FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Deux verges à sonnerie

Aller en bas 
+5
archimedou
ZEN
fly back
chris60
Pianiste
9 participants
AuteurMessage
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Deux verges à sonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux verges à sonnerie   Deux verges à sonnerie - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2015 - 15:26

oui, plutôt courant pour un pro, mais malheureusement il y a pro et pro...

combien savent encore le faire??? quelques dizaines en france??? et encore je pense être large!

perso je me suis cassé les dents plusieurs fois dessus, maintenant ça va mieux mais ce n'est pas un travail que je qualifierais de facile, du moins pour un amateur, avec un outillage "basique".

le plus dur, les ailles du pignon, en dessous de 8 faut vraiment être nickel centré sinon...

et puis le prix aussi des fraises, inaccessible quant tu "t'amuse" et donc que tu en fais deux ou trois par an.

après il reste le plaisir, mais malheureusement tu n'as plus de tune pour ton prochaine achat...

d’ailleurs j'ai un train de rouage a faire qui attends depuis pas mal de temps, mais pas le courage de mettre 1000 billets dans un jeu de fraise... et en plus module ancien a la con introuvable... qui plus est riquiqui.

c'est la vie ma pauv' lucette! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Deux verges à sonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux verges à sonnerie   Deux verges à sonnerie - Page 2 EmptySam 24 Jan 2015 - 18:28

Attention,  il  ne  s'agit pas  nécessairement  de  tailler!
Je viens de tailler, mais pour pendule, un barillet; sv 70 est mon ami!
Un  horloger qui est  installé  uniquement  pour  de  la  restauration  est  équipé d'ébauches  de  toutes  sortes.
Surtout  en  minuteries  et  roues  à  canons.
Je  ne  parle  pas  des  horlogers  du  boncoin  ou fraîchement  sorti  de  la  boite  à  cap ,  dédiés  aux  piles de  montres.

Il  faut  ensuite  adapter,  parfois  en  reprenant  un  pignon  au  bon  module  et  le  monter  sur  roue,  pour  finir  sur  la  merveilleuse  machine  à  arrondir. Ça  peut quand même occuper  2 ou 4  heures...

C'est dans  l'immobilisation  d'un  stock  important  qu'on  peut  s'y  retrouver  et  avancer.
L' immobilisation  de  stock  qui  a  un  prix.
Ce  n’est point  l’armée  du  salut.
Ce  que  95 % des  clients , non  spéculateurs, comprennent.
Ce que 95 % des  amateurs ,  spéculateurs , réfutent.

Il  faut  faire  des  bons  choix ...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Deux verges à sonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux verges à sonnerie   Deux verges à sonnerie - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2015 - 1:32

C"est bien ce que je me disais ....c'est un métier Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Deux verges à sonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux verges à sonnerie   Deux verges à sonnerie - Page 2 EmptyJeu 29 Jan 2015 - 2:09

J'ai la roue des heures oui mais par contre je ne sais pas si elle est d'origine Incompréhensible

J'ai ouvert la petite platine après avoir désarmé le ressort de sonnerie : la chaîne était vraiment très mal embarquée !!  En fait elle était trop épaisse donc impossible qu'elle s'enroule correctement.

Deux verges à sonnerie - Page 2 Img_9610

Verdict : la montre est super saine, tous les axes sont bons (et je vois que plusieurs bouchons ont été posés), par contre elle est très sale et la vieille graisse a durci a peu partout.
J'ai donc décidé de tout démonter pour un nettoyage intégral.

Deux verges à sonnerie - Page 2 Img_9611

Deux verges à sonnerie - Page 2 Img_9612

Deux verges à sonnerie - Page 2 Img_9613

La platine presque nue !  Il reste juste la pièce accrochée à la chaîne que je n'arrive pas à enlever.  Je n'ose pas forcer car j'ai peur de casser la chaîne. Si quelqu'un a un truc pour l'enlever je suis preneur, sinon je laisse comme ça.

Deux verges à sonnerie - Page 2 Img_9710

Deux verges à sonnerie - Page 2 Img_9711

Deux verges à sonnerie - Page 2 Img_9712

Petite surprise : le ressort a été réparé !  Je fais quoi, je laisse comme ça, je remplace ?

Deux verges à sonnerie - Page 2 Img_9713

Voilà, maintenant je dois trouver une chaîne de la bonne dimension, puis je nettoie tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

Deux verges à sonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux verges à sonnerie   Deux verges à sonnerie - Page 2 EmptyJeu 29 Jan 2015 - 8:52

Pianiste a écrit:
J'ai la roue des heures oui mais par contre je ne sais pas si elle est d'origine Incompréhensible
Pourquoi penses-tu qu'elle n'est pas d'origine alors ? Incompréhensible

Pianiste a écrit:
La platine presque nue !  Il reste juste la pièce accrochée à la chaîne que je n'arrive pas à enlever.  Je n'ose pas forcer car j'ai peur de casser la chaîne. Si quelqu'un a un truc pour l'enlever je suis preneur, sinon je laisse comme ça.
Moi, je dirai de chasser le carré coté chaine, on semble voir du jour entre le carré et l'escargot, mais sans certitude.

Pianiste a écrit:
Petite surprise : le ressort a été réparé !  Je fais quoi, je laisse comme ça, je remplace ?
Pas facile de retrouver ces ressorts, moi je laisserai comme cela, sauf si tu arrives à retrouver un ressort identique. Je crois que les ressorts actuels ne conviennent pas pour ces montres, (la montre avance trop vite, il me semble) je suis dans le même cas sur une de 1770

Pianiste a écrit:
Voilà, maintenant je dois trouver une chaîne de la bonne dimension, puis je nettoie tout.
Sacré boulot que de démonter un répétition minutes Chinois  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
chris60
Membre super actif
chris60


Nombre de messages : 357
Localisation : Oise
Date d'inscription : 20/02/2010

Deux verges à sonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux verges à sonnerie   Deux verges à sonnerie - Page 2 EmptyJeu 29 Jan 2015 - 17:06

franck272 a écrit:

Moi, je dirai de chasser le carré coté chaine, on semble voir du jour entre le carré et l'escargot, mais sans certitude.

Bonjour.
Exact. Il doit y avoir une goupille, ou un reste de goupille, qui maintient la pièce sur le carré. A retirer avant de chasser...
Et faire attention à ne pas déformer le trou de la goupille en cas de chassage recalcitrant...
Il serait également bon de bien repérer la position de la pièce sur le carré avant demontage.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Deux verges à sonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux verges à sonnerie   Deux verges à sonnerie - Page 2 EmptySam 31 Jan 2015 - 2:02

En effet c'était simplement chassé thumleft   J'ai fait des dizaines des photos, ainsi le remontage devrait se dérouler sans problème.
La platine est complètement nue !

Deux verges à sonnerie - Page 2 Img_2410

Deux verges à sonnerie - Page 2 Img_2411
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
AR_2000
Membre Actif
AR_2000


Nombre de messages : 139
Age : 25
Date d'inscription : 28/09/2014

Deux verges à sonnerie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux verges à sonnerie   Deux verges à sonnerie - Page 2 EmptySam 31 Jan 2015 - 9:34

en ce qui concerne le ressort je te conseille de le changer car j'ai ouvert un barillet de pendule et le ressort etait reparer au niveau de l'arbre ce qui fait le mouvement manquait d'autonomie apres cela ne derange pas suivant la personne
a++
Revenir en haut Aller en bas
 
Deux verges à sonnerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes deux dernières verges
» Deux superbes montres à sonnerie
» Deux montres à répétitions et une montre à sonnerie au passage
» [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives]
» L'histoire de deux chronographes Omega ou celle de deux frères...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: