FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Douanes, Chronopost et ...

Aller en bas 
+23
Bushman
Basyl177
julkite
Fantomas
Gizeh
ttmax
Wolfy
lones
Suisse2013
E-Ripley
loloben
OpOw
willbur
keanu666
Pascal
tititonio25
broncos
ft1000mp
trinita
Rom1902
yoli
jeanmichel
Arno
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douanes, Chronopost et ...   taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2015, 20:54

c'est fort possible si cette société de courrier a joué le rôle de l'agent en douane... Wink
Revenir en haut Aller en bas
OpOw
Passionné de référence
OpOw


Nombre de messages : 3562
Age : 40
Localisation : Melun
Date d'inscription : 26/12/2011

taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douanes, Chronopost et ...   taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2015, 21:07

Tout est question de chance. J'ai commandé, et je continu de commander, beaucoup hors UE (principalement aux US) et je n'ai jamais eu à payer des frais de douanes. Comme quoi. Rolling Eyes

Quand tu vois une ligne d'échappement de moto italienne à plus de 2500€ en France et que ça n'atteint même pas la moitié avec frais de port aux US le choix est vite fait.
Pareil pour le vélo.
Revenir en haut Aller en bas
loloben
Membre très actif
loloben


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 19/12/2007

taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douanes, Chronopost et ...   taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2015, 21:12

Mes pires expériences ont eu lieu avec chronopost, j'ai même du tirer un trait sur un colis en 2013, Chronopost se plantait dans le tarif déclaré (6000$ au lieu de 4500$).
J'avais reçu un courrier m'invitant à les contacter mais je n'ai jamais réussi en 1 mois du coup le colis est reparti vers l'envoyeur (qui tirait un peu la gueule d'ailleurs). Pour le coup grâce à Paypal, il n'y a pas eu de soucis sur le remboursement.
Sinon récemment encore, j'ai utilisé ups qui sont pour moi les meilleurs (ils te contactent, vérifie avec toi les informations de facture, sont rapides et efficaces). Jamais eu aucun souci avec eux.
Fedex par contre j'ai eu quelques surprise sur des objets à très bas prix (taxes et frais de dédouanement complètement opaque)
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douanes, Chronopost et ...   taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2015, 21:13

OpOw a écrit:
Tout est question de chance. J'ai commandé, et je continu de commander, beaucoup hors UE (principalement aux US) et je n'ai jamais eu à payer des frais de douanes. Comme quoi. Rolling Eyes

Quand tu vois une ligne d'échappement de moto italienne à plus de 2500€ en France et que ça n'atteint même pas la moitié avec frais de port aux US le choix est vite fait.
Pareil pour le vélo.
Effectivement tu as de la chance!!!
A ce niveau je tenterai pas le coup. Comme les montres à moins 30 et quand elle arrive elle a déjà récupéré 25. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douanes, Chronopost et ...   taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2015, 21:22

Ok sur le principe de paiement des taxes et que cela reste tout de même moins chère sauf que dans le cas présent une société tierce prend des frais, semble faire son possible pour ne pas payer les taxes et ne fournit pas de document de dédouanement.

Du coup l’Etat Français ne touche pas son dû et tu n'as rien pour justifier de l'import légal de l'objet si besoin de voyager à l’étranger par exemple.

Mais comme c'est rappelé sur le Forum ebay cette option n'est pas une obligation mais comme elle est très intéressante pour le vendeur (protection 5etoiles, perte, endommagement,...) elle semble se généraliser.

Reste à convaincre le vendeur avant l'achat de ne pas prendre cette option.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douanes, Chronopost et ...   taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2015, 21:26

willbur a écrit:

Reste à convaincre le vendeur avant l'achat de ne pas prendre cette option.

Mon vendeur n'avait pas cette option, et expédié avec USPS, et surtout pas avec UPS ou Fedex.
Mais Chronopost a intercepté le colis.
Donc, de plus en plus, l'échappatoire devient impossible.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douanes, Chronopost et ...   taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2015, 21:30

Arno a écrit:


Mon vendeur n'avait pas cette option, et expédié avec USPS, et surtout pas avec UPS ou Fedex.
Mais Chronopost a intercepté le colis.
Donc, de plus en plus, l'échappatoire devient impossible.

Je ne comprends pas la phrase " chronopost a intercepté le colis" Incompréhensible confiused
Revenir en haut Aller en bas
E-Ripley
Membre Actif
E-Ripley


Nombre de messages : 86
Age : 58
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 16/09/2014

taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douanes, Chronopost et ...   taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2015, 21:44

broncos a écrit:
c'est fort possible si cette société de courrier a joué le rôle de l'agent en douane... Wink

Effectivement, ce serait la seule solution logique.
Tu payes tout au moment de l' achat, et après c' est eux qui reversent au fisc français.
A vérifier.

Sauf qu' il y a des "couacs" entre les différentes administrations... US-France...etc...

Si le colis, il ne débarque pas en France avec une signalisation officielle du genre "exempt de taxes et frais",

et bien la douane va appliquer le règlement habituel:

-TVA 20%

-Frais de douane 4.5% pour les montres, il me semble.

Plus frais de gestion, de dossier, de traitement suivant qu' on est chez Chronopost, Dhl, UPS, etc...

Eux, leur boulot à la base, c' est d' acheminer...
S'il y a des taxes, ils font l' avance des frais et se démerdent ensuite pour récupérer auprès du
destinataire . Ils facturent ce service. Un peu normal. Sauf que cela devrait être un pourcentage du prix, et pas un forfait du genre 21 €.

Si on a de la chance, si la douane est débordée, s' il y a un tremblement de terre, etc... et bien , il n' y a rien à payer !!!

pirat pirat  pirat

J' ai tout compris ou rien ???
Faut de toute façon que j' aille prendre des Aspro...

FAMeusement vôtre.

taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 Blunt_gi taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 Blunt_gi  taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douanes, Chronopost et ...   taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2015, 21:57

E-Ripley a écrit:

Sauf qu' il y a des "couacs" entre les différentes administrations... US-France...etc...

il ne peut pas y avoir de couac entre administration car elles ne sont en aucun cas liées…
'tain, ces sujets sur l'import, c'est à chaque fois la…

taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 Migrai10

...alors qu'il n'y a vraiment rien de compliqué: tu achètes hors-taxe, le transporteur te sert de transitaire et fais payer son service. Les frais sont élevés, c'est sur, mais personne ne bosse gratos… Rolling Eyes
Arno nous parle d'intermédiaires plus ou moins foireux qui font miroiter la tranquillité mais qui en fait se gavent au passage sans rien assurer du tout... Evil or Very Mad
moralité: éviter de cocher n'importe quoi à la commande ou alors éviter d'acheter hors UE... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Suisse2013
Membre très actif
Suisse2013


Nombre de messages : 281
Localisation : Pays du Gruyère(du vrai)
Date d'inscription : 29/12/2012

taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douanes, Chronopost et ...   taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2015, 22:00


Impec Impec Impec

broncos a écrit:


il ne peut pas y avoir de couac entre administration car elles ne sont en aucun cas liées…
'tain, ces sujets sur l'import, c'est à chaque fois la…

taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 Migrai10

...alors qu'il n'y a vraiment rien de compliqué: tu achètes hors-taxe, le transporteur te sert de transitaire et fais payer son service. Les frais sont élevés, c'est sur, mais personne ne bosse gratos… Rolling Eyes
Arno nous parle d'intermédiaires plus ou moins foireux qui font miroiter la tranquillité mais qui en fait se gavent au passage sans rien assurer du tout... Evil or Very Mad
moralité: éviter de cocher n'importe quoi à la commande ou alors éviter d'acheter hors UE... Wink
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douanes, Chronopost et ...   taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2015, 22:08

broncos a écrit:

...alors qu'il n'y a vraiment rien de compliqué: tu achètes hors-taxe, le transporteur te sert de transitaire et fais payer son service. Les frais sont élevés, c'est sur, mais personne ne bosse gratos… Rolling Eyes

Presque.
Pour l'occasion, tu achètes un produit taxé une première fois lorsqu'il était neuf, puis tu repaye une nouvelle fois les taxes à l'import.... mais bon c'est la loi.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douanes, Chronopost et ...   taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2015, 22:11

taxé une première fois dans le pays d'origine qui n'a rien à voir avec le pays de destination: déjà dit plus haut, aucun lien entre administration…
et comme tu le dis, c'est la loi. Communautaire de plus et non nationale…

Wink
Revenir en haut Aller en bas
lones
Pilier du forum
lones


Nombre de messages : 1606
Age : 34
Date d'inscription : 31/01/2014

taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douanes, Chronopost et ...   taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2015, 22:18

Vous vous débrouillez mal , j'ai jamais rien payé ni en droits de douane ni en taxe de frais fixe de 21 euros , pour celà il ne faut pas faire livrer par chronopost ni EMS quand vous commandez ...
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7854
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douanes, Chronopost et ...   taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2015, 22:21

Toi tu as tout bien lu, surtout le premier message, c'est bien Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lones
Pilier du forum
lones


Nombre de messages : 1606
Age : 34
Date d'inscription : 31/01/2014

taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douanes, Chronopost et ...   taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2015, 22:28

Perso, je choisis l'acheminement le plus lent (faut pas être pressé donc ni dhl , ups ou ems)et normalement (ce n'est pas SYSTEMATIQUE non plus)vous passez à travers.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douanes, Chronopost et ...   taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2015, 22:37

Perso déjà commander plusieur fois au USA parfois en mode " tout compris " IPS et parfois pas ....pour l'instant rien de plus a payer , là j'en attend colis ....je vous dirais ça une fois reçu Mr. Green .... 54 $ de matos et .....30$ de transport et frais d'import...
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7854
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douanes, Chronopost et ...   taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2015, 22:45

lones a écrit:
Perso, je choisis l'acheminement le plus lent (faut pas être pressé donc ni dhl , ups ou ems)et normalement (ce n'est pas SYSTEMATIQUE non plus)vous passez à travers.

Et tu crois qu'on ne sait pas tout ça ? Tu es un peu à la bourre, sans avoir bien tout lu comme je le disais avant.
Donc une fois une petite mise à niveau effectuée, tu pourras peut être intervenir de façon judicieuse Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lones
Pilier du forum
lones


Nombre de messages : 1606
Age : 34
Date d'inscription : 31/01/2014

taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douanes, Chronopost et ...   taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2015, 23:09

C'est vrai , je reconnais que je survole les posts , pas que ça à faire c'est trop de bla- bla à lire  batman  batman  ,de toute façon quand on commande à l'étranger on sait à quoi s'en tenir après c'est bien de se plaindre mais on ne pourra rien contre les diktats des douanes et prestataires de livraison , un forumien a bien résumé la situation en disant " je ne commande plus hors CEE ".
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7854
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douanes, Chronopost et ...   taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2015, 23:29

Mince, c'est pas une petite mise à niveau qu'il te faut, mais une grosse ... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ttmax
Membre éminent.
ttmax


Nombre de messages : 11387
Age : 63
Localisation : Rive droite
Date d'inscription : 16/01/2010

taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douanes, Chronopost et ...   taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2015, 23:50



EBay vient d'annoncer la suppression de 2400 postes (7% de sa masse salariale) et l'indépendance redonnée à leur filiale Paypal.

A force de faire chier fuir tout leurs clients avec leurs règles étouffantes, ils commencent à en payer les frais (pour une fois que ce n'est pas nous qui payons clown )

Ils vont peut-être revenir aux fondamentaux en réaction à ce résultat désastreux.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douanes, Chronopost et ...   taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2015, 00:03

keanu666 a écrit:


Je ne comprends pas la phrase " chronopost a intercepté le colis" Incompréhensible confiused

Très simple :
Les fournitures étaient dans l'enveloppe jaune typique des US, qui elle etait dans une enveloppe ... Chronopost.
Et au départ, le courrier est envoyé avec USPS, et non UPS, ou Fedex, voila, c'est assez clair comme ça ?
Il y a, comme souvent, que 5% qui suivent.
Donc aujourd'hui, USPS ou UPS, ou Fedex, même combat.
Vous pouvez suivre le tracking USPS, et en aucun cas il est question de Chronopost.

USPS Tracking™️

Features:

PO to Addressee
Up to $100 insurance included

Date & Time
Status of Item
Location
January 21, 2015 , 10:36 am
Delivered

FRANCE
Your item was delivered in FRANCE at 10:36 am on January 21, 2015.
January 21, 2015 , 5:50 am

Out for Delivery
January 21, 2015 , 5:10 am

Arrival at Post Office

FRANCE
January 20, 2015 , 10:58 am

Customs clearance processing complete

FRANCE
January 16, 2015 , 4:05 pm

Processed Through Sort Facility

FRANCE

January 16, 2015 , 6:07 am

Customs Clearance
FRANCE
January 15, 2015 , 9:21 am
Departed
Paris, FRANCE

January 13, 2015 , 7:50 pm
Departed

Miami, UNITED STATES
January 13, 2015 , 2:39 pm

Arrived
Miami, UNITED STATES
January 13, 2015 , 12:19 pm

Processed Through Sort Facility
ISC MIAMI FL (USPS)

January 13, 2015 , 12:17 pm

Arrived at Sort Facility

ISC MIAMI FL (USPS)
January 13, 2015 , 10:28 am
Arrived at USPS Origin Facility

MIAMI, FL 33112

January 12, 2015 , 9:30 pm

Departed USPS Facility

TAMPA, FL 33663

January 12, 2015 , 8:48 pm

Arrived at USPS Origin Facility

TAMPA, FL 33663

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
ttmax
Membre éminent.
ttmax


Nombre de messages : 11387
Age : 63
Localisation : Rive droite
Date d'inscription : 16/01/2010

taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douanes, Chronopost et ...   taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2015, 00:11



Il y a tout de même une différence entre USPS et UPS ou Fedex. Ces 2 derniers ont des infrastructures en France (et ailleurs) et traitent le courrier international de bout en bout, alors qu'USPS n'en a aucune ailleurs qu'aux USA. De ce fait USPS a des sous-traitants dans les autres pays. En France ils ont choisi Chronopost, et je confirme ce n'était pas le meilleur choix.

De la même manière ce n'est pas notre facteur des PTT qui livre les paquets que nous envoyons aux USA ou à Ouagadougou.


Dernière édition par ttmax le Jeu 22 Jan 2015, 00:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douanes, Chronopost et ...   taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2015, 00:15

ttmax a écrit:


Il y a tout de même une différence entre USPS et UPS ou Fedex. Ces 2 derniers ont des infrastructures en France (et ailleurs) et traitent le courrier international de bout en bout, alors qu'USPS n'en a aucune ailleurs qu'aux USA.

Certes, mais jusqu'à "pas longtemps", nous etions tranquilles et peinards avec USPS ... direct à la maison, et stop.
Contrairement aux envois USPS et Fedex, direct douanes.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
lones
Pilier du forum
lones


Nombre de messages : 1606
Age : 34
Date d'inscription : 31/01/2014

taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douanes, Chronopost et ...   taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2015, 00:16

Qu'avez-vous acheté, monsieur?Parce que chipoter pour 35 euros 1 fois par an .....
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Douanes, Chronopost et ...   taxe taxes douane douanes - Douanes, Chronopost et ... - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2015, 00:19

lones a écrit:
Qu'avez-vous  acheté, monsieur?Parce que chipoter pour 35 euros 1 fois par an .....

Chipotez ?
Non, Monsieur, je ne chipote pas, j'INFORME, nuance.
Maintenant, si c'est juste pour la ramener et de foutre de la gueule des gens, faut le dire ... ça aidera.
Cf. tes autres posts ....

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
 
Douanes, Chronopost et ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils livraison Chronopost
» L'incurie chez Chronopost...
» Chronopost: Tout finit par arriver !
» je veux envoyer une montre, ni Chronopost ni Colissimo
» Droits de douane entre France et Suisse pour les + de 20 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: