avec la conséquence d'un barotaumatisme pulmonaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
marc_wl
Animateur
marc_wl


Nombre de messages : 944
Age : 65
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

Parce que beaucoup pensent que l'Apnée est sans danger. Empty
MessageSujet: Re: Parce que beaucoup pensent que l'Apnée est sans danger.   Parce que beaucoup pensent que l'Apnée est sans danger. EmptyVen 11 Mai - 11:15

Je reviens de l'entrainement du vendredi au club Croix-Roussien. La syncope de la semaine dernière était la 4ème depuis qu'il existe (années 80) et fait l'occasion d'un briefing général.

Notre camarade avait passé une journée très fatiguante et avait sauté tous les repas avant de venir à la séance 20-22h. Sur une simple longueur de 25 m en apnée en fin de séance, il eu le sentiment juste de forcer un peu. La syncope est arrivée une fois pratiquement relevé dans le 1,20 m d'eau du coté "petit bassin". Sorti de l'eau il a repris sa respiration spontanément au bout d'un minute pris en charge par les encadrants (il n'a avait de médecins parmis nous). Minute pendant laquelle tout le monde a trouvé le temps très long et les procédures d'urgence très mises à l'épreuve (contact de la regulation des sapeurs pompiers : "adresse de la piscine??" (c'est marqué sur le téléphone rouge!).

Tout c'est bien fini sans aucun problème pour lui. Seul dans sa piscine, il se noyait inévitablement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
time2tic
Animateur
time2tic


Nombre de messages : 900
Localisation : Doha, Qatar
Date d'inscription : 10/01/2007

Parce que beaucoup pensent que l'Apnée est sans danger. Empty
MessageSujet: Re: Parce que beaucoup pensent que l'Apnée est sans danger.   Parce que beaucoup pensent que l'Apnée est sans danger. EmptyVen 11 Mai - 18:54

+1 marc
En fait pas +1 pour le pauvre gars qui a fait une syncope, mais +1 pour le caractere soudain et imprevisible de la syncope qui est un peu pour le cerveau comme qd vous eteignez le PC en retirant la prise de courant: instantane et total!

en fait ce qui guete l'apneiste n'est ni plus ni moins qu'un black out instantane sans signe precurseur pour avertir l'interesse. Et ca se passe ds un milieu plutot hostile a la survie de l'homme. (on est pas des sardines ni des elephants de mer).

Bon je vais pas en trop en rajouter sur ma position sur l'apnee, c'etait clair dans mes precedentes lignes.

Je respecte ceux qui pensent differemment.

Maintenant, si l'on accepte d'integrer le risque de syncope instantane sans prevenir, le sport se transforme plutot a mes yeux en trompe-la-mort infernal, pour lequel certes les "pros" s'entrainent tres dur, sont dans une forme physique exceptinonelle et sont donc a mes yeux de grands sportifs, adultes et responsables, donc ya pas de mal.

Il n'empeche que ce grand sportif a la syncope qui lui pend au nez et la liste des pros qui y ont laisse la peau s'allonge de gens qui font un rendez-vous syncopal fatal.

Le parachutiste, lui il a son alti qui va lui indiquer qu'il a interet a ouvrir et n'a pas le risque accru par son sport de faire une syncope a l'altitude critique qd il doit ouvrir. Il a aussi prepare lui-meme son matos. Il est tres conscient de ce qui se passe. ca veut pas dire que s'il fait rien il va en revenir, mais au moins son cerveau va pas s'eteindre a ce moment la.
Il a son filet de securite: c'est son parachute bien plie + son alti + son entrainement.

l'escalade sans securite , c'est deja plus proche de l'apnee en ce sens qu'il n'y a pas de filet de securite. Mais, la pratique de cet exercice n'accroit pas le risque d'un black-out du cerveau au moment de passer d'une prise a l'autre.

dans les sports a risques on peut aussi inventer la course en face du train, ou l'escalade de pilone haute tension. pas de filet de securite. si on se rate, on y passe!

J'ai jamais trouve que l'exploit du trapeziste etait plus impressionnant quand il n'avait pas de filet sous lui. Au contraire. Quand il y a un filet, je me dis: ce mec fait des sauts perilleux eblouissants, il s'entraine super dur pour m'eblouir. Et en plus il veut aller embrasser ses enfants le soir, apres chaque representation, meme s'il commet une petite erreur dans son activite. il a mon pus grand respect

Pour la syncope de l'apneiste il n'y a pas de filet justement. Peut-etre ces jusque-boutistes qui risquent leur peau feront-ils progresser la medecine qui sera capable de detecter la syncope avant qu'elle n'arrive et un ingenieur sera-t-il en mesure de creer un systeme pour avertir l'homme-poisson. La on aura un filet de securite... et la je considerais les apneistes sous un autre angle.

quand au mec qui descend a 300m avec ses bouteilles, il suffit de voir une photo de l'homme equipe avec tous ces cylindres accroches a son harnais comme un arbre de noel pour comprendre qu'il emmene son filet de securite literralement sur son dos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parce que beaucoup pensent que l'Apnée est sans danger. Empty
MessageSujet: Re: Parce que beaucoup pensent que l'Apnée est sans danger.   Parce que beaucoup pensent que l'Apnée est sans danger. EmptyVen 11 Mai - 21:02

la vie est dangereuse de toute façon, on en meurt à chaque fois, donc, pour ceux qui aiment, autant se faire plaisir en s'éclatant: apnée, tabac, voiture, parachutisme, varappe, alcool choisis, etc...

H3
Revenir en haut Aller en bas
marc_wl
Animateur
marc_wl


Nombre de messages : 944
Age : 65
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

Parce que beaucoup pensent que l'Apnée est sans danger. Empty
MessageSujet: Re: Parce que beaucoup pensent que l'Apnée est sans danger.   Parce que beaucoup pensent que l'Apnée est sans danger. EmptyVen 11 Mai - 22:30

h trois a écrit:
la vie est dangereuse de toute façon, on en meurt à chaque fois, donc, pour ceux qui aiment, autant se faire plaisir en s'éclatant: apnée, tabac, voiture, parachutisme, varappe, alcool choisis, etc...

H3

Ouaip Parce que beaucoup pensent que l'Apnée est sans danger. Icon_porc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
 
Parce que beaucoup pensent que l'Apnée est sans danger.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et s'il ne devait y avoir qu'UNE SEULE plongeuse...
» Un bon aperçu ce que les gens pensent des montres
» Pour ceux qui pensent qu'un bon SAV est un SAV gratuit...
» Montre chrono automatique carrée, cadran gris perle et bleu, cuir de crocodile m
» Que pensent nos membres féminins des montres pour dames?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: