FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre.

Aller en bas 
+2
Raoul94
ouylle
6 participants
AuteurMessage
ouylle
Membre Actif
ouylle


Nombre de messages : 121
Age : 42
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/11/2012

Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. Empty
MessageSujet: Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre.   Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. Empty2015-01-22, 14:49

Chers FAMeurs,

Je suis passionné de chronographes et ma collection, quoi qu'encore embryonaire, commence presque à ressembler à quelque chose:

- Omega SM300 chrono "blakexpedition";
- Tissot Navigator (Lemania 1341);
- Seiko 6138 "Big Boy" et "Panda";
- Longines St. Imier Column Weel;
- Swatch Chrono Automatique;

et la petite dernière: la Zenith Big Blue qui fait l'objet de cette revue.

A l'origine, je comptais mettre de l'argent de côté pour acquérir la GO Seventies Chrono, qui me semblait la montre parfaite à plusieurs égards: chrono, grande réserve de marche, grande date assortie au cadran, flyback, fond bleu magnifique et boite TV avec bracelet intégré, bien seventies comme je les aime. Franchement, sur le papier, cette montre coche toutes mes bonnes cases.

Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. Glashu10
crédit image: http://monochrome-watches.com/glashutte-original-seventies-chronograph-panorama-date-hands-on-live-photos-price/

Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. Glashu11
crédit image: http://professionalwatches.com/glashutte-original/

J'avais repéré la GO dès sa sortie, mais c'est une Favre-Leuba Sea-Raider 36000 (fond bleu, bracelet NSA quasi identique à celui qui équipera la Big Blue en fin de production !) achetée pas cher sur un marché aux puces qui m'a confirmé mon goût pour ce genre de design.

Il s'agit de celle-ci, mais en fond bleu avec le day-date assorti: magnifique et comme le EP, elle bat la chamade à 36k alternances !

Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. Verkau10
crédit image: http://uhrforum.de/wsv-favre-leuba-sea-raider-36000-a-t95024

Problème de la GO: le prix. Mais pas que. Je suis allé la tester deux fois à la boutique de la Place Longemalle et à chaque fois, j'ai constaté un problème extrêmement fâcheux: la dureté de la remise à zéro du chrono. Sur une montre qui pourrait financer l'apport d'une (petite) maison en Espagne, c'est un peu fort de café. Indigne, en tous cas, du "chrono parfait" décrit sur le papier.

Dans la perspective des fêtes, j'ai donc repris mon bâton de pélerin pour trouver un chrono susceptible d'enrichir ma petite collection d'un nouveau mouvement intéressant, si possible assorti d'un design proche des deux montres précédentes. Condition supplémentaire et pas des moindres: max EUR 2000.-.

Et voilà la bête qui s'est imposée d'elle-même:

Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. Dscf1221

Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. Dscf1222

Massive. Certains lui reprochent son épaisseur (14mm) qui ne rend pas hommage à la finesse caractéristique du mouvement. Oui mais non. Le large biseau anthracite qui sert de support à l'échelle tachymétrique et aux index cardinaux donne une magnifique profondeur à cette montre, qui aurait été impossible avec un mouvement plus épais que le EP.

La plongée vers le cadran est encore accentuée par les compteur chrono cerclés style métal brossé et légèrement en relief, ainsi que le guichet date biseauté et son disque affleurant ET assorti au cadran. Tout ce que j'aime en matière de souci du détail.

Les jeux de lumière sont moins flagrants qu'avec le cadran à la finition hallucinante de la GO, mais restent très subtiles et intéressants. Le cadran communique un peu de sa teinte au biseau, en fonction de l'angle et de l'incidence de la lumière. Il paraît que certaines ont été produites avec un biseau bleu.

Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. Dscf1225

Le verre minéral présente quelques rayures qui disparaissent en fonction de l'incidence de la lumière. De manière générale, il est très clair et met en valeur les contrastes du cadran. Les aiguilles sont clairement visibles et rendent bien la lumière également, sans gêner la lecture des temps chronométrés.

Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. Dscf1226

Les poussoirs du chrono sont protégé par une pièce d'un seul tenant faisant levier au niveau de la couronne, laquelle est à la fois protégée et moins facile à utiliser. Cela dit, je trouve ça non seulement joli, mais agréable à l'usage avec une large surface de contact pour les doigts. Ils nécessitent une pression franche, qu'ils récompensent par un certain moelleux et un clic bien défini.

Au niveau de la précision du mouvement, c'est au-delà de mes attentes les plus folles: 15 secondes de retard sur l'horloge atomique... depuis 15 jours ! On tourne donc aux environs de -1sec/jour. Pas mal pour un vieux cheval ! Après, impossible de me prononcer sur les variations quotidiennes, faute d'appareillage de mesure.

Sur le poignet:

Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. Dscf1223

Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. Dscf1224


Bien sur, j'aurais adoré mettre la main sur la version noire, extrêmement rare (50ex) et symbolisant l'arrêt de la production (temporaire, mais ils ne le savaient pas) du El Primero.

Dans le même genre, je suis assez fan de l'Omega Speed Mk5 "TV". Peut être la prochaine, mais j'ai déjà une Omega que j'adore et qui est ma montre principale (le chrono blake). Envie d'autre chose donc.

En plus, j'avais depuis longtemps l'idée d'un fond bleu et là, je suis servi. Avec en prime un calibre mythique dans une boite qu'on ne voit pas tous les jours (4950 pièces produites, avec quelques variations).

Seul défaut, il manque un maillon au bracelet pour être parfaitement confortable. Je pourrais me servir de la rallonge intégrée au fermoir, mais pour être honnête, c'est moche et on sent un peu plus les arêtes des maillons. Du coup, j'ai commandé une pièce sur mesure auprès du joailler qui avait réalisé la bague de fiançailles de mon épouse. Selon lui, ça devrait me couter dans les 200 balles. Cher, mais pas disproportionné non plus. De toutes façons, le bracelet est introuvable et Zénith ne l'a plus.

Je posterai des images du maillon aussitôt que je l'aurai reçu.

Pour le moment, je m'en passe assez bien. Mon poignet semble mincir, à force. L'un dans l'autre, le confort au porté est surprenant, vu le gabarit (42x44 hors couronne). Elle n'a pas quitté mon poignet depuis que je l'ai reçue et se porte comme un charme.

Voilà voilà ! J'espère que ma petite dernière vous plait, parce que je l'adore ! Bulles

Petite question pour élargir le débat: d'après vous, quel devrait être mon prochain chrono, avec le même budget que pour la Zenith et compte tenu de ce que je possède déjà ? Merci d'avance pour vos suggestions !

Par ailleurs, si d'autres propriétaires de Big Blue sont sur le forum, je serais curieux de voir quelques images de leurs exemplaires. Feu de Big Blue ? Wink

Je vous embrasse et merci encore pour ce forum ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ouylle
Membre Actif
ouylle


Nombre de messages : 121
Age : 42
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/11/2012

Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. Empty
MessageSujet: Re: Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre.   Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. Empty2015-01-22, 18:31

Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. Dscf1310

Celle-ci met bien en valeur les nuances du cadran.

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2837
Date d'inscription : 14/03/2009

Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. Empty
MessageSujet: Re: Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre.   Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. Empty2015-01-22, 18:45

Egalement grand fan des design TV des années 70 j'avais lorgné sur ce chrono Zenith, également disponible en version Movado. Ca ne s'était pas fait, je ne sais plus vraiment pourquoi. En revanche j'avais fait l'acquisition de la fameuse Omega ST 176.0014/376.0805 "TV Dial" (pas classée en tant que Mark d'ailleurs) en version "suburst" :

Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. P1020789rc

Superbe le GO Seventies Chrono, faudra que j'essaie de le voir, peut-être un problème spécifique au modèle que tu as essayé pour la remise à zéro ?
Revenir en haut Aller en bas
ouylle
Membre Actif
ouylle


Nombre de messages : 121
Age : 42
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/11/2012

Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. Empty
MessageSujet: Re: Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre.   Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. Empty2015-01-22, 19:14

Raoul94 a écrit:
Egalement grand fan des design TV des années 70 j'avais lorgné sur ce chrono Zenith, également disponible en version Movado. Ca ne s'était pas fait, je ne sais plus vraiment pourquoi. En revanche j'avais fait l'acquisition de la fameuse Omega ST 176.0014/376.0805 "TV Dial" (pas classée en tant que Mark d'ailleurs) en version "suburst" :

Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. P1020789rc

Superbe le GO Seventies Chrono, faudra que j'essaie de le voir, peut-être un problème spécifique au modèle que tu as essayé pour la remise à zéro ?

Elle est magnifique, cette Omega ! C'est exactement celle qui me fait fantasmer parmi les speed vintage: le cadran sunburst est superbe ! Je l'ai pourtant parfois vue appelée Mk5... v. notamment cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=sQJfVrS9EyY

Pour la GO, j'ai essayé deux modèles avec le même feeling et une rapide recherche google semble indiquer qu'il s'agirait d'un problème chronique... A voir s'ils rectifient...
Revenir en haut Aller en bas
flazz
Membre éminent.
flazz


Nombre de messages : 15371
Localisation : 75011
Date d'inscription : 19/11/2010

Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. Empty
MessageSujet: Re: Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre.   Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. Empty2015-01-22, 19:19

je suis un grand fan de GO mais je préfère de loin ta Zénith ...bravohap

....Et tA speed Raoul ! thumright

Chez GO je préfère la Sixties Square Chinois

Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. Glashy10

crédit net...
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24497
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. Empty
MessageSujet: Re: Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre.   Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. Empty2015-01-22, 19:27

Je suis totalement fan de toutes les montres vues sur ce Topic, avec une mention spéciale pour la Zenith et la GO sixties ainsi que la seventies, la Speed est superbe également Mr. Green

Bravo Messieurs pour ces acquisitions et merci pour le partage Chinois bravohap


Nic thumright las
Revenir en haut Aller en bas
ouylle
Membre Actif
ouylle


Nombre de messages : 121
Age : 42
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/11/2012

Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. Empty
MessageSujet: Re: Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre.   Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. Empty2015-01-23, 06:36

flazz a écrit:
je suis un grand fan de GO mais je préfère de loin ta Zénith ...bravohap

....Et tA speed Raoul ! thumright

Chez GO je préfère la Sixties Square Chinois

fdm44 a écrit:
Je suis totalement fan de toutes les montres vues sur ce Topic, avec une mention spéciale pour la Zenith et la GO sixties ainsi que la seventies, la Speed est superbe également Mr. Green

Bravo Messieurs pour ces acquisitions et merci pour le partage Chinois  bravohap


Nic thumright las

Merci Messieurs ! C'est vrai que la sixties est superbe. Plus chic, moins sport. Quel mouvement ? Pas d'autres proprios de Big Blue à l'horizon ?
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2837
Date d'inscription : 14/03/2009

Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. Empty
MessageSujet: Re: Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre.   Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. Empty2015-01-23, 08:11

Je la trouve un peu "carrée" pour le coup, pas assez "TV" ;-)

Une autre de mon Omega TV/Sunburst :

Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. P1020788ls29f
Revenir en haut Aller en bas
ouylle
Membre Actif
ouylle


Nombre de messages : 121
Age : 42
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/11/2012

Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. Empty
MessageSujet: Re: Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre.   Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. Empty2015-01-23, 13:02

Raoul94 a écrit:
Je la trouve un peu "carrée" pour le coup, pas assez "TV" ;-)

Une autre de mon Omega TV/Sunburst :

Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. P1020788ls29f

Je vois ce que tu veux dire pour le "TV" look: un cadran carré (ou rectangle) dans une boite carrée (ou rectangle) avec, si possible, un biseau chromé entre le verre et la boite: cahier des charges implacable ! Wink

Cette Omega... tu y tiens beaucoup ? Wink Si je te la rachète dans... 2 ans, le temps d'épargner ? Wink Elle est absolument sublime ! cyclops

Désolé pour la photo pourrie, mais j'avais envie de vous montrer ma Favre-Leuba, sans laquelle la Zenith n'aurait peut-être pas eu le dernier mot.

Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. Dscf1311
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2837
Date d'inscription : 14/03/2009

Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. Empty
MessageSujet: Re: Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre.   Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. Empty2015-01-23, 13:24

36000 et TV, belle combinaison en effet !

Pour mon Omega...on en reparle dans deux ans si tu veux ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Frenchy11
Membre très actif
Frenchy11


Nombre de messages : 181
Localisation : Hong Kong
Date d'inscription : 26/08/2016

Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. Empty
MessageSujet: Re: Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre.   Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. Empty2017-01-06, 03:21

Bonjour à tous,

Je viens malheureusement d'hériter de ce modèle de montre qui appartenait à mon grand père. Cette montre me fascine depuis mon plus jeune age.
Mon poignet de coq fait que le bracelet original est trop grand pour moi. Je suis passer chez le bijoutier de la ville d'origine de ma famille qui a enlevé tous les maillons possible mais c'est encore trop grand.
Lorsque je lui ai demandé s'il était possible de changer le bracelet, la réponse était incertaine voire négative a cause du Système d'attaches. Avant d'aller chez Zenith à Paris pour une révision je voulais savoir si vous saviez s'il était possible de mettre un bracelet cuir/ou un autre acier sur cette montre.

J'avoues que je suis sentimentalement très attaché à cette pièce et que je compte bien la porter aussi souvent que possible donc j'espère que je pourrais changer ce bracelet.

Merci par avance de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
flazz
Membre éminent.
flazz


Nombre de messages : 15371
Localisation : 75011
Date d'inscription : 19/11/2010

Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. Empty
MessageSujet: Re: Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre.   Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. Empty2017-01-06, 05:29

bonjour Frenchy,

pas possible de retirer des maillons ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Frenchy11
Membre très actif
Frenchy11


Nombre de messages : 181
Localisation : Hong Kong
Date d'inscription : 26/08/2016

Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. Empty
MessageSujet: Re: Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre.   Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. Empty2017-01-06, 05:45

Hello,

Le bijoutier a déjà tout ce qui était possible. Le système d'attache fait qu'ont ne peut as en enlever tant que ca Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
flazz
Membre éminent.
flazz


Nombre de messages : 15371
Localisation : 75011
Date d'inscription : 19/11/2010

Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. Empty
MessageSujet: Re: Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre.   Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. Empty2017-01-06, 05:52

il faudrait appeler Zénith , ils ont pas mal de stock de pièces pour le vintage (peut être plusieurs tailles pour ce bracelet ?)
sinon en cuir sur mesure ça doit être jouable même avec ce système d'accroche ... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Frenchy11
Membre très actif
Frenchy11


Nombre de messages : 181
Localisation : Hong Kong
Date d'inscription : 26/08/2016

Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. Empty
MessageSujet: Re: Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre.   Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. Empty2017-01-06, 06:00

Merci Flazz, je compte bien sur Zenith pr avoir quelques pièces Vintage . J'y passerai dès mon retour à Paris !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
flazz
Membre éminent.
flazz


Nombre de messages : 15371
Localisation : 75011
Date d'inscription : 19/11/2010

Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. Empty
MessageSujet: Re: Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre.   Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. Empty2017-01-06, 06:09

ça vaut le coup de trouver une solution car c'est vraiment un chouette modèle ( sans parler de l'aspect sentimental )...

Bonne chasse ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
olympe21
Membre Hyper actif
olympe21


Nombre de messages : 667
Age : 59
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/11/2012

Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. Empty
MessageSujet: Re: Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre.   Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. Empty2017-01-07, 11:49

J'adore cette Zenith "Big Blue" TV
J'en ai vu une en novembre à Horlotroc dans le doux et j'ai failli craquer.
Fan de vintage Zenith, c'est une pièce que j'intégrerai un jour dans ma collection.
Revenir en haut Aller en bas
Frenchy11
Membre très actif
Frenchy11


Nombre de messages : 181
Localisation : Hong Kong
Date d'inscription : 26/08/2016

Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. Empty
MessageSujet: Re: Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre.   Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre. Empty2017-01-23, 13:30

Petit passage ds la boutique Zénith du bon Marché Samedi pour voir s'ils pouvaient faire qq chose pour moi et mon petit poignet.

Malheureusement ils se sont montrés pessimiste mais ont quand même envoyé les informations à la manufacture...J'espère que j'aurai une bonne nouvelle cette semaine...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Zenith El Primero "Big Blue" TV: la GO seventies panorama chrono du pauvre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zenith Blue Primero 36 000 VpH
» La revue du chrono Zenith El Primero Striking 1/10
» Zenith Chrono PDL El primero 410Z
» News : Glashütte Original Seventies Panorama Date
» News : Glashütte Original Seventies Chronograph Panorama Date

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: