FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage

Aller en bas 
+11
shoulderblack
Relaxman
brunod
Radioone
Milannimes
mistergood
__Stef__
willbur
isosta
Wolfy
Fvintage
15 participants
AuteurMessage
Fvintage
Membre Actif
Fvintage


Nombre de messages : 68
Age : 55
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 18/12/2011

outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage Empty
MessageSujet: Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage   outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage EmptySam 31 Jan 2015 - 20:29

Bonjour à vous tous,
 
Je voudrais partager mon expérience (très limité) sur la rénovation d'une Tissot PR 50 que je viens d'acquérir et qui à bien souffert
au niveau de l’esthétique.
N'ayant que très peu de matériel, je vais vous détaillez ci dessous les différentes étapes de cette restauration...

Tout d abord et avant toutes choses, il faut bien vérifier la nature du boîtier si il est bien en acier ou en inox, généralement on trouve
sur le fond inscrit : All Stainless Steel

A fuir : Stainless Steel Back qui veut dire que seul le fond de boite et en acier et que
le boîtier et soit chromé ou plaqué etc etc….

- L’outillage

Comme évoqué ci-dessus  je possède un outillage sommaire,

- Une perceuse avec variateur que l'ont bloque dans un étau
- Un disque à polir en coton avec de la pate dite Dialux acier
- Un brosse circulaire Scotch Brite fine
- Une feuille de papier p 600 a l'eau pour enlever les plus grosse rayures
- Une feuille de papier p 2000 pour harmoniser les rayures avant le polissage
- Du scotch orange pour le bâtiment afin de protéger les éléments poli et brossé

outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage 254979DSC00912

Voici le boîtier et le bracelet, vous constaterez qu’il y a beaucoup de micro rayures et
qu’il est difficile de différencier le poli miroir autour du verre et du brossé sur les cornes.

outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage 441296DSCboitier

outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage 987590DSCbracelet

Première étape et de protéger le verre contre le polissage, je m’aide d’un compas/cutter
acheté sur la baie pour découper un film transparent au diamètre du verre (n’hésiter pas
à mettre plusieurs épaisseurs afin qu’il soit le mieux protégé possible).

outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage 917249DSC00866

Passons au polissage miroir autour du verre et un dégrossissage des cornes
avec un disque à polir en coton et une pâte à polir pour l’acier.

outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage 201637DSC00872

Pour le brossage des cornes je prépare une protection de trois couches avec du scotch
de bâtiment et cela afin de protéger le poli miroir autour du verre et je les brosse avec un disque style Scotch Brite Fin (plusieurs grain existe suivant la finition voulue)
Le champ du boîtier est en bon état une légère passe suffira pour harmoniser le tout.

outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage 336067DSC00874

Le résultat

outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage 238570DSC00877

Passons au bracelet, là les rayures sont plus prononcées

outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage 239700DSCbracelet

Afin d’atténuer les plus grosses rayures et d’éviter de passer beaucoup de temps
au polissage, je ponce manuellement au P600 à l’eau puis ensuite au P2000 à l’eau.
Ce procédé permet d’éliminer les plus grosse rayures et de palier au manque de couple
d’une perceuse pour ce genre d’opération.

outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage 441667DSC00879

Idem que pour le boîtier, je poli l’ensemble du bracelet.

outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage 798150DSC00883

Passons au brossage du bracelet tout en préservant le poli miroir des maillons du
centre ; pour cela je protége avec du scotch de bâtiment toujours en 3 couches le poli et cela en deux étapes.

outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage 890499DSC00884

Quelques photos du résultat final

outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage 503282DSC00908

outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage 318237DSC00906

outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage 972222DSC00907

outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage 804907DSC00909

Merci d’avoir pris le temps de me lire, Fvintage.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage   outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage EmptySam 31 Jan 2015 - 20:39

Ben voilà un poste qui l'est bien , merci Fvintage pour le partage^^
Revenir en haut Aller en bas
Fvintage
Membre Actif
Fvintage


Nombre de messages : 68
Age : 55
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 18/12/2011

outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage   outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage EmptySam 31 Jan 2015 - 20:47

Wolfy a écrit:
Ben voilà un poste qui l'est bien , merci Fvintage pour le partage^^

Merci Wolfy, choses promises, choses dues..
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9466
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage   outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage EmptySam 31 Jan 2015 - 20:59

Comme quoi avec peu d'outillage et un peu d'astuce on peut obtenir un résultat parfait .

très bon boulot et très bien expliqué .

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Fvintage
Membre Actif
Fvintage


Nombre de messages : 68
Age : 55
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 18/12/2011

outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage   outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage EmptySam 31 Jan 2015 - 21:07

isosta a écrit:
Comme quoi avec peu d'outillage et un peu d'astuce on peut obtenir un résultat parfait .

très bon boulot et très bien expliqué .

Isosta

Merci Isosta, j'aime la rénovation des montres, je me suis tellement aidé de ce site
que je voulais pouvoir apporter ma contribution, et si cela permet d'aider d'autre personnes
j'en serai plus que ravis.
Je profite de ta réponse pour saluer le travail que tu fais.
Cdlt Fvintage
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage   outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage EmptySam 31 Jan 2015 - 21:24

t'inquiète pas ça va servir à 1 déjà .... moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3266
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage   outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage EmptySam 31 Jan 2015 - 21:27

Merci pour le partage et une découverte pour moi, le compas cutter !
Revenir en haut Aller en bas
__Stef__
Membre Actif
__Stef__


Nombre de messages : 135
Age : 45
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 17/04/2014

outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage   outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage EmptySam 31 Jan 2015 - 21:33

Merci du partage !
Tres beau résultat, et bien expliqué en plus! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Fvintage
Membre Actif
Fvintage


Nombre de messages : 68
Age : 55
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 18/12/2011

outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage   outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage EmptySam 31 Jan 2015 - 21:36

willbur a écrit:
Merci pour le partage et une découverte pour moi, le  compas cutter !

Merci Willbur, je me sers de ce compas/cutter pour découper un film transparent autocollant
au diamètre des fonds de boitiers et cela afin de protéger des rayures et de l'abrasion des bracelets Nato.


Dernière édition par Fvintage le Sam 31 Jan 2015 - 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mistergood
Membre Actif



Nombre de messages : 78
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/02/2010

outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage   outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage EmptySam 31 Jan 2015 - 21:45

Chapeau !
Tu as de bonnes astuces.. Et des idées que tu sais appliquer. Le résultat est bluffant.
Merci.
Je reste admiratif devant vos contributions Messieurs
Mistergood.
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15646
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage   outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage EmptyDim 1 Fév 2015 - 7:20

Fvintage a écrit:
....je me sers de ce compas/cutter pour découper un film transparent autocollant....

Moi, j'utilise ça... clown

outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage Portra10
Revenir en haut Aller en bas
Radioone
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1308
Date d'inscription : 22/06/2013

outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage   outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage EmptyDim 1 Fév 2015 - 7:37

Sympa ce partage ! thumright
Cela donne envie de s'y mettre !

"""et je les brosse avec un disque style Scotch Brite Fin (plusieurs grain existe suivant la finition voulue)""""
Cela se présente comment ces disques , tu brosses manuellement ou tu les mets sur une perceuse ?
Revenir en haut Aller en bas
Fvintage
Membre Actif
Fvintage


Nombre de messages : 68
Age : 55
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 18/12/2011

outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage   outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage EmptyDim 1 Fév 2015 - 8:28

Radioone a écrit:
Sympa ce partage ! thumright
Cela donne envie de s'y mettre !

"""et je les brosse avec un disque style Scotch Brite Fin (plusieurs grain existe suivant la finition voulue)""""
Cela se présente comment ces disques , tu brosses manuellement ou tu les mets sur une perceuse ?

Je le fais à la perceuse pour avoir un brossage régulier et de préférence avec une faible vitesse de rotation.
Pour le disque style Scotch Brite il est en photo dans l'outillage à la vertical du scotch orange.
Fvintage
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage   outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage EmptyDim 1 Fév 2015 - 8:29

Bravo ! Chinois
De bonnes idées, un bon résultat, et une montre en de bonnes mains Wink
Revenir en haut Aller en bas
Relaxman
Permanent passionné
Relaxman


Nombre de messages : 2009
Age : 64
Localisation : Paris / Sud 77
Date d'inscription : 14/10/2012

outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage   outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage EmptyDim 1 Fév 2015 - 8:30

Merci pour cette revue bien expliquée thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4888
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage   outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage EmptyDim 1 Fév 2015 - 9:20

Le résultat est superbe, beau travail !!
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
keroland
Membre Actif
keroland


Nombre de messages : 72
Age : 73
Date d'inscription : 14/06/2013

outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage   outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage EmptyDim 1 Fév 2015 - 10:15

Super résultat et belle explication, merci. Chinois
J'ai une PR50 qui dort au fond d'un tiroir, je sais maintenant ce qui l'attend...
Revenir en haut Aller en bas
Fvintage
Membre Actif
Fvintage


Nombre de messages : 68
Age : 55
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 18/12/2011

outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage   outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage EmptyDim 1 Fév 2015 - 11:47

keroland a écrit:
Super résultat et belle explication, merci. Chinois
J'ai une PR50 qui dort au fond d'un tiroir, je sais maintenant ce qui l'attend...

Merci Keroland,
Si jamais tu te décide... une petite photo du résultat serait la bien venue.

Bon dimanche et bon courage, Fvintage
Revenir en haut Aller en bas
JbBrest
Membre très actif



Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Sur le seuil de la Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2013

outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage   outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage EmptyDim 1 Fév 2015 - 17:11

Merci du partage, cela donne des idées!
Jb
Revenir en haut Aller en bas
hoary
Nouveau
hoary


Nombre de messages : 25
Age : 60
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 19/02/2007

outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage   outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage EmptyDim 16 Jan 2022 - 13:48

Je suis arrivé ici en cherchant sur google "collant pour brossage montre" Je vois bien que ça date, mais il n' est jamais trop tard pour complimenter me semble t-il. Bon ben je complimente, les  bonnes idées, le compas coupeur, le collant sur une moitié de bracelet plutôt qu' une bande au milieu. Résultat parfait, merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
seba310v6
Membre Actif



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 30/05/2020

outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage Empty
MessageSujet: Re: Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage   outillage - Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage EmptyLun 17 Jan 2022 - 11:36

Très beau boulot ! Pour la protection en ligne droite, le scotch thermique va bien aussi ( il fond difficilement, il sert dans les bobinages de moteur électrique)
Revenir en haut Aller en bas
 
Rénovation d'un boîtier et d'un bracelet avec peu d'outillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre digitale avec boitier et bracelet inoxydable
» Montre Oris Vintage - rénovation du boitier
» Rénovation bracelet
» Rénovation bracelet acier (sub par ex)
» Conseils pour rénovation "heure sautante Catalina" avec PUW Auto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: