FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD

Aller en bas 
+10
Kgérard
gégérs
swisspilot
helicopsi
David123
Zouzou77
Rebib
keanu666
ftikai
Boris001
14 participants
AuteurMessage
Boris001
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 30/01/2015

[Avis] Votre avis sur le revêtement PVD Empty
MessageSujet: [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD   [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD EmptyLun 2 Fév - 14:50

Salut à tous, je suis nouveau sur FAM (malgré que je scrute le forum depuis un bon moment Smile ).

Je voulais avoir vos avis et savoir ce que vous pensiez sur les montres avec un revêtement PVD (or, or rose, etc.) !

Merci pour vos futurs réponses ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

[Avis] Votre avis sur le revêtement PVD Empty
MessageSujet: Re: [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD   [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD EmptyLun 2 Fév - 15:28

Boris001 a écrit:
Salut à tous, je suis nouveau sur FAM (malgré que je scrute le forum depuis un bon moment Smile ).

Je voulais avoir vos avis et savoir ce que vous pensiez sur les montres avec un revêtement PVD (or, or rose, etc.) !

Merci pour vos futurs réponses ! thumright

Ça dépend ce que tu entends par "revêtement PVD".

Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

[Avis] Votre avis sur le revêtement PVD Empty
MessageSujet: Re: [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD   [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD EmptyLun 2 Fév - 15:30

Or comme sur les Tissot:
[Avis] Votre avis sur le revêtement PVD Br-tis10
Ou tout noir c'est sympa aussi
[Avis] Votre avis sur le revêtement PVD Mido_m11

Bon sujet je suis aussi curieux des retours des FAMeurs en possédant.
Revenir en haut Aller en bas
Rebib
Pilier du forum
Rebib


Nombre de messages : 1661
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/12/2011

[Avis] Votre avis sur le revêtement PVD Empty
MessageSujet: Re: [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD   [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD EmptyLun 2 Fév - 16:08

Très sensible aux rayures il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 42
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

[Avis] Votre avis sur le revêtement PVD Empty
MessageSujet: Re: [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD   [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD EmptyLun 2 Fév - 16:22

Le PVD "or jaune" sur mon Orient Day-Date n'a pas bougé, pas de rayure, rien.
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

[Avis] Votre avis sur le revêtement PVD Empty
MessageSujet: Re: [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD   [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD EmptyLun 2 Fév - 16:29

Moi je suis contre le PVD. What the fuck ?!?

C'est un peu faire ressembler la montre à ce qu'elle n'est pas, il y a donc quelque chose qui me gêne dans l'esprit de faire ce genre de chose. Si on veut une noire, il y a la céramique, si on veut du doré, il y a de l'or, etc.

Ensuite c'est clair que c'est un peu fragile dans l'absolu, mais c'est plutôt l'esprit de la chose qui me gêne. Ceci étant, c'est très personnel, et probablement lié à mon amour pour l'or depuis tout petit (et je possédais aussi une Movado céramique noire avant de découvrir les montres mécaniques et FAM), bref, c'est juste mon avis, mais je pense que si des grandes marques le font, c'est sûrement bien fait...
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 42
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

[Avis] Votre avis sur le revêtement PVD Empty
MessageSujet: Re: [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD   [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD EmptyLun 2 Fév - 16:58

David123 a écrit:
Moi je suis contre le PVD. What the fuck ?!?

C'est un peu faire ressembler la montre à ce qu'elle n'est pas, il y a donc quelque chose qui me gêne dans l'esprit de faire ce genre de chose. Si on veut une noire, il y a la céramique, si on veut du doré, il y a de l'or, etc.

Ensuite c'est clair que c'est un peu fragile dans l'absolu, mais c'est plutôt l'esprit de la chose qui me gêne. Ceci étant, c'est très personnel, et probablement lié à mon amour pour l'or depuis tout petit (et je possédais aussi une Movado céramique noire avant de découvrir les montres mécaniques et FAM), bref, c'est juste mon avis, mais je pense que si des grandes marques le font, c'est sûrement bien fait...

J'aurais tendance à abonder dans ton sens, bizarre vu que j'ai une PVD. En fait cette PVD était un essai à pas cher pour voir si porter une montre dorée ne me "génait" pas trop. Et je trouve génial de pouvoir trouver des modèles à pas trop cher qui permettent cela. Par contre si je veux concrétiser la chose, j'irais sur un achat "à long terme" me permettant d'acquérir une véritable montre en or. Perso je prends le PVD or comme ça, pour test.
Par contre pour le noir, tu n'as pas toujours le choix. Certes il existe des boitiers en céramique mais ce n'est pas légion non plus. Tu dois suovent avoir recours au PVD pour avoir une montre noire (il y a la bombe de peinture aussi mais ça tient moins longtemps.... Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

[Avis] Votre avis sur le revêtement PVD Empty
MessageSujet: Re: [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD   [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD EmptyLun 2 Fév - 17:01

Le PVD industriel est très très solide. Autrement Ferrari, Williams, McLaren et cie ne paieraient pas une fortune pour mettre du PVD sur leurs pièces de moteur.

Le truc que certaines marques horlogères présent comme du "PVD" est tout, sauf du PVD.  Du coup, ça fait peur aux amateurs qui finissent par croire que du PVD c'est un truc fragile.
Revenir en haut Aller en bas
Boris001
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 30/01/2015

[Avis] Votre avis sur le revêtement PVD Empty
MessageSujet: Re: [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD   [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD EmptyLun 2 Fév - 17:31

Le PVD est en effet plutôt résistant, mais au final je me demande si il n'est pas utilisé seulement pour créer des montres correctes mais abordables. Et Tissot le fait très bien d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

[Avis] Votre avis sur le revêtement PVD Empty
MessageSujet: Re: [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD   [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD EmptyLun 2 Fév - 17:34

Boris001 a écrit:
Le PVD est en effet plutôt résistant, mais au final je me demande si il n'est pas utilisé seulement pour créer des montres correctes mais abordables. Et Tissot le fait très bien d'ailleurs !
Et Mido en une belle collection aussi.
Revenir en haut Aller en bas
helicopsi
Membre super actif
helicopsi


Nombre de messages : 381
Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/08/2013

[Avis] Votre avis sur le revêtement PVD Empty
MessageSujet: Re: [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD   [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD EmptyLun 2 Fév - 18:05

ftikai a écrit:
Le PVD industriel est très très solide.  Autrement Ferrari, Williams, McLaren et cie ne paieraient pas une fortune pour mettre du PVD sur leurs pièces de moteur.

Le truc que certaines marques horlogères présent comme du "PVD" est tout, sauf du PVD.  Du coup, ça fait peur aux amateurs qui finissent par croire que du PVD c'est un truc fragile.

J'aurais tendance à pondérer en fonction des éléments abrasifs que la montre va rencontrer. Dans un moteur tout est simple, l'ensemble des matériaux est moins dur que le carbure ou le nitrure de titane... d'où une résistance très élevée des pièces revêtues PVD et un frottement moindre. Par contre, un bracelet ou une montre vont frotter en permanence sur des matériaux pouvant contenir des abrasifs très forts et finir par disparaître. S'il est très épais, il va durer longtemps. Mais s'il est noir et fin, certains maillons vont perdre leur teinte sur les coins qui frottent. C'est un peu comme du bois qui serait peint avec une peinture noire protectrice: la peinture le rend plus résistant à l'abrasion tant qu'elle ne disparait pas, ensuite l'usure arrive vite.

C'est d'ailleurs marrant de passer du papier abrasif sur un maillon recouvert PVD : au début le papier glisse sans mordre pendant un certain temps, puis d'un coup il pénètre dans le titane tendre au dessous. Et en fait, passer de la peinture noire type stylo de retouche auto, n'est pas une mauvaise idée pour rattraper le noir. Car contrairement au PVD, on peut mettre une épaisseur élevée de peinture qui préservera pendant longtemps le retour du métal brillant du dessous.

Roland
Revenir en haut Aller en bas
swisspilot
Membre super actif



Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 24/02/2014

[Avis] Votre avis sur le revêtement PVD Empty
MessageSujet: Re: [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD   [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD EmptyLun 2 Fév - 19:17

Je possède une Paul Picot Open Face dont la platine est traitée PVD noir ou brun. Un horloger m'a dit que le PVD a tendance à s'effriter avec le temps, et donc risque de salir le mouvement. a voir...
Revenir en haut Aller en bas
gégérs
Passionné de référence
gégérs


Nombre de messages : 3663
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 31/12/2012

[Avis] Votre avis sur le revêtement PVD Empty
MessageSujet: Re: [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD   [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD EmptyLun 2 Fév - 19:20

Pour ma part une expérience avec un pvd Tissot parti au bout de 6 mois donc fini le pvd .
Revenir en haut Aller en bas
http://leduomontres.blogspot.com
Kgérard
Puits de connaissances
Kgérard


Nombre de messages : 4063
Localisation : Massaliote
Date d'inscription : 29/07/2007

[Avis] Votre avis sur le revêtement PVD Empty
MessageSujet: Re: [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD   [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD EmptyLun 2 Fév - 19:40

ftikai a écrit:
Le PVD industriel est très très solide.  Autrement Ferrari, Williams, McLaren et cie ne paieraient pas une fortune pour mettre du PVD sur leurs pièces de moteur.

Je crois que le traitement sur moteur est du DLC beaucoup plus résistant que le PVD.

Pour les montres c'est pareil le PVD a tendance à partir après quelques années et aux chocs.


Dernière édition par Kgérard le Lun 2 Fév - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
swisspilot
Membre super actif



Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 24/02/2014

[Avis] Votre avis sur le revêtement PVD Empty
MessageSujet: Re: [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD   [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD EmptyLun 2 Fév - 19:46

revenons à l'essentiel. PVD signifie Physical Vapour Deposition, ou revêtement par application physique de matière. Il existe aussi le CVD, C pour Chemical. Pourquoi ce dernier n'est pas appliqué en horlogerie? Quelqu'un connait sa fiabilité?
Revenir en haut Aller en bas
Boris001
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 30/01/2015

[Avis] Votre avis sur le revêtement PVD Empty
MessageSujet: Re: [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD   [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD EmptyLun 2 Fév - 20:23

Ayant effectué une recherche rapide sur internet, très peu d'informations sont communiquées !
Mais la conclusion étant que le revêtement PVD n'est pas utilisé pour du très haut de gamme, ce qui est compréhensible face à des matériaux nobles et purs !

En tout cas, merci pour vos réponses thumright !
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

[Avis] Votre avis sur le revêtement PVD Empty
MessageSujet: Re: [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD   [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD EmptyLun 2 Fév - 22:41

Kgérard a écrit:

Je crois que le traitement sur moteur est du DLC beaucoup plus résistant que le PVD.

Le PVD (Physical Vapor Deposition) est une méthode ou une technique de traitement de surface.

Le DLC (Diamond like carbon) est une manière de faire de cette méthode, et il n'est pas le seul.
...

"Peindre" est une méthode pour étendre la couleur sur une surface.  Peintre au pinceau est une des manières de peindre.  Les autres manières possibles: rouleau, aérographe, pistolet à air, ou pistolet airless, etc.  

On ne dit jamais: "Peindre au pistolet est plus rapide-joli-durable-moins_cher que Peindre" parce que ça n'a pas de sens.  Donc, "DLC est plus résistant que le PVD" n'a pas de sens non plus.
...

Le problème avec le "PVD" horloger est que les amateurs de montres, peu connaisseurs dans les domaines des matériaux, croient tout ce que raconte la pub ou le marketing de certaines marques.  On leur refile de la camelote faite en Chine en la faisant passer pour du "pvd" et ils y croient.  Quand ils voient que leur "pvd" déteint après dix lavages, au lieu de se dire que les marques leur ont arnaqués, ils préfèrent dire "pvd c'est fragile".

Heureusement que ce ne sont pas toutes les marques qui arnaquent leur client avec cette histoire de pvd.  Citizen par exemple met du vrai pvd sur leur boîtier.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

[Avis] Votre avis sur le revêtement PVD Empty
MessageSujet: Re: [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD   [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD EmptyMar 3 Fév - 10:26

Boris001 a écrit:
Mais la conclusion étant que le revêtement PVD n'est pas utilisé pour du très haut de gamme, ce qui est compréhensible face à des matériaux nobles et purs !

Je ne dirais pas que ta conclusion est à côté de la plaque, mais c'est presque.

Les marques très haut de gamme vendent des bijoux, pas des objets à haut teneur technologique. Ou je devrais plutôt dire que les clients des marques très haut de gamme veulent des bijoux en argent, or, platine (nobles mais sous forme d'alliage et non pas purs), pas des objets à haut teneur technologique.


Revenir en haut Aller en bas
xeeroox
Membre très actif
xeeroox


Nombre de messages : 180
Age : 39
Localisation : Là-haut
Date d'inscription : 12/09/2014

[Avis] Votre avis sur le revêtement PVD Empty
MessageSujet: Re: [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD   [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD EmptyMar 3 Fév - 10:47

swisspilot a écrit:
revenons à l'essentiel. PVD signifie Physical Vapour Deposition, ou revêtement par application physique de matière. Il existe aussi le CVD, C pour Chemical. Pourquoi ce dernier n'est pas appliqué en horlogerie? Quelqu'un connait sa fiabilité?

Merci de me l'apprendre, je pensais que c'était un type de revêtement...

Mais alors, du coup, c'est quoi la matière noire qu'ils utilisent?
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

[Avis] Votre avis sur le revêtement PVD Empty
MessageSujet: Re: [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD   [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD EmptyMar 3 Fév - 11:22

xeeroox a écrit:
Mais alors, du coup, c'est quoi la matière noire qu'ils utilisent?

Ça pourrait de la simple peinture appliquée en powder-coating (http://en.wikipedia.org/wiki/Powder_coating) ou en bluing (http://en.wikipedia.org/wiki/Bluing_%28steel%29).

Du nitrure de titane en pvd donne toutes sortes de couleurs, sauf noir: http://en.wikipedia.org/wiki/Titanium_nitride, même chose pour du nitrure de zirconium, ou du nitrure de chronium.

Du DLC pourrait donner du noir, mais plutôt brillant: http://en.wikipedia.org/wiki/Diamond-like_carbon.
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 24/02/2010

[Avis] Votre avis sur le revêtement PVD Empty
MessageSujet: Re: [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD   [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD EmptyMar 3 Fév - 11:53

J'ai fait l'essai sur une seiko srp277 donc black dlc...
Je ne le referai pas mais c'est quand meme costaud.
Il faut dire que je ne l'ai pas ménagé cette petite montre Mr. Green

Apres, si tu es du genre soigneux tu peux te le permettre, bien qu'on ai vu des bell&ross pvd bien usée par les manches de chemises Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Boris001
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 30/01/2015

[Avis] Votre avis sur le revêtement PVD Empty
MessageSujet: Re: [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD   [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD EmptyMer 4 Fév - 13:30

cesar a écrit:
J'ai fait l'essai sur une seiko srp277 donc black dlc...
Je ne le referai pas mais c'est quand meme costaud.
Il faut dire que je ne l'ai pas ménagé cette petite montre  Mr. Green

Apres, si tu es du genre soigneux tu peux te le permettre, bien qu'on ai vu des bell&ross pvd bien usée par les manches de chemises  Mr. Green

Usées par les manches de chemises ?! Shocked
Certaines marques devraient arrêter de négliger le choix des matériaux parce que c'est grave la quand même What the fuck ?!? !
Revenir en haut Aller en bas
Marc001
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/08/2022

[Avis] Votre avis sur le revêtement PVD Empty
MessageSujet: Re: [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD   [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD EmptyVen 19 Aoû - 8:51

Ah oui c' est ici que j' aurais pu mettre mon commentaire.
(voir p. 7)
Si ma montre Casio GMW-B5000G-1ER était bien recouverte façon "DLC", ça n' a pas résisté à un (léger) frottement contre un mur.
photo
C' est tellement fin ...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas01
Membre Actif
Thomas01


Nombre de messages : 147
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2019

[Avis] Votre avis sur le revêtement PVD Empty
MessageSujet: Re: [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD   [Avis] Votre avis sur le revêtement PVD EmptyDim 21 Aoû - 21:16

Le seul problème c’est qu’un pvd sur une « petite marque » de montre, un seul pet sur la boite ou la lunette et la couleur va partir… a mediter! Céramique c’est quand même plus costaud même si soit disant sensible aux rayures et ca ne se decolore pas
Revenir en haut Aller en bas
 
[Avis] Votre avis sur le revêtement PVD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis achat potentiel montre à revêtement DLC
» votre avis XXX
» votre avis ?
» Votre Avis...
» Votre avis...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: