FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 La Milgauss avant l'heure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 49069
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: La Milgauss avant l'heure    18/1/2015, 4:56 pm

La seconde guerre mondiale a créé dans l'horlogerie un phénomène unique d'aspiration. Du jour au lendemain, toutes les armées sont devenues demanderesses de pièces d'horlogerie dans des volumes atteignant les 2 millions de pièces. L'armée américaine s'est d'abord tournée naturellement vers les firmes américaines et Waltham, Hamilton ou Elgin ont du fabriquer jour et nuit pour suivre la demande. Hamilton s'est même engagé dan sdes fabrication jamais réalisées comme les chronomètres de marine , les chronographes à saut instantané et la marque a réussi en moins de 18 mois à mettre au point des produits de qualité équivalente à ceux des firmes suisses qui maîtrisaient cette fabrication depuis des années.En 1942, Hamilton livrait ces deux types de pièces qui n'existaient même pas à l'état de projet 2 ans plus tôt. En attendant qu'Hamilton soit prêt, l'US Navy s'est équipée de chronomètre de marine 8 jours fabrqiués par Zenith avec la firme Vail de Chicago.

L'armée anglaise va profiter en partie des produits américains mais va se tourner au vu de l'ampleur de ses besoins vesr des marques suisses comme Omega, Zenith qui depuis pluiseurs années fournissait les anglais pour leurs colonies indiennes, et Tavanes aijnsi que Longines et à titre plus accessoires d'autres maisons.

L'armée allemande va solliciter les marques suisses outre les maisons allemandes. La liste des manufactures suisses qui ont livré les allemands est longue. La particularité des almlemands est sans doutye d'avoir eu des exigences techniques très précises et d'avoir exigé des fabrication quasi spéciales. Longines va ainsi servir aux allemands de la Wermarchrt des chronomètres de très belle facture.

 



Zenith qui fabriquait également ses boites va livrer des montres assez exceptionnelles d'abord parce qu'elles sont équipées d'une griffe antichoc dont le brevet d'usage libre était assez peu usité et parce que la manufacture va aller jusqu'à fabriquer en série ce mouvement en qualité chronomètre avec seulement 15 rubis.





La boite est aussi exceptionnelle. Proposée en 2 versions elle est en 2 parties et la carrure très épaisse est fraisée dans la masse. Le mouvement 193-P-6 est protégée par un cache poussières amovible qui sert également à le préserver du magnétisme. Certains calibres sont exceptionnellement dotés d'un col de cygne notamment pour les montres d'Etat major.





Quasi insensibles aux champs magnétiques et très étanches du fait de l'absence de lunette amovible, ces montres sont dotées d'un joint de fond en plomb et d'un joint en cuir sous la couronne. Les verres épais étaient par ailleurs très épais pour protéger la montre des chocs.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
La Milgauss avant l'heure
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est Noël avant l'heure !
» AVANT L'HEURE C'EST PAS L'HEURE
» Le Secma F16 Full Stock à 215 kms/Heure
» Noël avant l'heure (oméga maniaques s'abstenir...)
» Bracelet montre GPS... avant l'heure ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres militaires-
Sauter vers: