FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Les précises ridicules

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
REG57
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Les précises ridicules    Dim 22 Fév 2015 - 2:52

On est d'accord alors, mais à mon sens la régularité est plus importante que la précision car plus facile à régler selon nos désirs de précision plus ou moins exacerbés ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
1360
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Les précises ridicules    Dim 22 Fév 2015 - 9:03

Etarcos a écrit:

Mais tu vois, ma 16570 qui était super régulière à +5 sec/jour, ben je ne m'en satisfaisait pas. Je l'ai faite régler, elle est grosso merdo à 0s/j, ben ca me convient déjà mieux Mr. Green elle a pris 7 secondes en tout depuis le 1er décembre.

Ah oui, c'est pas mal, ça ! Et moi qui suis satisfait des + 1,2 sec/jour de mon 7750.... On verra ce que ça donnera avec mon futur 9500, y paraît que c'est ulta précis.

Ce qui est sûr, c'est que je suis d'accord avec la majorité (pour une fois) pour dire qu'une méca se doit d'être le plus précise possible, c'est la base de l'horlogerie, la précision.

A+
Bushman
Membre super actif

MessageSujet: Re: Les précises ridicules    Dim 22 Fév 2015 - 9:16

1360 a écrit:

Ah oui, c'est pas mal, ça !  Et moi qui suis satisfait des + 1,2 sec/jour de mon 7750....  On verra ce que ça donnera avec mon futur 9500, y paraît que c'est ulta précis.

Ce qui est sûr, c'est que je suis d'accord avec la majorité (pour une fois) pour dire qu'une méca se doit d'être le plus précise possible, c'est la base de l'horlogerie, la précision.  

A+

Voila un bon résumé, une montre se doit d'être précise, c'est sa raison d'exister! La beauté, etc... ne peuvent se concevoir qui si cette fonction est atteinte.
trinita
Membre référent

MessageSujet: Re: Les précises ridicules    Dim 22 Fév 2015 - 12:08

REG57 a écrit:

Avoir une dérive de 5 à 10 sec quotidienne fixe tous les jours est à mon sens bien meilleure qu'un dérive de 2sec mais après une dérive de +14sec puis -12sec en 2 jours tolérance Cosc ou pas !

sauf que ton exemple ne respecte pas le cosc, faut savoir de quoi on parle exactement Rolling Eyes

Seuls les mécanismes ayant parfaitement passés tous ces tests obtiennent un certificat du COSC si :

- la moyenne de marche quotidienne dans 5 positions reste entre - 5 et +6 secondes / jour

- la différence de marche quotidienne dans 5 positions ne doit pas excéder 2 à 3 secondes / jour

- la plus grande différence de marche ne doit pas excéder 5 secondes

- la différence de marche horizontal / vertical ne doit pas excéder 5 à 7 secondes / jour

- la plus grande différence entre la moyenne journalière de marche et l'une des marches dans les 5 positions ne doit pas excéder 10 à 15 secondes / jour

- la variation à la température doit être de +/- 0,6 / 0,7 seconde par °C

- la variation totale de marche doit être de +/- 5 ou 6 secondes / jour.
REG57
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Les précises ridicules    Dim 22 Fév 2015 - 12:19

Tout à fait d'accord avec toi, mon exemple sortait des critères du COSC puisque d'ailleurs je visais un calibre qui tournait de 5 à 10sec/jour...thumleft
REG57
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Les précises ridicules    Dim 22 Fév 2015 - 12:24

La question de départ doit aussi prendre en compte un élément personnel : jusqu'à quelle dérive acceptez vous la précision de votre calibre ? de 0sec/jour (Bravo Etarcos bravohap ) à - ou + combien ? Personnellement +5sec en plus (Mon Oméga) ou -2sec (Ma LLD) ça me va...pour le moment Fier 2
trinita
Membre référent

MessageSujet: Re: Les précises ridicules    Dim 22 Fév 2015 - 13:49

oh dans la pratique, jusqu'a 30s/j c'est pas dramatique vu que je ne porte pas plus de 2j la meme montre....

Apres ca dépend aussi des arguments de la marque, je serais plus exigeant avec une marque
qui parle de precision dans sa com, et encore plus si le prix est elevé, sauf si complication particuliere
qui viendrait perturber le tout...
Bushman
Membre super actif

MessageSujet: Re: Les précises ridicules    Dim 22 Fév 2015 - 14:34

Tout dépend effectivement des habitudes de chacun, je porte mes montres plusieurs jours, voir semaines.  Je vise 5s/jour de façon régulière pour être satisfait, ce que font ma Glycine et la  Marathon. (6s)
La Dodane 21 de 2006, tiens normalement 3s : jour.
Je ne serai pas satisfait avec une montre payée plusieurs milliers d’euros  qui fasse moins bien !
Etarcos
Membre référent

MessageSujet: Re: Les précises ridicules    Dim 22 Fév 2015 - 15:04

REG57 a écrit:
La question de départ doit aussi prendre en compte un élément personnel : jusqu'à quelle dérive acceptez vous la précision de votre calibre ? de 0sec/jour (Bravo Etarcos bravohap ) à - ou + combien ? Personnellement +5sec en plus (Mon Oméga) ou -2sec (Ma LLD) ça me va...pour le moment Fier 2

Bravo surtout à l'horloger Rolex de chez Prieur à Nantes, qui m'a sorti ce réglage d'enfer Twisted Evil
InMitius
Membre super actif

MessageSujet: Re: Les précises ridicules    Ven 13 Mar 2015 - 21:08

Mon ex speedmaster reduced tournait à -15sec/jour sans variations, portée tous les jours. Et bien cela m'irritait au plus haut point de la remettre à l'heure toutes les semaines (voir plusieurs fois par semaine jocolor ).

Dernière édition par InMitius le Ven 13 Mar 2015 - 21:19, édité 1 fois
explorer1
Membre super actif

MessageSujet: Re: Les précises ridicules    Ven 13 Mar 2015 - 21:18

tant que mes montres certifiées chronomètre reste dans les normes COSC, ça me va.. Ils en font un argument marketing, alors pour moi ça serait intolérable qu'elle sortent de l'intervalle.
Pour les autres, je dirai 10 s/ jour;
lolOh1
Membre très actif

MessageSujet: Re: Les précises ridicules    Sam 14 Mar 2015 - 5:51

Je dois être un cas particulier, hormis pour une seule de mes montres pour laquelle j'ai une affection particulière et que je ne veux pas toucher (une Speed MkII dans son jus qui avance de 25 ou 30s/j) j'ai limite des palpitations quand elles dérivent de plus de 3/4s par jour

Et je déteste quand elles retardent, coup de pot elles avancent toutes d'un poil Mr. Green
St Ex 2/33
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Les précises ridicules    Jeu 9 Avr 2015 - 14:27

bonjour

Ma speedmaster prenait 20 sec/jour après 6 mois d'achat!!

Retour chez l' AD Omega : depuis elle "tourne" à +2 secondes/jour!!

J'attends des montres contemporaines qu"elles aient une précision digne de notre temps

realsurfer64
Membre super actif

MessageSujet: Re: Les précises ridicules    Lun 13 Avr 2015 - 19:21

bonjour Naut
bonjour à tous Smile

Courrez-vous après la précision de vos montres mécaniques ?

il y a déjà assez de réponses pour dire que cela dépend des gens, non ?? Smile

La précision n'est pas la seule chose que l'on peut exiger d'un montre. robustesse, beauté, étanchéité .... chacun voit selon ses propres usages déjà Smile
Par exemple, j'ai une Oris comme plongeuse, je ne la présenterais pas à un concours de beauté mais elle répond à mon exigence:
me donner l'heure quand je vais sur ou dans l'eau. elle est solide comme un tank,bien lisible et la lunette bien crantée. Je ne connais pas sa précision "à la seconde" et je m'en fiche clown

Pour une autre, mon horloger m'a dit à la dernière visite qu'elle prenait 7s... j'en déduis qu'elle perd moins d'une minute par semaine, pour mon usage quotidien, ça me va ...surtout qu'elle n'a pas d'aiguille des secondes !!

mes tocantes, j'aime en changer et entre les auto, les mécas et les réserves de marche qui varient de l'une à l'autre, de toutes les façons, je suis bon pour des "remises à l'heure" récurrentes ...et j'aime bien ce petit rituel: me questionner, choisir, remettre à l'heure ...et partir content pirat

je pense à un détail ou deux
si j'avais une montre réglée et qui tienne "la seconde" je me sentirais obligé de la mettre à l'heure "à la seconde" sinon je me sentirais bête et ce faisant, j'aurais l'impression de..... perdre mon temps Mr. Green
D'autre part, si la montre n'a pas la lisibilité adéquate ... je ne comprends pas à quoi ca sert Smile

Malgré ces éléments qui tendent à me faire penser que vraiment, je ne courre pas derrière la précision, d'autres éléments me poussent à penser le contraire.
Si j'accepte que l'une de mes montre "prenne" 7s, c'est un peu parce qu'elle a l'âge de ses rouages !
je n'accepterais sans doute pas la même marge sur un modèle équivalent moderne !

De façon générale, la précision c'est quand même le sens du "combat" de l'histoire de l'horlogerie!
"garde-temps" Chinois le garder le plus précisément et le plus longtemps ...possible.

J'aime l'idée que des personnes se grattent (se soient grattés) la cervelle pour, à partir de petits morceaux de métaux, nous offrir l'heure de façon précise et pérenne.
des idées, des inventions, des améliorations .... A aucun stade il n'a été question de perfection et ce n'est toujours pas d'actualité!
la montre parfaite n 'aura, plus besoin d'être remise à l'heure, restera précise à la seconde "indéfiniment" elle fera 3m d'épaisseur, sera étanche à 1200m, inrayable .....
ça existe ça ?? pas encore ?????

tant mieux non ?? jocolor

Les précises ridicules
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2