FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Les horlogers envoyaient des montres aux prisonniers...

AuteurMessage
Fred925
Pilier du forum
Fred925

Les horlogers envoyaient des montres aux prisonniers... Empty
MessageSujet: Les horlogers envoyaient des montres aux prisonniers...   Les horlogers envoyaient des montres aux prisonniers... EmptySam 12 Mai 2007, 09:21

Citation :
Quand les horlogers suisses envoyaient des montres aux prisonniers de guerre

Une maison de ventes aux enchères vend ce week-end à Genève plusieurs montres exceptionnelles, dont deux Rolex expédiées à des prisonniers de guerre détenus dans des camps allemands durant la deuxième guerre mondiale.

Ces montres-bracelet ont été commandées au prestigieux horloger suisse par deux officiers de l'armée de l'air britannique et canadienne. Ces deux hommes étaient détenus dans le Stalag Luft III, un camp situé en Pologne qui fut le théâtre de la fuite massive de prisonniers retracée dans le film hollywoodien "La Grande Evasion".

Le chronographe "Oyster", une montre en acier inoxydable envoyée en 1943 au caporal britannique Clive James Nutting, est le clou de la vente organisée par la maison Antiquorum dans un grand hôtel de Genève. Elle pourrait partir pour 200.000 francs suisses (121.000 euros), selon Antiquorum.

La montre au cadran de couleur noire est vendue avec une documentation complète: certificat de garantie, une billet portant la mention "gratuit" et un échange de correspondance entre le prisonnier et la maison horlogère.

A l'époque, le fabricant adressait ses montres gracieusement à ses clients gradés, comptant qu'un officier ne manquerait pas de régler sa facture après sa libération.

"La montre coûte actuellement 250 francs en Suisse mais ne vous préoccupez pas de payer pendant la durée de la guerre", écrivait à son client le directeur de Rolex, Hans Wilsdorf, en soulignant la deuxième partie de la phrase. La somme correspond à 1.850 euros d'aujourd'hui.

Hans Wilsdorf, horloger de nationalité allemande, avait lui-même fondé la marque à Londres en 1905 avant d'émigrer à Genève en 1919 pour des raisons fiscales.

Dans son courrier de 1943, il s'excuse par avance des délais "inévitables" causés par l'accumulation des commandes en provenance d'officiers.

Trois ans après la guerre, en 1948, le caporal recevra enfin une facture de 15 livres, 12 shillings et six pence à son domicile de Londres. Il conservera sa montre jusqu'à sa mort en Australie en 2001, à l'âge de 90 ans.

Elle fut ensuite achetée aux enchères par un Australien pour le tiers de son estimation actuelle, selon Antiquorum.

Ce week-end, une montre en émail et or achetée par le président américain Franklin D. Roosevelt, l'un des principaux protagonistes du conflit mondial, doit aussi passer sous le marteau du commisaire priseur. L'objet pourrait atteindre la somme de 90.000 dollars.

Une montre en or rose ayant appartenu à Charlie Chaplin est aussi à saisir pour les amateurs.Par Peter CAPELLA

SOURCE: AFP

scratch scratch scratch scratch
J'avoue que je n'ai pas tout compris...les allemands laissaient donc leurs prisonniers commander ce qu'ils voulaient de l'extérieur?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
D@OU
Membre Hyper actif
D@OU

MessageSujet: Re: Les horlogers envoyaient des montres aux prisonniers...   Les horlogers envoyaient des montres aux prisonniers... EmptySam 12 Mai 2007, 09:27

Incompréhensible pareil ! je comprend pas !
kaltan
Pilier du forum
kaltan

MessageSujet: Re: Les horlogers envoyaient des montres aux prisonniers...   Les horlogers envoyaient des montres aux prisonniers... EmptySam 12 Mai 2007, 09:33

oui ils pouvaient commander des pizzas et enchérir sur ebay

je ne vois pas ce qui vous choque
http://kaltan1.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les horlogers envoyaient des montres aux prisonniers...   Les horlogers envoyaient des montres aux prisonniers... EmptySam 12 Mai 2007, 14:52

L'ambiance dans les camps d'officiers prisonniers de guerre n'était pas aussi généreuse que dans "La Grande Illusion", pendant la 1ére, mais cela ne me surprend pas forcément plus que cela.
Les simples troufions n'étaient pas logés à la même enseigne, les officiers russes non plus d'ailleurs.
Eléa
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Les horlogers envoyaient des montres aux prisonniers...   Les horlogers envoyaient des montres aux prisonniers... EmptySam 12 Mai 2007, 15:54

Saint-Just a écrit:
L'ambiance dans les camps d'officiers prisonniers de guerre n'était pas aussi généreuse que dans "La Grande Illusion", pendant la 1ére, mais cela ne me surprend pas forcément plus que cela.
Les simples troufions n'étaient pas logés à la même enseigne, les officiers russes non plus d'ailleurs.
Je confirme... de plus pour eux les visites de la Croix-Rouge étaient autorisées, et puis avec "l'honneur de la guerre" ils étaient relativement respectés par leurs gardiens...
Thomas
Permanent passionné
Thomas

MessageSujet: Re: Les horlogers envoyaient des montres aux prisonniers...   Les horlogers envoyaient des montres aux prisonniers... EmptySam 12 Mai 2007, 15:58

C'est curieux mais mon arrière grand père, haut gradé et prisonnier de guerre, me parlait souvent de son séjour en "prison" allemande et ne m'a jamais parlé des colis Rolex... quid 2
Il m'aurait menti?
Kramer
Animateur Chevronné
Kramer

MessageSujet: Re: Les horlogers envoyaient des montres aux prisonniers...   Les horlogers envoyaient des montres aux prisonniers... EmptySam 12 Mai 2007, 16:18

Cette histoire est relatée de façon plus exhaustive sur Timezone.
On y voit entre aure la facture Rolex portant mention "gratis" adressé au Capitaine Nutting au Stalag III, avec son numéro de prisonnier (Gefangener Nummer).

Les conditions des officiers étaient effectivement différentes des soldats lambdas. D'après TZ, Nutting travaillait dans l'atelier de cordonnerie du camp et percevait un salaire des allemands.
Je pense que les produits venant de Suisse avaient également un statut particulier...
http://www.boinc-af.org
Guardala
Passionné absolu
Guardala

MessageSujet: Re: Les horlogers envoyaient des montres aux prisonniers...   Les horlogers envoyaient des montres aux prisonniers... EmptySam 12 Mai 2007, 16:20

Eh voila, un exemple flagrant de vente forcée....

Pour Thomas, si ça peut te rassurer, je ne pense pas que ton grand-père t'ai menti... le mien (pait à son âme) fabriquait des boulons pour la Wehrmacht, à Dresde, et apparemment c'était pas marrant du tout comme taf...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les horlogers envoyaient des montres aux prisonniers...   Les horlogers envoyaient des montres aux prisonniers... EmptySam 12 Mai 2007, 16:37

Le mien s'est évadé avant d'arriver en Allemagne... pas de Rolex yeux

Å
Thomas
Permanent passionné
Thomas

MessageSujet: Re: Les horlogers envoyaient des montres aux prisonniers...   Les horlogers envoyaient des montres aux prisonniers... EmptySam 12 Mai 2007, 16:46

A Alain et Guardala,

Je crois que nos aïeux étaient des loosers...

Pour les mal comprenants du second degré il s'agit ici d'une blague et non d'une quelconque insulte envers nos illustres aînés qui ont souvent payés de leur vie la liberté de notre beau pays...j'en fait trop là, non ?

Dernière édition par le Dim 13 Mai 2007, 00:17, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les horlogers envoyaient des montres aux prisonniers...   Les horlogers envoyaient des montres aux prisonniers... EmptySam 12 Mai 2007, 17:26

Hier matin, à la radio (BBC Radio 2) une DJ racontait qu'elle revenait de Normandie avec ses parents. Ils étaient allés visiter les plages, le pont Pegase,etc...
Au moment d'entrer dans le musée, la guichetière a demandé à ses parents s'ils étaient vétérans. Le père à répondu que son détachement était en Afrique du Nord et en Italie, mais pas en Normandie. La guichetière leur a alors ouvert la barrière, en leur disant que pour eux le musée était gratuit parce qu'ils avaient assez payé....
Ils ne s'y attendaient pas.
Pour une fois qu'on parle en bien ici de l'accueil et du service en France, c'est sur la première radio du pays...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les horlogers envoyaient des montres aux prisonniers...   Les horlogers envoyaient des montres aux prisonniers... EmptySam 12 Mai 2007, 17:29

@Thomas a écrit:
Je crois que nos aïeux étaient des loosers...

Arf !

Il a eu la chance de pouvoir préférer la liberté et la résistance au stalag... tant qu'à faire...

... et flûte aux Rolex de prisonniers ! Spliform

Å Les horlogers envoyaient des montres aux prisonniers... Xyxwave_
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les horlogers envoyaient des montres aux prisonniers...   Les horlogers envoyaient des montres aux prisonniers... EmptySam 12 Mai 2007, 17:32

Saint-Just a écrit:
Hier matin, à la radio (BBC Radio 2) une DJ racontait qu'elle revenait de Normandie avec ses parents. Ils étaient allés visiter les plages, le pont Pegase,etc...
Au moment d'entrer dans le musée, la guichetière a demandé à ses parents s'ils étaient vétérans. Le père à répondu que son détachement était en Afrique du Nord et en Italie, mais pas en Normandie. La guichetière leur a alors ouvert la barrière, en leur disant que pour eux le musée était gratuit parce qu'ils avaient assez payé....
Ils ne s'y attendaient pas.
Pour une fois qu'on parle en bien ici de l'accueil et du service en France, c'est sur la première radio du pays...

Joli ! Je suis ravi de cette anecdote. salut

J'aime bien cette reconnaissance spontanée, c'est fort.

Å
Dynamo
Membre référent
Dynamo

MessageSujet: Re: Les horlogers envoyaient des montres aux prisonniers...   Les horlogers envoyaient des montres aux prisonniers... EmptySam 12 Mai 2007, 17:32

Hans Wilsdorf était d'origine allemande et de nationalité Britannique, en plus il n'était pas horloger, mais Marchand de génie qui a fondé une entreprise Horlogère.

Il y a encore un guignol de qui a "volé l'argent" de l'AFP, pour écrire cette dépêche.

Dynamo
kaltan
Pilier du forum
kaltan

MessageSujet: Re: Les horlogers envoyaient des montres aux prisonniers...   Les horlogers envoyaient des montres aux prisonniers... EmptySam 12 Mai 2007, 18:51

J'aime pas toutes ces histoire ça me rapelle que mon grand-père est mort dans un camp allemand.

Bah oui, il est tombé du mirador Pleure 2

Je suis déjà loin...
http://kaltan1.free.fr
leon
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Les horlogers envoyaient des montres aux prisonniers...   Les horlogers envoyaient des montres aux prisonniers... EmptySam 12 Mai 2007, 22:34

@Fred925 a écrit:
.

Hans Wilsdorf, horloger, avait lui-même fondé la marque à Londres en 1905 avant d'émigrer à Genève en 1919 pour des raisons fiscales.

Je me disais qu'il y avait "quelques choses" dans la coiffure .....qui me rappellais quelqu'un...Les horlogers envoyaient des montres aux prisonniers... Hans_w10
Les horlogers envoyaient des montres aux prisonniers... Johnny10
leon
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Les horlogers envoyaient des montres aux prisonniers...   Les horlogers envoyaient des montres aux prisonniers... EmptySam 12 Mai 2007, 22:58

@Fred925 a écrit:
Citation :
Quand les horlogers suisses envoyaient des montres aux prisonniers de guerre

Une maison de ventes aux enchères vend ce week-end à Genève deux Rolex expédiées à des prisonniers de guerre détenus dans des camps allemands durant la deuxième guerre mondiale.
Ces montres-bracelet ont été commandées au prestigieux horloger suisse par deux officiers détenus dans le Stalag Luft III.
selon Antiquorum àl'époque, le fabricant adressait ses montres gracieusement à ses clients gradés....

Hans Wilsdorf, Dans son courrier de 1943, s'excuse par avance des délais "inévitables" causés par l'accumulation des commandes en provenance d'officiers.
:

On déconnait avec papa schulz ....mais ... Alors là ...on pensait quand même pas que çà marcherait aussi bien notre histoire ..... Mr. Green Mr. Green

Les horlogers envoyaient des montres aux prisonniers... Shultz10
Fred925
Pilier du forum
Fred925

MessageSujet: Re: Les horlogers envoyaient des montres aux prisonniers...   Les horlogers envoyaient des montres aux prisonniers... EmptyDim 13 Mai 2007, 08:06

Trop fort leon!!!!!! bravohap Laughing Laughing

Merci à Eléa et à Saint-Just pour vos précisions historiques!

Les horlogers envoyaient des montres aux prisonniers...
Page 1 sur 1