FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Séchage des pièces ?

AuteurMessage
willbur
Permanent passionné
willbur

Séchage des pièces ? Empty
MessageSujet: Séchage des pièces ?   Séchage des pièces ? EmptyMer 4 Fév - 9:11

Bonsoir amis du soir.

Petite question sur le séchage des pièces.

Pour nettoyer mes mouvements démontés, j'utilise un petit bain US avec un mélange ammoniaque/alcool/savon noir Eau distillée.
Ensuite rinçage à l'eau distillée puis jusqu'à présent séchage au chiffon/poire.

Trouvant un peu moyen de devoir sécher les pièces au chiffon (dépôt de fibre), je me suis trouvé un ensemble de panier de lavage et une plaque chauffante (cafetière en l'occurrence  Mr. Green ) pour essayer de reproduire ce que font les machines à laver.

Mais au final je me suis retrouvé avec des traces sur les pièces.
Si j'utilise un bain à l'essence C et  si je n'essuies pas après, je me retrouve avec un voile blanc et j'ai quelques apprehension à mettre de l'essence sur une plaque brulante.....
J'ai également essayé la sciure mais je n'ai pas été enthousiasmé non plus avec cette peur de perdre une pièce dedans.

Du coup place aux questions :
Comment séchez-vous vos pièces ? (Chauffage, chiffon, sciure, sèche cheveux ,....)
Combien de temps dure le séchage dans les machines à laver ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry

MessageSujet: Re: Séchage des pièces ?   Séchage des pièces ? EmptyMer 4 Fév - 9:55

Hello
Pour un séchage ultrarapide j'utilise souvent de l'air comprimé. Mais gaffe à la pièce qui vole !
J.
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

MessageSujet: Re: Séchage des pièces ?   Séchage des pièces ? EmptyMer 4 Fév - 11:06

Bonsoir,

Avec la formule que vous utilisez il n'est pas nécessaire de rincer à l'eau. Bien au contraire, la présence d'alcool dispense du séchage.
Du temps de la photographie argentique, en fin d'opération quand on était pressé on passait les négatifs dans l'alcool.
Perso je ne sèche pas.  

Voici ce qu'en disait les anciens (Eugène Jaquet et Dante Gibertini)

Séchage des pièces ? Scan0710

Le brossage à la craie utilisé autrefois, peut-être remplacé par du blanc de Meudon mais cette opération n'a qu'un avantage esthétique
et est réservé aux grosses pièces (horloge, pendules...) A éviter sur les pièces recouvertes de dorure.

Bonne soirée.
http://z.poche.free.fr
__Stef__
Membre Actif
__Stef__

MessageSujet: Re: Séchage des pièces ?   Séchage des pièces ? EmptyMer 4 Fév - 13:17

@willbur a écrit:
j'ai quelques apprehension à mettre de l'essence sur une plaque brulante.....

Bah pourquoi ??? Mr. Green

Je ne sais pas si ca peut t'aider mais j'utilise sensiblement la même méthode que toi, elma 1/9 (semblable a ton mélange) et eau déminéralisée.
J'imagine que tu fais plusieurs bains de rinçage, pour moi c'est deux minimum.
Je nettoie avec une machine elma record. Le séchage consiste en une plaque métallique chauffée par des résistances, et les pièces dans leur panier qui tournent au dessus,
pas loin de ce que tu as bricolé j'imagine.
Par contre il y a une différence avec l'utilisation d'une machine, c'est que les pièces sont en mouvement par la rotation des paniers.
J'y vois plusieurs avantages qui peuvent peut être faire la différence :
- le séchage doit être plus efficace et homogène car il y a la chaleur et le "vent" crée par la rotation
- et surtout l'essorage par rotation rapide qui permet d’évacuer beaucoup de liquide avant le séchage.

pour moi c'est 4 a 5 minutes de séchage et les pièces ressortent sèchent et sans taches. Pas forcement assez nettoyé  Wink , mais sans taches de séchage.
willbur
Permanent passionné
willbur

MessageSujet: Re: Séchage des pièces ?   Séchage des pièces ? EmptyMer 4 Fév - 18:59

Merci à vous. Je viens de regarder un vidéo de machine et honnêtement je ne pensais pas que ça tournais aussi vite !
Car effectivement sans cet essorage j'ai aussi plein de liquide qui reste dans les grilles des paniers.

Bon, il me faut une essoreuse a salade Smile
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Séchage des pièces ?   Séchage des pièces ? EmptyJeu 5 Fév - 5:44

Bonsoir ,
il a été évoqué , plus haut , pour le séchage des pièces , l' emploi de sciure !
Procédé très utilisé avant l'avènement des machines à nettoyer dans lesquelles on peut
mettre environ trois mouvements par panier ...
Le nettoyage s'effectuait alors "à l'unité"
Une précision importante : il était utilisé uniquement de la "sciure de BUIS" !
La raison : cette dernière ne contenait pratiquement pas (ou peu) de résine susceptible d' altérer
les pièces nettoyées ...
Comment procédait' on :
Tout d'abord , la sciure devait ètre très très fine dans une boite "fermant bien" (8 à 10 cm de diamètre )
Dans le fond de la boite , 3 cm environ de sciure , puis un vide , puis au dessus un grillage métal
très fin , (genre "boule à thé" ou identique à celui des actuels paniers ) puis le couvercle , et enfin un vide équivalant à celui de dessous ......
"On déposait les pièces "rouages etc" sur la grille , on retournait la boite en la secouant légèrement ,
la sciure traversait le grillage et séchait les pièces ... en retournant la boite , la sciure retounait "en dessous"
on retrouvait ainsi toutes ses pièces ...
Ensuite , il fallait , pour retirer toute la sciure résiduelle , brosser chaque pièce avec une brosse en ayant au préalable
passé ses crins sur du "blanc de troie ... ou d'espagne " je ne me souviens plus
C'est après ces opérations qu'intervenait  le "chevillage des trous" avec l' incontournable cheville bois ...
Ce procédé de séchage à la sciure était encore récemment utilisé par les artisans bijoutiers  pour sécher les bijoux ,
après réparation , et notamment les bijoux "creux" !
@ +
bm
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Séchage des pièces ?   Séchage des pièces ? EmptyVen 6 Fév - 5:59

Le bain de Gilbertini donne de bon résultats, même si moins commode que les bains modernes , sans eau, onéreux, et très vite obsolètes, dés que débouchés.

Pour les montres on peut le modifier - c'était initialement un bain à  pendules - en rinçant à l'eau distillée, essorage sommaire, puis alcool industriel, et enfin  séche- cheveux, si l'on n'a pas de machine à nettoyer, avec four .

Une solution idéale, hors usage pro , évidemment .

Lors du rinçage à l'alcool, retirer impérativement ancre et balancier . Lesquels n'apprécieraient guère . ( gomme laque )
willbur
Permanent passionné
willbur

MessageSujet: Re: Séchage des pièces ?   Séchage des pièces ? EmptyLun 9 Fév - 9:42

Petit retour sur le rhabillage du Week-end.

Nettoyage aux US dans le bain de Gibertini.
Rinçage eau déminéralisée.
Essorage à la main en faisant tourner le porte panier.
Séchage au sèche-cheveux.

Résultat:
Bof il restait un voile, j'ai du repasser platine & ponts à l'essence C, séchage chiffon et petit stick de nettoyage.
Peut-être que mes bains sont pourris....

La prochaine fois je ferai un rinçage du panier complet dans l'essence C puis sèche-cheveux.

Question au passage, le bain de Gibertini se conserve combien de temps dans le bac ?
Wolfy
Passionné de référence
Wolfy

MessageSujet: Re: Séchage des pièces ?   Séchage des pièces ? EmptyLun 9 Fév - 10:18

Bonsoir Willbur , une question .....c'est quoi du " Gilbertini" ???
willbur
Permanent passionné
willbur

MessageSujet: Re: Séchage des pièces ?   Séchage des pièces ? EmptyLun 9 Fév - 10:53

A priori c'est le mélange a base d'ammoniac que j'évoque dans le premier post et que Carlgustav et Dnanlor ont dénommé ainsi.
Wolfy
Passionné de référence
Wolfy

MessageSujet: Re: Séchage des pièces ?   Séchage des pièces ? EmptyLun 9 Fév - 11:39

Question tu utilise quoi comme alcool ?
willbur
Permanent passionné
willbur

MessageSujet: Re: Séchage des pièces ?   Séchage des pièces ? EmptyLun 9 Fév - 20:22

Alcool ménager parfum pomme verte d'Onyx
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Séchage des pièces ?   Séchage des pièces ? EmptyMar 10 Fév - 2:50

@willbur a écrit:
Alcool ménager parfum pomme verte d'Onyx

Le meilleur en effet : Séchage des pièces ? Blunt_gi

Plus sérieusement, alcool industriel, isopropylique, en clair surtout pas de l'alcool à bruler .

Vertu principale : élimine les résidus aqueux, ayant éventuellement échappés à l'essorage préliminaire .

Rappel : l'alcool dissout le gomme laque, pas instantanément, c'est un fait ...   Mieux vaut donc sortir ancre et balancier, avant ce rinçage . Des levées d'ancre obliques ne favorisant guère l'impulsion...... Adieu l'amplitude .  Pas toujours facile à détecter,alors, la cause .
willbur
Permanent passionné
willbur

MessageSujet: Re: Séchage des pièces ?   Séchage des pièces ? EmptyMar 10 Fév - 3:55

Quel pourcentage optimal ? 70,99,..%
Wolfy
Passionné de référence
Wolfy

MessageSujet: Re: Séchage des pièces ?   Séchage des pièces ? EmptyMar 10 Fév - 6:38

Excuser moi Willbur et Carlgustav , j'avais des prob d'ordie donc lue le poste sur mon smart et ....j'avais pas tout lue , donc le même alcool que j'utilise pour le verni au tampon .
Moi j'utilise Machine US elma1/9 et eau distillé , et séchage là c'est le problème , je pose sur papier absorbant et ....je soufle pour évacuer le plus gros Mr. Green ....et sêche cheveux de loin , par contre pas vue de trace blanche , je vais peut etre me " bricoler " un espce de tambour a maille fine en mouvement avec une arrivé d'air chaud d'un séche cheveux avec un max de 80/90°c pour un amateur comme moi cela devrai faire l'affaire .
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Séchage des pièces ?   Séchage des pièces ? EmptyMer 11 Fév - 3:15

@willbur a écrit:

Question au passage, le bain de Gibertini se conserve combien de temps dans le bac ?

Tout dépend de l'évaporation due à la  fréquence d'usage, l'étanchéïté du bocal . Si perte d'efficacité, et pas trop sale cependant, on peut toujours  revigorer le bain en rajoutant un peu d'ammoniac, voire de savon .

Le genre de remède impossible à appliquer avec des bains modernes, pro, sans eau . Bénéfice donc loin d'être anodin .
Jerry
Animateur
Jerry

MessageSujet: Re: Séchage des pièces ?   Séchage des pièces ? EmptyMer 11 Fév - 12:04

@Bernard a écrit:
Bonsoir ,
il a été évoqué , plus haut , pour le séchage des pièces , l' emploi de sciure !
Procédé très utilisé avant l'avènement des machines à nettoyer dans lesquelles on peut
mettre environ trois mouvements par panier ...
Le nettoyage s'effectuait alors "à l'unité"
Une précision importante : il était utilisé uniquement de la "sciure de BUIS" !
La raison : cette dernière ne contenait pratiquement pas (ou peu) de résine susceptible d' altérer
les pièces nettoyées ...
Comment procédait' on :
Tout d'abord , la sciure devait ètre très très fine dans une boite "fermant bien" (8 à 10 cm de diamètre )
Dans le fond de la boite , 3 cm environ de sciure , puis un vide , puis au dessus un grillage métal
très fin , (genre "boule à thé" ou identique à celui des actuels paniers ) puis le couvercle , et enfin un vide équivalant à celui de dessous ......
"On déposait les pièces "rouages etc" sur la grille , on retournait la boite en la secouant légèrement ,
la sciure traversait le grillage et séchait les pièces ... en retournant la boite , la sciure retounait "en dessous"
on retrouvait ainsi toutes ses pièces ...
Ensuite , il fallait , pour retirer toute la sciure résiduelle , brosser chaque pièce avec une brosse en ayant au préalable
passé ses crins sur du "blanc de troie ... ou d'espagne " je ne me souviens plus
C'est après ces opérations qu'intervenait  le "chevillage des trous" avec l' incontournable cheville bois ...
Ce procédé de séchage à la sciure était encore récemment utilisé par les artisans bijoutiers  pour sécher les bijoux ,
après réparation , et notamment les bijoux "creux" !
@ +
bm
Merci, Bernard, pour cette explication très instructive !
Amicalement,
J.
willbur
Permanent passionné
willbur

MessageSujet: Re: Séchage des pièces ?   Séchage des pièces ? EmptyDim 15 Fév - 4:56

Retour d’expérience du Week-end, la multiplication des bains semble la solution.

Donc après les ultrasons, un premier bain d'eau distillée, puis un second dans un bocal permettant de faire tourner le porte panier à la main assez rapidement.
Ensuite, un bain d'essence puis un second toujours en faisant tourner le porte panier. Pour une fois que c'est l'homme qui remplace la machine. Smile

Puis pour l'amour du risque, dépose du panier sur la plaque chauffante pour finir le séchage.

Résultat  thumleft

Séchage des pièces ?
Page 1 sur 1