FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal.

Aller en bas 
+9
km'rol
yann_1976
Skwiz
pixel14
laphroaig007
jwhy
Arno
Manivel
ZEN
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty
MessageSujet: Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal.   Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty23/1/2015, 14:29

"Faire semblant que tout aille bien".  Entre le "même pas mal" et le "on ne s'en relèvera pas", l'horlogerie reste à l'heure du bluff après que la BNS ait mis fin au plafonnement de la parité franc suisse/ euro.  Il faut tout de même sur ce sujet rester sérieux. D'abord pour les maisons qui seraient en situation désespérée, on n'ose imaginer que leurs marges passées furent artificiellement acquises sur les taux de change... Par ailleurs, pour des maisons qui n'étaient pas en situation de bénéfice, il est clair que voir des marges potentielles reculer de 20% les place dans un plus grand déficit encore.  

En est-ce pour autant fini pour ces marques ? Sans doute non, ce serait ignorer leur aptitude à augmenter les prix que de le croire mais les marques concernées qui ont vu leur vente baisser depuis 2 ou 3 ans ont souvent des catalogues peu intéressants et ont au delà du problème financier actuel, une vraie difficulté de création et une inaptitude à se renouveler. En cela, elles sont en danger. Regardons les vitrines des soldeurs, certaines belles pièces à 50% de remise sont figées dans les vitrines sans client depuis le 7 janvier.

Ce qui ne va pas est que tout converge. La montre connectée qui remet en cause une forme de culture du porté de montre, les prix exhorbitants, une créativité en panne et des clients en crise économique qui ne font plus de la montre leur priorité. Ajoutons à cela l'arrêt des livraisons de Swatch Group à ses concurrents, le recours à des calibres sans grand intérêt dans les marques milieu de gamme et parfois haut de gamme, un marché de l'occasion saturé, une presse horlogère qui ferait rire en d'autres moments, des blogs insipides et globalement une perte d'intérêt pour les montres et tout les ingrédients sont réunis pour un marasme.

Sans doute les déclarations de bonne forme du très haut de gamme devraient-elles nous réconforter mais quand Swatch Group décroche en bourse, que LVMH pare au plus pressé avec JC Biver et que Richemont se serre la ceinture, il est permis aux collectionneurs et amateurs de s'interroger sur le devenir de leur passion.

Le SIHH est la répétition de ce que sera mars 2015 à Baselworld. Déjà au sein de plusieurs marques c'est la panique, la course aux budgets fondus et la recherche d'astuces pour ne pas perdre de terrain, pour communiquer à tout prix sur tout et n'importe quoi pourvu qu'on parle de la marque. Tout cela est fait pour 3 aiguilles et donner l'heure. Business is business mais le sujet est brûlant.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty
MessageSujet: Re: Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal.   Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty23/1/2015, 14:39

La véritable angoisse derrière ces incertitudes économiques, c'est le risque social.

L'industrie horlogère a beaucoup embauché, beaucoup investi et si le marché venait à se retourner ou même à simplement se contracter, ça serait terrible.

Les marques doivent changer de paradigme. Toujours plus pour moins, ça ne dure qu'un temps et concernant la situation actuelle, nous sommes déjà sur le temps long.

Combien d'années que les prix flambent? Combien d'années que les innovations tardent? Combien d'années que les marques ne proposent rien de réellement nouveau?

Tout cela, ça tient de la mauvaise blague plus que de la stratégie de long terme.

Amicalement,

A.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15028
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty
MessageSujet: Re: Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal.   Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty23/1/2015, 14:52

....et bien. Pleure 2

Malgré tout je constate une lueur d'espoir.
Je vois de plus en plus de montres mécaniques ou de belle quartz autour de moi.
...pour trois montres connectées a ce jour.

Moi je dis pour une fois que tout n'est pas perdu.

Cependant il est vrai que quand on regarde tout les paramètres qui entre en jeu actuellement, ça fait carrément peur!
Personne ne se réjoui de la situation, frontalier ou pas. On sent tous que ça pue en général et donc particulièrement pour l'horlogerie.

L'horlogerie est d'ailleurs souvent abordée lors des discussions sur la parité.

Le deferlement dans les boutiques de ce côté de la frontière aurait presque un aspect de "reserve de guerre".

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty
MessageSujet: Re: Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal.   Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty23/1/2015, 15:56

La bourse se porte bien Fier 2
Après les annonces d’hier les financiers se frottent les mains.
La BCE rachète les dettes des banques, et les contribuables trinquent.

Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Captur10

Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Captur11
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty
MessageSujet: Re: Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal.   Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty23/1/2015, 16:58

ZEN a écrit:
il est permis aux collectionneurs et amateurs de s'interroger sur le devenir de leur passion.


Pas vraiment d'accord à 100%.
Pour les amateurs-acheteurs, ceux qui font chauffer la CB, oui, là OK, va avoir des grincements de dents.
Quant aux collectionneurs, on s'en tape royalement, et jamais la collection ne s'est autant bien portée que pendant le grand "crash" horloger des années 70-80.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
jwhy
Permanent passionné
jwhy


Nombre de messages : 2356
Age : 56
Date d'inscription : 14/09/2008

Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty
MessageSujet: Re: Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal.   Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty23/1/2015, 20:47

Arno a écrit:


Pas vraiment d'accord à 100%.
Pour les amateurs-acheteurs, ceux qui font chauffer la CB, oui, là OK, va avoir des grincements de dents.
Quant aux collectionneurs, on s'en tape royalement, et jamais la collection ne s'est autant bien portée que pendant le grand "crash" horloger des années 70-80.

C'est logique , je suis d'accord .
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty
MessageSujet: Re: Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal.   Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty23/1/2015, 21:25

Ils fournissent la corde avec la belle boite en cuir et poirier chez La Loose Watch & Co ?
Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
pixel14
Pilier du forum
pixel14


Nombre de messages : 1698
Age : 52
Localisation : paris 14
Date d'inscription : 16/02/2009

Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty
MessageSujet: Re: Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal.   Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty25/1/2015, 00:32

aprés tout on ne va pas pleurer sur eux 4 ans que l on nous prend pour des pigeons et des cochons de payeurs ils serait peut être temps certains de s' interroger sur leur politiquede prix et faire un peu plus de volume et un peu moins de marge et raisonner en masse de marge.... y a qu' a voir le prix d' une speed 3570 en janvier 2010 et maintenant ........tout est dit car entre les deux montres rien a changé ....
Revenir en haut Aller en bas
Skwiz
Membre super actif
Skwiz


Nombre de messages : 331
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/10/2014

Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty
MessageSujet: Re: Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal.   Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty25/1/2015, 01:41

Arno a écrit:

jamais la collection ne s'est autant bien portée que pendant le grand "crash" horloger des années 70-80.

Intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
yann_1976
Membre Hyper actif
yann_1976


Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 07/07/2008

Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty
MessageSujet: Re: Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal.   Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty25/1/2015, 06:43

Ce n'est pas la première crise que traverse l'industrie horlogère;

Je pense que les marques à forte image Rolex, Omega, IWC, JLC... ne craignent pas grand chose. Je serais plus inquiet pour des marques de niche ou celles qui se contentent d'emboiter des mouvements basiques à des prix affraid Les clients y regarderont certainement à 2 fois avant d'acheter.

Reste le cas des montres 500 à 1000 €, genre Tissot, qui trinquent souvent en cas d'économie morose, et je crois que Swatch Group prend la bonne décision de ne pas augmenter les tarifs de sa marque locloise.

Enfin, je crois vraiment que l'Apple Watch arrive au pire moment, un prix sans doute revu à la hausse, une autonomie ridicule, c'est un peu la montre que je voulais acheter pour voir, autant garder les sous pour palier à l'augmentation de ma prochaine vraie montre Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty
MessageSujet: Re: Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal.   Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty25/1/2015, 08:34

Arno a écrit:
ZEN a écrit:
il est permis aux collectionneurs et amateurs de s'interroger sur le devenir de leur passion.


Pas vraiment d'accord à 100%.
Pour les amateurs-acheteurs, ceux qui font chauffer la CB, oui, là OK, va avoir des grincements de dents.
Quant aux collectionneurs, on s'en tape royalement, et jamais la collection ne s'est autant bien portée que pendant le grand "crash" horloger des années 70-80.

C'est vrai mais là la collection est faite de produits industriels pas de valeurs de placements.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty
MessageSujet: Re: Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal.   Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty25/1/2015, 10:28

ZEN a écrit:


C'est vrai mais là la collection est faite de produits industriels pas de valeurs de placements.

Ma remarque est beaucoup plus simple.
Je ne fais, naturellement pas allusion à la "grande collection", celle des montres de poches aux diverses complications.
Mais tout simplement à des produits que nous connaissons, allant de l'occasion aux modèles plus rares, qui ont vus le jours jusqu'aux années 80.
Constellation, Speed, Ranchero, Seamaster, Heuer ( sans Tag, naturellement ... Mr. Green ) toutes les Rolex, tous les chronos RAC, toutes marques confondues, bref, l'ensemble de ces modèles sera auréolé d'un attrait encore plus fort ces prochaines années.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty
MessageSujet: Re: Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal.   Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty25/1/2015, 11:38

J abonde dans ton sens Arno. C est d ailleurs le virage dans ma boîte à montres : arrêt des achats dans le neuf, vente des récentes et recentrage sur des modèles 40's à 70's.

Et les probables fortes augmentations dans le neuf en 2015 ne font que me conforter dans le choix que j ai entrepris il y a 18mois déjà.

Une remarque : une montre vintage, que l on a chassé des mois durant, est beaucoup plus attachante qu une neuve achetée en 5mn avec sa carte de crédit. Resultat je ne revends pas mes vintage, alors quand dans le neuf j ai fais tourné pendant 6/7 ans en gardant parfois un modèle moins de 2 mois.
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty
MessageSujet: Re: Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal.   Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty25/1/2015, 12:46

chacun son truc , perso j'ai gardé toutes mes premières montres et la plupart d'ailleurs ... la stabilité mon maître mot Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty
MessageSujet: Re: Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal.   Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty25/1/2015, 12:55

Et connaissant ta collection Eric, tu as bien fais. Toutes tes montres ont naturellement pris de la valeur. La question : es tu encore prêt à acheter du neuf dans les conditions tarifaires actuelles ?
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty
MessageSujet: Re: Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal.   Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty25/1/2015, 13:08

Ma dernière neuve ça a été du troc et si je rachète du neuf ce sera très remisé ou sur le gris mais c'est peu probable ... mes moyens financiers de français moyen haut ne me permettent pas toutes les turpitudes horlogères Pleure 2  ... ou automobile d'ailleurs Rolling Eyes

mais bon je sais me contenter de ce que j'ai et ne crie pas au loup contre les industries horlogères qui ne font juste que ce qu'elle doive faire naturellement : du Ca et de la marge
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29517
Date d'inscription : 25/10/2009

Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty
MessageSujet: Re: Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal.   Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty25/1/2015, 13:24

km'rol a écrit:

mais bon je sais me contenter de ce que j'ai et ne crie pas au loup contre les industries horlogères qui ne font juste que ce qu'elle doive faire naturellement : du Ca et de la marge

Et oui, je suis d'accord, c'est la loi du marché. Par contre, si avec ça certaine maisons horlogères souffrent, je ne pleurerai pas pour elles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty
MessageSujet: Re: Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal.   Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty25/1/2015, 13:24

Je te rejoins sur ce point : l industrie horlogère fait son business pour maintenir les marges.

Apres Bale ils pourront en mesurer tranquillement les conséquences.

Ta dernière 116613 a été troquée contre quoi?
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty
MessageSujet: Re: Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal.   Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty25/1/2015, 13:38

les maisons horlogères font des choix stratégiques plutôt pertinent depuis de nombreuses années d'après les chiffres en notre possession ,  vont elles franchir le cap de non retour ? nous verrons bien mais cela m'étonnerai beaucoup
Quoiqu'il en soit je ne verserai aucune larme pour elle , non pas qu'elles auront que ce qu'elles méritent en tant que vilaines capitalistes qui font qu'embêter le français moyen avec leurs méchants tarifs clown  mais juste parce qu'elles sont responsables et libres de leurs choix , les bons mais aussi les mauvais .
Thierry , ma submariner or acier a été échangé contre ma sub lv et ma pam 414 et une somme d'argent en ma faveur .. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jango32
Puits de connaissances
Jango32


Nombre de messages : 4006
Age : 56
Localisation : Ici, faisant face
Date d'inscription : 22/08/2014

Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty
MessageSujet: Re: Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal.   Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty25/1/2015, 14:47

Arno a écrit:


Pas vraiment d'accord à 100%.
Pour les amateurs-acheteurs, ceux qui font chauffer la CB, oui, là OK, va avoir des grincements de dents.
Quant aux collectionneurs, on s'en tape royalement, et jamais la collection ne s'est autant bien portée que pendant le grand "crash" horloger des années 70-80.

Je n'ai pas connu cette époque... mais je pense qu'on y est pas encore. je peux concevoir que si il y a "crash" il y aura de bonnes affaires...
Mais pour le moment ce qu'on lit c'est plutôt des augmentations de prix donc pas vraiment dans le sens de faire de "bonnes affaires" ou tout du moins d'acheter des pièces à un prix que d'aucuns pourront juger d'acceptable.
Ou alors il faut avoir de la patience et attendre vraiment que cela se casse la gueule...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty
MessageSujet: Re: Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal.   Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty25/1/2015, 14:52

Pourtant mes meilleurs achats d occaz je les ai fais lors de l automne 2009 : en pleine crise horlogere !

16750 full set à 3200euros
16600 à 3300 et 3500 euros
Breitling Navitimer à 1800euros
14060 à 2200 euros

Les 4 premieres chez des pros, sur stockés !
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty
MessageSujet: Re: Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal.   Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty25/1/2015, 15:29

Blackeyed a écrit:
Pourtant mes meilleurs achats d occaz je les ai fais lors de l automne 2009 : en pleine crise horlogere !

16750 full set à 3200euros
16600 à 3300 et 3500 euros
Breitling Navitimer à 1800euros
14060 à 2200 euros

Les 4 premieres chez des pros, sur stockés !

Oui, mais en 2009, l'euro était à 1,53.-CHF, ce qui met ta 16750 à 5000 euros d'aujourd'hui... J'ai vendu jeudi ma 16750 de 2011 pour 4000.- (euros ou CHF c'est égal), donc pas trop de changements, en tout cas vu de Suisse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty
MessageSujet: Re: Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal.   Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty25/1/2015, 15:44

Les montres dont je parle etaient toute d origine CEE

Le marché de l occaz avait juste pris une claque... Qui n a duré que 5/6 mois, mais une claque quand meme. On parle de prix d occasion que vient faire la parité CHF / EUR ? Entre 2009 et 2014 les prix du neuf ot pris 30% en moyenne, et ils en prendront 10 à 20% supplementaires en 2015.

Je m etonne qu il y ait des gens pour s en rejouir ? Alors que meme les industriels exportateurs suisses s inquietent de la situation Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29517
Date d'inscription : 25/10/2009

Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty
MessageSujet: Re: Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal.   Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty25/1/2015, 15:49

Je ne m'en réjouis pas, et on peut ironiser sur la situation.
Mais cette bascule des prix avec la chute de l'euro est mécanique, donc logique.
On ne peut reprocher aux marques suisses de répercuter leur prix en Europe là-dessus sous prétexte que leurs prix avaient beaucoup augmenté précédemment pour d'autres raisons.
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 20963
Date d'inscription : 20/01/2009

Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty
MessageSujet: Re: Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal.   Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal. Empty25/1/2015, 15:51

Blackeyed a écrit:
Pourtant mes meilleurs achats d occaz je les ai fais lors de l automne 2009 : en pleine crise horlogere !

16750 full set à 3200euros
16600 à 3300 et 3500 euros
Breitling Navitimer à 1800euros
14060 à 2200 euros

Les 4 premieres chez des pros, sur stockés !

En 2009 j'ai payé ma 16610 3400 chez un pro, ça correspond à tes prix, par contre une 14060 à 2200 c'était un bon coup! je ne me
souviens pas, pourtant je les regardais, d'un prix si bas, de mémoire elles devaient tourner entre 2900/3200...

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
 
Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le club des heureux propriétaires de VULCAIN
» Pourquoi faire simple...quand on peut faire...
» Que faire quand on en porte plus qu'une...
» Quand il n'y a rien on montre tout
» Les Russes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: