FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

La plus représentative du style militaire d'après vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
bamboub
Passionné absolu

MessageSujet: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   Jeu 29 Jan - 8:48

Bonsoir,

Je crois avoir compris ce que c'était qu'une montre "militaire". Quoi que...

Aiguilles bien visible, marquage des heures avec chiffres, solidité, étanchéïté... ou pas.

Bref, je n'ai pas l'impression qu'il s'agit d'un style à proprement parlé, les montres en dotation dans les armées n'ayant pas toujours ces caractéristiques des montres dites "militaires".

D'après vous quelle montre représente le mieux ce style ? Vintage ou moderne. De dotation ou pas. photos à l'appui, bien sûr.

Merci de votre participation. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre référent

MessageSujet: Re: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   Jeu 29 Jan - 8:53

Je ne sais si ce sont les plus représentatives mais en "militaires" j'ai notamment cette mamie :

Et cette petite néo-vintage, réédition assez fidèle je trouve de la Smiths d'origine...

bamboub
Passionné absolu

MessageSujet: Re: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   Jeu 29 Jan - 19:47

Merci de ta participation. Chinois

Ce sont 2 beaux exemples de ce style. Très proches l'une de l'autre, si ce n'est la petite seconde.
Pascal
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   Jeu 29 Jan - 20:45

Voilà un sujet qui fait immédiatement penser à la fameuse Colt Military !

bamboub
Passionné absolu

MessageSujet: Re: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   Ven 30 Jan - 5:04

thumleft

j'aurai pensé que le style military n'acceptait pas les lunettes, mais je me trompe apparemment.

J'aime les cornes reliées. J'aime moins le quartz. Le bracelet caoutchouc d'origine était original !

Je n'aime pas la version 2014 qui diffère trop par rapport au modèle que tu présentes, même si elle existe en auto.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   Ven 30 Jan - 6:25

L&S a écrit:
Je ne sais si ce sont les plus représentatives mais en "militaires" j'ai notamment cette mamie :

J'aime beaucoup! C'est du 34?
L&S
Membre référent

MessageSujet: Re: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   Ven 30 Jan - 9:05

vinn88 a écrit:

J'aime beaucoup! C'est du 34?

Du 38 Wink
Lomaing
Membre référent

MessageSujet: Re: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   Ven 30 Jan - 11:39

Je ne sais pas laquelle est la plus représentative, mais pour moi le style militaire, c'est Flieger ou Chrono type 20 (ou autres type) Smile

Une bonne lisibilité et une bonne maniabilité de la couronne/lunette Chinois
bamboub
Passionné absolu

MessageSujet: Re: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   Ven 30 Jan - 19:52

J'aurai rangé les flieger et les chrono dans des rubriques respectives. Mais je suis d'accord pour la maniabilité de la couronne et la lisibilité. Chinois

Pensez-vous que les seiko military reprennent correctement le "code" des montres de style militaire ?

sc : http://forumamontres.forumactif.com/t169252-bracelet-cuir-pour-seiko-military-petit-poignet?highlight=military
Pascal
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   Ven 30 Jan - 23:15

Lomaing a écrit:
Je ne sais pas laquelle est la plus représentative, mais pour moi le style militaire, c'est Flieger ou Chrono type 20 (ou autres type) Smile

Quand on parle de montres militaires, on sous-entend plutôt des montres de fantassin à 3 aiguilles, pas des chronos de pilote bien plus fragiles.
OpOw
Passionné de référence

MessageSujet: Re: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   Sam 31 Jan - 7:55

Lomaing a écrit:

Une bonne lisibilité et une bonne maniabilité de la couronne/lunette Chinois

Moi je dirais que c'est plutôt des montres "pilote" et pas military
bamboub
Passionné absolu

MessageSujet: Re: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   Sam 31 Jan - 8:19

OpOw a écrit:

Moi je dirais que c'est plutôt des montres "pilote" et pas military

D'où l'intérêt du sujet de ce post... Quelles sont les montres les plus représentatives du style militaire ou quelles caractéristiques doit-on retrouver dans une montre dite "militaire" ?
manométre
Permanent passionné

MessageSujet: Re: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   Dim 1 Fév - 9:45

Mon avis:
Pour les militaires plongeurs ...une plongeuse (scoop!)
Pour les pilotes ou nav persuadés qu'un chrono illisible va les aider ben un chrono,
et pour le reste de la planète militaire, une montre très simple donc très fiable, lisible, étanche, aux mensurations et à la masse très modestes pour être confortable en toutes situations!
Si on exclu les quartz qui sont évidemment la solution contemporaine ultime, je vote pour la seiko 5 military ou encore l'explorer de rolex.
cristok
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   Dim 1 Fév - 13:16

manométre a écrit:
Pour les pilotes ou nav persuadés qu'un chrono illisible va les aider ben un chrono

Je le trouve plutôt lisible ce chrono...

manométre
Permanent passionné

MessageSujet: Re: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   Dim 1 Fév - 18:55

Mr. Green oui j'ai été volontairement radical.
Ça dépendra de la montre et du calibre (lemania par exemple ) mais faut avouer que dans un environnement très obscur et vibrant c'est quand même compliqué de lire l'info sur un chrono.
Lomaing
Membre référent

MessageSujet: Re: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   Sam 7 Fév - 7:39

Pascal a écrit:

Quand on parle de montres militaires, on sous-entend plutôt des montres de fantassin à 3 aiguilles, pas des chronos de pilote bien plus fragiles.

Merci pour cette précision Chinois  J'avoue que j'avais tendance à mettre les type 20 dans ma catégorie "militaire", je ne faisais pas de distinction entre les pilotes et la chair à canon sur pattes confiused

Dans ce cas, les Flieger (Flieger littéraliement ça veut pas dire "pilote"?) se rangent dans quelle catégorie? Parce que pour moi, les Flieger type A ou B, c'est à ça que je pense direct quand je pense à montre "militaire" Incompréhensible
bamboub
Passionné absolu

MessageSujet: Re: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   Sam 7 Fév - 8:14

Les fliegers sont des montres très typées et qui ont leurs caractéristiques propres, comme un diamètre important, une couronne en forme de cabochon ou en tout cas très proéminente pour pouvoir la manipuler facilement même avec des gants, et des index notés de 5 en 5 (de 5 à 55).

Bref, assez différentes des montres dîtes "militaires" (même si des fliegers étaient aussi portées par des militaires... Wink )
Lomaing
Membre référent

MessageSujet: Re: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   Sam 7 Fév - 20:35

Ok ok, donc en gros, on distingue bien les 3 types: Militaires, Flieger et Chono Pilot ? Chinois
pepere13
Animateur

MessageSujet: Re: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   Sam 7 Fév - 20:57

Une montre militaire est une montre répondant à un cahier des charges précis émis par les services concernés (Ministère, Arme, unité, etc... ) en fonction de leurs besoins spécifiques.

Elles peuvent être alors "fabriquées sur mesure" (Bulova UDT, W.W.W, etc...) ou adaptées à partir de modèles déjà existant (MilSub,...).

Ces montres appartiennent de fait souvent aux gouvernements concernés et sont "prêtées" - montres dites de dotation - aux personnels qui en auront l'usage dans le cadre de leur affectation / mission.

Elles sont généralement identifiées par des marquages spécifiques (broad arrow, 3 couronnes suédoises, FG, etc...) et des numéros de série propres à l'armée en sus de ceux des fabricants à des fin d'identification comptable.

C'est pourquoi il ne faut pas confondre les montres vendues dans les PX (je pense entre autres aux Jardur, Seiko 6105, B&R clown ...) et les montres véritablement en dotation

Parmi les plus connues, on retrouve les "type 20/21", Blancpain FF, W.W.W, etc... , mais il existe évidemment de nombreuses autres montres.

Pour ma part, je trouve les armées anglaises et péruviennes - si si ! - parmi les plus riches en terme de diversité.

Une lecture plus approfondie de ce sous forum, ou encore de sites dédiés (MWR, ... ) devrait vous permettre de vous familiariser plus avant avec ce pan de l'horlogerie "outil".
Lomaing
Membre référent

MessageSujet: Re: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   Sam 7 Fév - 22:00

Génial, merci pour ces précisions Wink

Chinois
manométre
Permanent passionné

MessageSujet: Re: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   Dim 8 Fév - 1:44

Intéressant cette confrontation entre style et type.
J'ai toujours considéré, peut être à tort, que le seul vrai type de montre était les plongeuses, car elles doivent "repondrent" à un cahier des charges précis dicté par des normes: étanchéité/mesure du temps etc.
Par contre le reste ... n'est écrit nul part.
Certes c'est souvent du bon sens, gros diamètre, grosse couronne mais bon, chrono pas chrono What the fuck ?!?
Le juge de paix reste le choix d'un ministère pour ses troupes mais finalement, plus de nos jours car uniquement dicté par l'aspect financier !
bamboub
Passionné absolu

MessageSujet: Re: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   Dim 8 Fév - 6:56

pepere13 a écrit:
Une montre militaire est une montre répondant à un cahier des charges précis émis par les services concernés (Ministère, Arme, unité, etc... ) en fonction de leurs besoins spécifiques.

Elles peuvent être alors "fabriquées sur mesure" (Bulova UDT, W.W.W, etc...) ou adaptées à partir de modèles déjà existant (MilSub,...).

Ces montres appartiennent de fait souvent aux gouvernements concernés et sont "prêtées" - montres dites de dotation - aux personnels qui en auront l'usage dans le cadre de leur affectation / mission.

Elles sont généralement identifiées par des marquages spécifiques (broad arrow, 3 couronnes suédoises, FG, etc...) et des numéros de série propres à l'armée en sus de ceux des fabricants à des fin d'identification comptable.

C'est pourquoi il ne faut pas confondre les montres vendues dans les PX (je pense entre autres aux Jardur, Seiko 6105, B&R  clown ...) et les montres véritablement en dotation

Parmi les plus connues, on retrouve les "type 20/21", Blancpain FF, W.W.W, etc... , mais il existe évidemment de nombreuses autres montres.

Pour ma part, je trouve les armées anglaises et péruviennes - si si ! - parmi les plus riches en terme de diversité.

Une lecture plus approfondie de ce sous forum, ou encore de sites dédiés (MWR, ... ) devrait vous permettre de vous familiariser plus avant avec ce pan de l'horlogerie "outil".

Lomaing a écrit:
Génial, merci pour ces précisions Wink

Chinois

Oui, merci beaucoup.

C'est vrai qu'il y a les montres de dotation, mais beaucoup de montres sont dites "military" sans jamais avoir vu un soldat.
pepere13
Animateur

MessageSujet: Re: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   Dim 8 Fév - 7:00

bamboub a écrit:
C'est vrai qu'il y a les montres de dotation, mais beaucoup de montres sont dites "military" sans jamais avoir vu un soldat.

Abus de langage du coup, non ?!?
bamboub
Passionné absolu

MessageSujet: Re: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   Dim 8 Fév - 19:53

pepere13 a écrit:
Abus de langage du coup, non ?!?

Certainement. Et c'est pour ça que j'écris "dîtes militaire", car pour les puristes dont tu fais sans doute partie, la montre militaire doit être une montre en dotation, mais pour des vendeurs sans scrupules, une montre militaire reprend certains codes.

Quelques exemples de montres militaires pour illustrer.

Et des exemples, il y en a à la pelle, plus ou moins légitimes, plus ou moins réussi, et de plus ou moindre qualité... mais, il est évident que des caractéristiques communes se dégagent de ces différents modèles.
gmtmaster
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: La plus représentative du style militaire d'après vous ?   Sam 21 Fév - 10:11

MWC lol

La plus représentative du style militaire d'après vous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant